Enlightened : illuminée
    116 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Enlightened : illuminée ?

Publiée le 10 mars 2013
    Cette série est vivifiante! Un bijoux sans prétention mais qui résonne pour la plupart des spectateurs, je pense. Les personnages ne sont pas extravagants mais réalistes. Des personnages lambda qui trouvent une cause juste à défendre. Une sorte de poésie de la banalité! Cette série est une merveille!
    tom K.
    tom K.

Publiée le 29 novembre 2013
    superbe série qui donne du baume au cœur et qui fait du bien! L'héroïne est super attachante tous comme les autres personnages. Des thèmes plus profonds et lumineux. Série à voir absolument, on dévore les 2 saisons!
    JotaB
    JotaB

Publiée le 3 mars 2014
    Bon, je me suis forcé à voir quelques épisodes pour voir où ca pouvait aller mais j'ai trouvé le perso principal tellement insupportable que je n'ai pas pu continuer. Un calvaire. Dommage car c'est pas mal filmé et les persos secondaires ont l'air pas mal.
    Lea J
    Lea J

Publiée le 2 avril 2013
    quel dommage! mais quel dommage que cette série soit annulée. c'est une merveille! tellement vraie, tellement profonde, j'ai été nombre de fois bouleversée a la fin des épisodes. je me suis vu en amy. mon dieu cette série restera vraiment dans ma mémoire. tellement déçue de ne pas en avoir plus....elle est surement trop réaliste, elle nous remet trop en question, peu de gens adhèrent a ça. ils préfèrent des séries qui les divertissent.
    Publiée le 24 avril 2016
    A 40 ans passés et fraîchement revenue d'une thérapie de groupe New Age à Hawaii à la suite d'un gros pétage de plombs au boulot, Amy rejoint sa boîte californienne, la maison de sa mère et sa vie d'avant, bien déterminer à voir la vie du bon côté malgré son entourage peu enclin à lui faciliter la tâche :  une mère murée dans le silence, un ex-mari cynique et porté sur la défonce, des anciens collègues qui la considèrent timbrée et un groupe d'asociaux avec lesquels elle doit désormais travailler dans le nouveau service minable où elle a été reléguée. Tiraillée entre son envie de mettre en pratique sa nouvelle philosophie de vie et son besoin de s'adapter à sa nouvelle situation et aux réactions plus que décevantes de son entourage, Amy navigue entre sourires forcés et crise de nerfs latente. La très belle photographie sous le soleil californien et le style de vie américain servent ici de miroir déformant à la superficialité et au status quo qu'Amy tente de bouleverser, autant par souci de bien faire que parce que sa nouvelle spiritualité est sa dernière bouée de sauvetage avant le naufrage. Laura Dern campe là un personnage égocentrique, naïf, énervant, voire carrément tête à claques qui ne suscite pas la sympathie d'emblée mais dont le cheminement met en lumière, dans ses meilleurs moments, un commentaire social et des questionnements existentiels totalement universels sur le rapport à l'autre, sur la folie et la soi-disant normalité, sur le sens du travail ou sur le bonheur et l'épanouissement personnel dans une société et un monde de l'entreprise de plus en plus aliénants. Tout à la fois drôle, tendre, satirique ou caustique, le ton décalé surprend au début mais la série se révèle plus attachante, prenante et profonde au fur et à mesure des épisodes. Le tout est très bien écrit et la distribution est fantastique jusque dans les seconds rôles. En robes à fleurs et alternant constamment entre "positivité" de façade et doutes personnels, Laura Dern est toujours impeccable, et Luke Wilson est extrêmement touchant dans le rôle de l'ex-mari dépressif.
    Andy Angus
    Andy Angus

Publiée le 27 février 2021
    Une série qui a ses faiblesses mais également de gros atouts. Le premier étant sûrement sont originalité. Vient ensuite la partie réflexion et critique puis la partie social. Cette série est une série politique et social, elle réussit dans ses domaines grâce à sa philosophie.
    Publiée le 14 juin 2014
    Une série qui sort de l'ordinaire, qui ne prône pas le mal sans pour autant tomber dans le cliché manichéiste, elle nous amène à réfléchir sur nous-même, nos désirs...
    Que pouvons-nous apporter aux autres, au monde ?
    Publiée le 11 mai 2014
    Laura Dern incarne un personnage en proie a l'idéal, a l'utopique, qui après un passage a vide ne voit plus que sont objectif : "faire le bien malgré tout"... cette série aurait mérité des saisons en plus... vu le sujet et les prouesse de Laura et de sa mère, cette serie et poétique et pleine de sens... a l'heure ou nous sommes abreuvé de fausse télé-réalité... Nabila and Co... je ne m’étonne pas que Enlightened ai été annulé.;;
    Jectoralias
    Jectoralias

Publiée le 17 octobre 2016
    Au 1er épisode (le pilote), j'ai trouvé qu'il y avait quelque chose à faire. L'héroïne revient d'une descente aux enfers, déterminée à améliorer sa vie et celle de ses proches, on se dit qu'elle va changer les choses. J'ai du me forcer pour regarder 8 épisodes (j'aurais pu m'arrêter au 3ème). Le schéma de chaque épisode est toujours le même. On s'ennuie, il ne se passe rien, l'histoire n'avance pas, c'est du déjà-vu, quasi tous les personnages sont formels, bâtis sur des mimiques, sans profondeur. A chaque fois l'épisode précédent ne sert à rien, il ne s'est rien passé, on n'a rien appris, c'est agaçant. Les épisodes se suivent et se ressemblent. En plus, on nous bassine superficiellement avec des thèmes 70's baba cool au goût du jour : les pauvres travailleurs exploités, les pauvres immigrés exploités, etc. Bref, je suis du genre à laisser sa chance à tout travail quel qu'il soit mais, ici, conseil amical : fuyez !
    Publiée le 27 décembre 2011
    Cette série est ennuyeuse, il n'y a rien qui bouge, le personnage est vraiment chiant. Quand on la regarde on a l'impression de perdre son temps tant on s'ennuie.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 14 décembre 2012
    Voilà, j'édite ma critique. Il me manque une épisode pour avoir fini cette première saison. En fait, plus on avance, plus on monte en puissance. Cette réalisation est d'une subtilité assez rare, il faut le dire. Un scénario plus que béton qui forge le tout avec une actrice principale dont je suis fan ... la petite protégée de David Lynch (ça explique tout vu que c'est tout simplement mon réalisateur préféré). Concernant les autres acteurs, ils sont tous très convaincants et c'est grâce à eux que nous avons de supers personnages à la fois touchants, énervants mais aussi marrants. On ne s'ennuie pas une seule seconde et le format 25 minutes est vraiment idéal. Que dire des la photographie qui est tout bonnement parfaite - ça fait très indépendant, expérimental parfois et surtout très beau ! La bande originale est assez légère mais je pense que c'est ce qu'il faut. De légers flashbacks sous forme d’incursion en pleine réalité viennent s'immiscer et je trouve que dans cette forme là, c'est assez inédit. Il ne manque pas beaucoup d'ingrédients à cette série TV qui va avoir une nouvelle saison prévue pour janvier et je dois avouer que je suis impatient de voir la suite. Derrière, "Breaking Bad", "Dexter", "Game of Thrones" et "Twin Peaks", je tends à dire que "Enlightened" est l'une de mes prod' préférées ... à voir pour ceux qui ne l'ont pas encore fait car hélas, elle est très peu médiatisée. 15/20.
    Publiée le 11 juin 2012
    Une nouvelle vision des séries, je trouve qu'elle est positive, ressourçante et stimulante. Elle n'est pas moralisateur, ni dans des codes fermés Américains, elle nous parle à tous. trés belle série.
    Laurent Jamère
    Laurent Jamère

Publiée le 10 avril 2012
    Série originale qui n'a pas reçu l'accueil qu'elle mérite !! A ne manquer sous aucun prétexte !
    Publiée le 1 novembre 2012
    j'adore cette série. C'est profond, on apprend à bien connaître les personnages, Elle joue vraiment trop bien, bref moi je suis fan !
    Publiée le 25 mars 2012
    Série un peu surprenante, mais plutôt agréable. On suit l’héroïne dans un quotidien ordinaire finalement loin des itinéraires Rock'n roll d'autres série.
    Amy se fraie un chemin au milieu des autres en s’interrogeant sur soi, sur ce qu'elle entend être et aider le monde à être.
    Il s'agit de gestion ou d’équilibre entre l'image qu'on a de soi, l'image qu'on voudrait donner et de l'image que les autres ont de nous. Il s'agit de la façon dont on communique avec les autres et dont on se positionne les uns envers les autres au quotidien, chacun avec son lot de sincérité, de mauvaise foi, de tolérance, de pragmatisme.
    De plus, un certain côté parodique des séries trop habituelles et un rythme adapté au chemin psychologique qu'arpente l'héroïne est plutôt cohérent et appréciable.
    A voir, sans à priori et si l'on cherche quelque chose de nouveau.