Mon AlloCiné
    Les Enquêtes de Remington Steele
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Les Enquêtes de Remington Steele" et de son tournage !

    Une affaire de famille

    Daniel Chalmers, le mentor de Steele est interprété par Efrem Zimbalist Jr., le père de Stephanie Zimbalist. Le rôle de Felicia est lui tenu par Cassandra Harris, la première femme de Pierce Brosnan (décédée d'un cancer en 1991).

    Talent...

    Pierce Brosnan est un cracheur de feu professionnel. Connaissant ce talent inhabituel, les scénaristes ont décidé de l'utiliser en écrivant un épisode qui se déroule dans un cirque ("Les trapèzes volent bas", saison 2).

    Remington Steele et Bogart

    Remington Steele est un fan de vieux films Hollywoodiens en général (qu'il cite à tout bout de champ) et d'Humphrey Bogart en particulier. Les cinq (faux !) passeports qu'il possède portent le nom de cinq personnages joués par Bogart : Michael O'Leary (Victoire sur la nuit, Edmund Goulding), Rick Blaine (Casablanca, Michael Curtiz), Douglas Quintaine ("Stand-In", Tay Garnett), Paul Fabrini (Une femme dangereuse, Raoul Walsh) et John Murrell (La Caravane héroïque, Michael Curtiz).

    Innovation n°2

    Les Enquêtes de Remington Steele se permet l'audace d'inverser les caractéristiques habituellement dévolues aux personnages masculins et féminins à la télévision : ici Laura Holt est le cerveau et Remington Steele "l'objet sexuel" (dit avec humour Michael Gleason, le créateur de la série).

    D'une série à l'autre

    Le scénariste Glenn Gordon Caron a quitté la série pour créer en 1985, Clair de lune, qui a permis, elle aussi, de lancer la carrière d'un autre acteur, Bruce Willis.

    Dommages collatéraux

    Si la prolongation de la série pour une 5ème saison à coûté à Pierce Brosnan le rôle de James Bond, elle a aussi empêché Stephanie Zimbalist d'être l'officier Anne Lewis dans Robocop (personnage finalement interprété par Nancy Allen).

    Diversification

    "Un biscuit en or" (3.20) a été écrit par Robin Bernheim et... Stephanie Zimbalist. Laura Holt et Remington Steele y partent à la recherche de l'inventeur d'une recette de cookies sans la moindre calorie. Très influencé par les comédies burlesques des années 20 (type Buster Keaton), l'épisode contient de nombreuses poursuites. A l'origine, la grande scène finale ne devait pas se passer avec une fanfare mais dans une cantine avec un combat de nourriture. Mais la chaîne a refusé, prétextant que c'était un peu trop "idiot". L'ironie est que deux semaines plus tard, un épisode de Clair de lune ("Règlement de compte") contenait une bataille de tartes à la crème (peut-être que les cadres de ABC étaient plus ouverts que ceux de NBC)...

    Délocalisation

    En 1984, les Jeux Olympiques d'été avaient lieu à Los Angeles. Comme il devenait particulièrement difficile de tourner dans la ville, les premiers épisodes de la saison 3 ont été tournés à l'étranger, notamment en France, à Malte et en Irlande.

    Apparitions

    Nombreux sont les acteurs aujourd'hui fameux qui sont apparus dans Remington Steele au début de leur carrière. Molly Lopata, la directrice du casting, explique qu'ils tentaient de trouver des personnes aux visages peu connus mais capables de "tenir tête" aux deux acteurs principaux. On peut donc apercevoir : Sharon Stone, Annie Potts, Geena Davis, Jane Kaczmarek, Patricia Wettig, Jean Smart, Dennis Farina, Terry O'Quinn, Jennifer Tilly, Frances Conroy...
    Quelques anciennes gloires hollywoodiennes y pointent aussi leur nez : Efrem Zimbalist Jr., Dorothy Lamour, Virginia Mayo ou encore Lloyd Nolan.

    "Thomas Crown"

    Dans l'épisode 15 de la 1ère saison "Les coffres sont vides", Remington cite L'Affaire Thomas Crown (1968, Norman Jewison, Steve McQueen, Faye Dunaway). Pierce Brosnan jouera dans le remake du film 16 ans plus tard (Thomas Crown de John McTiernan).

    Innovation n°1

    Remington Steele est l'une des premières séries à jouer de la tension romantique entre ses deux personnages principaux (même si les gens ont tendance à attribuer davantage cela à Clair de lune). Un schéma qui sera (très) largement repris par la suite. Michael Gleason raconte : "Nous avons été très prudents, il y avait des gens de la chaîne qui voulaient les voir ensemble dès la première saison, pour les sweeps de novembre. J'ai dit, 'attendez une minute. Une fois qu'ils sont mariés ou qu'ils ont couché ensemble, qu'est-ce qu'on fait avec eux ?' ".

    Le charisme anglais

    A l'origine, le personnage de Remington Steele, était supposé n'être qu'un faire-valoir pour sa partenaire Stephanie Zimbalist. Cependant, le charisme de Brosnan et sa côte de popularité montant en flèche, lui a permis d'obtenir un rôle de plus en plus consistant.

    Récompense et nomination

    La série a obtenu, en 1983, un Edgar Allan Poe Awards pour le 9ème épisode de la saison 1, intitulé Nocturne.
    Doris Roberts a, quant à elle, été nominée aux Emmy Awards de 1985, pour le meilleur second rôle dans une série dramatique.

    Le futur 007

    L'annulation de la série était initialement annoncée pour 1986, en raison de la chute de l'audience. Pierce Brosnan alors pressenti pour reprendre le rôle de James Bond sur le grand écran, la série voit son audience remonter. Le network NBC décide en conséquences de renouveler le show pour une ultime saison. Saison qui vaut à l'acteur (alors sous contrat) de voir la panoplie de l'agent 007 lui passer sous le nez au profit de Timothy Dalton.
    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • La Guerre des Mondes (Canal+) (2019)
    • Peaky Blinders (2013)
    • La Casa de Papel (2017)
    • The Walking Dead (2010)
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate (2017)
    • Watchmen (2019)
    • His Dark Materials : À la croisée des mondes (2019)
    • The Sinner (2017)
    • Demain nous appartient (2017)
    • Good Doctor (2017)
    • American Horror Story (2011)
    • Stranger Things (2016)
    • Élite (2018)
    • Chernobyl (2019)
    • The Boys (2019)
    • Riverdale (2017)
    • Jack Ryan (2018)
    • Lucifer (2016)
    • Les Sauvages (2019)
    • Marianne (2019)
    Back to Top