Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Alsaciens ou les Deux Mathilde
    Saison 1
    Ma note :
    Les Alsaciens ou les Deux Mathilde
    Spectateurs
    3,2 7 notes

    Infos saison

    4 épisodes
    Diffusé sur Arte
    Saison produite en 1996
    Aurore Clément
    Aurore Clément
    Rôle : Mathilde Kempf 2
    Cécile Bois
    Cécile Bois
    Rôle : Mathilde Kempf 1
    Francis Freyburger
    Francis Freyburger
    Rôle : Curé Eberle
    Cyril Haouzi
    Cyril Haouzi
    Rôle : Max Seligman 1
    Voir le casting complet de la saison 1
    Les épisodes de la saison 1
    1870-1894
    S01E01 - 1870-1894
    Alors que Mathilde, fille de l'industriel et baron d'Empire Eugène-Victor Kempf, vient d'épouser le comte Charles de La Tour, la guerre franco-allemande de 1870 éclate et son jeune époux est appelé sous les drapeaux français. Peu après, il meurt au champ d'honneur, tandis que l'Alsace est annexée à l'Empire allemand. Mathilde de la Tour décide alors de rester en Alsace et de garder farouchement son identité française. Elle aura un fils prénommé Louis (en référence aux rois de France), de son court mariage avec Charles de La Tour, qui grandit dans l'Alsace devenue allemande. Le bilinguisme du garçon et le fait qu'il ne rejette pas violemment la culture allemande comme sa mère pose des problèmes avec celle-ci.
    1904-1919
    S01E02 - 1904-1919
    Le grand-père Kempf décède en 1904, il a demandé à ce que son petit-fils reléve son nom. Louis de la Tour, devenu Kempf de La Tour, décide d'épouser Frederike contre l'avis de sa mère qui la rejette en raison de sa nationalité, et dont il a deux fils, Karl et Édouard. Louis prend la direction de l'usine familiale Kempf. Il est par la suite nommé ministre de l'Économie du gouvernement régional d'Alsace. L'un de ses fils, Karl, fait des études de droit à Heidelberg tandis que son frère Edouard fait Polytechnique. En 1914 : la Première Guerre mondiale éclate et révèle le drame de l'Alsace. Mathilde attendait fermement cette revanche depuis 1870. Ses deux petits fils se retrouvent dans deux camps différents, Karl, s'engageant dans l'armée allemande tandis qu'Édouard rejoint son régiment à Paris. Début 1919, alors que les combats sont terminés et que l'Alsace est de nouveau française, Edouard revient du front blessé tandis que Karl se fait attendre...
    1927-1940
    S01E03 - 1927-1940
    Après l'avoir promis à sa grand-mère Mathilde sur son lit de mort, Edouard Kempf-de La Tour épouse Alexandra en 1927. Ils auront deux enfants : Louis-Charles et Pauline. Celui-ci est le narrateur qui, de nos jours, nous retrace la saga familiale.Albert Laugel, le petit-fils de l'aubergiste d'Alsheim, a fait des études grâce à l'aide de la comtesse Mathilde et est devenu médecin. Auparavant, en 1917, refusant d'être enrôlé par les Allemands, Albert Laugel est passé clandestinement en France avec Edouard et a combattu dans l'armée française. À son retour, il est devenu maire, député catholique, et a épousé une jeune orpheline, Katel. Les Alsaciens sont déçus par la France : chasse aux "boches" par l'administration française, interdiction maladroite et brutale par celle-ci de tout usage de l'allemand ou de l'alsacien à l'école, suppression de l'instruction religieuse, encadrée par des des instituteurs radicaux-socialistes du Sud-Ouest.
    1943-1953
    S01E04 - 1943-1953
    Sous la terreur allemande, l'Alsace vit ses heures les plus tragiques. En 1943, Albert Laugel est devenu le chef de la Résistance en Alsace, sous le pseudonyme de Kellerman. Il a un rendez-vous avec "Mathilde", responsable de la zone Est, envoyée par de Gaulle. Il découvre avec stupeur que cette seconde "Mathilde'" n'est autre que Katel, la femme dont il s'est séparé. Elle lui donne l'ordre de partir pour la France avec Rachel. Mais "Mathilde" est arrêtée par la Gestapo et se donne la mort en avalant une capsule de cyanure avant d'être interrogée. Maître Anselme Wahl, ayant infiltré le parti nazi sur ordre de 'Kellerman' est contraint d'identifier le corps de sa soeur Katel sans broncher, ce qui ne manque pas de choquer profondément le jeune Louis-Charles, qui est son assistant. À Strasbourg, il rencontre son cousin prussien Manfred von Wismar, as de la Luftwaffe, mais ce militaire a fini par mépriser les politiques et l'idéologie du Reich.

    La réaction des fans

    Voir les commentaires
    Back to Top