Les Experts
    3,4
    36931 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Experts ?

SpiderBaby
    SpiderBaby

Les Experts pouvait espérer figurer parmi les toutes meilleures séries il y a dix ans encore. Oui mais voilà, les scénarii sériels ont tellement progressé récemment, pour atteindre un niveau d'originalité et de mise en scène qui n'a rien à envier au cinéma (par ex. chez HBO: Six Feet Under, Sopranos, Carnivale ou Lost sur ABC), qu'ils font passer Les Experts pour un produit déjà-vu et suranné.
    Et même quand Q. Tarantino se retrouve aux commandes d'un double épisode, on a du mal à décoller de la simple série policière de base.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 6 octobre 2015
    Objectivement, CSI ne mérite probablement pas les 4 étoiles que je lui attribue volontiers mais pour l'ensemble de l'œuvre et les épisodes cultes qu'elle a offert, je la note ainsi. Véritable précurseur (dans certains cas) de bons nombres de show diffusés depuis (NCIS, Criminal minds, Bones, ...) CSI, l'originale (pas les 2 spins-off proposés ensuite qui n'atteignirent jamais la même sympathie que l'équipe de Vegas), se démarque des œuvres policières traditionnelles du moins à l’époque. Novatrice et surprenante, elle capte l’attention facilement. L’une des forces de la série provient de l’identification aux personnages. L’équipe d’experts soudée, efficace et très proche attire, lors de son pic de forme télévisuel, quelques 20 millions téléspectateurs aux Etats-Unis. Et, quand Warrick Brown spoiler: se fait descendre froidement et lâchement
    , ces millions d’aficionados sont touchés voire attristés. Notez que le phénomène est aujourd’hui poussé à l’extrême dans Game of Thrones. D’un autre côté son aspect parfois très soap et sa prévisibilité croissante à mesure que les saisons défilent l’empêche d’être au panthéon des séries policères. La première saison est sans doute la plus complète et aboutie, les histoires sont certes un peu tordues mais très originales. Chaque personnage se dévoile un peu et personne ne doute du futur succès de la série. Les scénaristes n'hésitent pas de temps à autre à impliquer les membres de l'équipe dans les affaires criminelles, soit en tant que victimes, soit en tant que témoins ou encore en tant que suspects. Par ailleurs, Elle se démarque en déclinant les meurtriers à toutes les sauces, du crime passionnel on passe au tueur en série, ... Elle est forcément précurseur et peut être plus qu'il n'y paraît en osant spoiler: tuer l'une des expertes dès le 2e épisodes
    . La machine était lancée ! Assez conventionnel à l'analyse, la façon dont un épisode se déroule est répétitive. Un cadavre est découvert, s'ensuit plusieurs interrogatoires aboutissant finalement (grâce à la découverte d'un indice ou d'un détail troublant) à l'arrestation du coupable. Conscient de ce schéma, les auteurs ont la bonne idée d'étaler une histoire plus fournie sur plusieurs épisodes. L'une des plus mémorables concerne Paul Millander. Les 2 premières saisons mettent en scène ce tueur en série et l'épisode clôturant cette "saga meutrière" est assez surréaliste. La deuxième saison ouvre déjà les portes du premier spin-off, CSI Miami. Les saisons s'enchaînent et font part d'une originalité certaine, les épisodes dévoilent toujours plus sur les antécédents de l'équipe de nuit (la vie passée de Catherine Willows, l'addiction aux jeux de Warrick Brown, La surdité de Gil Grissom et son histoire platonique avec Lady Heather, l'implication parfois maladive de Sara Siddle dans certaines enquêtes, les péripéties de la fille du capitaine Brass, ...). A noter que la 5e saison se clôture sur 2 épisodes réalisés par Quentin Tarantino (d’autres scénaristes extérieurs auront ce privilège). Si sa griffe n'est pas perceptible au premier coup d'œil, elle est bien présente dans la mise en scène et la BO. Dans la ligne de tir (2 épisodes de la 6e saison) marque également un tournant dans la série en montrant qu'aussi bon enquêteur puisse être un Capitaine ( spoiler: Brass en l’occurrence
    ), il peut commettre des erreurs dramatiques et en payer le prix. Cette saison dévoile spoiler: l'idylle entre Gil Grissom et sara Siddle
    . La septième saison voit l'arrivée du tueur aux maquettes, un tueur en série particulièrement "inventif". L'épisode final, riche en émotions, voit un membre de l'équipe en danger de mort. Par ailleurs, William Petersen fait une pause théâtrale et est remplacé par Liev Schreiber, plus connu à l'époque pour son rôle de Cotton Weary dans la trilogie Scream. Son personnage Michael Keppler s'avère énigmatique et ses méthodes sont rapidement remises en cause par l'équipe. La saison 8 offre une place à Anthony LaPaglia (FBI portés disparus), son personnage Jack Malone enquête avec Grissom sur une affaire commune. Cette saison se concentre sur le spoiler: couple Sara et Grissom
    . spoiler: Warrick finit assassiné dans sa voiture
    . La neuvième saison marque un tournant significatif avec le départ de William Petersen. A la tête de l'équipe d'experts, il représente la sagesse et agit en protecteur. Son départ marque la fin d'une époque et est un coup dur pour le show. Laurence Fishburne le remplace avec un succès mitigé. Son personnage Raymond Langston se démarque par une approche plus directe. Les 2 saisons suivantes voient Ray Langston aux prises avec le tueur en série Nate Haskell, le scientifique spoiler: y laissera sa vie
    , leurs affrontements dans plusieurs épisodes sont très violents et très marquants, peut-être un peu trop... La 12e saison voit l'arrivée de Ted Danson, son personnage D.B Russell, posé et pragmatique, semble plus proche de ce que représentait Grissom. De quoi insuffler un regain a la série ? Par vraiment en fait... Par ailleurs, le personnage de Willows fait ses adieux à l'équipe. L'actrice Elisabeth Shue la remplace et incarne Julie Finlay, personnage assez similaire à celui de sa collègue. La 14e saison voit l'introduction du spin-off Cyber Expert. La dernière saison étale quelques épisodes sur un tueur en série, le tueur de Gig Harbor. Le final voit le départ de Nick Stoke et spoiler: la probable mort de Finlay
    . CBS décide de ne pas renouveler la série mais offre un double épisode de clôture. Les retours annoncés (Brass, Willows et surtout Grissom) sont la principale attraction de ce téléfilm fortement centrée spoiler: sur le couple que ce dernier forme avec Sara
    . A défaut de terminer la série en beauté (nous étions en droit d’attendre un scénario plus élaboré qu’une banale histoire comme le sont certaines noyées dans une saison), CSI tire le rideau en mode "Ils vécurent heureux..." mais heureusement une petite musique résonne encore dans nos tympans... Who are you, who who who who..
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 2 juin 2010
    Tres bien pour un dimanche soir ... de bon episode
    Joe75
    Joe75

Publiée le 16 septembre 2008
    Vous connaissez sûrement la chansonnette « Lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates, jeudi des patates, vendredi des patates, samedi des patates et le dimanche, jour du Seigneur on mange des patates au beurre ». Eh bien voilà, c’est exactement ce que je ressens quand TF1 nous sert ses Experts à toutes les sauces : Ras le bol, gavé, repus, rassasié des épisodes, qu’ils soient de Manhattan, Miami ou de Las Vegas. Du coup je plombe d’un même et sévère deux étoiles la série mère et ses deux sequels. Dommage car au début j’étais plutôt accro et fervent défenseur de ces Sherlock Holmes modernes, mais là stop : Trop, c’est trop. Où vont-ils se cloner la prochaine fois ces super flics ? En toscane (Les Expert-Sienne ?), en Amazonie (Les Expert-forêt ?), le long des docks (Les Expert au quai ?). Alors Gil, Catherine, Nick, Horacio et les autres, pleeeaaaase leeeave Britney and meeee alooooonne !!!
    Publiée le 5 octobre 2008
    pour moi les experts sont LES EXPERTS LAS VEGAS.
    j'aime l'ambiance de cette série.
    les lumières, soient les tournages de nuits, soient l'éclat de la lumière lors des enquêtes en plein jours.
    chaque comédiens a un rôle bien défini.
    les enquêtes sont bonnes, les aspects scientifiques sont bien mis en avant mais suffisamment claires pour que les non-initiés ne soient pas trop perdus.
    pour moi il s'agit de la meilleure série sur la science légale qui existe à ce jour.
    Publiée le 3 avril 2013
    Ca c'est lourd, du trés trés lourd. Magnifiquement filmé, des scénarios bien ficelés, des acteurs credibles, des figurants parfaits (meme au 3eme plan), un son de tres bonne facture .. Du lourd je vous dis !!! Rien a voir avec les pseudos séries pour les grosses vaches laitiéres que sont nos ménagéres de moins de 50 ans que TELE-POUBELLE-SARKO-TV (TF1) nous diffuse réguliérement pour assurer sa diffusion de series francaises. Vive CSI, bravo a cette série, vravo aux américains ... Imaginez un EXPERT a la sauce BESSON et LUCHINNI en inspecteur effeminé avec un jeu ampoulé de théatre, on zappe tout direct, et on prefere THALLASSA sur FRANCE 3 !!!!
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 13 février 2013
    les experts est sans doute l’une des séries les plus populaires du moment. L’audience cartonne chaque soir aux États-Unis. Le concept est simple : nous suivons une équipe de policiers scientifiques appelée à résoudre des affaires complexes. Grâce au succès de la série originale, la franchise s'est agrandie et de nouvelles séries sont apparues: Les experts: Miami et Les experts: Manhatan. Ces deux "spin off" cartonnent chaque semaine sans toutefois accéder aux audiences impressionnantes de la série originale dont certains grands réalisateurs ont tenu à tourner des épisodes...
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 22 mars 2010
    une série génial au début mais qui s'essouffle, avec des départs de personnages important, mais toujours supérieur aux autres licence du même nom!
    Publiée le 13 juillet 2008
    Le seul, l'unique, le meilleur. Que dire de plus ... Voilà la meilleure série faite sur ce thème. Aprés l'avoir visionnée, difficile d'apprécier les déclinaisons telles que Miami ou même Manhantan pourtant assez réussite.
    Publiée le 18 décembre 2008
    je suis d'accord avec toutes les mauvaises critiques et pourtant, je regarde... sans doute parce que l'on nous propose un show friqué avec des beaux gens, une belle photos, quelques tirades bien senties, quelques épisodes sympa et bon, le soir après le boulot vu qu'on ne paye pas (vraiment), nul ne s'en plaidra.
    la série fonctionne sur le fait, que sur une saison 2 épisodes doivent être pas mal, le reste on fait le minimum syndical - ce sont les producteurs qui le disent eux mêmes. du coup, on regarde ça de manière routinière.
    mais bon, j'aime bien la grosse tête à grossom et son humour décalé.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 19 juillet 2019
    Le talent des acteurs n'a d'égal que la qualité des épisodes et la précision des affaires !
    La meilleurs de toutes les séries policières scientifiques, sans aucun doute, avec des acteurs attachants, de l'action. Au moins, on voit que les scénaristes ont réfléchi pour chaque épisode...
    William L. Petersen est très convaincant dans son rôle de patron charismatique.
    DBZ
    DBZ

Publiée le 11 décembre 2007
    Les Experts, la série numéro 1 ! Les qualités et les preuves d'originalités ne manquent absolument pas : des enquêtes policières à la fois captivantes, étonnantes et surtout très bien ficelées, un réalisme fou, des personnages qui dans leurs rapports sont attachants et une pointe d'humour et d'émotion qui confèrent au final à la série une qualité indéniable qui explique parfaitement son succès immédiat et grandissant. Même au bout de 7 saisons, la série ne s'essoufle pas et continue encore à attirer notre attention tant ces histoires restent fantastiques. J'aime particulièrement Grissom, Brass et Catherine et certains épisodes sont parfaitement réussit et maîtrisés avec un côté très haletant. En bref, Les Experts est une série qui excelle en tout point et qui continuera à triompher !
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 4 septembre 2009
    Trés bonne série pliciére!! Les acteurs sont bon et les meutres ou autres vols sotn elucidés avec les moyen scientifique!! Génial!
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 5 septembre 2008
    Des enquêtes passionnantes et prenantes, servis par un casting à la hauteur au sein duquel se dégage William L. Petersen, alias Grissom, vraiment génial dans son rôle de scientifique à l'humour raffiné et particulier, font des Experts la série scientifique par excellence. Espérons que son départ, conjugué à celui de Jorja Fox et Gary Dourdan ne signifiera pas à terme l'arrêt de la série ou une baisse générale de qualité des épisodes.
    so13
    so13

Publiée le 5 novembre 2009
    Série dans laquelle il ne se passe rien! Les enquêtes sont ennuyeuses, les personnages aussi! Ca donne un ensemble très froid et ennuyeux