Futurama
    25720 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Futurama ?

akemipos
    akemipos

1 abonné Suivre son activité

Publiée le 24 décembre 2023
    Futurama, œuvre de génie signée Matt Groening, se distingue par sa fusion habile d'humour, de science-fiction et de réflexions sociales. Les personnages, riches en mémorabilité, évoluent au fil d'intrigues ingénieuses. L'équilibre subtil entre moments comiques et séquences émotionnelles confère à la série une qualité exceptionnelle, captivant un public varié. En explorant les recoins de l'avenir, Futurama transcende les simples canons de l'animation pour offrir une expérience télévisuelle unique et inoubliable, confirmant ainsi sa place en tant que véritable joyau du monde de la télévision.
    Alice
    Alice

Publiée le 11 janvier 2024
    Série juste incroyable, l'humour, les personnages , l'histoire je la recommande énormément pour les fans de séries d'animation de ce genre
    Publiée le 15 mars 2013
    Plus subtile que les Simpsons, donc forcément moins successful ( faut le temps que ça monte au cerveau...). Une version rétro-futuriste du "Hitchicker's guide", teintée d'une violence nihiliste neutralisée par le style graphique minimaliste, par l'animation. En film live, ça donnerait un truc vraiment gore... A noter; le fait que les USA pratiquent une liberté de tons dans leurs comédies qui est devenue tout à fait impossible en Europe, dénonçant et traitant ( peut être...) ou accentuant la schizophrénie ambiante qui règne partout dans le monde... Très intéressant sur le plan sociologique... ( Family Guy - American dad - South park )
    Je peux te garantir que si tu manges la première saison, sans réfléchir, à partir du premier épisode, proprement, et que tu pousses un peu..., tu vas devenir accroc....
    GLOBAL JAZZALIST sur ton moteur de recherche
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 10 janvier 2010
    Fruit de l’imagination de Matt Groening, le papa des "Simpson", on attend beaucoup de cette série et – inconsciemment – on espère un Simpson bis sans que s’en soit un. Forcément on est donc un peu déçu au départ, mais une fois qu’on s’est acclimaté aux personnages et à l’esprit de la série, on exulte de joie. C’est bien simple, "Futurama" c’est les "Simpson" épuré de tout son regard sur la société américaine, bref c’est une série qui ne repose que sur le comique de l’absurde pour lequel Matt Groening excelle. Alors certes, c’est peut-être moins accessible, mais par contre c’est totalement intemporel et universel. L’univers futuriste de ce "Futurama" donne qui plus est des possibilités bien plus larges à ses auteurs pour créer des situations comiques totalement démentes. Là aussi, je crois qu’on peut parler de série culte. Un véritable chef d’œuvre.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 6 juin 2012
    Mouais. Non j'ai du mal avec cette série. Je la retrouve plutot moyen avec un interet moindre. Les simpsons me paraissent à coté tellement mieux ...
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 10 mars 2010
    Je n’ai pas été convaincu par Futurama. Les personnages sont attachants, les images sont excellentes, mais les scénarios des épisodes sont mal travaillés et la série est peu divertissante, je mettrais donc un 06 / 20.
    CrocodileCosmique
    CrocodileCosmique

Publiée le 11 octobre 2012
    Le graphisme et le doublage français sont agaçants et l'humour est beaucoup moins subtil que celui des Simpsons. En fait les gags sont carréments lourds et vulgaires et les personnages sont plutôt ininteressants. A éviter.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 26 juillet 2016
    La série culte, qui fait rire aux éclats, pleurer à chaudes larmes, avec un scénario original, réfléchi, et cohérent.
    Des personnages attachants et tout aussi mythique que la série. Un condensé de répliques cultes.
    Bref, le béaba des séries animés comiques américaines.
    sebwalker
    sebwalker

Publiée le 15 août 2008
    si les personnages sont moins cultes que les simpson, il n'en reste pas pour autant drôle et émouvant, une trés grande série animée
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 25 avril 2017
    Une magnifique série télévisée américaine d'animation. Le scénario est bien plus recherché que celui des Simpsons, l'univers est plus riche à tout point de vue et les personnages sont juste énormes en particulier Bender bien sûr. "Futurama" est la dernière série de Matt Groening et sûrement la plus controversée. On lui reproche notamment de trop ressembler aux Simpsons. Mais, de plus près, le scénario est d'autant plus intéressant qu'il nous donne un nouveau regard critique sur notre société actuelle et sur son évolution inévitable. Les thèmes développés dans cet univers futuriste peuvent être appliqués à notre société "moderne". Tous les personnages sont travaillés au maximum (et il y en a beaucoup !), les moindres dessins cachent des détails perturbants (si vous faites pause au bon moment) et l'histoire en elle-même est passionnante, pour peu qu'on possède un minimum de culture générale permettant de comprendre les enjeux des épisodes et de voir au-delà des blagues et jeux de mots. Par ailleurs tout au long de la série, on est jamais déçu, car la série déborde d'idées et d'inventivité, sachant nous emmener dans de nouveaux mondes à la découverte de nouvelles espèces. Bref, une série à découvrir si ce n'est déjà fait
    Publiée le 25 avril 2012
    Futurama, c'est les Simpson dans le Futur, mais sans le côté satirique. Série très imaginative, drôle, bon esprit, avec des personnages attachants. Série qui vide vraiment la tête et qui détend, je ne m'en suis jamais lassé, je la préfère aux Simpson. Cependant, depuis la saison 4 la VF ne vaut plus rien. A regarder en VO à partir de là, d'ailleurs la VO est très sympa.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 25 juin 2015
    Ce qui m'a tout de suite fasciné dans Futurama, c'est son concept de base et la possibilité du voyage dans le temps pour aller découvrir un tout autre univers que le nôtre. Sur ce point de vue-là et ce, tout le long des sept saisons, Futurama ne m'a jamais déçu, débordant d'idées et d'inventivités, sachant nous emmener dans de nouveaux mondes à la découverte de nouvelles espèces. C'est d'ailleurs cette diversité qui, dès les premières minutes, marquent, avec une terre où se côtoient humains, diverses créatures et bien évidemment les robots qui auront une place importante tout le long de l'aventure.

Créé par Matt Groening un peu plus d'une dizaine d'années après avoir mis en images pour la première fois les Simpson, Futurama s'ouvre sur la fin du millénaire et le passage en 2000 avant de directement envoyer Fry, un humain de notre époque, le 31 décembre 2999. C'est à partir de cette péripétie que Groening et David Cohen vont construire toute leur série, basé avant tout sur le comique et l'aventure où chaque épisode raconte une nouvelle histoire, mettant en scène un noyau dur de personnage que l'on retrouvera tout le long des sept saisons.

C'est notamment à travers ces personnages que la série est, à ce point, réussi où ils sauront tour à tour se faire drôle, attachant et cruel. C'est d'abord Fry que l'on découvre, jeune adulte livreur maladroit, mélancolique, paresseux mais au bon fond, tout le long amoureux d'un cyclope orphelin et combatif qui refusera bien souvent ses avances. Ajouté à eux deux le génial robot (très) cynique, alcoolique, pervers, arrogant et égoïste Bender et dans une moindre mesure le professeur Farnsworth, arrière (x30) petit-neveu de Fry et un docteur crustacé, et on obtient le noyau dur de Futurama. Tous réussis, ils sont, dès le début, intéressants et leur développement est cohérent, sans pour autant qu'il ne change de ligne de conduite (tout comme dans les relations qu'ils vont entretenir au fur et à mesure de l'aventure). Autour d'eux se développeront d'autres personnages récurrants, sachant chacun apporter une touche à cet univers.

Là où les Simpson s'intéressait au modèle traditionnel de la famille américaine, Futurama montre les jeunes célibataires et la technologie à outrance, là où les valeurs d'antan de cette belle Amérique sont difficiles à appliquer. D'ailleurs, de manière cynique et souvent dans le second (ou plus !) degré, Futurama montre l'image d'une Amérique toute puissante où la terre sera aux mains des USA et généralement en guerre contre d'autres univers et où ceux qui dirigent seront soit des abrutis (pour l'armée) soit des êtres malsains et cyniques (avec le retour savoureux d'un des présidents du XXème siècle !). Au-delà de toutes ces piques envers les USA (que ce soit sa politique, ses modèles de vies, etc), à but principalement humoristique, c'est l'univers en lui-même qui est passionnant et surtout très bien développé (et mis en images !) où à chaque épisode on en découvre une nouvelle facette (lieux, personnages, religions, langages etc). On retrouve d'ailleurs plusieurs problèmes de notre ère adaptés au futur, telle l'intolérance (où ici c'est entre les différentes races extraterrestres), la toxicomanie ou encore la bureaucratie, et Groening a toujours bien su gérer tout cela et le mettre au profit de l'histoire et des personnages.

L'une des forces de Futurama aura été de ne pas tomber dans l'excès, savoir se renouveler sans trahir ses origines et toujours proposer ce cocktail d'humour, d'aventure et de cynisme. Un humour se basant sur du burlesque, du décalage, de l'absurdité ou tout simplement des éléments primaires mais qui font bien souvent mouches ! Bien souvent, Futurama est truffé de références à la culture populaire, allant du cinéma (en tout genres) à la musique (avec en prime un concert des Beastie Boys !) en passant par la littérature ou divers supports et, comme dans les Simpson, c'est toujours inclus sans lourdeurs. Les saisons ne m'ont jamais lassé malgré toujours une préférence pour les 3/4 premières, où la fraicheur était totale, tout comme l'émerveillement et l'humour.

Drôle, frais, inventif ou encore attachant, ce sera à nouveau avec plaisir que je retrouverai Fry, Leela, Bender & co pour de nouvelles aventures et que j'esquisserais un petit sourire devant cette géniale introduction au son remixé de Pierre Henry...
    Publiée le 13 avril 2010
    Très drôle à voir absolument!
    Futurama a un humour rare dans les serie americaine: jamais lourdingue! Un vrai délice de déguster ces épisodes!!
    lonn loon
    lonn loon

Publiée le 18 mai 2021
    Toute mon adolescence, bender fry leeila etais la pour moi . Jai pleuré, rigoler, rager de la fox, suffoque, espérer !!!!!
    Fry a lui tout seul défini ce monde qui et sans amour... Merci pour cette série qui et pour moi un chef d'œuvre ainsi que ces 4 films...
    Publiée le 13 septembre 2007
    Tout aussi drôle que les simpsons, à voir d'urgence.