The Shield
    13299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Shield ?

Publiée le 27 mars 2013
    Le réalisateur arrive à nous faire rentrer dans une série où les personnages principaux ne sont que des flics corrompus, on s'attache à ses personnages malgrès ce qu'ils font. C'est une série très bien faite qui paraît réelle le seul défaut c'est le dernier épisode où j'ai était déçu mais au moins c'est une vraie fin pas comme d'en d'autres séries.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 18 mars 2014
    En 2002 démarra sur FX un des plus grands shows de l'histoire de la télévision américaine : The Shield, créée par Shawn Ryan, anciennemennt scénariste de la série Angel et d'un film d'Adam Rifkin et de Tony Markes, "Welcome to Hollywood". Le show dura 7 saisons pour 88 épisodes et s'arrêta donc en 2008.

The Shield suit Vic Mackey, le leader d'une unité anti-gang de quatre policiers corrompus, la Strike Team, dans le district fictionnel de Farmington, Los Angeles et de ses collègues, proches et un peu plus éloignés. Chacun de ces personnages aura sa (ses) storyline(s) passionnante(s) durant les sept saisons. Car l'écriture de Shawn Ryan est d'une efficacité redoutable. Alors que chaque saison amène son bad guy, qu'il soit gangster et donc légitimement mauvais ou policier de haut rang venu pour enquêter sur les actions de la Strike Team, Ryan se permet d'aligner une longue storyline en début de saison deux, qui reviendra hanter Vic Mackey et ses compères jusqu'à la fin de la série. En termes d'écriture, c'est un chef d'oeuvre pur et simple. Par exemple, la saison 4 avec l'arrivée d'un nouveau capitaine jouée par Glenn Close est autant un délice, qui continue avec le passage immense de Forest Whitaker en lieutenant poussé à la faute par Vic Mackey. Le bras de fer entre les deux est probablement l'acmé de la série. Il se termine au début de la saison 6, peut-être justement le moment le moins bon de la saga avec l'arrivée d'Alex O'Loughlin et de Michael Peña. C'est d'autant plus étrange que la saison 6 est en fait la deuxième partie de la saison 5, coupée à la manière des Sopranos. La dernière saison est excellente, avec chaque personnage voyant sa storyline terminée, de manière très nihiliste, comme d'habitude chez Ryan & Kurt Sutter, autre scénariste de la série.

Et c'est là que The Shield fut très fort. La série démarre très mal, finit très mal et pourtant, on ne tombe jamais dans l'excès. Tout semble crédible, comme cette course-poursuite initiale où Mackey et son équipe va chercher des paquets de dope dans l'anus d'un dealer en lui faisant baiser son futal dans la rue. Le casting aide beaucoup. En effet, si des types comme David Rees Snell, Kenneth Johnson, Benito Martinez ou encore Catherine Dent ou Jay Karnes étaient excellents, c'est le duo terrible Michael Chiklis - Walton Goggins (son breakout role, peut-être son plus grand rôle à aujourd'hui, un chef d'oeuvre d'interprétation) qui se trouve être le véritable bijou de la série, l'atout majeur. Les deux acteurs démarrent amis, finissent ennemis et leur affrontement est d'une violence contenue impressionnante que les deux acteurs arrivent à passer avec un regard, un geste... C'est tout simplement du prodige, à ce niveau-là pendant 6 ans. Dans les récurrents, on aura vu passer Anthony Anderson à contre-emploi, Sticky Fingaz, RonReaco Lee, Ron Canada... Que du beau monde. Que dire de la bande-son impeccable, du générique très court et très accrocheur à l'explosion de hard rock et de gangsta rap lors des scènes de rue? Parfaitement adéquat pour l'immersion et le spectacle.

The Shield est un modèle d'écriture, de développement de personnage, de mise en scène, de violence, de dramaturgie et même de buddy show. Pendant que la vie de Vic Mackey s'écroule, le spectateur ne peut qu'être captivé par tant de talent, devant et derrière la caméra. The Shield est un chef d'oeuvre de show, un des plus grands cop shows de l'histoire.
    Ragnar38
    Ragnar38

Publiée le 12 juillet 2020
    Un Chef D'Oeuvre. Shawn Ryan réalise un Coup de Maitre en réinventant les Séries Policières a travers ce Polar Urbain Percutant et Réaliste qui nous directement KO après visionnage. Pour Commencer la Réalisation est Nerveuse et Immersif en étant filmé d'une manière quasi documentaire qui permet de mieux nous immerger dans l'ambiance Poisseuse et Oppressant de la ville de Los Angeles qui est accompagné d'une BO efficace du trio Vivian Romero,Ernesto Bautista & Rodney Alejandro qui s'accorde brillamment a l'univers de la série. Ensuite le Scénario est Passionnant et Édifiant de bout en bout qui arrive avec panache a nous tenir en Haleine avec son lot de Rebondissements Choquants et Hallucinants qui donne a chaque fois l'envie de voir la suite tout en racontant le quotidien brulant d'une Brigade Policiers Véreux aux Méthodes peu orthodoxes qui vont connaitre inévitablement l'ascension jusqu’à la chute infernale mais inévitable qui va les conduire eux et leurs entourage dans une spirale sans précédant dont la Série sans Concessions mais avec Finesse a aborder des Thématiques phares comme la Corruption,la Loyauté,l'Honneur,le Racisme,le Trafic de Drogue,la Rédemption,la Vengeance,la Politique,la Bureaucratie et l'Intégration qui sont parfaitement mis en avant a travers son Rythme endiablé mener tambour battant a travers ces 7 Saisons d'une qualité exemplaire, Ajouter a cela un Suspense Palpable mais permanent qui nous lâche jamais en passant par des Séquences D'Actions et de Fusillades magnifiquement orchestrer tout en étant Brutale et d'une Redoutable Efficacité mais aussi une Noirceur qui s'accentue rapidement avec en prime une bonne dose de Séquences Crues et Sulfureuse qui sont déconseiller aux plus jeunes tout en n'oubliant pas d'y inclure une bonne dose d'Humour Noir particulièrement Cinglantes rempli de Dialogues qui fusent a grande vitesse pour apaiser les rares moments de répit tout en privilégiant l’Émotion qui atteint ici son paroxysme Émotionnelle en nous submergeant littéralement a travers des Scènes Intimistes Puissantes et Déchirantes qui nous saisit jusqu'aux tripes. Pour Finir le Casting est Parfait avec son lot de Personnages Complexes et Abimés dont on retrouve en haut de l'affiche l'immense Michael Chiklis qui est Phénoménale en campant l'un de ces roles les plus marquants en campant le role emblématique de Vic Mackey un Inspecteur de Police Charismatique,Véreux,Impulsif et Dangereux dont l'acteur est sensationnelle dans la peau de cet Anti-Héros Complexe et Magnétique, Autour de notre Flic Ripoux on retrouve une pléiade de Seconds Roles en Béton comme l'étonnant Walton Goggins qui est hallucinant dans la peau de Shane Vendrell le partenaire Toxicomane,Tourmenter et Magouilleur de Vic Mackey qui est rejoint par l'impeccable Beninto Martinez qui excelle avec aisance dans la peau de David Aceveda un Capitaine de Police Ambitieux,Corrompue et Intransigeant qui est également rejoint par d'autres Personnages Secondaires inoubliables composer entre autres de CCH Pounder,Jay Karnes,Catherine Dent,Kenneth Johnson,David Rees Snell,Brian J. White,Michael Jace,Michael Peña & Alex O'Loughlin qui parviennent étonnamment a gagner en épaisseur au fil de la série et qui en prime voit l'arrivé Fracassante de quelques Guest Stars Prestigieux comme Glenn Close,Forest Whitaker,Laurie Holden,Anthony Anderson et Carl Weathers qui vient complète cette Distribution Alléchante. En Conclusion, The Shield est assurément l'un des plus Grands Chefs D'Oeuvres Télévisuel dans l'univers de la Télévision dont l'engouement auprès de la Presse et du Publique est amplement mérité tout en remerciant toute l'équipe de la série dont notamment le Showrunner Shawn Ryan qui est trés talentueux en matière de créateur de série et qui signe ici un Polar Dramatique Brillant,Saisissant,Percutant,Haletant,Crépusculaire et Bouleversant qui rentre au Panthéon des plus grandes Séries Policières des Années 2000 a classer aux cotés d'autres séries Incontournables du genre comme The Wire ou True Détective qui est a voir et a revoir sans modération.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 2 juillet 2014
    Tout simplement une des meilleurs séries qu'il m'a été donné de voir. De l'épisode 1 à 88 tout est parfait. Les rebondissements et les péripéties vécuent par Vic Mackey, Curtis Lemansky, Ronnie Gardockie et Shane Vendrell ont un impact phénoménal! Les émotions sont tellements fortes, à certains moments, que The Shield pourrait faire passer 99% des séries pour des séries disney. Avec The Shield, on joue dans la cour des grands!
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 11 mars 2013
    Adapté d'un fait divers aux Etats Unis "The Shield" sort radicalement du lot dans un monde galvaudé par des séries policières qui se suivent et se ressemblent toutes, dans la lignée "Des Experts". Filmé caméra à l'épaule pour plus de réalisme "The Shield" nous plonge dans l'univers quotidien d'une poignée de policiers dans un petit commissariat de proximité dans un quartier chaud de "Los Angeles". L'histoire se concentre surtout sur une équipe de flics ripoux qui ne reculent devant rien pour faire régner l'ordre de façon souvent expéditive outre passant la plus part du temps leurs droits avec en tête le phénoménal détective "Vic Mackey" (Alias "Michael Chiklis"). Corruption , guerre des gangs, meurtres violent, trafiquants de drogues, proxénètes, magouilles politique, tout y passe. Les saisons s'enchaînent sans temps morts montant crescendo en tension dans l'intrigue principale. La force majeure de la série reste l'étonnante compassion que l'on ressent face à ces flics ripoux qui sombrent petit à petit dans la déroute jusqu'au final tout simplement tétanisant. Une série coup de poing fascinante qui reste de loin l'une des meilleurs jamais vu sur un petit écran. Si vous ne connaissez pas encore "The Shield" accrochez vous à votre fauteuil, vous allez plonger dans un voyage particulièrement crispant dont on ne ressort pas indemne !
    Publiée le 4 mars 2014
    Essayons d'être le plus bref possible. C'est assez compliqué car c'est pour moi la meilleure série de tous les temps, tout simplement. Et sachez avant toute chose que je n'aime pas (qui a dit déteste ?) les séries policières. A ne surtout pas considérer The Shield comme une série policière.

On y suit Vic Mackey, un flic féroce et sûr de lui, et son équipe la Brigade de Choc dans la lutte contre le crime à Los Angeles. Mais ils utilisent souvent les mêmes méthodes que les criminels qu'ils poursuivent pour arriver à leur fin (meurtre, corruption, chantage, torture...

On ne peut plus basique à première vue, mais tellement différent de tous ces séries d'investigation molle à deux francs cinquante. On ne suit jamais une enquête fadasse par épisode, on suit une histoire complète et prenante qui se déroule sur 7 saisons, avec de vrais enjeux dramatiques.

L'écriture est divine, les personnages prenants, tour à tour on peut les adorer puis les détester, chacun ayant leur vertu et leur vice poussé à l'extrême. Encore plus pour le héros / anti-héros Vic Mackey : père aimant au quotidien (une femme et des enfants qu'il aime véritablement, malgré des relations qui s'étiolent au fur et à mesure forcément) mais vraie brute sans pitié dans son travail (souvent "justifié", jamais apprécié par ses supérieurs).

L'attrait principale de cette série se trouve donc dans les personnages et leurs ramifications. Ils vivent des expériences heureuses, ou bien plus ou moins traumatisantes (ou très traumatisantes pour certains), s'entre-aident ou s'entre-tuent selon les cas, mais plus les saisons s'enchaînent, plus les problèmes sont insurmontables.

Je recommande cette série les yeux fermés, et même si certaines scènes sont choquantes (pas visuellement mais psychologiquement), on reste bouche bée devant tant de qualité indéniable.

Ultime chef d'oeuvre.
    gnurff
    gnurff

Publiée le 27 janvier 2009
    Serie assez sympas à regarder sur ce flics corrompus.... Mais delà en avoir fait 7 saisons ?
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 8 février 2009
    la série numéro 1 toutes séries confondues,au fil des saisons la série devient de plus en plus fabuleuse au lieu de s'essoufler,avec en prime des acteurs de haut niveau vraiment j'ai pas de mot pour décrire ce que je ressens vraiment en me délectant de tous ces épisodes.par contre l'arrêt me fait très mal.......
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 16 décembre 2011
    Une des meilleurs série policière de tous les temps. Les acteurs, le scénario, la mise en scène, les rebondissements... Tout est excellent dans cette série qui ne faibli jamais de la saison 1 à 7.
    loeil38
    loeil38

Publiée le 10 octobre 2010
    the shield fait partie des meilleurs série toute catégorie confondu le flic ripoux le plus connu de la terre cette serie et merveilleuse pas de défaut 5 étoile sens réfléchir on et pratiquement obliger d'aimer dommage que sa soit fini
    Publiée le 23 mai 2013
    Un incontournable pour moi. Les héros sont border line tout le temps. Les situations sont très très réalistes et les acteurs au top. L'histoire s'enchaine sans lassé même après 7 saisons. et la fin est mortelle. Je vous la conseille chaudement.
    Captain_Tsubasa
    Captain_Tsubasa

Publiée le 2 novembre 2011
    Une grande série policiers , des personnages à qui on s'attache au fur et à mesure que la série avance . Une serie tragique , violent et triste . Une serie culte .
    Publiée le 17 février 2012
    j'étais vraiment curieuse de découvrir cette série !!
    et puis au final, le premier épisode m'a laissé sans voix. les dialogues sont crues et l'ambiance malsaine !!
    sujet intérressant et scénario percutant, mais je n'aime pas.
    Publiée le 6 février 2013
    tout simplement la meilleure série de tous les temps!
    7 saisons intenses vues et revues, des personnages attachants malgré leurs rôles à contre emploi, un scénario, des dialogues et une réalisation bétons.
    j'ai pourtant vu intégralement les sopranos, the wire, oz, etc... pour moi rien n'arrive à la cheville de the shield.
    c'est un avis personnel, une histoire de goût, mais pour moi cette série devrait être visionnée par tous tant elle a été novatrice et jusqu'à présent inégalée.
    Pour le moment seule "sons of anarchy" crée un semblant de ce chef d’œuvre.
    Publiée le 15 décembre 2017
    Tout simplement la meilleure série qu'il m'aie été donné de voir de tous les temps.
    On ressort changé dans son appréciation du bien et du mal épisode après épisode.
    La réalisation est sans faille, géniale même, les acteurs exceptionnels.