Les Rois Maudits (1972)
    202 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rois Maudits (1972) ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 5 janvier 2015
    Quel plaisir que cette série en six épisodes datant de 1972 et basée sur l’œuvre de Maurice Druon, retraçant tout un pan de l'Histoire de France, de la malédiction des templiers lancée sur Philippe le Bel jusqu'au début de la guerre de cent ans. Il y a, dans "Les rois maudits", tous les ingrédients réunis pour nous offrir un divertissement de haute volée, une fresque ambitieuse où se mêlent le pouvoir, le sexe, la mort et les complots. Pour adhérer à l'ensemble, il faudra passer outre le minimalisme des décors, pas loin de s'apparenter au théâtre. Mais ce n'est pas dans les décors ou même dans les costumes que l'on ira chercher notre plaisir dans cette saga, c'est dans la richesse du scénario écrit par Marcel Jullian. Les intrigues de cour, de lutte pour le pouvoir et de complots d'assassinats se mêlent habilement à l'Histoire et c'est tout à fait irrésistible de voir les personnages se tirer dans les pattes et comploter chacun pour ses intérêts. N'hésitant pas à être violente, la série est portée par d'irrésistibles dialogues et par d'excellents acteurs. Mais s'il fallait n'en retenir qu'un, ce serait évidemment Jean Piat. En Robert D'Artois, homme fourbe, fort en gueule, manipulateur, colérique, ingénieux, cherchant la vengeance, il est incroyable. Rien que pour cette prestation de qualité de la part de Piat, cette série mérite que l'on s'y attarde.
    Publiée le 1 décembre 2012
    On trouve ici une très belle adaptation du roman de Maurice Druon. Non seulement l'adaptation est fidèle mais on retrouve des acteurs excellents. Jean Piat est tout simplement bluffant, il EST Robert, un Robert plus vrai que nature. Ainsi, lorsque je relis le livre, je revois fréquemment les scènes comme le moment où spoiler: Robert vient annoncer l'arrestation des filles de Bourgogne à Mahaut
    . Rien qu'avec les expressions de son visage, on voit parfaitement ce qu'il pense... De plus, les scènes sont splendides, les décors sont vraiment bien faits...
    Il s'agit vraiment d'une série à voir!
    Nico2
    Nico2

Cruel, passionnant, magistral, inégalable... Les mots ne manquent pas pour qualifier cet excellent feuilleton admirablement joué avec des décors et des costumes impressionnants. Très grand artiste de la télévision auquel on doit une adaptation des Trois Mousquetaires avec un jeune inconnu du nom de Jean-Paul Belmondo et une autre série culte du nom de Belphégor, Claude Barma fait montre d'un véritable savoir-faire et a livré un des plus grands feuilletons que la télévision ait jamais diffusé. Prenant un parti-pris très théâtral, Les Rois Maudits a ce ton particulier qui le rend unique : des décors sobres, des comédiens venant tous pour la plupart du théâtre et tous au sommet de leur art et livrant des prestations absolument inoubliables, le scénario est habile et multiplie les intrigues, les personnages sont formidablement écrits, les dialogues magnifiques, la musique de Georges Delerue inoubliable. Un excellent moment. En plus, si vous voulez apprendre l'Histoire de France tout en vous divertissant, c'est l'idéal.
    Yellau
    Yellau

Publiée le 1 octobre 2014
    Les Rois maudits version 1972 sont la preuve que la comédie française a été capable d'accoucher d'un chef d’œuvre génialissime jamais égalé. Que les choses soient claires :
    - Premièrement, le parti pris dès le départ dans cette série est de réduire les décors au strict minimum (genre décors de théâtre). Ce choix est fait ouvertement pour mieux se focaliser sur les personnages. La mise en scène suit le même principe. Et bien, le fait est que le résultat est une réussite.
    - Deuxièmement : je n'aime pas le cinéma français en général, que je trouve lent et mal foutu. On pourrait croire qu'une vieille série issue de l'académie française dans les années 70 soit d'un ennui total, ou bien qu'elle exalte les bons sentiments comme les vieux films de l'époque. Et bien, si vous croyez ça, vous vous fourrez le doigt dans l’œil jusqu'à l'orbite. Car les Rois maudits, c'est une suite ininterrompue de turpitudes, de machinations, de sexe et de violence, le tout mené par des personnages hauts en couleur. En comparaison, les "Liaisons dangereuses" font figure de conte pour enfant. L'intrigue est menée tambour battant et l'on ne s'ennuie jamais.
    - Troisièmement, après avoir vu la série, vous n'oublierez jamais la beauté froide et tourmentée de Geneviève Casile, qui incarne la Louve de France, ni surtout le charisme et l'empathie vengeresse de Jean Piat, qui incarne Robert d'Artois.
    Alain69
    Alain69

Claude Barma a choisi un parti-pris radical : peu de décor, quelques tapisseries et tentures, rien de plus. Tout est dans les personnages et dans les textes. Une apparence de théâtre, renforcée par le choix des acteurs, mais en réalité un vrai parti pris de réalisation, d'écriture de l'image. Et quels acteurs ! Dominés par Jean Piat, absolument génial en Robert d'Artois poursuivant sa gueuse de tante.

Bref, un pur régal.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 2 mars 2022
    Comment donc le royaume de France a t-il fait pour se retrouver dans la Guerre de Cent ans ?
    Claude Barma y répond en 9 heures avec le feuilleton Les Rois Maudits, avec l'aide de Marcel Jullian qui adapte les 6 livres de Maurice Druon, chaque livre représentant un épisode.

Il y aurait tant de choses à dire sur Les Rois Maudits, qui ne répond plus du tout au code actuel de la télévision/plateforme, et c'est dommage pour ces dernières. À première vue, ça peut donc paraître désuet, par le côté très théâtral, par les décors peints ou tout simplement de privilégier les dialogues au sensationnalisme. Pourtant, tous ces points sont très bien gérés !

En effet, très théâtral dès l'introduction des épisodes, Les Rois Maudits pousse la porte des coulisses du royaume de France lors de la fin de règne de Philippe le Bel, aucun de ses trois fils (qui seront tour à tour roi) n'auront de descendance mâle en bonne santé ce qui engendrera la fin de l’extraordinaire dynastie directe des Capétiens. C'est donc à coup de dialogues et d'action en coulisse que se joueront des successions, des guerres ou des luttes d'influence, et l'écriture est ici remarquable, tant dans les actions que les dialogues.

Cette écriture permet une passionnante lecture des évènements, que ce soit les conflits pour les terres d'Artois, la fin de l'ordre des templiers ou les intrigues secondaires, comme celle autour de Guccio. Maurice Druon garde une fidélité historique pour les évènements connus, et n'hésite pas à proposer une version bien personnelle de ceux qui le sont moins (la mort de Louis le Hutin et de son fils, les manigances de Robert d'Artois ...). Respectant les lieux et les coutumes d'alors, on se retrouve totalement plongé dans cette époque et au cœur du royaume, avec des intrigues extrêmement bien écrites, et il en est de même des personnages (et ce qu'importe leurs importances).

Ces derniers sont d'ailleurs sublimés par de remarquables comédiens, Jean Piat en tête, n'hésitant pas à en faire des caisses dans son rôle de Robert d'Artois et il est tout simplement irrésistible. On aime le suivre, le découvrir dans de nouvelles péripéties et la façon dont il va s'en sortir à chaque fois. La variété des personnages est l'une des grandes réussites des Rois Maudits, ils sont nombreux, certains ne sont là que pour un épisode, mais on ressent l'importance de chacun, ainsi que l'évolution, en fonction de leurs intérêts, qu'ils ont au fil des épisodes.

Par exemple, Philippe le Bel (remarquablement joué par Georges Marchal), présent sur un seul épisode, est inoubliable, par sa stature, sa grandeur et son rôle. De la même manière, les personnages récurrents comme Tolomei ou Guccio (inoubliables Louis Seigner et Jean-Luc Moreau) apportent une réelle plus-value au feuilleton, avec des apparitions pertinentes et inoubliables lors de chaque épisode ou presque. Si les intrigues anglaises ont un peu moins de mordant que celles françaises, elles n'en demeurent pas moins intéressantes, et ne plombent jamais le récit.

Des intrigues françaises à celles anglaises, Les Rois Maudits présente de superbes décors peints, ainsi que des costumes permettant une belle reconstitution. Jamais clinquants, ils sont justes et s'accommodent parfaitement au ton du feuilleton et des intrigues dans le royaume de France. On retiendra aussi la bande-originale signée Georges Delerue, inoubliable dès l'introduction des épisodes.

Les Rois Maudits nous emmène au cœur des intrigues du Royaume de France alors que le temps de la dynastie des Capétiens est compté, et la série est sublimée par, notamment, une écriture de grande qualité ainsi que de parfaits comédiens.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 19 janvier 2008
    Il est vrai qu'il nous est tout de même un peu difficile de rentrer dans ces "Rois Maudits", dont il va accepter les conventions. Comprenez alors théâtre filmé, décors quasi-uniquement intérieur, et jeu parfois empathique des acteurs (les trois vont ensemble.) Pourtant, après que ces éléments aient été assimilés, il faut avouer que l'oeuvre commence à prendre toute son ampleur, et à nous offrir un bon moment de télévision. Car au delà de l'aspect historique, intéressant il est vrai, c'est surtout ces personnages qui nous fascine. Malins, prévoyants, sinistres, malsains, odieux, mais fascinants, qui nous permettent de nous régaler à plusieurs reprises, notamment par des joutes verbales mémorables. Certains acteurs se démarquent particulièrement : Hélène Duc, Louis Seigner, André Luguet, mais aussi et surtout Jean Piat, qui, à lui seul, vaut le déplacement. Survolté, déchainé, endiable, charmeur, séduisant, il est très impliqué dans cette assez belle réussite que sont ces "Rois Maudits". Un vrai bon moment de télévision.
    JMFLyon
    JMFLyon

Publiée le 4 janvier 2009
    La série culte de Claude BARMA (1972) avec 6 épisodes inoubliables .
    Tout est bien dans cette série : la voix de Jean DESAILLY impeccable qui présente les différents tableaux historiques et les personnages qui vont intervenir dans cette dramatique; puis les interprètes des très grands du théatre de l'époque : Jean PIAT, Louis SEIGNER, Hélène DUC, Henri VIRLOGEUX et tous les autres du grand art sans oublier cette musique médiévale qui colle si bien à cette histoire.
    Un chef d'oeuvre de la Télé Française qui à l'époque se devait de faire du beau travail et de divertir le téléspectateur ....

le temps à passé la Télévision est devenue "téloche" ....la nouvelle série le remake de Josée DAYAN de 2005 des Rois Maudits est le pur produit "téloche" insipide et baclée !!!
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 18 août 2012
    Cette série nous redonne fidèlement les écrits du livre, avec des acteurs sensationnels et des décors magnifiques. Elle est comparable à une longue pièce de théâtre, intelligente et captivante.
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 26 juin 2021
    Un sommet de la série française. Ça a donc existé, mais il faut remonter aux années 1970. Cette adaptation des célèbres romans tient surtout du théâtre filmé, mais avec quels acteurs et quel jeu somptueux!
    SamuelOTook
    SamuelOTook

Publiée le 21 mai 2020
    Une série intéressante sur l'Histoire de France, qui permet de se plonger dans les prémices de la guerre de Cent Ans.

C'est une série qui date avec un parti-pris auquel il faut se faire : décors dessinés qui se limitent à des intérieurs, scènes parfois fixes, et jeu théâtral appuyé des acteurs. Ca confère à la forme mais aussi au fond de la série un aspect irréaliste. Il n'en reste pas moins qu'elle est intéressante de par les enjeux qu'elle présente et plaisante de par quelques répliques bien senties. L'incontournable et écarlate Robert d'Artois joué par Jean Piat est un peu le symbole des défauts et qualités de cette série :
    - le personnage n'est pas forcément nuancé, et mû seulement par son obsession pour l'Artois (la lutte de pouvoir pour la province d'Artois est martelé tous les épisodes et ses péripéties sont souvent présentés comme les raisons principales des rebondissements pour le Trône de France - très peu de scènes de la cour de France sans Robert d'Artois. Du point de vue de l'explication de l'Histoire, la série aurait peut-être gagné à donner un peu plus de place à des personnages de la Bourgogne). Il est capable de toutes les turpitudes (avec notamment un machisme bien éloigné de notre époque) et apparaît guignolesque, d'autant plus que le jeu de Jean Piat est emphatique.
    -et pourtant, on sourit plus d'une fois à ses coups d'éclats, à l'exposition de ses plans, et à ses exclamations "ma truie de Tante Mahaut"..Jean Piat a une sacrée présence et vivacité. Et au final, utiliser Robert d'Artois comme un fil rouge de cette série couvrant plusieurs règnes (au palais des Papes d'Avignon, sur le trône d'Angleterre, et surtout sur le trône de France) a du sens (comme le souligne notamment la voie off de la scène finale de Robert d'Artois)

Parmi les personnages, un des plus mémorables, c'est le vieux Spinelli, joué par Louis Seigner, le banquier lombard, qui a toujours le bon mot. Mais la plupart ont leur bon moment.

L'épisode que j'ai le plus apprécié est l'épisode 3 "les poisons de la couronne" où il y a pas mal de rebondissements autour du régne de Louis X le Hutin et ceux qui gravitent autour...Sans doute le plus emblématique du propos de la série (avec évidemment un des exemples - même si pas forcément confirmé par l'Histoire - de l'impact de la lutte en Artois sur les rebondissements autour du trône de France - et aussi l'histoire, jusqu'alors un peu mièvre et anecdotique de Guccio et Marie de Cressay, qui commence à prendre du sens dans le puzzle global).

Les rebondissements à la cour d'Angleterre sont intéressants mais un peu expédiés, surtout dans l'épisode 6.

A noter qu'on ne peut pas dire que par rapport à des standards actuels (par exemple comme Game of Thrones), on ne peut pas dire que la série expose frontalement et réalistiquement à du sexe et de la violence. Là aussi, c'est très théâtral, et symbolique, mais on sent qu'il y a quelque chose dans l'esprit : wow ! Marguerite de Bourgogne et Béatrice de Hirson....Brr ! le destin d'Edouard II.
    Publiée le 29 septembre 2009
    Jeu d'"acteur" ridicule, effets spéciaux nul. Et que dire de la glorification des templiers presentés comme des nobles chevaliers alors que ceuxci était responsable des pire crime des croisades.
    Publiée le 2 mars 2015
    Ou est Jean Piat dans le casting ? A lui seul il est "Les rois maudits". Tous les grands acteurs Hélène Dux, Georges Marshall, Patrick Préjean, Louis Seigner, Robert Party, etc... pètent les écrans Oled tant les couleurs sont pointues et leur jeu titanesque. Les dialogues sont savoureux et l'immense Jean Piat nous en sort de sévères, dignes de Michel Audiard tout au long de cette série qui nous rappelle que la France fut grande culturellement, jadis.
    Publiée le 30 octobre 2007
    « Les rois maudits », première version, est quelque chose à voir à cause de l’originalité de la production ; mais aussi pour les amateurs d’histoire autant ancienne que récente. En effet, il ne faut pas oublier que cette série à été un immense succès dans la France des années 70. A cela il y a un mélange de raisons cinématographiques, culturelles et sociales. Car cette France, qui vit désormais seule devant sa télé dans des HLM et des pavillons, se pense revivre son Histoire en visionnant cette série. Joué et présenté comme une pièce de théâtre, filmé comme une bonne série télévisée, elle donne une impression de Culture et d’Authenticité. Et de fait, elle porte le sujet intelligemment au niveau de l’intérêt possible d’une population laborieuse. L’une des grandes réussites de cette série, est donc d’avoir mis au niveau de gens simples une geste du moyen-âge assimilable sans effort particulier, divertissante, tout en restant proche de la vérité historique tels qu‘historiens et autres érudits la pensaient dans ces années là. Ainsi le jeu, théâtral donc mais magnifique, a permis de mettre des personnages hauts en couleurs, charismatiques. Certes un peu vieillot aujourd’hui, c’est une œuvre maîtresse de la production française. Jamais les familles moyennes n’ont autant regardé jouer des acteurs de théâtre que dans cette série. Une grande réalisation ; et l’une des plus grande réussite de l’histoire télévisuelle en France, sans doute peu exportable.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 13 février 2010
    Ca se laisse regarder, mais grobalement c'est quand même un peu ennuyeux.