Stargate SG-1
    4,2
    99 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stargate SG-1 ?

Publiée le 4 août 2013
    Ahhhh! Quoi qu'on en dise, "Stargate SG-1" restera pour moi une de mes séries fétiches de mon enfance. Que de moments passés à suivre les aventures d'O'Neill, Jackson, Carter et Teal'C, en traversant la Porte des Etoiles. Alors forcément, lorsque j'ai l'occasion de me replonger dedans, je ne dis pas non, bien au contraire. Et c'est chose faite. Voilà quelques temps que je me replonge dans les aventures du commando SG-1 avec toujours mes yeux de gamins pour apprécier la série. Suite directe du médiocre "Stargate" de Roland Emmerich, cette saison 1, avec mon regard actuel, est assez mitigée. On alterne avec des épisodes bons comme moyens, mais jamais avec une importance cruciale mis à part quelques éléments par-ci par-là, indispensables pour la suite de la série. Mais le moins que l'on puisse dire de cette première saison, c'est qu'elle introduit en douceur le concept de la série, soit la découverte de mondes extra-terrestres par la Porte des Etoiles, avec des épisodes plus ou moins réussis, mais n'atteignant pas la qualité des saisons suivantes qui se révéleront être mieux réussies en matière de réalisation et de scénario, la lutte contre les Goauld's ayant une place beaucoup plus importante par la suite. Toutefois, ces premiers épisodes se suivent sans déplaisir tout de même. En bref, "Stargate SG-1" commence lentement, se contentant d'introduire les différentes races et peuples qui alimenteront la mythologie de la série, et ce jusqu'à "Stargate Universe". Une saison 1 servant plus d'amuse-gueule pour la suite qu'autre chose.
    Brice44
    Brice44

Publiée le 19 août 2011
    Suite du film Stargate, la porte des étoiles de Roland Emmerich, cette première saison de Stargate SG-1 est plus une mise en bouche qu'autre chose. Après un season premiere qui démarre sur les chapeaux de roues, le reste de la saison alterne entre le bon et le moyen. Le premier épisode, Children of the Gods, est en effet excellent à tout point de vue. Les Goa'ulds s'imposent immédiatement comme des faux dieux charismatiques, effrayants et cruels qui ne craignent rien et comptent bien imposer leur domination sur la galaxie. Quant aux membres de l'équipe SG-1 ils sont rapidement attachants, notamment Jack O'Neill interprété par le talentueux Richard Dean Anderson qu'on ne présente plus. Le gros point faible de cette saison c'est que le côté mythologique n'est pas encore très développé et que les Goa'ulds sont les trois-quarts du temps aux abonnés absents. Un peu dommage vu qu'ils sont les grands bad guys de l'univers de cette première série Stargate, mais bon il faut voir cette première saison comme quelque chose d'introductif. On pourra reprocher au show une ambiance un peu trop lisse (contrairement au season premiere qui nous offre des passages un peu plus glauques chez les Goa'ulds) et une utilisation légèrement abusive du "happy end". Du côté des personnages hormis O'Neill et Teal'c, leur vie personnelle n'est pas encore beaucoup abordée du coup leur psychologie reste superficielle. Certains épisodes sont bien peu inspirés voir même limite mauvais. Je pense notamment au quatrième épisode inintéressant de bout en bout, au cinquième ou même au quatorzième qui sont bien peu palpitants. D'un autre côté quand une saison atteint la vingtaine d'épisodes il faut forcément s'attendre à du remplissage. D'autres au contraire sont vraiment excellents, l'épisode chez les Nox par exemple qui développe la mythologie de la série tout en faisant intervenir les Goa'ulds. De même pour celui avec la réalité alternative ou encore celui relatif au Marteau de Thor. Quant au season finale il est prenant de bout en bout. Une saison assez réussie donc qui pêche cependant par du remplissage pas toujours digne d'intérêt et d'une trop grande absence des Goa'ulds.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 22 octobre 2021
    première saison d'une longue et très grande série et malheureusement je suis obligé de constater que les épisodes respectent rarement voir jamais leurs promesses. ont nous bassine sur le fait qu'une équipe chargé de partir a l'aventure dans différentes planètes grâce a une porte des étoile mystérieuse MAIS déjà il est là le problème numéro 1: ils décident de faire joujou avec au lieux de la condamner dans des tonnes de béton par exemple. problème numéro 2 les environnement sont tous identiques a ceux de la terre exemple: dans une forêt, dans des grottes, ou encore dans le désert, comme si il n'avait pas quitté la planète terre. troisième problème et de loin le plus fatal: IL Y A QUE DES HUMAIN PARTOUT a part les fameux goaould, chaque planète est habité par des humain a croire que de nombreuses planètes ont été colonisé par l'humanité, la seul différence étant leurs modes de vie ou leurs cultures. les saison suivantes résoudront probablement ces nombreux problème assez étrange.....a croire qu'il n'ont jamais vu le premier alien de James Cameron.
    Publiée le 24 juin 2018
    une série d'aventure qui est intéressante, différents mondes, différents personnages, un brin d'humour, des scénarios sympathiques qui tiennent la route, une équipe militaire bien coordonnée avec un Richard Dean Anderson qu'on ne présente plus et qu'on retrouve avec plaisir, j'aime beaucoup le personnage de Teal'C. Le seul bémol c'est les découvertes qui ne sont pas assez explorées. Le final est parfait.