Gintama
    Votre avis sur Gintama ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 15 novembre 2023
    Manga de 2003/19 avec trois personnages principaux et beaucoup de récurrents tout le long, le principe est de présenter des samouraïs dans un contexte pseudo S.F. avec invasion et domination d'aliens mais surtout il y a le côté comique délirant d'une part s'adressant directement au lecteur avec des références mangas et d'autre part souvent plus vulgaire que drôle intentionnellement. Il y a ce double aspect de narration d'aventures sanglantes et épiques et de dialogues et scénettes grotesques et burlesques. Le tout forme un mélange attrayant car globalement prenant et rendant les persos attachants malgré et du fait de leurs délires continuels, le côté délirant étant plus tenu que celui de la vulgarité. La fréquence de violence et de vulgarité en font tout de même une série plutôt peu recommandable.
    Publiée le 13 août 2012
    Gintama ou Ame d'Argent... Remplacez le G par un K et vous obtenez Kintama, soit Testicule. C'est sur ce jeu de mot propre au langage nippon que je me suis lancé dans l'aventure la plus marquante et délirante qui m'ait été donné de voir.
    Subjectivement, c'est le meilleur shonen depuis les premiers pas de Goku aux aventures certes célèbres mais ultra répétitive d'un Bleach ou d'un One piece.
    Gintama est différent.
    Gintama est rafraîchissant.
    Gintama est un concentré d'émotions si intense que tu risques de pleurer. Parfois à force de rire, parfois par compassion, parfois même par amour de ses personnages.
    Et par personnages, je doute avoir la chance de retrouver des caractères aussi travaillés et originales dans une autre oeuvre que Gintama. Les décrire avec des mots n'est pas suffisant, car ils paraissent pour la plupart beaucoup plus réel et tangible que certains de vos collègues où connaissances.
    Sakata Gintoki, jeune homme paresseux, aux mauvaises habitudes, impoli et irrévérencieux, joueur invétéré et fauché, attiré et attirant... Bref, un héros comme jamais vous en avez vu. Philosophe et conciliateur. Ne se battra que pour une cause qu'il estimera juste. Malgré ses nombreux défauts Gin à des principes, et il s'y tient. Cheveux d'argent et âme de la même matière, il est le grand frère de nos rêves.
    Vient ensuite Kagura et Shinpachi, elle petite chinoise rousse de 14 ans venue d'ailleurs et lui otaku à lunette de 16 ans, à la fois drôle et attachant, même si un tel résumé n'effleure que l'étendue de leur personnalité complexe et déganté. A cela s'ajoutera un panel extraordinaire de personnages tous plus incroyable les uns que les autres, avec une mention spéciale à Katsura et Elisabeth, le premier étant d'une bétise et d'un sérieux si intimement lié qu'une simple apparition à l'écran vous décochera un sourire.
    Mais je m'égare... Il y a tant à dire sur Gintama, enchaînement de petites histoires sur le quotidien des protagonistes et d'arc beaucoup plus sérieux qui vous prend aux tripes.
    Gintama ne s'explique pas, il se savoure.
    lostyle
    lostyle

Publiée le 8 octobre 2012
    tout simplement l'un des chefs d'oeuvre d'anime pas assez connu du grand public, sincèrement, il a réussi à me replonger dans le monde des shonen alors que je m'en étais bien éloigné. Essayez de voir les 10 premiers épisodes et vous ne pourrez plus décrocher :)
    Publiée le 5 août 2011
    Un anime totalement déjanté, où vous ne pouvez pas vous empêcher de rire. Pour ce qui est du scénario, ce n'est pas la meilleur partie de l'anime, autant dire les épisodes se suivent et ne se ressemblent pas, il n'y a pas de réel fil conducteur. Les scènes d'actions sont peu présentes mais dans certains arcs ça déménage et la réalisation est vraiment bien fichue. N'hésitez pas à regarder cet anime, il en vaut largement le détour, vous ne serez pas déçu.
    Stephanie R.
    Stephanie R.

Publiée le 11 mars 2017
    Trop bien putaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiîin!!!!! Gintokiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
    Thomas P.
    Thomas P.

Publiée le 31 janvier 2016
    Voilà un manga à suivre, un héro méprisable, orgueilleux mais qui abandonnerai sa vie et son existence pour ses amies et même des inconnues. Un manga qui combine sens de la vie, combat et un gros bang d'humour, c'est vraiment l'un des mangas que j'ai préféré aucun épisode ne ma déçu le héro qui ne ce soucis que de son taux de sucre et des jeux d'argent où il dilapide tous sont argent, ces acolytes qui n'ont rien de normaux vu la façon dont ils l'ont rejoint, il se passe toujours un truc con mais qui nous fait rire alors franchement un manga que je recommande!