Under The Dome
    Votre avis sur Under The Dome ?
    Scarlet Carson
    Scarlet Carson

Publiée le 25 juillet 2013
    mouais....non. Je viens de finir le livre que j'ai adoré. Je me suis dit que j'allais commener la serie pour voir. J'ai été prevenue que c'était different, mais je ne pensais pas que c'était different à ce point la ! on garde les noms des personnages, on garde le postulat de base. Et c'est tout. Je peux comprendre certaines choses, comme le fait qu'il y ait bcp d'absents, ok, il y a bcp de personnages dans ce livre, c'est impossible de tout mettre à l'ecran. Je peux aussi accepter que certaines familles soient regroupées (Joe et Angie, frère et soeurs j'ai un peu failli tomber de mon siège mais allé, soit) etc ... mais que l'on change la personnalité profonde d'un personnage, non je refuse. Barbie pour ne citer que lui, mais il est a des années lumière du hero du livre quoi. Et s'il n'y avait que lui. Junior en psycho-bisounours.... je reve. Certaines scenes trop violentes du livres ne seront pas dans cette serie ça me parait obligatoire mais il ne faut pas pousser. J'ai vu 3 episodes et j'ai décidé d'arreter, le scenario partant dans des directions debiles (il n'y a que Joe qui s'en sort bien et qui reste fidele un minimum à lui même) qui n'ont RIEN (mais rien quoi) à voir avec l'intrigue de base (en esperant qu'ils ne fassent pas durer la serie sur 135454 de saisons car ça fait de l'audience ... en transformant encore plus la serie en n'importe quoi). Je veux dire, je ne suis pas contre les modifications, je trouve ça même sympa de vouloir faire deux fins differentes d'ailleurs. Je sais qu'une serie est aussi obligée de raccourcir certains passage (comme ans Game of Thrones ou certaines scenes sont passées sous silences et ou des raccourcis heureux on été créer). Mais massacrer des personnages geniaux, je suis navrée, je n'y arrive pas. Changer radicalement un scenar, je n'y arrive pas non plus. Si je regarde une serie tiré d'un livre, je veux au moins retrouver ce que j'aime dedans. J'ai un ami qui n'a pas lu les livres, et qui trouve la serie sympa, sans plus. Je lui ai conseillé de lire les livres après, et de me dire ce qu'il en pense ensuite. Bref, pour moi ce sera non.
    F.Mulder
    F.Mulder

Publiée le 11 décembre 2013
    Je ne suis pas d'accord avec certaines "critiques" ! Certes oui, la série est complètement différente que le livre mais pour ma part, j'ai fait autrement que les autres, j'ai regarder la série en premier pour finir par le roman ! C'est plaisant de pouvoir revivre l'histoire de ce dôme qui s'abat sur la ville dans 2 versions alternatives ! Les personnages se nomment de la même manière (quand certains n'ont carrément pas disparus d'une version à l'autre) mais n'ont pas la même fonction. C'est là qu'on remarque que Stephen King est "malin" (producteur de la série aussi), il le dit lui même d'ailleurs et c'est SON CHOIX « Pensez au roman et à ce que vous voyez chaque semaine comme à des jumeaux, écrit-il aux télespectateurs sur son site. Chacun est sorti du même ventre créatif, mais vous serez capable de les différencier. Ou si vous êtes un mordu de SF, pensez à eux comme à des versions alternatives d’une même réalité... » Donc ne comparez surtout pas ce qui n'est pas comparable, ce sont bel et bien deux histoires différentes !
    amaug
    amaug

Publiée le 18 septembre 2013
    "Under the Dome" c'est un peu comme si Marc Lévy avait réécrit "The Shining". La série est adaptée du roman éponyme de Stephen King qui, s'il n'est pas son meilleur, avait le mérite de proposer un point de départ original et offrait une critique acide de la société américaine. Réflexion sur la déliquescence du monde, le livre permettait à King de pointer les danger du courant politique baptisé "Tea Party" tout en créant un parallèle saisissant avec la montée du fascisme telle que nous l’avons connue en Europe avant la seconde guerre mondiale. Un roman ambitieux donc, qui passé à la moulinette de la chaîne CBS, accouche d’une soupe tiédasse où toutes les aspérités si dérangeantes ont disparue. Quiconque aura lu le livre original sera donc ulcéré par le sort que les scénaristes ont réservé aux personnages de Big Jim Rennie et de son fils psychopathe Junior (qui est ici aussi inoffensif qu’un Bisounours sous prozac). A priori, je n’ai rien contre les adaptations libres et je trouvais même intéressant de nuancer la psychologie des personnages du roman en rendant leurs alter égo de série moins primaires. Mais dans le cas de "Under the Dome", le résultat est raté car cette adaptation ne respire pas la liberté créatrice mais plutôt une forme d’autocensure qui vise à ne froisser aucun public. Au fil des épisodes, cette absence de prise de risque (d’abord agaçante) finit par lasser. D’autant qu’outre cette trahison "idéologique", la série se révèle bourrée de défauts qui rendent le visionnage insupportable. En dehors de Dean Norris (acteur impeccable bien connu des fans de "Breaking Bad"), le reste du casting est une catastrophe et le jeu de ces comédiens n’est pas aidé par des personnages caricaturaux dont les réactions sont au mieux incohérentes. La facture visuelle alterne entre le très bon (surtout le pilote) et un j’m’en foutisme digne des pires séries des années 80. Si on ajoute à cela des scénarii plats et dépourvus de toute tension dramatique (à l’exception de cliffhangers mystérieux qui lorgnent sur ceux de "Lost"), on se retrouve à regarder une série sympatoche pour passer le temps. Au mieux, un plaisir coupable. Cette série méritait un traitement plus adulte, moins lisse, et je souhaite bien du courage à celles et ceux qui voudront la regarder et attendront avec impatience le fin mot de l’histoire. Lisez le roman, il vaut bien mieux que cette bouillie insignifiante et, au moins, vous aurez une réponse à la fin des 1000 pages.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 31 octobre 2013
    Under The Dome est la série événement sur M6 qui heureusement m'a séduit dés les premiers épisodes. Le scénario est recherché, original et donne une série fantastique dynamique. Je n'ai pas lu le roman de Stephen King donc je ne peut pas comparé cette oeuvre. J'ai été étonner également que Spielberg faisait de la partie en tant que Producteur. Les personnages sont attachants surtout Barbie (ex militaire) et la sublime rousse (journaliste) qui crèvent l'écran à mon gout. J'ai vraiment été captiver une fois de plus par une série américaine, et la suite m'intrigue de plus en plus ...
    Lucie W.
    Lucie W.

Publiée le 1 juillet 2013
    Bof... A ne pas regarder si on a lu les bouquins. Les personnages sont sortis de leur contexte, leur histoire personnelle n'a plus rien à voir et cela leur enlève leur caractère... Ce qui reste de l'histoire, c'est un dome qui isole une petite ville. Toutes les intrigues propres au livre ont disparu. Si on a pas lu l'histoire originale, ça peut être distrayant tout au plus.
    albaer
    albaer

Publiée le 11 juillet 2013
    Extrêmement décevant, mal écrit, mal réalisé et probablement l'adaptation la moins fidèle jamais faite alors que le livre est formidable. C'est mal joué, caricatural et bafoué. Bref, un échec.
    Grace Mia
    Grace Mia

Publiée le 19 septembre 2013
    Personnellement je n'ai pas du tout accroché. Impossible de croire à la vraisemblance de ce fichu dôme dont on ne sait presque rien, et qui est pourtant censé être le point d'intérêt de la série. Et mention spéciale au personnages : ils sont fades et on ne s'attache à aucun d'entre eux. Il n'y a même pas de suspense... Je me suis arrêtée au troisième épisode. Je déconseille cette série.
    Ju T
    Ju T

Publiée le 23 novembre 2013
    A la vue du second épisode, je me vois contrains de rectifier ma note (perte d'une étoile). On commence à percevoir ce que sera cette série. Et malgré un premier épisode non pas parfait mais prometteur, le second affiche clairement ses limites. Dans le premier, les personnalités des protagonistes étaient trop rapidement dévoilées, surchargeant l'histoire principale. Dans le second, les intrigues secondaires déjà entrevues dans le pilote ont peu d'intérêt, ou sont au mieux peu crédibles. Par exemple le personnage du jeune psychopathe amoureux qui manque de sens. Ou bien un révérend qui se piège dans une maison en flamme, ensuite sauvé facilement par une femme visiblement douée pour traverser le feu ... Partant d'un concept original, de telles situations, presque burlesque, rendent malheureusement difficile l'immersion télévisuelle. Je ne connais pas le roman de Stephen King duquel est née cette série donc je ne saurais pas juger du respect de l’œuvre. Je regarderais tout de même la suite en espérant que les scénaristes redressent la barre, car l'histoire intrigue ! .... Je reviens après 4 épisodes, je confirme mes impressions, cette série n'est pas très bien écrite et au final le seul aspect véritablement intéressant reste ce dôme mystérieux. J'imagine donc la déception que pourraient avoir ceux qui connaissent le fin mot de l'histoire, puisque le reste est en tout point banal, sinon maladroit.
    Léa B.
    Léa B.

Publiée le 21 juillet 2013
    Euh... Si c'est pour faire ça les amis, autant ne plus s'inspirer du tout des bouquins (remarque, ça ne changera point grand chose.) Les mecs virent un des personnages principaux dès le début (Rusty). Barbie tue magiquement un mec au début, mais par contre, Angie on l'épargne et on la met dans l'abri anti-atomique. Dodee et Phil Bushey sont ensemble dans la radio, WTF ? Et des personnages qui apparaissent magiquement, et l'histoire qui va immédiatement trop vite (Joe "Ah, bah doit y avoir un interrupteur pour c'machin, je le cherche !)... Je suis affreusement déçue. Affreusement. Après je demande pas de suivre à la lettre le livre, mais un minimum...
    adrenaline06
    adrenaline06

Publiée le 13 août 2013
    Quelle déception... j'ai lu les livres (super histoire, du bon King) et hormis le fait qu'il y a le dôme (encore heureux!) et les personnages des bouquins (encore que certains ont changé de métier, de situation familiale et même de sexe!) l'histoire n'a plus rien à voir !!! ce n'est plus une adaptation mais une ré-écriture pure et simple ! Donc si comme moi vous avez lu les bouquins regardez cette série en vous disant que la seule chose commune avec les bouquins est le titre !!!... Pour les autres je vous laisse juger cette série un peu lente à mon goût...
    Manu T.
    Manu T.

Publiée le 17 septembre 2013
    Tout d'abord je tiens à dire que je n'ai pas lu le livre, car stephen king c'est pas trop mon dada. J'ai commencer à regarder cette série car le concept me plaisait bien, mais je tiens à dire qu'au fil des épisodes j'ai vité été déçu... Je viens de finir la saison 1 en esperant à chaque nouvel épisode qu'il serait mieux que le précédent mais il n'en a été rien. Le scénario, le jeu des acteurs, le comportement des personnages, rien ne colle dans cette série. On y découvre des personnages avec aucune personnalité, et aucun sens logique... Pour m'a part aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir perdu mon temp. Je vous déconseille vivement cette série. Surtout quand on voit qu'il y a la dernière saison de breaking bad et la nouvelle saison de the walking dead qui arrive bientot.
    Megabuck
    Megabuck

Publiée le 21 septembre 2013
    Une série plutôt ratée avec des acteurs peu crédibles et un sentiment d'ennui qui croît au fur et à mesure. On se croirait dans Smallville ou toute autre série pour adolescent attardé. On a l'impression que les scénaristes ne savent plus quoi inventer pour meubler le vide. L'intrigue principale traîne en longueur, les intrigues secondaires sont quasi inexistantes et toujours hyper prévisibles. Rien n'est suggéré, on a la désagréable sensation de vivre dans un monde manichéen dans lequel tout est blanc ou gris, tout est bon ou mal. Avec en filigrane une morale divine comme les américains savent en concocter. Bref, une série décevante et ennuyeuse. A éviter.
    dark-shadows
    dark-shadows

Publiée le 6 août 2013
    Série basée sur le roman de Stephen King? Vraiment? Moi tout ce que je retiens de ce début de série se résume en un mot: gâchis. La série n'a emprunté que le titre et les noms de personnages du roman, pour le reste c'est vraiment autre chose. Les personnages de la série n'ont plus aucune âme, sont stéréotypés et en deviennent pathétiques (je pense surtout à Junior). L'ambiance pesante et la tension du roman ne se font pas beaucoup sentir. Les relations entre les personnages sont quasiment toutes modifiées donc une bonne partie de l'intrique qui est géniale dans le roman a été effacée au profil d'un scénario plutôt médiocre. C'est vraiment triste de voir que Mr King a participé à la réalisation de cette série et qu'il ait accepté un tel décalage avec son oeuvre. J'ai vraiment essayé d'aimer cette série en gardant en tête le fait indiscutable de possibles changements avec le roman, mais je n'y suis pas parvenue, le changement étant trop grand pour moi.
    Publiée le 19 août 2013
    Ah que l'histoire était intéressante et intrigante... Mais comme d'habitude, le soufflé retombe aussi vite après quelques épisodes. On attend qu'il se passe quelque chose... et au final rien... Mais là où le bât blesse, ce sont les personnages auxquels on ne s'y attache pas... Une véritable déception...
    pnm84
    pnm84

Publiée le 1 octobre 2013
    Au début cette série me plaisait bien mais en fait ce que je peux en tirer jusque là c'est qu'il y a du suspense comme toutes séries américaines mais les épisodes sont plats sans odeur. Je suis de plus en plus déçu et je me dis qu'il reste qu'un épisode et je sais pas par quel miracle ça va se décanter. Je ne conseillerai pas cette série d'autant qu'apparemment (mais ça je peux pas l'attester) ça n'a a priori rien avoir avec le livre. Une critique fait état d'une adaptation sauce américaine et sans avoir lu le livre, là je peux être d'accord avec lui (d'ailleurs je pense que c'est pour ça que ça a marché autant aux EU, je sais pas si les autres pays se retrouveront). God save USA et surtout il faut que le monde le sache. Spielberg a fait bcp bcp mieux !