La Forêt de Miyori
    40 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Forêt de Miyori ?

gunbuster
    gunbuster

Publiée le 27 septembre 2009
    Inutile à s'attendre à un chef d'œuvre à la Miyazaki, ce film ne fait que plagier bassement l'univers du senseï et de son ami Takahata.
    Comment ne pas voir dans cette histoire pour enfants de cette ado mal dans sa peau qui va découvrir la beauté de la forêt et ses esprits qu'elle va protéger de l'avidité des adultes qui veulent la noyer pour transformer la vallée en bassin pour un barrage, une copie sans âme, sans ambition de pêle-mêle Princesse Mononoké, le Voyage de Chihiro, Mon Voisin Totoro et Pompoko.
    C'est pauvre, la faute à un scénario déjà-vu des dizaine de fois, des personnages fades et sans personnalité, en premier lieu l'héroïne, ne nous faisant jamais ressentir un tant soit peu de la tragédie, du bonheur, de la peur, de la solitude.
    Quant à la mise en scène, elle est à destination des 6-9 ans (l'explication des saisons ou le besoin de l'eau pour tout organisme m'a sérieusement rappelé la primaire...).
    Un film qui déçoit, ennui, tant par la pauvreté d'esprit de ses créateurs, que le sentiment de regarder un mix de grands films que le réalisateur se contente de copier sans les égaler ou les dépasser.
    N'omettons pas le doublage français, ajoutant une couche à la fadeur du long-métrage, par un manque évident de conviction des acteurs, la faiblesse de leur jeu ne faisant qu'accroître l'incapacité à s'immerser dans cet univers folklorique japonais.
    Publiée le 13 novembre 2014
    Un film d'animation japonais sympathique, bien qu'assez peu original. Les graphismes pour les persos laissent tout de même à désirer.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 8 juillet 2009
    Souvent mal animé, l'histoire prend le dessus sur les couleurs et le visuel, à notre plus grand malheur. La forêt de Miyori réussit malgré tout à nous intéresser pour sa capacité à nous remémorer le mythe de la forêt entretenu à la fois par le shintoïsme japonais ambiant et aussi par les échos du chef-d'œuvre Princesse Mononoké. Echos à Miyazaki et aux esprits de la forêt, cette oeuvre est originale sans jamais atteindre quoique ce soit de Mononokéien.
    Publiée le 10 août 2009
    Miyori, une jeune fille solitaire, trouve refuge dans une forêt mystérieuse qui pourrait habité des créatures fantastiques. Les films d'animation japonais possèdent une aura que les dessins animés occidentaux ont perdus. Notamment depuis un passage à une 3D froide et sans âme. Les super-productions actuelles ne savent plus se renouveler et peine à trouver des sujets originaux (exception faite de Pixar et quelques autres studios bien rares). Aussi, les japonais prennent le parti de conserver une animation 2D pleinement assumée et possédant un cachet unique. C'est donc toujours avec un enthousiasme non dissimulé que j'aborde ces productions. La forêt de Miyori n'a rien à envier aux plus beaux films de Miyazaki. A l'instar de ceux-ci, le film de Nizou Yamamoto nous offre une musique enchanteresse, à l'image de l'histoire qu'il nous propose. Une intrigue à mi-chemin entre Le voyage de Chihiro, Pompoko et Alice aux pays des merveilles, où Miyori fuit la vie citadine et le mercantilisme de ses semblables. Au final, La forêt de Miyori est un excellent film prônant la non-violence et l'émerveillement face à la nature. Il mérite de trôner parmi les plus grands, tel que Princesse Mononoké ou Le tombeau des lucioles, dans votre collection.
    Publiée le 15 janvier 2010
    Très bon animé à destination des 6-10 ans. Beaucoup le compare aux chef d'oeuvres de Myasaki et en concluent que ce film est mauvais. C'est absolument faux : tout film est mauvais si on le compare à un Kurosawa ou un Kubrick, toute musique est mauvaise si comparée à Mozart. Si Myasaki n'avait pas existé, tout le monde crierait au génie en voyant la Forêt de Miyori. N'oublions que toute oeuvre ne peut pas être un chef-d'oeuvre, et cet animé est plutôt une réussite.
    Publiée le 26 juin 2011
    Très bon animé moins bien néanmoins que "princesse mononoke" mais qui fait tout de même son petit effet et qui m'a charmé ;). Je viens de le regardé et je ne regrette pas d'avoir acheté le DVD l'histoire est touchante, l’héroïne également a qui je trouve on s'attache vite et pour moi j'ai fait le bon choix ! =).
    Alex M
    Alex M

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 décembre 2017
    C'est un très bon Annim,
    chaleureux et profond, qui parle de la force des enfants et de leur capacité à changer le cours des choses.
    Les dessins sont agréables, l'histoire à la fois sincère et dynamique, les personnages attachants...
    Publiée le 3 juillet 2009
    Bon manga à voir un dimanche soir, ou en semaine quand on veut pas trop se prendre le choux... De bonnes idées, quelque très belles images... Au delà, effectivement ca sent le Myasaki à plein nez, sans la classe, la plastique et la merveille du maître.