Monk
    3,3
    24482 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monk ?

Publiée le 27 août 2010
    Super série policiere qui change du commun, Mon est toquer et à la fois un très bon enquêteur. Drôle, sympa, on ne s'en lasse pas !
    Glutinus
    Glutinus

Publiée le 16 août 2021
    Série découverte à sa diffusion, puis terminée durant le confinement 2020.

Si le personnage de Monk peut vite être agaçant et la série assez moralisatrice - a de nombreux préjugés sur certaines communautés, on va dire que c'est la faiblesse des séries familiales années 2000 - force de constater qu'elle se limite au strict minimum, bien lui en faut malgré la mode de multiplier les intrigues inutiles dans toutes les séries. Effectivement, il y a au final très peu de personnages secondaires : le capitaine Stottlemeyer, Randy DIsher, l'assistante de Monk, Sharona ou Natalie, et l'enfant de l'assistante, Benji ou Julie. Cela permet de se focaliser uniquement sur le héros, ses déboires, ses défauts - pas toujours ses phobies, mais parfois sa pingrerie, son incapacité à se mettre dans la peau des autres, etc.

Tony Shalhoub tient le rôle extrêmement bien, toujours pénible, humilié, mais finement patient, intelligent et tenace, prouve que ce ne sont pas ses faiblesses qui font de lui un homme mauvais, bien au contraire. Tout l'univers semble complètement loufoque tant il tend à multiplier les expériences improbables : devenir professeur, rentrer dans un sous-marin, dans une secte...

A côté de cela la majorité des enquêtes sont exceptionnelles : après les whodunnit classique, beaucoup d'épisodes sont des whydunnit où le mobile souvent inconnu permet de tout démêler. Les premières saisons rengorgent de crimes hautement improbables, de recherche de mobiles (un coup de pouce pour l'épisode de l'employé du mois et celui du livreur de journaux).

Alors que Bitty Schram, l'actrice incarnant Sharona, quitte la série, la relation avec son assistante prend un coup de mou. Il est intéressant de voir qu'il doit renouer une relation de confiance, mais jamais sa relation avec Natalie, plus timorée, n'atteindra le canevas de yin et de yang avec celle de Sharona, malgré son retour et l'évocation de son personnages dans les saisons subséquentes.

Au fil des saisons, la qualité des enquêtes malheureusement finit par s'essouffler mais les personnages sont là pour continuer à garder un rythme frais et sympathique.
    Publiée le 23 août 2010
    monk est une série très marrante ou un ex policier après avoir perdu sa femme doit vivre avec des peurs et des tocs.
    Publiée le 28 janvier 2015
    4 étoiles tres meriter ! absolument genial ce tony , ont direz vraiment qu il " vie " ces TOCs , certe certaine histoire sont un peu tiré par les cheveux , mais dans l ensemble sont tres coherente ,perso c est vrai que moi meme quand je touche les poignées de porte ou serre la main de quelqun ,je vais me laver les mains aussi LOL quand je sort les poubelles aussi , concernant l infirmière de Monk , je prefere Nathalie Tiger .
    frady
    frady

Publiée le 20 mars 2012
    Excellente série, très drôle qui me fait souvent penser à une sorte de Sherlock Holmes moderne (avec son assistante dans le rôle de du doc Watson). Les enquêtes sont souvent un peu tirée par les cheveux mais c'est toujours très divertissant. je ne les ai pas particulièrement regardé dans l'ordre mais je suis toujours content quand par hasard je tombe sur un épisode à la télé. à voir!
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 2 avril 2012
    J'adore le jeu d'acteur de Tony Shalloub dans Monk, c'est un mélange de Colombo et Rainman... Les seconds rôles sont excellant, on se prend d'affection pour cette petite équipe qui navigue d’enquête en enquête , et trouve toujours le coupable. Et petite cerise sur le gâteau, la série se déroule a San Francisco, une ville superbe.
    Petit Bémol, je préférais Sharona à Nathalie, je la trouvais plus décalée ...
    Yalfy
    Yalfy

Publiée le 31 mars 2021
    série drôle mais un peu trop infantile.La sexualité est taboue.Le personnage de Monk a trop de maladies différentes.pas de réalisme psychologique.L' humour prime sur l' intrigue policière, ce n' est pas Columbo
    Publiée le 31 mai 2014
    Une excellente série ! L'humour est incroyablement drôle et omniprésent dans chaque épisode, c'est une vraie parodie de Columbo ! De nombreuses références a d'autres séries, et les personnages sont réellement attachants. L'intrigue est efficace quoiqu'inutilement rallongée..Le final nous laisse mitigé, et c'est à chacun de juger si ça lui a plu ou non. Sans parler du final, la série est un vrai plaisir a voir.
    Nature & Environment
    Nature & Environment

Publiée le 9 mai 2021
    Monk est une superbe série avec des personnages charismatiques, touchant, drôle sans trop en faire. Les scènes sont toujours très bien faites, tu te demandes comment il va trouver. Le personnage Monk est super drôle avec ses tocs, sa phrase légendaire : Lingette Nathalie. Des moments tristes comme lorsqu'il essaie de retrouver l'assassin de sa femme Trudy. Des moments marquants lorsqu'il aide un monsieur qui a perdu sa femme renversé, une amitié va se fondée entre les deux personnages.
    Publiée le 29 mars 2022
    Monk, cette série comédie policière a tous les honneurs. Scénario bien ficelés, dénouement d'enquêtes bien réussis et un héros pour qui on a de l'affection. J'ai adoré chaque épisode, quel pied !
    Publiée le 23 février 2023
    Monk, ou l'art de tourner en dérision les troubles obsessionnels compulsifs autours d'intrigues policières rondement ficelées.

Le personnage est rusé, intelligent, et touchant !

C'est une de mes séries préférées, je recommande 1000 fois.
    Publiée le 14 octobre 2018
    C'est ma série préféré très bien joué pour tous les acteurs
    l'acteur qui joue Monk joue très bien sont rôle
    c'est marrant comment il est manique
    domage que la série soit terminé
    c'est une très bonne série !
    Publiée le 18 avril 2023
    Le personnage est rusé, intelligent, et touchant ! C'est une de mes séries préférées, je recommande 1000 fois.
    Publiée le 17 juillet 2012
    Excellente série.
    Publiée le 27 juillet 2011
    Une série plaisante et drôle, des enquêtes rondement menées, un quatuor d'acteurs époustouflants... Une bien belle série en somme !