Stargate SG-1
    34931 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stargate SG-1 ?

Publiée le 19 avril 2015
    Une excellente série de science-fiction créée d'après le film Stargate (1994) de Roland Emmerich. Les scénarios sont originaux avec un univers riche avec la découverte de nouveaux mondes et de civilisations inconnus. Les effets spéciaux et les scènes d'action sont réussies. L'équipe de SG-1 est attachante : Richard Dean Anderson dans le rôle de Jack O'Neill, Michael Shanks dans le rôle de Daniel Jackson, Amanda Tapping dans le rôle de Samantha Carter, Christopher Judge dans le rôle de Teal'c et Don S. Davis dans le rôle du Général Hammond. De nouveaux venus apparaîtrons dans l'équipe au fil de saisons : Corin Nemec, Ben Browder, Claudia Black et Beau Bridges. Avec également quelques guest stars : Cary-Hiroyuki Tagawa, James Earl Jones (voix), Tobin Bell, Ronny Cox, Sam J. Jones, Rene Auberjonois, Marina Sirtis, Sean Patrick Flanery, David Hewlett, Dean Stockwell, Michael Rooker, Adam Baldwin, Robert Picardo, William Devane, William B. Davis, Ernie Hudson.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 16 janvier 2015
    (...) Stargate SG1 a réussi à rendre la science-fiction spatiale populaire (...) En rendant possible la découverte d’autres planètes et d’autres races de nos jours grâce à un appareil alien, SG1 devient crédible et permet de s’identifier aux personnages, qui sont de notre époque, de notre civilisation et non d’un autre monde. Au final, une aventure humaine et scientifique d’autant plus prenante (...) Au fil des saisons, SG1 développe tout un univers, avec ses races, ses planètes, ses technologies, et va bien au-delà du schéma « un épisode=un monde » (...) SG1 se base toujours sur de vrais notions ou théories scientifiques, ce qui permet une véritable crédibilité (...) La série explore tous les thèmes chers à la science-fiction, entre voyage dans le temps, réalités parallèles, dimensions cachées, transfert d’esprit, manipulation de mémoire, humains améliorés, intelligences artificielles, ou encore stades de conscience supérieur (...) Espèce primitive ou évoluée, humaine ou alien, hostile ou pacifique, les variétés de rencontres possibles sont à même de concevoir toute une gamme d’histoires. Une diversité qui se retrouve dans le ton des épisodes, tantôt orientées action, aventure, thriller ou complètement décalés. (...) en plus de ces qualités une réalisation maitrisée, des effets spéciaux plutôt réussis pour l’époque, des épisodes qui parviennent à générer du suspens grâce à leurs lots de péripéties et de rebondissements, et une musique marquante signée Joel Goldsmith (...) Chacun aura son évolution et son lot de souffrances. Sans atteindre bien sur la complexité de Battlestar Galactica, les héros restant très compétents et parvenant toujours à se sortir des situations, mais sans que ce soit trop gros pour autant (contrairement à Atlantis…) (...) Même si on peut leur reprocher d’être un peu lisse, les quatre acteurs savent passer par toute une palette de sentiments. Ils deviennent donc attachants et il y a une vraie dynamique d’équipe (...) SG1 ne serait pas ce qu’elle est sans son savant mélange entre action et un humour bien placé, incarné par le colonel O’Neill majoritairement. Nombre de ses répliques sont ainsi mémorables et même devenues cultes (...) Les dernières saisons présentent effectivement un monde post-Goa’uld intéressant : nouvelle dynamique d’équipe, série plus mature avec des réflexions sur la religion et la liberté, ennemi de nouveau bien plus puissant que la Terre comme aux débuts de la série, et d’avantage d’exploration. Mais une transition mal effectuée avec le départ d’O’Neill mal expliqué, une puissance de l’ennemie plus vraiment réaliste, et certaines races quasiment absentes confortent l’opinion des détracteurs (...) il faut bien reconnaître quelques défauts propres à l’ensemble de la série, tel un manque d’imagination sur les peuples rencontrés (...)
    Loupblack
    Loupblack

Publiée le 2 juin 2017
    La meilleure série de science fiction de tous les temps, à voir et à revoir, les effets spéciaux ne sont pas si vieux et les idées qu'elle véhicule sont toujours d'actualité. Elle dénonce énormément de choses politiques, historique, militaire et humains. J'adore cette série, son humour sa réalisation légère et surtout le concept général de l'univers créé. Les idées des scénaristes sont excellentes et les personnages principaux très attachants.
    Publiée le 30 octobre 2006
    Série géniale que Stargate SG-1. Jusqu'à la saison 7 incluse. Le reste m'intéresse moins, c'est du remâché. Les intrigues mythologiques sont toujours prenantes, les acteurs sont parfaits, les effets spéciaux aussi, tout comme la mise en scène. Ma série américaine préférée.
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 15 octobre 2008
    génial tout simplement du premier épisode au dernier de la saison 10 en incluant les deux téléfilms suplémentaires!!! alors je pense ne plus être objéctif tant j'iame cette série mais pour toutes les personnes aimant un temps sois peu , l'espace, les panétes , l'egypte et toutes les mythologies anciennes ainsi que l'action et l'humour cette série est faite pour vous !!!
    Publiée le 22 mars 2009
    un de mes coups de coeur. cette serie derivée d'un excellent film sur les voyages dans l'univers au moyen d'une porte des etoiles est superbe. on est dans l'univers S-F la porte des etoiles est l'occasion de decouvrir avec o'neill et son equipe un nouveau monde à chaque episode. s'installe en plus de l'originalité de chaque monde une trame plus globale qui couvre plusieurs saisons, avec toute une mythologie exploitée autour des "extraterrestres" ennemis ou non, ainsi on passe en revue les dieux egyptiens, ou meme nordiques. c'est vraiment sympa. les perso ont chacun leurs particularités, leurs caracteres qu'on se plait à decouvrir au fil des episodes, richard dean anderson particulierement est tres drole dans cette serie. une fois plongé dans cet univers on n' en ressort plus, et pour les gros fans on a meme droit à des episodes clins d'oeil (le 100e, le 200e) et meme des references à certaines autres oeuvres de S-F. à voir!
    Publiée le 1 mai 2010
    Série sympathique au potentiel illimité.... mais pas toujours bien exploité. De nombreux épisodes ne servent strictement à rien.
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 17 juillet 2010
    excelente série , l'univers cree dans cette série est tres bien et on ne s'en lasse pas tout au long des différentes saison
    Julien L.
    Julien L.

Publiée le 10 septembre 2022
    Inutile de présenter la série de Science-Fiction à la durabilité la plus longue sans aucune interruption (dix ans). Tirée du film du même nom, il fallait oser dériver en série le scénario incroyablement absurde des extra-terrestres parasites (les Goa'ulds) qui occupent un corps humain pour se faire passer par la suite pour un Dieu Egyptien, qui fait construire des pyramides qui sont en fait des pistes d'atterrissage pour vaisseaux spatiaux, contenant des sarcophages lumineux qui guérissent le cancer et la mort. Ok.

Pourtant, on regarde quand même, curieux (et puis, aussi, on avait dix ans en 97 - ça joue), et surtout aguiché par la présence de Richard Dean Anderson (aka McGyver) dans le rôle (précédemment tenu par Kurt Russel) du Colonel O'neill. Pas de doute, au départ, c'est lui qui donne l'impulsion à la série. Des petites blagues second degré, un charisme phénoménal, il semble tenir toute la série sur ses épaules. Et pourtant, il faut bien reconnaître que toute la sauce prend. Le concept de la série reprend cette bonne vieille exploration de mondes différents du nôtre, un par un, épisode par épisode (Sliders a débuté deux ans plus tôt), et, au fil des épisodes, l'Univers gagne en profondeur et en intelligence. Si si.

Si vous n'attendez pas de Stargate une profonde réflexion sur la nature de l'être humain ou un conte philosophique destiné à vous faire comprendre que la guerre tue des gens, vous pourrez apprécier que l'on vous conte cette histoire merveilleuse où chacun des quatre personnages (O'neill, Carter, Teal'c et Daniel Jackson) ont leur rôle (commandant militaire, scientifique militaire, mec bizarre alien qui lève un sourcil, linguiste civil), et leur personnalité propre (chef qui fait des blagues, fille sérieuse intelligente avec des seins, mec bizarre alien qui lève un sourcil, et geek beau gosse).

Au fil des saisons, la série gagne en richesse. La géopolitique intergalactique se densifie (on a mal à la tête avec toutes ces alliances et pactes), l'arc narratif est complexifié. Les mésaventures de chacun des personnages ne sont pas oubliées et servent d'appui dans les épisodes suivants et parfois quelques saisons plus tard (Carter et Jolimar, Jackson et son ascension, Teal'c et ses histoire d'honneur, ses potes, et sa famille relou, etc). Bien sûr, il y en a un qui meurt et qui renaît à chaque épisode, au point que le jeu à boire circulant sur Internet ne donne que deux gorgées en cas de décés d'un personnage principal (bon moyen de comprendre le style d'une série, au passage). Mais que voulez-vous, c'est la dévaluation de la vie à cause du sarcophage magique. Petit à petit, la série gagne en finesse et certains des défauts du début sont gommés. En dix saisons, il y a de quoi faire. Et, à l'origine soutenue par McGyver, la série continue de voler de ses propres ailes sans lui (saison dix), sans pour autant perdre son intérêt.

Le seul défaut de Stargate reste son identité un peu "planplan", enfantine, souvent très prévisible (on peut deviner l'épisode rien qu'aux dix premières minutes). Les Goa'uld ont déporté des humains aux quatre coins de la galaxie il y a des milliers d'années, mais au final tout le monde parle anglais, par exemple. Mais le gros avantage est que la série, en contrepartie, ne se prend pas au sérieux et sait rire d'elle même (plusieurs épisodes fonctionnent comme une mise en abîme avec des civils qui sont tenus au courant des activités de SG-1 et qui jugent l'histoire "peu crédible" "ridicule", le nom des aliens "risible", etc). L'épisode 200, dans la saison dix, est à ce titre un bijou de bêtise assumée.

Reste que le tout est très cohérent, bien construit, amusant, divertissant, rafraîchissant, et de temps à autre vraiment prenant. Si on omet les terribles saison 7 et 8, la série vaut le détour, pour qui sait apprécier son ton un peu léger. Lancez-vous au moins dans la saison un, vous comprendrez pourquoi bouder la série est dommageable.
    Trevor2
    Trevor2

Publiée le 20 août 2007
    Série magnifique, pleine de rebondissements, un Richard Dean Anderson à mourir de rire, dommage qu'il soit moins présent dans la saison 9. D'ailleurs depuis qu'il est parti la série a beaucoup perdu de son humour, même si le petit nouveau (Ben Browder) essaye de la relancer...
    Publiée le 22 mai 2015
    Raindrops keep falling on my head... des effets spéciaux moches et des acteurs bidons; à éviter l'histoire ne vaut pas un clou au mur.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 21 novembre 2006
    Série tirée du film éponyme. Si l'idée de base est intéressante et inventive, les épisodes se succèdent et se ressemblent un peu trop.
    sebwalker
    sebwalker

Moi qui adore les histoires fantastiques, on peut dire qu'avec Stargate j'ai été bien servi : action, aventures spatiales, l'idée d'une porte qui permet de passer dans d'autres galaxies est d'une originalité incroyable. En reprenant l'idée du film de Roland Emmerich, ce Stargate sauce série est un vrai bonheur, et tout cela servi par des acteurs de grand talent, tous attachants.
    Publiée le 26 août 2012
    Après le départ d'O Neal, la série a perdu un peu de sa saveur..Mais cette série est superbe ! Les acteurs sont très bons, tous les épisodes ont des scénarios travaillés et intéréssants... J'ai regardé cette série de 8 ans à ce jour et je ne manque aucun épisode sur NRJ12. Je recommande à tout le monde !
    Clément Thétaz
    Clément Thétaz

Publiée le 5 octobre 2013
    Cette série est la meilleur de toute les série que j'ai vu de ma vie.
    De la saison 1 à la 10... Rien à dire.
    Des acteurs convaincant.
    A voir et revoir.