Mon AlloCiné
    Futurama
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Futurama" et de son tournage !

    La renaissance

    Le terme de renaissance n’est pas seulement métaphorique, concernant le grand retour de Futurama dès 2010. Il se révèle beaucoup plus littéral, pour deux raisons. D’abord, parce que les scénaristes eux-mêmes ont tout simplement eu l’idée de nommer le Season Premiere de leur sixième saison "Rebirth". Ensuite, parce que dans cet épisode, les fans peuvent réellement assister à la renaissance de leurs personnages préférés, qu’il avait laissés dans une situation délicate…

    Une sixième saison en deux parties

    Pour le grand retour de Futurama en 2010, Comedy Central a commandé 26 épisodes. Néanmoins, ceux-ci ne seront pas diffusés d’un seul coup, mais en deux parties. Ainsi, dès le 24 juin 2010 et jusqu’au mois de septembre, les fans découvrent sans interruption les 12 premiers épisodes. Pour le mois de décembre de la même année, les scénaristes préparent un épisode spécial. Et enfin, en 2011, sont diffusés les 12 épisodes suivants, avec quelques mois plus tard encore un épisode spécial.

    Sauvée par Comedy Central

    En 2003, la chaîne américaine Fox décidait de mettre un terme à la série Futurama. Il faudra attendre 6 ans pour que la série ne renaisse de ses cendres avec Comedy Central, une chaîne câblée américaine. Satisfaite des audiences réalisées par les rediffusions sur son antenne, Comedy Central prend donc les choses en main et produit de nouveaux épisodes, pour le plus grand plaisir des fans et de l'équipe, qui tous resignent pour la sixième saison du show.

    10 siècles plus tard, ça change tout !

    En continuité avec l'intrigue de la série, à l’origine produite pour la Fox, qui se passerait donc au 30ème siècle, Matt Groening a voulu jouer le jeu à fond et a acheté les droits pour utiliser le logo "30th Century Fox" à la place du fameux "20th Century Fox". Néanmoins, la Fox avait stipulé qu’elle n’utiliserait pas ce logo qui devait apparaître avant le début de chaque épisode. Mais après réflexion, l'ayant trouvé amusant, la chaîne a finalement donné son accord.

    Un peu de "Donjon et Dragon" dans "Futurama"

    Grand amateur du jeu "Donjon et Dragon", David X. Cohen, producteur et scénariste de la série, ne pouvait pas s'empêcher d'y faire référence dans le show. Sont par exemple notables : le caméo de E. Gary Gygax, le créateur du jeu de rôle ; l’apparition d’au moins deux des monstres du jeu dans le monde futuriste ; le fait que la trame du troisième direct-to-DVD Futurama : Bender's Game est grandement basée sur celle du jeu de rôle, Mr Gygax est d’ailleurs honorer dans les crédits.

    Un générique changeant

    Tout comme pour Les Simpson, les fans les plus fidèles n’attendent qu’une seule chose dès que démarre le générique d’introduction de la série : voir les alternatifs. Pour Futurama, il y a tout d’abord le texte en dessous du titre de la série qui change à chaque fois. Mais ce n’est pas tout puisque juste avant que le vaisseau ne s’écrase sur l’écran géant, celui-ci diffuse toujours une image différente. Les plus fervents admirateurs iront même jusqu'à noter tous les détails de ce générique, des messages publicitaires affichés sur les pancartes géantes à l'accoutrement des personnages passant dans le tube télé-porteur. Rien n'est jamais vraiment laissé au hasard...

    Une voix, un personnage

    Katey Sagal, la fameuse Mme Bundy de Mariés, deux enfants, est la seule des doubleurs originaux et réguliers à ne doubler qu’un seul personnage, en l’occurrence Leela.

    Des références en série

    Les noms donnés aux personnages principaux de Futurama sont des clins d’oeil.
    Bender est un hommage à John Bender, l’un des personnages principaux du film de 1985, The Breakfast Club.
    Le nom complet de Leela est Turanga Leela, en référence à Turangalîla-Symphonie, de 1948, composé par le français Olivier Messiaen.
    Le prénom de Fry, Philip, est un hommage à Phil Hartman, qui devait à l’origine faire la voix de Zapp Brannigan. De plus, le J., dans Philip J. Fry est une référence à Jay Ward, le créateur des personnages des Aventures de Rocky et Bullwinkle, mais est aussi une des marques de fabrique de Matt Groening. En effet, il se retrouve, par exemple, chez la famille Simpson: Homer J. Simpson, Abraham J. Simpson et Bart J. Simpson, mais aussi chez beaucoup d'autres personnages du créateur.

    Mariée, un oeil...

    Dans la version originale de Futurama, c'est Katey Sagal qui double le personnage de la cyclope Leela. Lors de l'épisode "Le mariage de Leela", issu de la saison 2, Leela arbore la même coiffure et le même style vestimentaire que Peg Bundy, le personnage décalé qu'interprétait Katey Sagal dans Mariés, deux enfants.

    De la TV aux comics

    Le succès de Futurama est tel que l'éditeur américain Bongo décide d'adapter la série animée en comics. En France, la bande dessinée est apparue sous la forme d'un recueil intitulé "Futurama O'rama", rassemblant les quatre premiers numéros.

    Hors-saison ou longs métrages ?

    Les épisodes hors-saison de Futurama sont en réalité les quatre films sortis - entre 2007 et 2009 - directement en dvd, puis redécoupés pour leur diffusion TV ("Bender's Big Score", "The Beast With a Billion Backs", "Bender's Game" et "Into The Wild Green Yonder"). Un coffret regroupant ces quatre films est disponible !

    Les ventes de DVD relancent la série !

    C'est parce que le série perdait beaucoup d'audience aux Etats-Unis en 2003 qu'il a été décidé de l'arrêter. Mais suite aux ventes extraordinaires de DVD partout dans le monde, la reprise était de mise ... pour le plus grand bonheur des fans.
    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate (2017)
    • Stranger Things (2016)
    • Chernobyl (2019)
    • Peaky Blinders (2013)
    • Demain nous appartient (2017)
    • Dark (2017)
    • Lucifer (2016)
    • Orange Is the New Black (2013)
    • The Walking Dead (2010)
    • Dans leur regard (2019)
    • Élite (2018)
    • 13 Reasons Why (2017)
    • Game of Thrones (2011)
    • Grey's Anatomy : Station 19 (2018)
    • The Rookie : le flic de Los Angeles (2018)
    • Suits : avocats sur mesure (2011)
    • Black Mirror (2011)
    • Murder (2014)
    • Sex Education (2019)
    • American Horror Story (2011)
    Back to Top