Les Mystérieuses cités d'or
    13798 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Mystérieuses cités d'or ?

Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 26 mars 2015
    Ahlala, les mystérieuses cités d'or. Sans aucun doute ma série animé préférée! Tout est excellent dans cette série. Je ne sais par où commencer, comment pourrai-je trouver mes mots?
    Bon attaquons le synopsis:
    En l'an 1532, en Espagne, un petit garçon de 12 ans, Esteban, quitte la cathédrale de Barcelone pour aller écouter les récits extraordinaires des marins. C'est ainsi qu'il rencontre le navigateur Mendoza qui prétend l'avoir sauvé en mer quand il était bébé. Il a pour preuve une partie du mystérieux pendentif qu'Esteban porte à son cou. A la mort de son tuteur, Esteban décide de suivre Mendoza à la recherche des légendaires Cités d'Or. Il s'embarque alors pour le Nouveau Monde, sur la trace de ses origines...
    Chaque épisode est magistral, chaque épisode est une aventure hors norme, chaque épisode est essentiel et sublime! Les mystérieuses cités d'or n'est pas une simple série animée gamine et débile comme on en voit si souvent maintenant. Non. Les mystérieuses cités d'or est une série à la morale sublime. Les dessins même si ils sont un peu dépassés maintenant, n'ont pas à rougir face aux dessins animés de maintenant.
    De plus, chaque personnage est attachant(Sancho et Pedro, Tao, Esteban, Gaspard et Gomez et surtout mendoza.
    Mendoza est un personnage sublime, un de mes personnages préférés même films confondus...
    Le moins qu'on puisse dire, c'est que Mendoza est un personnage ambigü: c'est suffisamment rare dans une production pour la jeunesse pour prendre la peine de le faire remarquer. Il est original qu'un personnage principal n'ait pas un caractère bien tranché, facilement "classable" parmi les bons ou les mauvais. Même aujourd'hui où je regarde Les Mystérieuses Cités d'Or avec des yeux plus critiques, il est difficile de cerner Mendoza... De plus, tout au long de la série, son caractère vas évoluer.
    Il ne se confie qu'à ses deux compagnons marins, Sancho et Pedro, et cela permet au spectateur de se faire une opinion plus claire à son sujet: Mendoza est avant tout motivé par les richesses que renferme le Nouveau Monde, et il fera tout son possible pour tirer les enfants des nombreux problèmes qu'ils rencontreront, car s'il les perd, ce sont les cités d'or qui lui échapperont.

...et pourtant... Au fil des aventures, un lent changement va s'opérer sur son caractère sombre et calculateur. Imperceptiblement, Mendoza va se découvrir une affection pour les enfants, et particulièrement Esteban. Au terme de la quête des Cités d'Or, il sera le seul à connaitre la vérité sur les origines du jeune garçon, et c'est pour le protéger qu'il les gardera secrètes. Oui, à mes yeux, ce personnage à une psychologie magnifique.
    Sancho et Pedro sont un peu les bouffons adultes immatures de la bande et même si l'humour ne vole pas très haut, ils n'en sont pas moins tout les deux hilarants et ce n'est pas non plus trop gamin.
    Le seul petit bémol est Zia qui à mes yeux se réduit à crier à l'aide Esteban tout au long de la série. Même si je déteste la saison 2, son caractère évoluera dans celle-ci.
    Mais le mieux reste la musique qui est juste...Sublime!
    Non, la série ne se résume pas au fameux générique culte d'ont beaucoup se moquent un peu. Non. Toutes les autre musiques que l'ont entend dans chaque épisode sont sublimes. La meilleure bande-son d'une série que j'ai pu entendre et tout simplement une de mes bandes-son préférées films confondus.
    Le scénario est très bien ficelé et spoiler: on en apprend même sur les origines des premières civilisations.

Bref pour cette série, je crie au CHEF-D'OEUVRE!
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 4 août 2011
    L'un des plus grands dessins animés de l'histoire. Belle ambiance, magnifique idée originale, personnages recherchés.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 25 septembre 2012
    Les Mystérieuses cités d'or est une série qui m'a fasciné toute ma vie!!!! Je suis un gros fan!!!!! Chaque épisode est riche en action et apporte une intrigue toujours plus approfondie!!!!! La musique est géniale et les chansons légendaires!!!!! L'animation a vieilli mais j'adore!!!! Les personnages sont super bien écrits!!!! Le derniers épisodes sont riches en émotion!!!!! Une légende de la série d'animation!!!!!
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 23 avril 2015
    Franchement idéal pour sensibiliser les 4-6 ans à l'esprit de la série (A suivre) avec dévoilement progressif de l'intrigue qui progresse harmonieusement et permet en plus de leur permettre de découvrir la richesse et le foisonnement de ces civilisations disparues d'Amérique centrales et du Sud (ici surtout Mayas et Olmèques). Ne l'ayant jamais vu plus jeune, j'ai découvert avec ma fille et reconnais apprécier l'univers, la musique (assez géniale) de générique. En revanche, les péripéties viennent vraiment trop en répétition (les mêmes adversaires qui viennent et reviennent à la charge quasiment à chaque épisode). Mais on s'attache terriblement à ces 3 petits héros et le fait que la série ne fasse que 39 épisodes assez courts rachète la répétition agaçante des adversités et pièges tenus sur le chemin qui mènera nos aventuriers vers les Cités d'or.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 12 juin 2014
    Une coproduction franco-japonaise qui n'a pas pris une ride qui prouve qu'on peut se distraire tout en apprenant. Un des meilleurs dessins animés des années 80.
    Publiée le 28 mars 2009
    Que de nostalgie en re-visionnant ces 39 épisodes .. ça rappelle l'enfance, c'est bourré d'humour, le dessin, sans être exceptionnel, est soigné, la BO est sublime et l'histoire vraiment prenante ... bon ça part un peu de tous les côtés avec les Olmèques, mais quand même, ça reste une de mes séries animées préférées ^^
    spéciale mention pour les mini documentaires à la fin de chaque épisode ... très bien pensé!!
    Publiée le 14 avril 2015
    C'est sans aucun doute la série qui aura marqué les années 80, et on comprend pourquoi encore aujourd'hui.
    AMCHI
    AMCHI

C'est une série de mon enfance, l'une de mes préférées que je regardais le mercredi après-midi dans le Club Dorothée. J'en garde un merveilleux souvenir. C'était l'aventure à l'état pur.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 1 avril 2021
    Une excellente série pour la jeunesse qui a eu un gros succès mérité et une suite à partir de 2012. La note moyenne reflète mal sa qualité sans doute parce que dès qu'il s'agit de jeunesse ou d'anciennes séries beaucoup sous cote ce qui est proprement ridicule. L'ensemble est une saga avec des antagonistes compréhensibles au caractère historique non négligeable et a la qualité des meilleures productions japonaise et en collaboration avec les japonais des années 1980.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 14 juillet 2007
    Un des tout meilleurs dessins animés que j' ai vu, l' histoire est passionnante dans un cadre original et la musique est sublime.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 12 janvier 2010
    Très bon souvenir!!! Et intelligent en plus d'être prenant...
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 28 février 2010
    Une superbe série, je ne loupais aucun épisodes quand j'étais petit.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 24 juillet 2014
    L'univers dans lequel se déroule cette quête initiatique est foisonnant et complexe. Malheureusement, l'aventure est plombée par certains personnages secondaires au mieux inintéressants, au pire horripilants, ne servant que de faire-valoir pour introduire un "comic relief" souvent maladroit et jamais efficace.
    David B.
    David B.

Publiée le 26 février 2015
    "Enfant du soleil, ton destin est sans pareil...". Le souvenir d'une bande son exceptionnelle. J'ai maintenant toutes les musiques de la série. Les aventures d'Esteban, Zia et Tao. Le Grand Condor, Solaris, et... les méchants Olmèques !!! Le courageux Mendoza, les peureux Pédro et Sancho... Un régal de série que j'ai revue adulte avec un réel plaisir. Une plongée dans les lointains souvenirs de mon enfance... Une merveille !
    Tedy
    Tedy

Publiée le 17 mai 2011
    Même s’il s’agit d’une série un peu bébête, les aventures qu’elle présente et qui ont fait rêver toute une génération d’enfants sont toujours aussi distrayantes pour les plus jeunes.