Engrenages
    4,1
    175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Engrenages ?

stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 28 décembre 2023
    Une nouvelle saison de bonne qualité mais avec une intrigue sur la finance moins passionnante qu'une bonne enquête sur des meurtres en série !! Le rythme est bon malgré tout avec une réalisation excellente et des scènes en immersion !! A noter également, un sans faute des acteurs avec une interprétation géniale !!
    Bob D.
    Bob D.

Publiée le 23 novembre 2020
    Un final bien terne par rapport aux saisons précédentes. Faute à un scénario et des dialogues qui s'égarent dans tous les sens. Dommage, mais souvent prévisible, la fameuse saison de trop.
    AlbaRockwater
    AlbaRockwater

Publiée le 16 mai 2023
    Saison, très décevante, par rapport au dynamisme des précédentes... Pas d'histoire, pas de scénario... Berthaud est insupportable, inaudible, tête à claques, Gilou est pénible, macho, crado... Les autres protagonistes ont vraiment l'air de se faire chier... Et on s'ennuie ferme... Une enquête financière incompréhensible dont on se fout royalement... Des filatures, des planques dans les bagnoles, des sandwichs dans les bagnoles, quelques interpellations, de brefs moments d'intérêt et d'excitation, puis tout retombe à plat... Les dialogues sont limités, on ne comprend rien parfois car ils marmonnent et bouffent leurs mots, mauvaise diction et mauvaise prise de son... Mais, je terminerai la saison, puis, la série, en espérant que la dernière relève un peu celle-ci...
    Publiée le 14 mars 2019
    Une saison 7 vraiment naze, surtout comparée aux 3, 4, 5. Quand on retient à peine deux épisodes sympas sur une douzaine, ça s'appelle un gros ratage. Il y a plusieurs problèmes. Le principal d'abord : on s'ennuie grave ! On nous faisait miroiter une affaire de blanchiment d'argent dans le milieu chinois, qui remonterait au pouvoir politique. L'idée était bonne. Mais elle est très vite abandonnée pour retomber sur une enquête interne dont on se tape royalement, qui ne révèle rien, sans retournement majeur, un comble pour une série policière ! Pas d'enjeu, pas de tueur, pas de meurtres, pas de manipulation, pas de final qui tue. Le dernier épisode est un long épilogue d'une heure, sans deconner, ça sert à quoi ? Même les fins d'épisodes s'arrêtent n'importe où sans aucun suspense. Genre "Bertaud, vous partez à tel endroit, ok, bon ben on y va". C'est ça des cliffhanger de série ? L'enquête se perd dans les détails de procédure incompréhensibles, et surtout inaudibles. Je vous mets au défi de décrypter certains dialogues. A force de vouloir coller au vocabulaire de flic, les acteurs avalent les mots et on renonce vite à vouloir comprendre ce qu'ils font. Pour accentuer le bordel, les références aux personnages aperçus dix secondes, 2 épisodes plus tôt, achèvent de nous perdre. "Bon sang, Houry connaissait Abdel, c'est le cousin de Huang Po, ça explique que sa nièce était au courant de l’annulation du casse !" Ben tiens. On a tout compris, là. Et les intrigues sentimentales sont, soit gnangnan (Bertaud, sa fille et la love story crado avec Gillou, beurk) soit laissées en plan (début d’un truc LGBT entre l’avocate et une détenue, dommage, c’était une super idée, mais ça stoppe direct). Bref, pas grand chose à sauver, à part la mise en scène, c’est déjà pas mal, donc 2 étoiles, mais on s’emmerde. A l’heure où l’on nous propose une multitude de bonnes séries, c’est un problème. Voilà.
    Publiée le 15 mars 2019
    On peut se demander parfois si soudainement on n'est pas devenu sourd... Des dialogues entiers sont inaudibles, incompréhensibles. La palme revenant au Commandant Berthaud l'actrice C Proust qui avale mange ses mots... c'est lamentable.
    Pour le reste...c'est parfois longuet...même très long. Mais c'est une des meilleures séries françaises.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 septembre 2019
    « Engrenages », ou la série étendard de Canal+. Quatorze années de production, sept saisons, et surtout une évolution vraiment révélatrice de l’apprentissage progressif de la chaîne dans le domaine. Il est évident que si on profite aujourd’hui de pièces maitresses aussi finement ciselées que « Baron noir » et « le bureau des légendes » c’est aussi parce qu’une expérience s’est forgée ici, sur cette série. Et force est de constater qu’avec le temps cette série ne s’use pas ; voire même qu’elle se bonifie encore. Pour le coup, le passage du flambeau de showrunner d’Anne Landois à Marine Francou ne s’est pas fait au détriment de la série. Plastiquement parlant, « Engrenages » continue de s’affiner au fil des saisons. Encore une fois la série nous offre des paysages très signifiants qui disent beaucoup de choses sur Paris et sa banlieue. La seule intro de l’épisode 1 fut un régal me concernant. Entre ce plan séquence assez saisissant dans sa mise en place (Luma ou drône ? Je m’interroge encore) et ce plan absolument génial de cette voiture filmée à travers l’ouverture de cette dalle urbaine : moi je me suis léché les babines. Ça fait tellement plaisir de voir ENFIN une œuvre française capable de filmer avec autant de justesse ce Paris là. Plus le temps passe et plus la ville devient un personnage à part entière ; un dédale qui participe aux pérégrinations de ces héros ordinaires. Et pour ce qui est de l’intrigue, je trouve que, l’air de rien, Marine Francou a su aussi apporter un vrai sang neuf à la série, sachant rompre avec une certaine routine tout en maintenant ces bases qui font la force et l’identité d’ « Engrenages ». La vraie bonne idée a notamment été d’imposer des dynamiques fortes, à la fois pour chaque personnage, mais aussi pour le groupe qu’on suit depuis le début. L’air de rien, l’histoire commence par la mort d’un personnage récurrent ainsi que par l’annonce d’un départ à la retraite inéluctable. Parallèlement on renouvelle aussi l’équipe avec l’arrivée d’Ali, qui amène avec tout une problématique nouvelle au sein du groupe. Et l’air de rien, tous ces choix combinés permettent de nous faire comprendre que, dans cette saison, « Engrenages » entend bien aller jusqu’à un point de rupture, notamment en ce qui concerne le duo Berthaud-Gilou. (Ce qui ne sera pas une promesse en l’air en plus ! Chapeau là-dessus !) Et comme tout ça s’orchestre autour d’une intrigue encore une fois ficelée avec beaucoup de densité et de finesse – gérant même beaucoup mieux son arc parallèle avec Joséphine Karlson, à la fois dans son amorce que dans sa manière de le relier à l’intrigue principale – j’en étais carrément venu à me dire, au bout de quelques épisodes, que j’allais peut-être avoir affaire là à la saison la plus aboutie de toute la série. Et malheureusement ça s’est joué à vraiment pas grand-chose. Alors OK, dans les grandes lignes, cette intrigue n’a clairement pas à rougir de ses prédécesseurs. Encore une exploration habile d’un milieu du crime. Encore un joli jeu d’intrications subtiles. Encore cette impression de pédagogie et de découverte. Là-dessus : rien à redire. Par contre, pour ce qui est des méthodes utilisées pour débloquer certaines situations tendues, plus d’une fois cette saison 7 a recours à des facilités vraiment regrettables et qui sont venues, me concernant, perturber mon immersion. Je pense notamment à spoiler: tout ce qui est lié au chantage fait sur le porteur de valise de David Cann. Il réagit toujours comme il faut au moment où il faut pour faire en sorte que l’intrigue se débloque. Certes le scénario le justifie, mais j’ai trouvé ça un peu gros, surtout que je ne trouvais pas ce genre de réaction bien logique. Même chose d’ailleurs quand Roban se fait prendre au piège par Machard. Pourquoi reste-t-il à ce diner alors qu’il sait que ça va l’incriminer ? Même si encore une fois le scénario explique la précipitation de Roban, je trouve que ça ne colle pas avec le personnage. Et enfin – dernier exemple qui me vient à l’esprit – cette manière dont Berthaud et Gilou parviennent à utiliser Soizic pour récupérer des infos sur le portable du patron de la brigade financière.
    Et à dire vrai, plus que le côté invraisemblable qui me dérange dans ces scènes, c’est plus leur aspect téléguidé et arrangeant pour le scénario qui me sort du trip. A ce moment là, je vois l’artifice. Je sais qu’il n’y aura aucune mauvaise surprise ; que tout se déroulera comme prévu, parce qu’au fond on voit bien que le scénario a trop besoin que cet événement se produise ainsi et pas autrement. Et ça a beau n’avoir eu lieu que quelques fois dans l’intrigue, pour moi, ça a été trop. Ça a été le petit caillou dans la godasse qui m’a empêché de poser cette saison 7 sur un piédestal. Mais bon, comme vous l’aurez compris, ça ne retire rien au grand plaisir que j’ai tiré de cette saison-là. Encore une fois – et c’est admirable – cette série a été capable de fournir une vraie plus-value, à la fois à sa série, mais également au monde des séries. Donc chapeau bas et longue vie à toi, « Engrenages »… Mais bon… Après, ça ne reste que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    julien2222
    julien2222

Publiée le 30 mars 2019
    C'est une saison assez banale, même si la série porte toujours très bien son nom. Je pense qu'il est temps que ça s'arrête pour que ça ne devienne pas ridicule si saison 8 il y avait.
    Abus Dangereux
    Abus Dangereux

Publiée le 13 mars 2019
    « Engrenages » saison 7 se termine, et encore une fois, la série n’a pas failli. Si l’enquête policière nous a amené son lot habituel d’arrestations, de surveillance, de trahisons, de fausses pistes, de filatures, etc… dans le cadre d’une affaire de blanchiment d’argent, et qu’inévitablement au fil des années, on tombe un peu dans la redite, les personnages ont encore gagné en épaisseur. Joséphine (Audrey Fleurot), au contact de la prison, va s’humaniser. Le juge Roban (Philippe Duclos) en fin de carrière va avoir quelques lâchers prise. Le commissaire Beckriche (Valentin Merlet) va gagner en autorité et respect. Gilou (Thierry Godard), par amour, va se sacrifier. Laure (Caroline Proust), toujours prête à tout pour faire éclater la vérité, va comprendre combien elle est précieuse et cette saison 7 pourra se terminer de façon diamétralement opposée à la fin de la saison 6. Bien écrite, interprétée, mise en scène, « Engrenages » confirme son statut de série française « haut de gamme ». En espérant que la saison 8 (la dernière certainement) pourra clore en beauté cette saga.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 2 mai 2019
    Septième saison peut-être un poil en deçà des précédentes, mais toujours énorme... LA série policière française, passionnante, indétrônable. Le personnage de Gillou atteint sa quintessence. Roban toujours aussi jouissif dans son tandem avec Machard. D'autres personnages ne sont pas à la hauteur, en revanche. Le personnage de Bekriche est nul, le petit frère de Fouad à peine mieux, Bruno Debrandt fait de la figuration.
    Il n'en reste pas moins que le scénario est toujours aussi bien ficelé, le réalisme souvent saisissant.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 8 février 2019
    Grandiose! Quelle saison!! Une réussite totale, comme toutes les autres saisons. Mention spéciale à Caroline Proust dont le jeu ici est tout en nuances, elle est remarquable. Aucune baisse de régime, une histoire bien menée, les personnages, tout aussi attachants si ce n'est plus car on est tellement content de les retrouver. J'espère qu'ils tourneront encore et encore de nouvelles saisons, ça serait trop bête de mettre un terme à cette alchimie étonnante entre les acteurs, les scénaristes, les réalisateurs et le public. Bravo les gars vous êtes trop forts.
    Publiée le 17 février 2019
    Une série G.E.N.I.A.L !!! J'ai suivie toutes les saisons de cette série, et je trouve les personnages attachants et très bon. Beaucoup de rebondissements dans cette saison avec beaucoup de personnes plus intriguants les uns les autres. On est au coeur d'une enquête surréaliste. Je reste tout de même sur ma fin concernant cette saison car SPOILER ALERT: non je déconne je vais rien vous dire. À vous de voi tout les épisodes de cette saison vous serez surpris. (J'espère juste qu'il y aura une saison 8)
    Pastel P
    Pastel P

Publiée le 15 février 2019
    La meilleure série française pour moi avec le bureau des légendes. Dommage qu'il y ait autant de temps entre chaque saison. Mais la saison 7 est parfaite.
    David-37
    David-37

Publiée le 15 février 2019
    Avec cette septième saison toujours aussi percutante, Engrenages démontre qu'elle demeure la meilleure série policière française.
    Publiée le 8 février 2019
    exceptionnelle , comme depuis la première saison
    pour ceux qui ne connaissent pas cette série, courez et lâchez vos séries débiles de TF1
    Publiée le 24 mars 2019
    Je suis « Engrenages » depuis le début, c’est pour moi une des meilleurs séries du moment avec le « Bureau des légende. » J’ai trouvé néanmoins cette 7ème saison un peu en dessous (manque de rythme) des saisons précédentes.Le suspens tombe assez rapidement . On s’éloigne du polar et on se se retrouve avec un scénario édulcoré style prime-time de TF1...Est ce du au changement de scénariste ou à une volonté de faire plus « grand public »?