Anne, la maison aux Pignons Verts
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Anne, la maison aux Pignons Verts ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 8 septembre 2013
    Je n'ai jamais lu le roman de Lucy Maud Montgomery et je le regrette mais après vision de cette série, dont d'après les divers commentaires que j'ai lu serait très fidèle à l'oeuvre d'origine, ça me donne envie de le dévorer ainsi que toutes ses suites...
    Mais pour en revenir à la série elle-même, que j'ai découvert grâce à l'heureux hasard que les coffrets DVD font partie de ceux disponibles dans ma médiathèque, je dois avouer que j'ai adoré et que je n'ai absolument pas vu passer le temps devant les cinquante épisodes...
    Déjà dès le premier, on sent qu'on va s'attacher fortement à l'héroïne craquante comme tout, à son imagination débordante, des fois à son caractère trempé un brin susceptible (surtout à propos de ses cheveux roux qu'elle déteste !!!) mais aussi à sa gentillesse sans limite, et la suite ne fait que le confirmer et l'amplifier ; et on sent aussi qu'on va s'attacher tout autant à tout ce qui compose son univers en particulier les personnages secondaires de Diana, sa meilleure amie, jusqu'à Gilbert, dont elle a décidé d'une manière bête et butée qu'il serait son pire ennemi en passant par Matthew, son père adoptif peu loquace timide à l'extrême avec les femmes qui lui donne toujours raison, et le sœur de ce dernier, Marilla qui se veut sévère et terre-à-terre envers sa fille d'adoption mais qui a dû mal à lui cacher la véritable affection qu'elle lui inspire ainsi que sept ou huit autres moins présents (l'institutrice Miss Stacy par exemple !!!) mais qui ajoutent grandement leur pierre à l'édifice.
    Le ton qu'instaure Isao Takahata, futur réalisateur du "Tombeau des lucioles", à la série avec l'aide non négligeable du charme d'une animation très typique de la fin des années 70, fait qu'on évite totalement la mièvrerie en insufflant un petit accent de dérision aux moments où on risque de tomber le plus dans ce piège, qu'on oscille subtilement entre poésie et légèreté voir même comédie (la partie où Anne saoule sans le savoir Diana avec du vin en croyant lui faire boire en fait du sirop de fraise est à mourir de rire !!!) avant de prendre subtilement un virage vers la gravité et l'émotion dans les derniers épisodes.
    Bref on se demande pourquoi la programmation télévisuelle française nous a par exemple emmerdé avec cette nunuche tête-à-claques de "Princesse Sarah" alors qu'à la place on aurait pu avoir une héroïne un milliard de fois plus intéressante et agréable... Ben oui parce que "Anne... la maison aux pignons verts" est une superbe série (très populaire au Canada et au Japon !!!) totalement inédite en France (priorité aux nazeries, il faut bien du temps de cerveau disponible pour Coca !!!) que l'on peut voir heureusement soit en DVD, soit le net. Moi en tous les cas, je recommande ce joyau méconnu chez nous sans hésiter.
    Publiée le 17 février 2015
    je détruit votre enfance de merde. remerciez moi !!!!!!!!!!!
    Damien S
    Damien S

Publiée le 12 juin 2014
    L'âge d'or des productions de Nippon Animations. une animation parfaite, des décors magnifiques et une histoire magnifique. dommage que cette série n'ait jamais été diffusée à la télévision française en son temps. Elle aurait été aussi culte que Tom Sawyer au Les Cités d'or.