Cosmos 1999
    2,6
    1684 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cosmos 1999 ?

stanley
    stanley

Publiée le 21 août 2012
    Cosmos 1999 est peut être l’une des toutes meilleures séries britanniques jamais produites. Son parcours de production et de distribution est aussi d’une grande originalité puisque, à l’issue de la première saison, celle dont il faut se souvenir, de nombreux changements apparurent pour la deuxième. Pour répondre aux exigences incultes des producteurs des USA, les anglais durent modifier la série pour pondre une deuxième saison d’une grande médiocrité dont les scénarios lorgnaient plus vers le Star Trek des mauvais jours et les acteurs, si inspirés lors de la première partie devinrent de vulgaires caricatures tel Tony Anholt qui remplaça l’écossais de la première saison, suffisant, et de la très sexy Maya, au départ amusante puis lassante. Le professeur Bergman joué par l’excellent Barry Morse avait aussi disparu. Paradoxalement, les seuls épisodes valables furent ceux avec les monstres ridicules, c’est incroyable car on pense à de la SF japonaise. La première saison est par contre un événement intellectuel sans précédent, un chef d’œuvre dans l’histoire de la télévision des années 70. Alliant philosophie, science et humanité, elle donna des scénarios très travaillés d’une remarquable finesse et la mise en scène époustouflante pour l’époque, dont les décors ne semblaient pas démodés était riche d’inventivité. On pense bien sûr à 2001 odyssée de l'espace mais aussi selon moi à René Barjavel, avec dans l’esprit une science fiction écologique et panthéiste. Une phrase de dialogue a retenu toute mon attention, dite par le professeur Bergman : " il existe plusieurs sortes de vie mais aussi plusieurs formes de mort". Selon moi, les meilleurs épisodes de la première saison sont : le testament d’Arcadie, Ruse de guerre (le meilleur des scénarios), La mission des Dariens (la plus grande intensité dramatique), Le domaine du dragon (la terreur pure et le cimetière des vaisseaux spatiaux). Le cerveau spatial est le seul moment raté de la première partie de cette série de grande ampleur.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 26 avril 2016
    C'est LA série TV de SF de mon enfance, loin devant sa grande soeur "Star Trek". A l'époque, certains épisodes me faisaient peur. Près de quarante ans après, j'ai toujours le thème musical en tête ainsi que chaque personnage avec sa spécialité ; malgré la relative froideur qu'ils dégagent et leur manque total d'humour. J'adorais les décors kitsch et les costumes genre pyjama (déjà passés de mode à l'époque). L'atmosphère confinée et oppressante de cette base lunaire à la dérive dans l'espace faisait oublier la faiblesse scénaristique des épisodes. Les bavardages scientifiques des protagonistes ne m'ont jamais ennuyé. Il ne se passait pas forcément grand-chose à l'écran mais j'étais comme hypnotisé par l'ambiance.
    Publiée le 29 janvier 2013
    5 étoiles car serie cultissime ! bon a un peu vieillit certe mais reste novatrice pour l epoque .
    NammJones
    NammJones

Publiée le 26 décembre 2007
    C'est peut être kitsch & remplis de monstres hideux, mais il ne faut pas oublier qu'on est en 2008
    A l'ère de la TV HD dans le télephone portable !
    Le scénario était bien trouvé & même si l'histoire des extra-terrestres qui envahissaient la base revenait souvent, c'était tout de même pas mal du tout !
    Laurent G
    Laurent G

Publiée le 22 juillet 2015
    Une série extraordinaire , une véritable intensité dramatique, et des situations campés dans des épisodes aux scénarios élaborés, l'environnement demeure très crédible -à part l'expulsion initiale de la Lune...
    La plupart des épisodes de la première saison sont excellents. La seconde saison en revanche est très décevante, sans aboutissement , voire contradictoire, la magie futuriste fait place à des scénarios pauvres voire inexistant , beaucoup de personnages secondaires multiples et intenses de la première saison sont remplacés par une héroïne polymorphe et franchement ridicule.
    msxfr
    msxfr

Publiée le 6 juin 2009
    Cosmos 1999 fait partie des séries indémodable il est vrai bien en avance par rapport à son temps (normal c'est de la SF).
    La série reste d'actualité je ne peut que vous la conseiller
    Publiée le 24 juillet 2009
    "Cosmos 1999", c'est sans conteste la série britannique la plus réussie et la plus originale de toute l'histoire de la télévision! J'ai toujours apprécié cette fabuleuse saga de science-fiction de 48 épisodes issue du génie visionnaire des époux Anderson, auteurs des "Thunderbirds" et de "UFO". Fortement inspirée de "2001: Odyssée de l'Espace" plus que de "Star Trek", la licence "Space 1999" met en scène des naufragés de l'espace confrontés à différents peuples extra-terrestres de l'univers inconnu. La base lunaire Alpha avait un design extrêmement recherché (mention spéciale au Poste Principal et au Travel Tube), les planètes visitées des décors souvent merveilleux (l'une de mes préférées était Piri) et les Aigles -comme les vaisseaux étrangers (ah, l'immense Daria!)- ont toujours un design accrocheur de nos jours! Qui n'a pas rêvé de vivre un jour aux côtés des Alphans, voyageurs malgré eux, et de partager leur fabuleux destin intersidéral, à des années-lumière de l'orbite terrestre? La première saison, considérée par la plupart de ses admirateurs comme l’essentielle, abordait des thèmes philosophiques d'une magie inimitée. La seconde, affichant plus voire trop de spectacle pour toucher le public américain qui n’avait pas accepté la première version, a contribué à la fin de cette merveilleuse série. Néanomoins, le court métrage "Message from Moonbase Alpha" présentée à la Convention de Los Angeles le 13 septembre 1999 indique que le Commandant Koenig a déclenché l'Opération Exodus sur une planète verdoyante nommée Terra Alpha vers 2020 et que la Lune reviendra par un effet de fronde gravitationnelle 25 ans plus tard. De quoi imaginer le lancement d'une nouvelle série que, personnellement, j'appellerais "Cosmos 2049". Enfin, si comme moi vous êtes un fan inconditionnel, je vous conseille de vous inscrire à l'unqiue forum francophone connu à ce jour :http://aigle24.xooit.com/index.php
    Marco67
    Marco67

Publiée le 20 janvier 2010
    La série a certes vieilli (1999... ce n'est plus vraiment le futur...) mais elle a en son temps été ce qui se faisait de mieux dans le genre et en a fait rêver plus d'un...
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 16 avril 2007
    Et nous avec la S-F sauce années 70. Comme le voulait l'époque (?), la série atteint le paroxysme du kitsch.
    De mes maigres souvenirs (1 seul épisode!), la base lunaire entre en contact avec de nombreux extra-terrestres, qui au-delà d'être l'occasion de découvrir de nouvelles espèces et d'accroître leurs connaissances scientifiques, mettent souvent en danger la survie de la base.
    La série est ouvertement copié sur ses prédécesseurs à savoir Star Trek.
    Les effets spéciaux, les costumes et les monstres sont ouvertement ridicules et on note l'absence de toute forme de second degré et d'humour puisque les acteurs, professionnels jusqu'au bout (à défaut d'être lucides !) interprètent ces scientifiques de la manière la plus sérieuse qu'il soit.
    Une série à oublier.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 22 août 2007
    Une bonne série SF, kitch à souhait, avec Martin Landeau, l'homme qui était acteur dès le berceau, m'a t on dit.

Publiée le 12 septembre 2014
    Bienvenue à bord de « l'Aigle noir » , à base lunaire Alpha, en compagnie du Commandant John Koenig (Martin Landau) et de son èquipage! "Cosmos 1999" se dèguste en 2014 comme une madeleine kitsch qui a subi le temps qui passe et les consèquences de l'âge! Une sèrie de S.F qui retrace avant tout les aventures des 311 hommes et femmes de la base lunaire Alpha, qu'une explosion nuclèaire a condamnès à errer dans l'espace, à la recherche d'une nouvelle Terre! Ambiance mystèrieuse et musique planante seventisèe! Toutes les techniques de l'èpoque se bousculent au portillon pour rendre ce "Cosmos 1999" crèdible, à commencer par les maquettes, les costumes (bien dèsuets aujourd'hui) et bien sûr les effets spèciaux de Brian Johnson (certains membres de son èquipe ont appris le mètier ici) qui travaillera par la suite sur plusieurs grandes rèussites du genre : "Alien" et "The Empire Strikes Back", entres-autres! Malheureusement pour les producteurs, les ricains feront la soupe à la grimace à cette sèrie car elle ètait accusee de trop ressembler à la sèrie "Star Trek". En France, le succès fut en revanche au rendez-vous...
    alouet29
    alouet29

Publiée le 15 juillet 2015
    La série est ancienne et les effets spéciaux datent un peu. Néanmoins les concepts véhiculés sont très intéressants : la vie, la mort, l'autre, l'inconnu, la peur, l'espoir, ... sont bien traités et le couple Martin Landau / Barbara Bain y est très performant.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 31 août 2013
    Une excellente série de science-fiction à l'ancienne dans la lignée de Star Trek avec Martin Landau dans le rôle du Commandant John Koeing , Barbara Bain dans le rôle du Docteur Helena Russell , Barry Morse dans le rôle du Professeur Victor Bergman, Anton Philips dans le rôle du Docteur Bob Mathias , Barbara Kelly dans le rôle de la voix de l'ordinateur Alpha !!!
    Publiée le 16 novembre 2009
    Série de sciences fiction qu'il ne fallait pas louper. De bons souvenirs devant la tv
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 4 septembre 2009
    Encore une série de SF qui se passe dans l'espce!! D'accord mais moi j'adore!! Surtout celle ci a une bonne histoire de départ! En 1999 (bon ca fait maintenant 10 ans que c'est passé et on au toujours rien fait dessus) la terre a une base permanente sur la lune, mais a cause d'une explosion nucléaire (ou a peu prés ca) sur celle ci la lune est dévié de son orbite terrestre et donc part dans le confin de l'espace et c'est comme ca que dans leur base sur la lune comme vaisseau , mais biensur qui se proméne a son grée, que les scientifiques, soldats et autres habitants de la staion spatiale doivent poursuivre et survivre a cette expédition imprévu!! Bref uen bonne série avec de bonne histoire dans la lignée de star trek! Génial.