Sleeper Cell
    2,3
    Votre avis sur Sleeper Cell ?
    Zoumir
    Zoumir

On peut s'attendre au pire en lisant le pitch de cette série Américaine réussie qu'est Sleeper Cell. Un agent du FBI intégrant une cellule dormante terroriste dans le but d'empêcher un attentat. Aïe aïe aïe, ça sent le manichéisme et le patriotisme à plein nez. Les gentils Américains catholiques, les méchants Musulmans et...grosse surprise plaisante, il n'en est rien. Comme quoi, pour des sujets sensibles, certaines plumes outre-Atlantique savent se faire intelligentes. Comment ? Par une opposition constante de différents points de vues de la religion musulmane grâce à Michael Ealy, excellent dans le rôle de ce flic justement Musulman qui se retrouve non seulement confrontés à cette tentative d'attentat mais aussi à un groupe d'hommes qui n'ont pas la même lecture du Coran que lui. De ce fait, la globalisation est évitée et la série prend le temps de s'intéresser à ces hommes et à leurs points de vus. Bref, si les Américains n'ont rien à prouvé quand à leur gestion de la tension et du suspense, c'est sur le plan humain que Sleeper Cell surprend agréablement. Une première saison sans accrocs avec aussi un Oded Fehr charismatique dans son rôle de leader de la cellule dormante secondé par un ensemble de personnages très bien joués et travaillés. La seconde saison vient malheureusement plomber cet ensemble plutôt simple et onirique en développant à son terme une surenchère malvenue. Une très bonne note malgré tout pour cette série intelligente, humaine et prenante.
    gunbuster
    gunbuster

Je ne savais pas à quoi m'attendre de la part des américains sur un sujet aussi sensible. Loin d'une énième Hollywoodisation manichéenne à la Agence Matrix (sic), la série nous explique de manière assez didactique le pourquoi du comment des cellules dormantes (sleeper cell en anglais) islamistes existantes aux USA. 1er épisode : comment ils recrutent, 2ème épisode : comment ils organisent les attentats, et 3ème épisode : le financement de leur activités. En dépit d'avoir un sujet intéressant, la série ne s'avère pas prenante : pas de tension, de suspense, d'action, d'intrigue à tiroir, ni même de développement des personnages. C'est long, l'histoire est à la fois romancée tout en essayant de faire du docu-fiction, et me rappelle l'immense fiasco qu'était Traffic du père Soderbergh. La série n'arrivant pas à se différencier de toutes les séries policières traitant d'infiltrations de gangs de drogue ou de mafia. Cela reste instructif pour les personnes qui n'ont aucune connaissance de ces réseaux ou seulement des images déformées et mensongères, comme les Américains, public auquel la série est évidemment destinée.
    Crusoe
    Crusoe

Voilà une "mini-série" (à peine une vingtaine d'épisodes) qui aurait pu aisément rivaliser avec son aînée, "Twenty Four" ("24 Heures Chrono"). Cependant, "Sleeper Cell" fait grincer des dents par moments : le casting est imparfait (Ilija, Gayle & Christian sont médiocres), l'aspect subversif n'est pas complètement assumé et des clichés subsistent. La première saison parait trop lente à se mettre en place, et sa conclusion déçoit. Fort heureusement, la saison suivante vient nettement relever le niveau de par son réalisme accru, sa qualité photographique (clairement inspirée de "Traffic", avec des tons vifs, tranchant les situations selon les personnages suivis), jusqu'à son éblouissant final digne des plus grands films Hollywoodiens ! Je reste toutefois septique quant au sujet abordé (le terrorisme Islamiste), qui m'a paru être parfois traité de manière gentiment spectaculaire plutôt que pédagogique. Il fallait quand même un culot inouï pour oser aborder le sujet sur les ondes étasuniennes(qui démontrent encore une fois leur immense ouverture d'esprit - "Watch & Learn, TF1 !").
    Nath23
    Nath23

Cette série est vraiment très intéressante et surtout elle nous permet de voir et d'appréhender les différentes facettes de l'Islam. Les acteurs sont vraiment bien choisis et cela fait plaisir de voir une série américaine où l'on parle arabe et français! La bande son est tout à fait extraordinaire! Bref vivement la saison 2!
    koopa
    koopa

Sleeper Cell est une pure merveille. Criant de réalisme, servi par un casting exceptionnel (mention spécial à Lisa Sagemiller et Oded Fehr), accompagné par une bande son qui atteint des sommets d'intensité et d'émotions. Chacun des deux Season Finale laisse derrière lui un profond malaise et en même temps une envie irrésistible de replonger dans les ténèbres.
    philippe r.
    philippe r.

bonne serie
    stramonium
    stramonium

C'est simple: sleeper Cell est la meilleure série jamais produite aux etats unis! Réaliste, acteurs au TOP (notre Depardieu serait l'équivalent d'un figurant dans cette série),dialogues intenses...quel dommage qu'elle ne soit pas diffusée en France en prime-time!
    Bonjour cette série est fantastique, remplie d'action mais bien faite car généralement dans d'autres séries c'est assez lourd !! pour ceux que ca interesse je vends le coffret de la saison 1 en dvd, neuf, sous blister Merci
    watchmen96
    watchmen96

Je trouve que cette série est lourde, c'est du déjà vu : un agent du FBI intègre un groupe terroriste et essaye d'empêcher le massacre, vous ajoutez des tortures et quelques lapidations dans le lot et vous obtiendrez "Sleeper Cell" . C'est dommage car la série aurait put prendre un autre tournant plus intéressant !
    Nicolas Pai
    Nicolas Pai

Une série qui ne laisse pas indifférent. Très bien faite, avec du suspense et de l'intensité. Dommage que sur France 4 elle passe trop tard, c'est vraiment une série à voir du début à la fin. On ne s'ennuie pas pendant les deux saisons, d'autant qu'elle touche une question sensible dans toutes nos sociétés occidentales.
    celsoufre
    celsoufre

Scénario : Après les gentils cowboys contre les méchants indiens, voici les gentils américains (toujours gentils) contre les méchants musulmans. Sa c'est le coup de gueule contre les clichés et la propagande ! Ensuite le scénario d'inflitration, c'est du déjà vu et revu en beaucoup mieux. Jeu d'acteur : Je l'ai trouvé assez bon sans atteindre la perfection.
    arnault75
    arnault75

Série correcte mais qui manque cruellement de rythme. Le sujet était prometteur mais malheureusement mal exploité; ne cherchez pas à avancer dans les épisodes en pensant que "ça sera mieux après"... je me suis déjà fait avoir. Toutefois, Sleeper Cell bénéficie d'une bonne réalisation et d'acteurs relativement charismatiques.
    Amstrad
    Amstrad

Selon les épisodes ça vacille entre 2,5 et 3,5 étoiles. Quoi qu'il en soir Sleeper Cell malgré son coté caricatural des terroristes islamiques par moment garde néanmoins une liberté de ton certaine ainsi qu'une forte dose de divertissement. J'en suis à l'épisode 3 de la Saison 2 et je pense que la deuxième saison est bien partie pour être égale à la première. Et puis le beau Darwin est bcp plus reposant que Jack Bauer...nous pouvons boire un thé derrière notre télé sans avaler de travers de sursaut !
    Nicolas Pirson
    Nicolas Pirson

Une très bonne série: un suspense assez soutenu, une BO trèèès cool, mais on peut repprocher un certain manque de profondeur dans le réalisme et les idées motivant les terroristes. Là où on pourrait s'attendre à des débats, des développements sur la religion, l'hhistoire se centre beaucoup sur la préparation des attentats, les moyens, les préparatifs, ainsi que l'envers du décors, à savoir la vie privée de l'agent infiltré et ses rapports au FBI. Un peu tiré par les cheveux: deux membres actifs sont blonds, l'un américain et l'autre français pure souche...la pouf qui lui sert de copine est par ailleurs actrice moyenne, et son intégration dans l'histoire légèrement tirée en longueur. Par contre (je n'en peux rien, je vois d'abord ce qui ne va pas...grrr), les prises d'images, le son et le concept sont bons. On peut remercier les amis américains d'avoir laissé de côté un hyperpatriotisme qui aurait été certes tentant... :-) Bref, malgré ce que j'ai pu en dire ici, je conseille fortement cette série qui reste (trop) dans l'ombre comme beaucoup d'autres séries terribles...
    gargamel50
    gargamel50

je deteste cette série bouré de cliché, en bref pour eux tu fais partie de l'axe du mal si tu es musulmans tu es un terroriste, si tu es français t'es un con. En bref une série à l'américaine qui est bien évidemment pro-américaine et qui est comme la plus part des série américaine. EN BREF UNE GROSSE DAUBE POUR LES AMATEURS DU GENRE.