Gankutsuou - Le Comte de Monte Cristo
    32 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gankutsuou - Le Comte de Monte Cristo ?

darkvash
    darkvash

Publiée le 21 juin 2011
    Adaptation à la sauce Mécha, du livre du même nom. L'animation peut surprendre les premiers temps, puis on est vite séduit. La série se permet des libertés sur l'histoire originelle mais la respecte dans les grandes lignes. On suit Edmond Dantes et sa quête de vengeance. Un must pour moi qui, malgré les adaptations cinématographiques, n'a jamais trouvé une bonne transposition du livre.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 2 juin 2009
    Certains réalisateurs, à défaut d'avoir du talent, essayent de percer en usant de ce que l'on appelle en marketing "la politique de différenciation",
    C'est à dire donner aux consommateurs un sentiment de nouveauté, d'originalité dans le concept alors que le produit sort de la même usine que ses concurrents, seul l'emballage et la cible marketing change.
    Ici, le réalisateur reprends le summum du classicisme : le Comte de Monte-Cristo, une histoire de vengeance plus que bateau, le tout enrobé de costumes et capes et d'épées...
    Bien sûr, pour que les gens le regardent, il faut lui tendre une carotte : les effets spéciaux, les images déformées, décolorées et recolorées grâce à l'outil numérique, un fourmillement de couleurs à vous rendre aveugle.
    Soyons réaliste : enlevez les effets numériques, et vous obtenez une série d'une banalité sans nom, sans rythme, à l'intrigue squelettique et totalement prévisible, aux personnages inattachants.
    Là où Last Exile se démarquait : réussir à créer un univers crédible et solide, Gankutsuou broie au mixeur les 18ème siècle, le début du 20ème siècle, le monde d'aujourd'hui et un futur science-fictionnesque,
    Accouchant d'un univers bariolé, certes, façon carnaval de Rio, mais sans la moindre notion de cohérence et de logique.
    Soyons indulgent, même Jim Caviezel s'y était cassé les dents... (désolé, pour la référence merdique, mais tout cinéphile digne de ce nom, se devait de le mentionner).
    Dans un genre proche, je préfère nettement (là, je vais me faire des ennemis ...) La Planète au Trésor de Disney (et pourtant Dieu sait si Hallyday m'avais gonflé sur ce coup-là).
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 22 décembre 2013
    Série qui frappe d'abord par ses graphismes étonnants, et plutôt réussis. Cette adaptation du roman de Dumas commence plutôt bien, le plan du comte étant mis en parallèle à la présentation habile des autres personnages, souvent intéressants, attachants et justes. Bientôt la série s'emballe dans la surdramatisation, perd toute crédibilité et s'enterre dans une morale de bas-étage. Un gros gâchis.
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 18 septembre 2021
    Une transposition vraiment originale, étonnante, et très réussie, du célèbre roman de Dumas dans un univers futuriste et fantastique. Les décors, qui s'inspirent parfois fortement d'un certain néobaroque 1900, comme le travail des couleurs en particulier, sont absolument magnifiques. L'intrigue et les personnages sont fidèles à l'esprit de l'œuvre de Dumas, et son atmosphère romantique pessimiste. On retrouve toute la force du roman, dans cette variation sous forme d'anime exceptionnelle.
    DjFab57
    DjFab57

Publiée le 4 novembre 2012
    Cette série est un chef d'oeuvre ! Tout d'abord le style graphique surprend mais une fois habitué, c'est magnifique! Une excellente reprise futuriste du comte de Monte Cristo, avec une tension et un suspense montant jusqu'au final absolument grandiose ! Vraiment une oeuvre d'art cet anime, je le conseille vivement ! Et si vous n'accrochez pas tout de suite (comme moi), forcez vous un peu au début et après vous aurez du mal à vous arreter !