Engrenages
    4,2
    259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Engrenages ?

Stipka 53
    Stipka 53

Publiée le 23 mars 2023
    Peut être la saison la moins bonne avec peut être la 4 au niveau du crime fil rouge et pourtant déjà exceptionnel
    Personnage toujours parfait
    France Jouault
    France Jouault

Publiée le 9 décembre 2020
    Le 8 épisode de cette saison2 est top top
    Rythme avec tout ce qu'il faut hâte de voir la saison 3. Je me régale.
    Super série.
    Je recommande.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 31 octobre 2014
    une saison plus musclée que la première , on monte en puissance à travers cet histoire de trafic de drogue, d'inflltration.
    on y découvre des acteurs alors méconnus comme le très talentueux reda kateb, samir gesmi, mehdi nebbou qui ont fait leur bout de chemin depuis.
    Audrey fleurot très convaincante dans le rôle de cette avocate pourrie
    tous les acteurs sont très bons
    une série très bien faite
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 17 juillet 2017
    Une seconde saison de très bonne qualité !! L'histoire est haletante et nous tient en haleine toute la saison !! Celle-ci s'éparpille moins que dans la saison 1 et se concentre principalement sur son intrigue principale !!Les personnages sont mieux travaillée et les acteurs sont vraiment bon notamment Reda Kateb , Caroline Proust et Philippe Duclos que je trouve vraiment juste !!
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 1 juin 2014
    Note Globale : 4*
    La série reste dans la lignée de la première saison avec une histoire principale et des histoires singulières par épisode. J'ai l'impression que l'histoire principale a pris plus de place et c'est un très bon point. Les acteurs sont à fond dans leur rôle avec mention spéciale au procureur Pierre clément et au juge Roban. la réalisation est correcte pour une série. Une fois le premier épisode entamé, on a envie de tous se les faire d'affilée ... et la c'est bien le but d'une série.

Episode 1 : 4*
    On retrouve avec plaisir les protagonistes de la saison 1 avec une histoire de traffic de drogue en banlieue en histoire principale.

Episode 2 : 3,5*
    Cet épisode est assez centré sur le personnage de l'avocate (mignonne) embarquée avec des gangsters peu recommandables. Va t elle finir comme la première saison en dénonçant ses clients ... la suite va répondre à cette question.

Episode 3 : 3,5*
    Le coté Ripou de l'avocate s'accentue en même temps que le procureur commence à abandonner ses idées nobles pour connaitre une progression dans sa carrière.

Episode 4 : 4,5*
    On découvre les gros commanditaires du traffic de drogue : Les frères Larbi dont les acteurs ont été bien choisis. Episode charnière dans cette saison avec la renonciation du procureur à ses ambitions.

Episode 5 : 4*
    On entame maintenant la phase d infiltration prenante dans le clan Larbi par un policier, le suspense monte d'un cran. On est à fond dedans

Episode 6 : 4*
    Cette épisode est l'épisode de fin pour le truand des 4 premiers épisodes qui meurt d'une balle dans la tête (Mister Aziz). C 'est surprenant et prenant à la fois et confirme que l'arrivée des Larbi est un vrai plus dans le scénario qui se renouvelle assez brillamment.

Episode 7 : 4*
    Le suspense monte en flèche avec le Go Fast en préparation vers l'espagne. Les policiers sont tout proche du démantèlement.

Episode 8 : 4.5 *
    C'est l'épisode de cette deuxième saison. le flic infiltré est repairé et les Larbi se déchirent. Bref un sommet.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 14 novembre 2014
    Une deuxième saison aussi bonne, voire même meilleure que la précédente. L’histoire est toujours aussi prenante et immersive, réussissant à gommer les défauts qu’il y avait pu avoir avant. Bien que très différente de ce qui avait été dit en première saison, cette nouvelle histoire est tout aussi efficace, haletante. Elle s’offre même le mérite de son montrer parfois très glauque voire même complètement angoissante à la fin. Bon, y’a peut-être des facilités aux niveaux des relations entre les personnages, y'a pas mal de clichés sur les cités et certaines quêtes annexes ne sont pas forcément aussi bien traitées que dans la première saison par rapport au fil rouge, mais on ne s’ennuie pas une seule seconde. Difficile de savoir comment tout va finalement se goupiller et la saison garde plusieurs surprises sous le coude jusqu’à la fin. Bon, je ne suis peut-être pas un grand fan du final, mais ça reste sympa.

Le casting est également en progrès, gommant là aussi les défauts la plupart du temps. Sur le plan technique, encore du progrès. Décors et musique sont toujours bons. Quant à la mise en scène, elle réussit à donner une véritable âme aux épisodes. Ce n’est pas encore excellent et on perd parfois un peu l’éclairage naturel de la première saison, mais on gomme également les faux-raccords qu’il y avait et surtout on efface complètement les effets de styles foireux en restant sobre et efficace. Et il y a même quelques passages où tout est littéralement transcendé par cette mise en scène.

Bref, une deuxième saison en progrès globalement, même si ce n’est pas encore parfait. Le potentiel continue à être bien exploité, mais surtout on sent qu’il y en a encore pas mal en réserve et ça, c’est bon !
    boscopax
    boscopax

Publiée le 17 octobre 2012
    Toujours aussi réaliste, la plongée dans le monde de la cité est à son paroxisme du vrai pour une série toujours aussi percutante.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 31 août 2015
    Woh ! Est-ce grâce aux quatre années d’expérience engrangées par Canal+ depuis la saison 1 ? Est-ce lié à l’arrivée dans les affaires de la BBC Four ? En tout cas, cette saison 2 d’ « Engrenages » opère un sacré gap qualitatif par rapport à son prédécesseur. Encore une fois, ceux qui ont lu ma critique de la saison 1 s’étonneront que je m’attarde à ce point sur des questions formelles, mais pour moi, pour cette série là, ça fait une sacrée différence. La caméra bouge moins, la photographie est davantage maitrisé, le tri a aussi été fait dans les thèmes musicaux et – surtout – l’écriture, notamment celle des dialogues – est tout de même bien plus percutante et efficace que dans la précédente saison. Du coup, j’ai eu l’impression que cette saison 2 était une sorte de version rodée de la série. Tout marche mieux : même les acteurs semblent se retrouver bien mieux dans leurs personnages (même Gregory Fitoussi en deviendrait presque convaincant : c’est dire !) Et pour le coup, là enfin, cette série mérite son titre de « série qui explore le système judiciaire français). Ça sonne moins faux. On a clairement fait le ménage dans toutes ces affaires affreusement caricaturales que nous ressortait régulièrement la saison 1 de son chapeau à clichés (on en retrouve encore un peu, mais bon), et surtout, la série semble clairement avoir assumé un virage plus social et critique du milieu dont elle parle et des mécaniques politico-judiciaire qu’elle aborde. Ce n’est pas compliqué, quelques scènes semblent clairement démontrer une inspiration directe auprès de « The Wire » (je pense notamment à la filature qui dérape à la fin de l’épisode 1 ou à la surveillance en cité qui dérape au cours de l’épisode 3 et 4), et même si « Engrenages » n’atteint clairement pas le niveau du maître, au moins a-t-il appris à bonne école. Alors après, je dois bien le reconnaître, cette saison n’est pas parvenu, me concernant à m’enlever totalement (trop classique peut-être) mais au moins elle a su me tenir en haleine, ce qui est déjà loin d’être désagréable. C’est qu’au moins, à s’intéresser au système français, aux dérives à la française, la série est parvenue à se développer une identité propre et une personnalité qu’elle n’avait pas réussi à se construire en singeant bêtement les Américains lors de la saison précédente. Mais cette saison était indéniablement sur la bonne voie, au point même que j’en ai regretté cette conclusion que j’ai trouvée manquée par rapport au reste, avec notamment un épisode final totalement baclé (…parce que bon, en gros, les cinq dernières minutes c’est un peu : spoiler: « Mais où est Sami ? – Oh mon dieu un frère Larbi en tue l’autre ! – Eh mais Sami est là ! Ouf Sami est sauf ! » Soulagement général et générique de fin dans la foulée ! Emballez ! C’est plié !
    ), si bien que je me suis dit que la série avait encore du chemin à faire. Mais après tout, tant mieux ! Vu l’évolution opérée entre les deux premières saisons, je ne peux qu’attendre avec impatience de découvrir la saison 3 !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 18 juillet 2018
    Après une saison 1 prometteuse mais qui prenait difficilement ses marques avec à la clé une réalisation franchement moche et une intrigue qui en faisait un peu trop, "Engrenages" a revu son ambition. Trois ans après la première saison, cette seconde salve d'épisodes (huit) confirme tout le bien que l'on pensait de la série en gommant au passage ses plus gros défauts. Entièrement écrite par Virginie Brac, cette saison s'attache de plus en plus aux personnages (avec au passage une Caroline Proust à fleur de peau et une Audrey Fleurot particulièrement diabolique) en nous faisant suivre toute une histoire de trafic de drogue que la capitaine Berthaud et que ses alliés vont devoir démanteler. En plus d'être palpitante et de reposer sur un scénario richement documenté (l"idée de la trame vient d'Eric de Barahir, commissaire de police et écrivain à ses heures perdues), la série déploie une formidable galerie de gueules comme Daniel Duval, Reda Kateb, Swann Arlaud, Samir Guesmi ou encore Mehdi Nebbou. De quoi alimenter une intrigue palpitante dans laquelle les personnages se dévoilent dans leur complexité et leur instinct de survie dans un milieu particulièrement difficile. Si l'on reste encore un brin circonspect sur l'aspect un brin artificiel de la relation unissant Laure au nouveau venu Sami, force est de constater qu'en se concentrant principalement sur une seule grosse enquête, "Engrenages" a trouvé un point d'ancrage efficace et presque addictif. Pour une série policière française, c'est suffisamment rare pour être souligné.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 10 mai 2020
    On est nettement à un niveau supérieur à celui de la saison 1. Les premiers rôles sont bons, même Fitoussi joue mieux, la série restant dominée par la sulfureuse Audrey Fleurot. Dans les nouveaux, je n'ai pas trouvé très brillante la prestation du gars qui joue Sammy. La trame principale est noire et on a un peu peur de tomber dans un manichéisme de caricature avec le personnage d'Aziz, mais le coup est magistralement rattrapé avec le portrait des frères Larbi, les personnages n'étant pas réduit à leurs occupations illicites et s'avérant complexes. La tension est omniprésente au fil des épisodes, on regrettera juste spoiler: le happy end un peu idiot
    julien2222
    julien2222

Publiée le 8 décembre 2018
    Toujours très bon, mais peut-être un cran en dessous. Les enquêtes fil rouge sont excellentes. Les relations entre les personnages s'etoffent également. Toujours très bien.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 11 septembre 2018
    Bon, déjà, disons-le d'emblée : il y a du mieux ! Réalisation plus posée, moins de zooms et d'effets à deux sous : c'est plus carré, plus solide, bref, c'est meilleur. Après, ça ne veut pas dire que tous les problèmes de la série se sont évaporés en une saison : c'est parfois un peu banal, certaines sous-intrigues ne prennent qu'à moitié, voire frôlent le ridicule (l'acharnement judiciaire contre la capitaine Berthaud : pas sérieux), tandis que « malfrats des temps modernes » ont quand même beaucoup moins d'allure que dans les années 50-60. Mais c'est bien fait, sérieux, efficace : on ne s'ennuie pas et avons même une certaine envie de voir la suite une fois chaque épisode terminé (ça peut paraître évident, mais c'est loin d'être toujours le cas!). Même l'interprétation si inégale dans la première saison m'a paru en net progrès, la splendide Audrey Fleurot prenant notamment une sacrée envergure (quelle femme!!) tandis que les seconds rôles s'avèrent nettement plus marquants que précédemment, l'excellent Daniel Duval, Reda Kateb et le duo Mehdi Nebbou - Samir Guesmi faisant notamment du bon boulot. Ce n'est pas la série du siècle et je survivrais sans mal avant de voir la suite, mais pour une série française politico-judiciaire, c'est plutôt pas mal, en espérant que cette progression qualitative se confirmera dans le prochain volet.
    Publiée le 26 mars 2014
    Un cran (voire plus) au dessus de la première saison. Presque partout. Parce que la fin est toujours un peu trop téléphonée et/ou trop vite expédiée (l'intrigue, quoique passionnante, accélère bien trop vite dans la seconde moitié de la saison). De même, spoiler: la nouvelle romance du capitaine avec son subordonné infiltré pseudo-ripou (excellente composition de Samir Boitard, soit dit en passant) ne m'a toujours pas convaincu...Personnellement, je trouve que ça décrédibilise légèrement les personnes impliquées

Mais à part ça, on ne peut qu'être satisfait pour tout le reste. Notamment pour les autres personnages principaux : Clément (Grégory Fitoussi) est plus complexe, les policiers sont mieux traités, Karlsson (Audrey Fleurot) n'est plus illogique et le juge Roban...est égal à lui même (Philippe Duclos, enfin un rôle à la mesure de son talent). Pour le reste du casting, Reda Kateb ( spoiler: même si sa mort m'a paru un peu expédiée elle aussi...
    ) et le regretté Daniel Duval sont époustouflants.
    Publiée le 10 novembre 2014
    Quelle série! Et quelle saison! Rien a voir avec la première! Les nouveaux "méchants" sont vraiment méchants et incarnés par des acteurs qui méritent une récompense! J'ai vraiment adoré la fin de la saison.
    Publiée le 24 mars 2019
    Super saison avec des acteurs énormes... Mention spéciale à Samir Guesmi et Swann Arlaud.On ne s’ennuie pas une seconde... Une des meilleures saisons pour moi...