Henri 4
    2,8
    40 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Henri 4 ?

Publiée le 2 mars 2011
    Trop touffu et trop long (chaque minute dure 15 minutes...) !
    De plus c'est quand même une interprétation de l'histoire farfellue !
    Marguerite de Navarre devient une femme follement amoureuse d'Henri 4 et fait tout pour le détruire (pourtant historiquement il a bien été prouvé le contraire vu qu'elle l'a soutenu dans ses combats) Gabrielle d'Estré meure empoisonnée (il a été prouvé qu'elle est morte d'apoplexie foudroyante ou d'éclampsie puerpérale), et Marie de Médicis connait personnellement Ravaillac et lui commande le meurtre d'Henri 4 ( c'est n'importe quoi !).
    Bref c'est médiocre et quitte à regarder un film historique complètement fantaisiste, autant voir "la Reine Margot" qui a le mérite d'être un film fabuleux avec des acteurs talentueux !
    Mon conseil c'est de ne pas le regarder !
    sarah9533
    sarah9533

Publiée le 5 janvier 2011
    excellent, assez fidèle a notre histoire mais faut il encore en avoir quelques notions pour comprendre les tenants et aboutissants pour ne pas tomber dans l'analyse superficielle des décors ou des acteurs... incultes s'abstenir ou documentez vous avant de le voir, vous pourrez faire les liens et apprécier cet œuvre
    Publiée le 27 août 2012
    N'en déplaise au puriste de l'histoire, j'ai aimé ce film avec Julien Boisselier en Henri 4 très crédible !
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 11 mars 2010
    Miséricorde ! Après avoir passé 2 heures (pardon 1 heure, mais ça paraît plus long!) devant ce téléfilm "soit-disant historique", j'en suis reste le cul par terre.
    On pouvait difficilement faire pire ! Le réalisateur a d'ailleurs eut beaucoup difficultés à faire aussi mauvais, il a révélé à Paris-Voici-Mag' : "Je ne ferait plus de drame historique, c'est dur de faire quelque chose d'aussi merdique, la prochaine fois, je ferait un polar à Munich en hommage à Horst (Tappert), le genre de trucs que t'as pas besoin de réfléchir, ça se tourne tout seul, même si t'as la grippe ou une pneumonie foudroyante".
    La réalisation est tout bonnement catastrophique ! Je savais les téléfilms français mauvais, mais je ne pensait pas que ça pouvait tomber aussi bas !
    Entre une introduction incongrue, l'enfance du roi inutile et qui devrait présenter l'histoire, histoire justement de nous rappeler un peu les faits, se remettre dans le bains du 16ème siècle et de ses guerres de religions quoi.
    Ensuite, le jeu des acteurs est inimaginablement ... je ne trouve pas les mots : insupportable, surjoué en permanence, théâtral, grossier. Il donne l'impression que les personnages historiques étaient tous des abrutis finis, des types à la cervelle caramélisée.
    Et puis, on ne peut aborder la mise en scène, sans parler des scènes de sexe gratuites, arrivant soudainement, sans qu'elles n'apportent quoique se soit à l'histoire ou ne réfléchisse la nature "profonde" personnages... Juste du cul, quoi. Et ouvertement pompé sur les Tudors (mêmes conseillers techniques?).
    Mention spéciale au doublage (la plupart des mauvais acteurs étant allemands), où les voix des personnages changent toutes les 5 minutes... Ajoutant, si besoin est, un dernier coup de grâce au côté déjà fortement grotesque et minable du téléfilm.
    Allons faire notre prière, que le service public meure très rapidement, pour ne plus avoir de tel déchets à regarder à la télé. Plus jamais ça.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 14 mars 2010
    Ce mauvais Henri 4 est bien la preuve qu'il est difficile de nous jours de trouver des feuilletons historiques de qualité. Abusant d'effets de style n'ayant pas leur place dans ce type de production, nous ennuyant avec des scènes d'amour inutiles j'ai abandonné la vision de la 1ère partie au bout de 35 minutes. De plus Julien Boisselier bien que bon acteur n'est par contre pas du tout l'homme qu'il fallait pour incarner Henri IV. Très décevant.
    Publiée le 10 avril 2010
    Une vraie déception que cet Henri IV. Les décors ne collent pas, les seconds rôles cabotinent, et Julien Boisselier, bien que ressemblant physiquement au bon roi Henri, est tellement mou qu'on se demande ce qu'il fait la. Mais ou est donc passé le bon accent béarnais de notre roi local (oui, c'est un béarnais qui vous parle.) En somme, Henri IV est une sorte de navet de luxe, a gros budget, pas entiérement mauvais, mais ou l'on n'accroche pas, en grande partie a cause des acteurs tous décevants. A éviter et a oublier...
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 16 mai 2011
    Une minisérie historique fade et sans saveur.

D’un point de vu historique c’est la fête à la saucisse. La chronologie et les événements importants sont remodelés et retransformés à la sauce des réalisateurs. La série enchaine les erreurs. En clair, cette série n’a rien d’Historique, c’est une simple fiction. En dehors de ça, le scénario est très mal ficelé. Les épisodes sont beaucoup trop longuets et de nombreux passages sont inutiles. Pour faire court, je me suis ennuyé tout le long.
    La mise en scène est trop centrée sur le côté sombre des événements et certains décors laissent vraiment à désirer. Néanmoins, les costumes sont irréprochables.
    Du côté du casting, c’est la catastrophe. Julien Boisselier n’arrive pas à s’imprégner le rôle d’Henry IV. Je l’ai trouvé plus que moyen dans son interprétation. De même, les autres acteurs sont peu remarquables.

Bref, à éviter.
    Publiée le 13 mars 2010
    J'ose à peine y croire tant ce déchet télévisuel cumule tous les écueils possibles et inimaginables.. Le scénario et le jeu des acteurs est d'une linéarité proche de l'essai parodique, les doublages opérés pour les acteurs étrangers (soit les 3/4) frôlent les moyens et la technique d'une télé novelas péruvienne, et l’aspect historique se borne à une interprétation en roue libre de la vie d’Henri IV (et non « 4 ») sur la base d’une vague connaissance factuelle tiré d’un article wikipediesque. Absolument rien n’est venu au secours de cette nullité cathodique.. On a pourtant de très bons scénaristes en France.. Suffit de voir ce que Canal est capable de fournir pour le comprendre..
    Publiée le 24 mars 2010
    Je ne comprends pas que l'on puisse proposer un film comme celui-ci, c'est plat, mal joué, la mise en scène est ridicule, je n'ai pas du tout accroché!!!!
    Publiée le 18 mars 2010
    Que dire sur ce dechet télévisuel!!!!!!

On ne comprend rien, on passe trois plombes sur des details de la vie du roi qui n'ont aucun intérêts et d'un seul coup, on se voit projeter 10 ans plus tard sans comprendre pourquoi, qui est mort, qui est né quel relation il entretient avec son peuple si oui ou non il est en guerre avec je ne sais quelle pays etc....

L'histoire n'est pas du tout respectée chronologiquement, et pourtant je m'y connais sur le sujet.

Les acteurs sont tous hors sujet, Henry IV est fade au plus au point, aucune personnalité royale n'a de charsime ce qui ajoute une lassitude constante.

Bref, si vous voulez vous mettre le nez dans l'histoire passionnante de ce souverain, passez votre chemin, l'herbe est bien plus verte ailleurs......

Publiée le 11 mars 2010
    Etant une inconditionnelle de L'Histoire en général, j'ai choisi ce film, déjà eu-égard à ce grand Roy que fut Henry IV et dont j'avais déjà vu plusieurs versions cinématographiques, mais non celle-ci.
    Et dès ce soir je serai donc en solo chez moi à visionner cette superbe fresque de Notre Histoire de France et de Navarre.!
    A ma " Guise "!
    Et en me ralliant à son "Panache Blanc ".!