New York Unité Spéciale
    3,2
    14870 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur New York Unité Spéciale ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 25 novembre 2010
    Ma série policière préférée. Il en existe tant qu'il faut bien choisir, et pourtant je suis pas fan de beaucoup de séries de ce genre, il m'en faut une, c'est tout, après ça reste pareil. Alors pourquoi unité spéciale ? Surtout que je peux pas piffrer les autres séries de Dick Wolf ? Et, me direz-vous, celle-ci est un spin off en . Ben je sais pas.
    J'apprécie le fait qu'il y ait le côté policier, la loi, le légiste, la psycho... Dick Wolf fait ça partout, je sais, mais là c'est différent, les acteurs me bottent , allez comprendre, enfin Mariska joue bien son rôle de fille de femme violée, on sent que ça travaille son personnage. Quand à Meloni en américain moyen, ben ça passe. Kragen en tant que patron et Wu en psy... non tout colle, pas de fausse note, même au niveau du jeu de la légiste, des juristes (puisque la blonde passe son tour à une châtain, sans trop en révéler).
    La musique aussi tient un rôle important. Certes elle se répète, comme les situations, mais ça n'empêche pas la surprise. Spielberg remettait le thème bien connu du requin quand il approchait, et pourtant ça fait toujours son effet, ben là pareil. Quand au scénario chapeau. Évidemment le thème général reste le même, mais les histoires sont toujours différentes, sans être trop alambiquées, on ne s'en lasse pas.
    11 saisons, c'est pas le record mais ça pourrait le devenir, Wolf s'y connait, et c'est bien parti... Je vous recommande la série, on y apprend des choses, elle fait penser, amène des dilemmes intéressants et joue bien son rôle de divertissement quand même.
    Publiée le 24 juillet 2014
    Dans la pléthore de série policière, je donne une mention spéciale à New York Unité Spéciale. En route depuis 1999 (!!!), cette série a été pionnière dans son genre. Les personnages, dès les premiers épisodes de la Saison 01, sont attachants et on a envie de les suivre.
    La particularité du SVU (Special Victims Unit) est de traiter des cas qui sont liés au sexe. Viol, pédophilie, attouchements etc... les affaires sont de loin les plus horribles. Mais on voit les protagonistes mener leurs enquêtes et, cerise sur le gâteau, la possibilité de voir leur jugement dans un tribunal. Ce que j'aime le plus. La série se dote en plus de plus de 300 épisodes, ce qui n'est pas rien.
    La musique n'a rien de particulier mis à part l'introduction qui est tout simplement une de mes préférés dans le genre.
    Les acteurs sont mes préférés dans le genre. On s'attache très vite à l'inspecteur Benson, au capitaine Kragen et aux autres d'autant plus que les personnages évoluent, en bien ou en mal.
    Le seul gros point faible de cette série c'est la répétition des histoires. Avec 300 épisodes et bientôt 16 saisons, il est difficile de se renouveler. Néanmoins le dernier épisode en date (Saison 15 Episode 11) m'a profondément marqué tellement il était bien.
    Enfin, je ne conseille de ne pas l'acheter vu le nombre de chaînes qui diffusent cette série policière.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 8 octobre 2020
    Victime de sa réussite ou la rançon du succès. Enfin pas tant que ça puisque ce n'est pas la Law and order la plus connue, mais elle dure et voilà le souci. Si Dick Wolf s'était arrêté à 6 ou 7 saisons ça aurait pu passer, pas trop de lassitude, ni de répétition ou d'impression de tirer la corde, mais non, l'argent toujours...
    D'ailleurs dans ce sens Mariska a bien compris, et bizarrement elle reste, c'était pas mon perso préféré, dommage. Certains autres sont trop absents par contre, et les histoires tournent vite en rond. Je vous mets au défi de mater 2 saisons à la suite sans ennui. Cela reste une des meilleures séries policière à mon sens, complexe et recherchée, traitant pas mal de psychologie en plus, mais qui n'a pas su où s'arrêter.
    Jonathan_89
    Jonathan_89

Publiée le 11 janvier 2007
    "Une excellente série policière et je dirais même LA meilleure ! À la clé, un tas d'ingrédients qui la rendent intouchable dans le domaine de "parfaitement brillant" ; Christopher Meloni est très talentueux, très intelligent et posé, brillant acteur ! Mariska Hargitay, elle-aussi, est posée, bourrée de charme, de beauté, pour pas dire craquante et très intelligente, elle brille par son talent et son charme ! Il s'agit incontestablement d'une parmi celles que je préfère derrière Natacha Amal ! Elle peut être très dure avec les personnes qu'elle arrête, -j'aime énormément ça-, comme elle peut être très gentille avec les personnes qui le lui rendent bien et c'est incroyable, une telle personnalité avec un état d'esprit ouvert ! Tous les acteurs de cette série sont superbes les uns autant que les autres, aucun n'a manqué à l'appel, ils sont fantastiques... Ce qui est aussi on ne peut plus intéressant, c'est qu'hormis les gens de la justice (même eux dans des rares cas), ils n'ont pas tous un rôle défini et le suspens est présent du début à la fin. Les images sont très réalistes ! Parfois sont-elles sanglantes mais c'est ce qui constitue, en partie, la beauté de la série. Les épisodes sont toujours divisés en deux parties ; une autre touche de réalisme. À aucun moment je ne me suis ennuyé et, parfois beaucoup d'émotions sont au rendez-vous. Cette série est l'une des plus réalistes, des meilleures, dans la lignée de "Femmes de loi", "Femme d'honneur", "Commissaire Moulin", , "Preuve à l'appui"... sans oublier la très bonne série "New York : Police Judiciaire", qui est diffusée le même jour, dans la nuit de dimanche. Plus de 4 heures d'affilée, en tout, qui sont intenses ! Je ne vais jamais dehors le samedi soir quand je sais que New York : Unité spéciale est diffusée. Je prie pour qu'elle soit diffusée éternellement ! Je la conseille fortement aux gens qui ne l'ont jamais vue.
    Yohan
    Yohan

Publiée le 22 octobre 2022
    La série avait atteint son summum vers les saisons 10-11-12, les histoires étaient intéressantes, les dénouements inattendus, les intrigues haletantes parfois, avec Olivia et Eliott comme duo de flics attachants, en plus des autres personnages tout aussi intéressants (Munch, Huang, Melinda ..).

Aujourd'hui ce n'est plus qu'une répétition de clichés grossiers (le producteur qui abuse des jeunes actrices, les chrétiens fondamentalistes dont le beau-père abuse de la fille..), il n'y a plus d'intrigue au sens propre, mais seulement un message moralisateur et militant porté par une Olivia devenue grande prêtresses des grandes causes sociétales (droit à l'avortement, lutte contre le sexisme ..) et non-plus policière, et beaucoup trop de scènes de pleurniche.. Ce n'est plus la même série.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 11 juillet 2012
    La diffusion de l'épisode spécial "DSK" hier m'aura permis d'adopter un point de vue définitif sur cette série policière. New York Unité Spéciale est à vomir tellement son idéologie pro-américaine dégouline, on est dans du populisme bas de gamme où le réalisateur fronde sa morale conservatrice à coup d'AK47, où le débat n'est pas ouvert et les vérités semblent évidentes. C'est une catastrophe pour la reflexion, l'épisode DSK le démontrant parfaitement avec ce dénigrement systématique des personnes puissantes, ce rapprochement louche entre pouvoir et abus sexuelles, et on atteint le paroxysme avec le passage du "perp walk" où Thé Glacé Ice-T nous lâche sur un ton sérieux "Bienvenue en Amérique, le pays de la liberté de presse" (sans nous préciser que c'est le pays de la justice hâtive et du scandale à tout prix). Moralisateur et impartiale, manichéen au possible, une série sans saveur qui attire la populasse vers de bas fond. Une exception à la liberté artistique aurait était bienvenue.
    Beros A
    Beros A

Publiée le 30 décembre 2022
    Un début prometteur malheureusement le wokisme fait son œuvre. On sombre, au fil des série, dans le formatage de la bien pensance quitte à sombrer dans le ridicule.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 25 juin 2010
    Une série qui remplit aisément son rôle de bouche trou nocturne que l'on regarde quand il n'y a rien d'autre à regarder à la télé.
    Publiée le 20 octobre 2022
    Cette série qui avait démarré fort est devenue larmoyante avec Benson en assistance sociale pleurnicharde et du coup j'ai décidé de l'arrêter. Des scénarios bâclés et des bonnes intentions cela donnent forcément une série navet.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 20 mai 2011
    New York Unité Spéciale est une série policière lambda de Dick Wolf. Elle n’apporte rien de lus au genre et les épisodes peuvent rapidement devenir ennuyeux. C’est toujours la même histoire et les scénaristes n’apportent rien de novateur. En clair, selon les épisodes, ça peut aller du tout au rien. C’est dommage.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 24 février 2008
    Peut etre la meilleure série policière, j'aime beaucoup le héros, très charismatique pour moi, avec un lourd passé, et des histoires focalisé sur les viols et problêmes sexuels. A voir absolument.
    Publiée le 21 décembre 2014
    New York, unité spéciale (Law and Order: Special Victims Unit) est une très bonne série policiere américaine créée par Dick Wolf qui commence ainsi « Dans le système judiciaire, les crimes sexuels sont considérés comme particulièrement monstrueux. À New York, les inspecteurs qui enquêtent sur ces crimes sont membres d'une unité d'élite appelée Unité spéciale pour les victimes. Voici leurs histoires » et qui met en scéne une unité spéciale de la police de New York qui est chargée d'enquêter sur les crimes sexuels, en prenant en charge les victimes. Les enquêtes sont menées par les policiers volontaires et confrontés aux crimes à connotation sexuelle, quelles qu'en soient les victimes... A noter que parmi les personnages récurent on trouve (parmi mes préférés) Christopher Meloni (excellent) qui joue le Detective Elliot Stabler (1999-2011), Mariska Hargitay (excellente) qui joue la Detective puis sergent Olivia Benson (1999- 2014), Dann Florek (excellent) qui joue le Capitaine Don Cragen (1999-2014), Richard Belzer (très bien) qui joue le Detective John Munch (1999-2013), Ice-T (très bien pour un Rappeur qui n'aime pas trop les flics) qui joue le Detective Odafin Tutuola (2000- 2014), B. D. Wong (excellent) qui joue le Dr George Huang un psychiatre qui a travaillé pour le FBI (2002-2011, récurrent depuis 2012), Stephanie March (excellente) qui joue Alexandra Cabot, la substitut du procureur (2000-2003) remplacé par Diane Neal (très bien) qui joue Casey Novak, la substitut du procureur (2003-2012), Tamara Tunie (excellente) qui joue le Dr Melinda Warner medecin légiste (2000- 2014) et Alana de la Garza qui joue la Procureur Fédéral Consuela « Connie » Rubirosa (2014)... A noter que contrairement à New York, police judiciaire (Law and Order), dont cette série est dérivée, l'action ne conduit pas forcément à un procès. Ainsi, c'est l'unité et les enquêtes qui sont menées par les détectives qui sont mises en avant pendant toute la durée des épisodes... Que (malheureusement) l'acteur Christopher Meloni quitte la série à l'issue de la 12e saison ce qui (pour ma part) nui a cette très bonne série dommage... et l'acteur Richard Belzer reprend ici le personnage de John Munch, personnage qui appartenait à une précédente série policière, Homicide, se déroulant à Baltimore, dans le Maryland... Laquelle n'appartient pourtant pas à l'univers fictionnel des séries Law and Order développées par Dick Wolf... Une grande série policiere qui a fait de l'ombre un temps a la grande série Judiciaire New-York District a voir absolument pour ses personnages très intense et ses enquêtes particulierement assez sombre... Mais qui malheureusement s'essouffle malgré au fil des saisons dommage... Car elle aurait put être supérieure a la série d'origine (Law and Order).
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 13 mai 2010
    Je ne suis qu'un spectateur occasionnel de cette série,mais j'aime assez.L'interprétation est plutôt bonne,et les histoires bien construites et traitée avec réalisme.
    diamant7
    diamant7

Publiée le 16 février 2008
    Passionnant, géniale et des plus intéressants cette série policière est une pure merveille à voir dans l'immédiat !!
    asmenez
    asmenez

Publiée le 27 novembre 2009
    magnifique j'en manque pas une miette le samedi soir sur tf* et oui j'aime les déroulement des histoires dans cette serie avec la belle olivia surtout^^