House of Cards
    4,3
    14897 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur House of Cards ?

brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 9 juillet 2013
    Pour son premier épisode, "House of Cards" présentait un concept et un personnage principal tout à fait intrigant. Véritable monstre d’égocentrisme Frank Underwood (incarné par le brillant Kévin Spacey) navigue dans ce gouvernement sans réelles aspirations politiques ou idéologiques, son seul but est d’acquérir toujours plus de pouvoir tout en restant dans l’ombre. Au premier abord cette série créée par Beau Willimon (auteur et scénariste des "Marches du Pouvoir") avait donc tout pour plaire en présentant la politique sous son jour le plus sombre allant de la manipulation de la presse à celle de ses propres collaborateurs ou membres de son parti. Néanmoins et à l’image de son personnage principal, le show chute très rapidement de son pied d’estale et s’adonne à la facilité comme lorsqu’il présente le couple formé par Kevin Spacey et Robin Wright comme libertin. A partir de ce moment tout ce met à dégringoler et les différentes intrigues qu’elles soient politiques ou malheureusement sexuelles (l’affaire DSK étant passée par-là) ne présentent plus grand intérêt et cette série marquant les retrouvailles entre David Fincher (officiant ici comme producteur et réalisateur) et Kévin Spacey tourne à l’amère déception. Ce dernier réussit même à devenir irritant lorsqu’il accentue à l’excès son élocution. Succès critique lors de sa sortie sur le géant Netflix "House of Cards" est reconduite pour une seconde saison, ce sera sans moi.
    dhl
    dhl

Publiée le 10 avril 2014
    Très bonne 1ère saison
    2ème saison confuse(les américains pensent que ça fait intelligent de ne pas être clair)décevant
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 2 novembre 2017
    Alors que les accusations de harcèlement sexuel portées contre Kevin Spacey ont conduit à son coming out (que la bisexualité de son personnage dans "House of Cards" pouvait laisser attendre), mais surtout à la suspension par Netflix de la série, on ne peut s'empêcher de penser qu'il était bien temps que l'on y mette un terme, en effet ! D'abord parce que la réalité de l'arrivée d'un Donald Trump à la présidence des USA ringardise totalement l'épopée machiavélique des Underwood, qu'on suit désormais avec une indifférence terminale. Mais surtout parce que showrunner et scénaristes sont perdus, alternant en débit du bon sens tunnels narratifs fastidieux et coups de théâtre absurdes, sans même mentionner l'accumulation finale de "règlements de comptes", bien caricaturale. Espérons donc qu'aucune sixième saison ne verra en effet jamais le jour.
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 14 mars 2015
    J'ai adoré la saison 1, j'ai trouvé l'intrigue de la saison 2 un peu grossière et certains épisodes un peu mou...
    la troisième saison est d'un ennui mortel. que va devenir Frank Underwood? Quel mauvais coup prepare-t-il avec son épouse?
    je crois que je m'en fous désormais.
    Publiée le 27 avril 2013
    Excellente série qui, fait rare, s'améliore au fur et à mesure des épisodes... Que dire ? Kevin Spacey y est à son meilleur, en diable manipulateur et cynique, du genre qu'on adore détester, et le reste de la distribution est à l'avenan: kate mara en petite souris journaliste opportuniste et sexy, robin wright qui filerait la chair de poule à Lady McBeth elle même ( dixit le New York post)...Le scénario est habile, bien huilé, et à souligner: très bien dialogué...L'idée de proposer les 13 épisodes en même temps se tient car il s'agit en fait d'un puzzle qui se reconstitue petit à petit: Si on sait tout des intentions du protagoniste principal dés le début, les moyens qu'il a décidés pour y parvenir se révèlent eux au rythme des épisodes ...Très très addictif au point qu'il est difficile de lâcher cette série qui éclaire pas mal sur les rouages de la vie politique américaine, avec un biais différent de l'excellent "boss" toutefois: on y voit l'importance des médias, de l'argent, des lobbies...
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 26 avril 2014
    Une série qui démarre très fort, avec une première saison excellente. La seconde est un poil en dessous, mais reste très bonne. Les personnages sont captivants, authentiques et l'histoire bien rythmée par les nombreux rebondissements des manigances et complots incessants. A voir absolument.
    saligo1
    saligo1

Publiée le 27 avril 2014
    Suite aux excellentes critiques sur cette série, j'ai commencé à regarder la saison 1 et là, je viens de décider de m'arrêter à l'épisode 10 car non vraiment, même si la mise en scène est impeccable, pour moi le scénario n'y est pas. Personnages pas du tout attachants, pas crédible au niveau de la manipulation exercée par le personnage principal sur les autres qui passent pour des vrais pantins, pas de rebondissements qui vous tiennent en haleine comme on y est habitué maintenant dans les séries modernes. Le casting est pas terrible, la journaliste pré-pubère je ne comprends pas ce choix ni comment du jour au lendemain, spoiler: elle devient le contact du politicien qui étant donné ses dents longues devrait avoir d'autres sources d'information que cette gamine qui débute....
    J'adore Robin Wright d'habitude mais là, on ne croit pas du tout à son couple avec spacey. L'histoire est lente et la politique américaine trop particulière pour que l'on s'y intéresse. Bref, je mets seulement 1 étoile pour contrebalancer la moyenne générale de 4,5 que je ne m'explique pas....
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 11 août 2015
    Après "Scandal" qui infiltrait la maison blanche, c'est au tour de "House Of Cards" de dépeindre les travers de la politique américaine. Avec David Fincher à la production et Kevin Spacey dans le rôle d'un vieux renard du congrès, la série à tout de suite de quoi faire saliver, et le résultat est vraiment excellent. Nous découvrons Frank Underwood, un homme politique machiavélique qui se voit refuser le poste de Secrétaire d'Etat qu'on lui avait promis. Furieux, il décide de partir en croisade afin de convoiter le poste suprême. Depuis le succès de "West Wing", les coulisses du pouvoir politique est devenu un thème très prisé dans les séries télé. Manipulations, trahisons, sexe, drogue, dans "House of Cards" tout y est traité et sans langue de bois ou compromis. Produit par le talentueux David Fincher, la série s'ouvre sur un très bon générique avec des vues accélérées de Washington et une musique qui met bien dans l'ambiance. Réalisateur des deux premiers épisodes, Fincher imprime de sa patte le reste de la production avec une photographie léchée et ça sent la qualité générale, interprétative comme scénaristique. La mise en scène, efficace, est au service des acteurs et de leurs performances, la photographie est somptueuse avec un soin maniaque pour le moindre détail. L'intrigue correspond bien au format TV et garde le même esprit tout au long de la saison, même Joel Schumacher y arrive. La grande idée de cette nouvelle création est de laisser beaucoup de séquences au personnage pour s'adresser directement à nous, tandis qu'il prépare ses machinations, grâce au procédé de l'aparté. Ainsi, on comprend le politicien, on sait ce qu'il pense, les ficelles qu'il tire, les plans qu'il manigance... Kevin Spacey interprète donc brillamment ce politicien hypocrite, manipulateur, prêt à tout pour assouvir ses intérêts; et il le fait avec tant de talent qu'il devient fascinant, tout comme son épouse Robin Wright , sans le moindre scrupule. La série jouit également de très bon second rôles avec la ravissante Kate Mara, l'énigmatique Corey Stoll et le charismatique Michael Kelly. Ainsi, "House of Cards" est une excellente série sur fond de politique comme on en voit rarement.
    Paul T
    Paul T

Publiée le 3 mai 2014
    Dans la série House of Cards, dont la seconde saison vient de se terminer sr Canal+, nous suivons l’évolution du président du groupe (le "Whip") démocrate au congrès, Frank Underwood (Kevin Spacey, inoubliable dans Usual Suspect et American Beauty) à la Maison Blanche et dans les couloirs du Congrès, deux lagunes remplies de requins tous plus voraces les uns que les autres.

Cette série pourrait être une énième sur le système politique américain, louant la démocratie et montrant un monde de bisounours où tout le monde est pavé de bonnes intentions. Pourtant, ce n’est pas le cas, elle met l’accent sur le coté sombre du pouvoir, les petites combines, la trahison, les alliances que d’aucun considérerait contre nature. Elle montre une classe dirigeante prête à tout pour se maintenir, une classe dirigeantes soumise aux lobbies et aux intérêts économiques, aux grandes sociétés, qui se bousculent dans les couloirs de la chambre et de la présidence, elle montre des hommes avides de pouvoir, sans foi ni loi. Tous les coups sont permis.

Dans ce monde, pourtant, certains ont réellement des convictions, comme le jeune député Patrick Russo (Corey Stoll, vu dans Non-stop et Minuit à Paris de Woody Allen), qui est amené à trahir ses amis, les dockers, les vrais travailleurs qui l’avaient élus pour défendre les emplois, pour améliorer la vie des gens. Ce personnage est vraiment sincère, mais il est mis dans une telle situation par ses petits camarades, qui cherchent un accord avec leurs ennemis Républicains pour passer une loi scélérate et sauvegarder quelques places, qu’il ne peut que se résoudre à décevoir son électorat, à tourner le dos à ses amis et à ses convictions profondes, à tourner le dos au monde dont il vient, celui des travailleurs, des prolos qui font vivre l’Amérique.

L’instigateur le plus prolifique et méticuleux de toute cette mascarade est sans doute le député Underwood. C’est lui qui tire les ficelles, il achète les voix du Congrès pour le Président, trahit ses amis, s’accoquine avec ses ennemis. Sa vie n’est qu’un mensonge, même son couple est un mensonge malgré que sa femme Claire le soutienne dans ces aventures, etqu’elle y participe activement, à la tête d’une association de défense de l’environnement, Clean Water Initiative, en lien permanent avec les lobbies du pétrole (un drôle de paradoxe). Représentés dans la série, par Rémy Danton (Mahershalalhashbaz Ali), ancien directeur de campagne d’Underwood, maintenant employé d’une grande corporation d’exploitation gazière et pétrolière, SanCorp , qui apportent les financements nécessaires au député et à son groupe. Et vient, par la-même, vérifier que les intérêts de la multinationale qui l’emploie soient bien gardés.

La relation qu’il entretient avec la journaliste Zoé Barnes (Kate Mara, vue dans American Horror Story), montre aussi la concomitance que tout ce beau monde a avec le pouvoir médiatique. Cette journaliste n’a aucun scrupule, la manipulation est aussi son quotidien et sa soif de pouvoir est aussi grande. En fin de compte, elle ressemble au député Underwood, peut-être un peu malgré elle, échangeant son aide dans les médias contre des informations croustillantes qui font tombés un à un les adversaires politique du député et qui la propulsent en haut de l’affiche.

Cette série est donc sans nul doute, une vraie dénonciation d’un pouvoir qui, sous couvert de représentation du peuple, ne se complaît que dans la réalisation de ses propres intérêts et de ceux de ses compères des grandes firmes industrielles et financières. Elle montre la démocratie à bout de souffle, transformée en oligarchie narcissique, qui ne prend plus en compte que les intérêts particuliers à la place de l’intérêt général. Elle montre un monde où les idéaux sont foulés aux pieds et où les pires crapules tournent autour du pouvoir.

Mais ceci ne doit pas nous faire oublier que la politique n’est pas que l’affaire d’une caste dirigeante corrompue et aux ordres de grands groupes intéressés seulement par l’accumulation continue des richesses. Car la politique a un impact direct sur la vie de tous les citoyens et les citoyennes, que cela soit aux États-Unis, comme dans la série, mais aussi dans nos pays d’Europe. Heureusement, les peuples n’ont pas dit leur dernier mot. L’Histoire montre que les régimes d’oppressions fondés sur la soumission aux intérêts privés et l’inégalité finissent toujours par tomber (sans présager de la suite mais c’est un constat). Cela signifie qu’une lueur d’espoir existe et qu’elle existera toujours, car cette réalité ne tient que le temps où la majorité reste silencieuse. Or quand les gens n’en peuvent plus, ils finissent par se lever !
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 5 juin 2013
    Il est certain que cet "House of Cards" paraît très prometteur. Un casting plus qu'alléchant - Kevin Spacey, Robin White et Kate Mara -, un scénario sérieux et très pointilleux. Cependant, après avoir visionné le premier épisode, je ne suis pas certain qu'une histoire de ce genre puisse plaire et notamment, ici, en France. Ceci pour deux raisons : les histoires politiques réalisées de cette manière sont certainement meilleures en films qu'en série à moins de vraiment s'intéresser aux coulisses ; deuxièmement la politique américaine est bien trop différente de la politique française, peu de repères nous sont donc offerts et il faut vraiment s'y connaître pour comprendre les différents postes. Mais tout en sachant qu'une seconde saison a été commandée, il est certain que cette série est originale et formidablement bien réalisée. Deux étoiles et demies seulement principalement pour les deux raisons citées plus haut.
    klimbingf
    klimbingf

Publiée le 29 août 2013
    très décevant (fan de kevin spacey mais là il n'est pas du tout convainquant !!!! quand on compare à son jeu dans des films comme minuit dans le jardin du mal et du bien et surtout dans usual suspect......franchement c'est pas terrible). Bref le sujet de cette série a été vu et revu en tant d'exemplaires dans des longs métrages que dès le début on a bien du mal à accrocher. Il n'y a pas d'action, les dialogues sont d'une grande pauvreté, les personnages sont très "clichés" et cette façon de s'adresser aux spectateurs est quasi ridicule. On a le sentiment de regarder une pub ! N'égale en rien Desperate housewife ou Mafiosa le clan (du reste à quand la prochaine saison ?). Je n'irai pas plus loin avec cette série, elle est ennuyeuse !
    moonboots
    moonboots

Publiée le 3 décembre 2014
    house of cards nous invite à sympathiser avec un salaud assoiffé de pouvoir, et ça marche. La série est servie par un scénario subtil et des acteurs de haut vol, que demander de plus ?
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 28 mars 2014
    Encore une série US proche du chef d’œuvre, grâce à une mise en scène exceptionnelle et un casting de grande qualité !!!
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 3 mai 2013
    Excellente mise en scène des jeux de pouvoir et de séduction. Kevin Spacey est parfait dans son rôle, Wright impressionnante. Le scénario est assez subtil et les dialogues de très bonne qualité. Addictif.
    didou79
    didou79

Publiée le 12 février 2014
    j'ai que un mot pour d'écrire cette premiere saison : chef d'oeuvre
    et j'ai hâte de voir la saison 2