Welcome to the NHK
    21 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Welcome to the NHK ?

gunbuster
    gunbuster

Publiée le 11 novembre 2009
    Encore une série animée qui a un potentiel incroyable et tant d'émotions et de choses à dire et à partager au spectateur, qui gâche tout par la médiocrité de sa réalisation.
    Il est impardonnable de ne pas réaliser un chef d'œuvre avec pareil matière.
    La série traite de situations extrêmement graves de la société japonaise : en premier lieu, les Hikikomori, appelés aussi NEET pour ado ou adultes sans emploi, non mariés, et qui vivent cloîtrés dans leur chambre, et n'en sortent que pour leurs besoins élémentaires.
    Ce phénomène est particulièrement préoccupent au Japon. La série aborde aussi l'otakisme pour les jeux vidéos, les animés et manga et même le suicide collectif.
    Le tout est traité de manière tragi-comique.
    Malheureusement, le metteur en scène ne creuse jamais en profondeur, pour trouver les sources du problème et rendre ces situations vraiment émouvantes et touchantes.
    Avec, bien sûr, des situations toujours extrêmes et montées en épingle de manière peu subtile : ils en font des tonnes au point qu'on y croit pas un seul instant...
    Dès que cela devient un peu trop sérieux et adulte, on a droit à un gros délire, ce qui détruit tout le travail pré-existant. L'humour vole pas bien haut, donnant souvent dans l'absurde le plus total.
    Ainsi, la série tourne à vide dès l'épisode 9 (après que les 2 tourtereaux aient manqué de s'embrasser).
    L'histoire revenant toujours au même point, avec des variantes inutiles qui font perdre du temps plus qu'autre chose et allongent la série à des fins commerciales (9 épisodes auraient suffi).
    L'ensemble manquant de toute forme de cohérence, comme si leurs auteurs ne sauvaient pas dans quelle direction aller.
    La série se finit même comme un stupide mélo, les auteurs y font d'ailleurs allusions (en sont-ils d'ailleurs conscients?) , devenant particulièrement gonflant et incroyablement niais pour le coup.
    Un ratage honteux et innommable, mais la série a le mérite d'exister.
    bjcloud17
    bjcloud17

Publiée le 8 août 2009
    Un animé vraiment drôle et émouvant sur les nolifes(voir pire) du Japon: les hikikomoris.Satou est très attachant de par sa relative faiblesse à affronter le monde réelle et sa paranoïa poussé.Graphiquement c'est agréable voire excellent et cela colle parfaitement à l'univers.Comme d'habitude,pour les voix mieux vaut prendre comme choix la VOSTFR bien plus immersive et plus expressive.Histoire plus ou moins original,cet animé n'en est pas moins excellent! A voir.
    Publiée le 3 novembre 2013
    Le thème de la série est super bon mais je me suis ennuyé ferme durant tout le long.
    Pour mon cas, il ne sait rien passer depuis la moitié de la série. La deuxième moitié étant ennuyante à mourir.
    Vraiment dommage...
    Publiée le 18 août 2009
    Un anime excellent !
    On ne s'attend vraiment pas à un anime de cette trempe quand on matte le premier épisode et pourtant.
    On passe de l'humour à l'émotion, de la critique des otaku à la critique du capitalisme, de la haine de soi à l'amour des autres.
    Ce film est un hymne aux nolifes mais pas seulement, tout le monde peut se reconnaitre !
    Bref pour moi le meilleur anime de 2006 avec Death Note.
    Publiée le 12 juin 2013
    Que de nostalgie dans cet anime...
    La force de Welcome to the NHK réside dans la banalité de cette histoire, en effet, nous échappons
    à toutes ces séries " slice of life " pleines de clichés et de personnages stéréotypés et détestables...
    C'est ce qui donne une légitimité aux protagonistes, c'est leur aspect réel. Ce sont des âmes torturées,
    tous un peu perdus et enfermés dans leur malheur. Ce qui frappe dans cet anime, ce sont les critiques
    faites au monde des otakus, déconnecté de la réalité, les Mmo-rpg qui isolent, la mentalité des gens...
    Même si l'ambiance est déjantée lors des premiers épisodes, elle devient tantôt amusante, tantôt triste,
    la fin est magistrale... Il s'en dégage une mélancolie toute particulière, en un mot : un chef-d'oeuvre.