Mon AlloCiné
    Alias
    Saison 2
    Ma note :
    Alias

    Synopsis

    Le vrai visage d’Irina
    Sur les bonnes bases de la 1ère saison, Alias poursuit sur sa lancée en termes de qualité avec toujours aux commandes le fabuleux J.J. Abrams (qui donnera par la suite naissance à Lost et Fringe). Entouré par une équipe de talents, il est aidé par John Eisendrath, Alex Kurtzman, Roberto Orci et Ken Olin, qui réalise cette saison pas moins de 7 épisodes. La saison précédente avait laissé les fans sur leur faim avec la révélation ultime : non seulement le "Monsieur" est une femme, mais il s’agit d’Irina Derevko, l’espionne russe accessoirement maman de Sydney Bristow. Le public devra attendre plusieurs mois avant de découvrir le visage d’Irina. Le temps pour l’équipe de recruter la perle rare qui prêtera ses traits à ce nouveau personnage mystérieux et complexe. Lena Olin décroche le rôle et donne la réplique à Jennifer Garner dès l’automne 2002.

    Des audiences décevantes
    Le network ABC mise toutes ses cartes pour la promo du show, multipliant les affiches mettant en scène Lena Olin. "Telle mère, telle fille ? Tel est l’enfer !" Ou "Elle a toujours su que son boulot pouvait la tuer. Elle ne savait pas que son pire ennemi allait être sa propre mère." La campagne très alléchante n’atteint cependant pas les objectifs escomptés. Il faut effectivement préciser qu’en dépit de ses qualités et de critiques très favorables, Alias réalise des audiences guère satisfaisantes pour la chaîne. La saison 1 avait tenu en haleine une moyenne de 9,7 millions de téléspectateurs. Et malgré les efforts, la saison 2 accuse une baisse, se maintenant à une moyenne de 9 millions de personnes.
    L’aspect feuilletonnant de la série, avec ses intrigues complexes autour de l'énigmatique Milo Rambaldi, a de quoi rebuter certains téléspectateurs plus habitués à un format "stand alone", où l’histoire est bouclée avec la fin de l’épisode. Suivre Alias aux Etats-Unis se révèle d’autant plus périlleux que sa programmation chaotique ne facilite pas le suivi. Comme pour de nombreux programmes, la chaîne alterne les inédits avec des rediffusions, suspendant même le show pendant plusieurs semaines. La série bénéficie malgré tout d’un noyau de fans qui lui restent fidèles. Mais pour ABC, ce n’est pas suffisant. Le network fait d’ailleurs pression sur J.J. Abrams pour rendre la série moins compliquée, espérant ainsi faire monter le baromètre des audiences. Il abandonne d'ailleurs les cliffhangers de fin d'épisodes dès la 2ème partie de la saison. Serait-ce là le début de la fin d'une série dénaturée par les exigences de quelques responsables ?

    L’épisode du Super Bowl
    Se plaisant à dérouter le public, Abrams réserve quelques rebondissements au cours de la 2ème saison. Et il emploie les grands moyens à l’occasion d’un épisode spécial diffusé après le Super Bowl, un événement annuel Outre-Atlantique qui garantit chaque année des audiences records. ABC décide de mettre en avant Alias en diffusant un épisode à la suite du Super Bowl. Une belle façon de faire découvrir la série à un large public. Le 26 janvier 2003, l’épisode 13 intitulé "Phase One" séduit 17,4 millions de téléspectateurs. Une excellente performance par rapport aux audiences d’un épisode dit classique. Et pourtant, la pilule est difficile à avaler pour ABC. L’épisode en question ne retient que 19% du public du Super Bowl. Soit le plus mauvais score depuis 1987 pour un épisode post-Super Bowl. Abrams avait pourtant fait le nécessaire pour scotcher le téléspectateur mâle devant son écran. Lors de la scène d’introduction, une Jennifer Garner plus sexy que jamais dans des sous-vêtements rouges flamboyants entraîne le public dans de nouvelles aventures des plus palpitantes. "Phase One" marque un véritable tournant au sein de la série avec la destruction du SD-6 et de l’Alliance des 12. Autre moment fort de l’épisode, le premier baiser échangé par Sydney et Vaughn, qui peuvent enfin laisser libre-cours à leurs sentiments. Le SD-6 hors course, la jeune femme n’a plus besoin de jouer les agents-double. Elle serait même tentée d’abandonner la carrière d’espionne, si son envie de mettre Sloane derrière les barreaux n’était pas aussi féroce. Et l’introduction d’un espion-sosie à la place de la meilleure amie, Francie, relance aussitôt l’intérêt du téléspectateur. Cette nouvelle direction permet de donner un second souffle à la série et éviter de tourner en rond. Il est intéressant de voir les réactions de Dixon et Marshall, blessés d'avoir été si longtemps floués. Et Sydney peut enfin jouer cartes sur table et déclarer une guerre ouverte à Sloane.

    Une série addictive
    Brillamment maîtrisée, l’écriture d’Alias mêle habilement l’action avec une charge émotionnelle omni-présente. Les personnages gagnent en profondeur au fil des épisodes. Et la relation entre Sydney et sa mère joue sur l’ambiguïté et les faux-semblants, le tout porté par l’excellente prestation de Lena Olin. Le double épisode "Double jeu" entraînant la famille Bristow dans une aventure épique est l’un des plus marquants de la saison. La palme revient évidemment au dernier épisode de la saison 2 avec son cliffhanger des plus inattendus. Toujours imprévisible, J.J. Abrams a le génie de réserver des rebondissements aux moments où l’on s’y attend le moins...
    Alias, c’est aussi les diverses missions qui amènent Sydney aux quatre coins du globe dans les tenues et identités les plus extravagantes, prétextes à de nombreuses scènes de combat. Et peu importe la vraissemblance pourvu que l’ivresse du voyage soit au rendez-vous !

    Des guest-stars de choix
    Alias réunit toute une galerie de guest-stars impressionnantes ! Apparu dans un épisode la saison précédente, Terry O'Quinn (le futur John Locke de Lost) devient récurrent dans la saison 2. Il y joue Kendall. le chef de la Division de la CIA. David Anders prend lui du galon cette saison, Sark devenant régulier. Amy Irving, la défunte épouse de Sloane, et Patricia Wettig (la psy de Sydney et épouse à la ville de Ken Olin) sont également présentes cette saison. En effectuant un rapide tour d'horizon, la saison 2 accueille ni plus ni moins que Faye Dunaway, Rutger Hauer, Ethan Hawke, Olivia d'Abo, Christian Slater, Derek de Lint et David Carradine. De quoi donner le tourni, non ?

    Le "cliffhanger de la mort qui tue"
    Pour "Risque maximum", le dernier épisode de la saison, J.J. Abrams avait prévu une surprise de taille. L’épisode semblait se conclure à l’issue d’un redoutable combat au corps à corps entre Sydney et le double de Francie démasqué. Or, dans la scène suivante, la jeune espionne incarnée par Jennifer Garner se réveille dans une rue de Hong-Kong. Elle contacte aussitôt la CIA pour une extraction. Quand Vaughn arrive sur place, elle apprend que deux années se sont écoulées. Et que celui-ci, la croyant morte, a épousé une autre femme. Un rebondissement qui soulève de nombreuses questions et s’avère être l’un des meilleurs cliffhangers de série ! Un cliffhanger comme Abrams en a le secret…


    Les photos promotionnelles de la saison 2

    L'introduction de l'épisode du Super Bowl

    Le premier baiser de Sydney et Vaughn

    La première apparition de Lena Olin

    Le Cliffhanger final de la saison 2
    Spectateurs
    3,9 46 notes dont 3 critiques

    Infos saison

    22 épisodes
    Diffusé sur ABC
    Saison produite en 2002
    Jennifer Garner
    Jennifer Garner
    Rôle : Sydney Bristow
    Victor Garber
    Victor Garber
    Rôle : Jack Bristow
    Lena Olin
    Lena Olin
    Rôle : Irina Derevko
    Ron Rifkin
    Ron Rifkin
    Rôle : Arvin Sloane
    Voir le casting complet de la saison 2

    Critiques Spectateurs

    schumiforever
    schumiforever

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 200 critiques

    4,0
    Publiée le 21 septembre 2018
    Un grand bravo aux scénaristes qui sont parvenus à donner du fonds à la trame principale et surtout de l'épaisseur à chaque personnage dans cette saison, et à introduire avec Derevko une méchante charismatique et ambivalente très réussie. La saison est découpée en 2 parties, une moitié maîtrisée où Sidney va découvrir des vérités sur son passé et apprendre à travailler "en famille", puis une autre plus décousue mais aussi ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 décembre 2011
    Je ne pensais pas que c'était possible mais cette deuxième saison est meilleure que la première. Encore plus prenantes, les intrigues sont toutes plus passionnantes les unes que les autres. Phase 1 est vraiment l'épisode charnière et restera comme l'un des meilleurs de la série. Un twist final renversant laisse présager une saison 3 formidable (et pourquoi pas meilleure ?)
    Chris46
    Chris46

    Suivre son activité 260 abonnés Lire ses 555 critiques

    4,0
    Publiée le 24 septembre 2016
    2e saison de la série " Alias " . La saison reprend la ou c'était arrêter la précédente avec Sydney prisonnière qui fait la rencontre de sa mère ... Cette 2e saison est dans la parfaite continuité de la première . Avec cette 2e saison le niveau de la série ne baisse pas bien au contraire on est toujour autant captiver .l'intrigue est toujour aussi prenante et captivante bien qu'elle soit un peu complexe par moment faut bien suivre . ...
    Lire plus
    3 Critiques Spectateurs
    Les épisodes de la saison 2
    Ennemie intime
    S02E01 - Ennemie intime
    Sydney récapitule sa mission la plus récente à un psychiatre de la CIA : attachée à une chaise quelque part dans Taipei, Khasinau lui présente son supérieur : Irina Derevko. Celle-ci n'est autre que la mère de Sydney qu'elle croyait morte...
    Confiance aveugle
    S02E02 - Confiance aveugle
    Sous la surveillance de l'assistant du Directeur Kendall, Irina est conduite enchaînée dans une cellule d'une prison secrète de la CIA. Jack doute de la sincérité d'Irina envers Sydney. De son côté, Sydney confie à Vaughn qu'elle soupçonne Sloane d'avoir tué sa femme...
    Code secret
    S02E03 - Code secret
    Sydney apprend que la caméra qu'elle a volée est seulement un prototype, la vraie caméra est sur le point d'être lancée dans l'espace à partir d'un site au Sri Lanka dans 72 heures. Cette caméra permet de voir sous la croûte terrestre...
    Eaux troubles
    S02E04 - Eaux troubles
    Alors que Sydney nage entre deux eaux, elle prend l'arme d'un collègue noyé et tire à travers la glace. Dixon l'aide à se hisser dehors. Dans les bureaux du SD-6, Sydney dit à Sloane que Sark s'est enfui avec la boîte à musique qui était rouillée de toute façon. Sloane se demande pourquoi Rambaldi a placé l'objet dans la glace...
    Nouvelle génération
    S02E05 - Nouvelle génération
    Sydney informe les membres de la CIA que Jack l'a sauvée du piège tendu par sa mère Irina. Le SD6 est à présent sur les traces d'une nouvelle arme...
    Haute trahison
    S02E06 - Haute trahison
    Sloane informe Sydney que Richter a été infecté par le virus d'ebola que Sark a mis au point. Jack laisse entendre à Sydney que bien qu'il lui ait fait passer les tests, enfant, il n'a jamais voulu la forcer à devenir une espionne. Le procès d'Irina approche...
    Dangereuse alliance
    S02E07 - Dangereuse alliance
    Vaughn enveloppe ses ongles en sang et se dirige vers la cellule d'Irina. Elle le remercie d'avoir prouvé l'engagement de Jack à Madagascar. Vaughn admets qu'il est malade et demande à Irina ce que Khasinau a appris de son expérience sur les gens exposés à la «balle rouge»...
    Double jeu - 1ère partie
    S02E08 - Double jeu - 1ère partie
    Sydney dit à Sark que s'il la dénonce, elle fera de même. Sark essaye de la rassurer, lui disant qu'il doit aussi se taire pour sa propre sécurité. Plus tard, Sydney, inquiète, demande à Irina si elle a dit à Sark qu'elle était un agent double. Irina lui assure qu'elle a su se taire mais que cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas en danger...
    Double jeu - 2ème partie
    S02E09 - Double jeu - 2ème partie
    Sydney dit à Sark que s'il la dénonce, elle fera de même. Sark essaye de la rassurer, lui disant qu'il doit aussi se taire pour sa propre sécurité. Plus tard, Sydney, inquiète, demande à Irina si elle a dit à Sark qu'elle était un agent double. Irina lui assure qu'elle a su se taire mais que cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas en danger...
    Désigné coupable
    S02E10 - Désigné coupable
    Sydney dit à Will que Delvin approuverait qu'il fasse des recherches, s'il surmonte un test d'évaluation psychologique. Francie entre dans leur conversation et leur demande pourquoi il y a tant de secrets entre eux. Plus tard, Irina essaye d'expliquer à Syd pourquoi elle a travaillé avec le KGB, et lui dit qu'elle a été folle d'abandonner sa fille...
    Sables mouvants
    S02E11 - Sables mouvants
    Sydney révèle sa mission sur le système Echelon à Will et croit que Marshall est en sécurité avec la CIA. Marshall est en fait en train d'être torturé par Suit et Glasses, qui demande à savoir où le système Echelon est localisé. Terrorisé par la mort, Marshall accepte plus tard d'utiliser sa mémoire photographique pour réécrire le code d'Echelon...
    Maître-chanteur
    S02E12 - Maître-chanteur
    Jack est attaqué lors sa rencontre avec un contact dans un sombre cinéma. Alors qu'il prend la fuite, Sydney arrive et le secours. Il lui explique que l'Alliance est après lui parce qu'elle le suspecte d'avoir extorqué 100 millions de dollars à Sloane. Sydney est déçue qu'il ne lui ai pas dit avant. De retour à la CIA, Jack explique à Sydney le scénario du chantage qui va impliquer Sloane et Emily...
    Phase un
    S02E13 - Phase un
    Dans un confortable 747, Sydney joue les call-girls pour un homme. Elle se rapproche de lui et l'oblige à lui révéler l'endroit où se trouve le serveur 47. Ayant eu l'info, elle le frappe et court télécharger les données du terminal. Avant de partir, elle doit maîtriser un garde. Mais le type de tout à l'heure braque une arme sur elle...
    Trompe-l'oeil
    S02E14 - Trompe-l'oeil
    L'agent de la CIA, Jim Lennox est au lit avec sa partenaire, Emma Wallace. Elle lui propose de retourner aux Iles Fidji. Après avoir donner son accord, il va prendre une douche. Emma tape un e-mail : Mission Avortée. Lennox est un ? ... Lennox l'assomme avant qu'elle ait le temps de finir le message. Il appelle Sloane pour lui dire qu'il a été démasqué...
    Electron libre
    S02E15 - Electron libre
    Sydney et Vaughn se réveillent dans les bras l'un de l'autre. Syd l'informe qu'elle souhaite quitter la CIA et changer de vie. Kendall, son supérieur hiérarchique, ne veut pas la laisser partir et l'informe que si elle décide de quitter l'agence elle ne pourrait plus voir sa mère. Sark kidnappe Caplan, un brillant mathématicien, pour le compte de Sloane, pour qu'il l'aide à décrypter un manuscrit de Rambaldi...
    Jugement dernier
    S02E16 - Jugement dernier
    Sydney et Sloane partent de la banque pendant que Vaughn désarme la bombe dans le sous-sol de la banque. Sloane parvient une de fois de plus à échapper à la CIA. Vaughn et Sydney découvrent que son appartement est sous écoute. Marshall les informe qu'il a fabriqué ce matériel d'écoutes alors qu'il était encore au SD-6. Sloane est à la recherche d'une nouvelle arme destructrice de grande envergure...
    Talon d'Achille
    S02E17 - Talon d'Achille
    Un ascenseur tombe de 40 étages tuant ses trois occupants. Sark récupère sur l'un d'entre eux, Karpachev, une clef dans son portefeuille. Irina dit a Jack que Karpachev avait un manuscrit de Rambaldi dans son coffre. Sydney apprend qu'une enquête est ouverte sur Vaughn car il est soupçonné de travailler pour l'ennemi...
    Trio infernal
    S02E18 - Trio infernal
    Tandis que Vaughn est mis hors jeu en raison de l'enquête dont il fait l'objet, Sydney apprend que sa mère a trahi la CIA en volant le manuscrit de Rambaldi et rejoignant Sloane. Irian et Sloane doivent être retrouvé et Jack est officiellement nommé pour diriger la mission...
    Roulette russe
    S02E19 - Roulette russe
    Dixon s'excuse auprès de Sydney pour avoir tiré sur Emily et l'informe qu'il a demandé à être réévalué. Avide de vengeance, Sloane, en a oublié sa quête Rambaldi et dit à Irina qu'il veut à tout prix connaître l'assassin de sa femme...
    48 heures
    S02E20 - 48 heures
    Aux funérailles de Diane, Vaughn observe un Dixon affligé avalant secrètement des pilules. Plus tard, il dit à Sydney que Dixon est sous calmants et devrait prendre un peu de repos avant de retourner travailler. Sark suggère que Sloane se rende à Panama City. Bouleversé, Sloane refuse et lui donne un numéro à appeler pour obtenir ce dont il a besoin pendant l'absence d'Irina. Sloane réalise que tuer Diane ne le console pas pour autant de la mort de son épouse. Il continue de baisser les bras et passe les rênes à Sark...
    Faux amis
    S02E21 - Faux amis
    Francine dit à Sark que la CIA pense que Will a été démasqué. Irina, mise au courant par Sark, refuse de permettre à Francine de tuer Will mais soutient son plan afin de le sortir des griffes de la CIA. Sydney refuse de croire que son ami Will est un agent double et décide de tout faire pour prouver son innocence...
    Risque maximum
    S02E22 - Risque maximum
    Irina envoie à Sydney l'ADN du double. Ce qui permet de laver Will de tout soupçon. Sloane, ayant réussi à voler les 24 pièces de Rambaldi appartenant à la CIA, s'apprête à construire grâce aux 47 pièces «l'arme» qui pourrait changer le monde comme le prédisait Rambaldi...

    La réaction des fans

    • Alain R.
      je voudrais savoir ou regarder laaison2 de alias merci
    Voir les commentaires
    Back to Top