The Shield
    114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Shield ?

Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 6 janvier 2017
    S’il apparaît difficile, 14 ans après, de revenir juger une série télévisée, pour des raisons évidentes d’évolution du type de support, The Shield n’en demeure pas moins une référence en la matière, à bien des égards. 2002, année ou HBO écrasait littéralement la concurrence avec ses prestigieuses The Sopranos et The Wire, une chaîne naissante, FX, aujourd’hui l’un des leaders du câble américain, un showrunner de tempérament, Shawn Ryan, se lançaient dans le grand bain du soap policier version moderne et sans limites. S’éloignant des stéréotypes sirupeux faisant des inspecteurs et autres agents de police des protecteurs bienveillants enchaînant les exploits, The Shield nous plonge immédiatement dans le quotidien d’un flic véreux, d’une ordure peu scrupuleuse, anti-héros savoureux évoluant dans un univers de crime et de brutalité, côtoyant collègues en tous genres, moraux ou pas, gangsters paumés et autres joyeux drilles des bas-fonds de Los Angeles.

En treize petits épisodes à l’efficacité impressionnante, le rythme étant soutenu, les intrigues mixtes et soignées, Vic Mackey devient l’un des ténors du câble, un personnage savamment ambigu, à la fois détestable et attachant. Le personnage, incarné par un tout bon Michael Chiklis, gravite au centre d’un microcosme complexe de policiers désabusés, valeureux, de truands notoires. Vic Mackey est certes le centre d’intérêt de la série, mais les scénaristes ne s’y arrêteront pas perpétuellement. En parallèle des évènements principaux, la série fait état de toutes une panoplie d’enquêtes annexes, menées soit par un tandem d’inspecteurs attachants, soit par deux agents en uniformes. Chaque écarts est passionnant et mieux encore, parfois la futilité, la banalité du travail de ces policiers croisent le chemin de Vic et de son team de choc. Manière, donc, pour les scénaristes, de faire s’entrechoquer le quotidien et l’extraordinaire pluie d’évènements crapuleux orchestrés par notre ami peu respectable.

Vous l’aurez compris, The Shield, bien que ne pouvant pas rivaliser avec le réalisme de The Wire, s’emploie dès sa première saison à dynamiter les codes de la série policières, ou, plus malin encore, à les utiliser à son avantage. La série, immédiatement controversée, offrira déjà des moments de bravoure et de tension rarement égalés à la télévision, le faisant au surplus toujours intelligemment. Autant dire que cette brillante première saison n’est qu’un avant-goût. Avis aux amateurs. 17/20
    Publiée le 8 avril 2015
    nous sommes en 2015 et je regarde the shield ,une serie de 2002.c'est difficile,pas la même période.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 février 2022
    Dire que ça remonte à vingt ans, et que c'est encore diablement efficace et soutient largement la comparaison avec les productions récentes, et même plus que cela. The Shield est nourri de thématiques modernes et ancrées dans le réel qu'il aborde frontalement, avec des personnages à la trempe formidable et un ton résolument dur, maniant les différents points de vue avec beaucoup de justesse et de précision. Cette seule saison 1 (attendons de mater la suite...) fait preuve d'une réelle maestria sur le plan scénaristique, en plus d'avoir d'emblée une esthétique et un caractère qui lui sont propres. A suivre, et vite...
    Publiée le 2 juillet 2013
    The Shield est crée en 2002 par Shawn Ryan, elle décrit la vie de la brigade « La Strike Team » composée de différents personnages. Cette série est réputée pour sa violence et la réalité sordide de la vie dans les ghettos de Los Angeles. Son acteur principal, Michael Chiklis a d’ailleurs obtenu un Emmy Award pour le rôle du policier véreux.
    La série se démarque des autres grâce à sa qualité d’écriture vraiment sans égale. Il y’a à la fois des sous intrigues à chaque épisode mais également une intrigue générale qui évolue au fil de la saison. Les personnages sont attachants et justement grâce au scénario, on évite le côté gentil ou méchant. En effet, ils ont tous des qualités ainsi que des défauts, de véritables êtres humains en somme.
    L’épisode un de cette première saison est tout simplement bluffant, autrement on suit la confrontation entre le chef d’équipe de cette équipe de choc et le capitaine de la police qui n’apprécie pas ces méthodes et le soupçonne d’être un flic ripoux. C’est une confrontation géniale entre ces deux individus que tout oppose mais qui vont devoir s’allier afin de coincer un autre flic. Cette saison 1 est vraiment une réussite.
    The Shield est une série de qualité, un véritable bonheur pour les passionnés de séries policières intéressantes avec un scénario bien pensé et des personnages attachants et humains. Cette première saison lance parfaitement les hostilités qui vont continuer durant la saison deux.
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 24 mars 2014
    Mais quelle bonne claque dans le monde des series policieres basiques ! C'est un must ! Et "la Chose" est epoustouflante !