Terra Nova
    3,4
    6848 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terra Nova ?

nikolazh
    nikolazh

Publiée le 21 février 2012
    si on pouvait compter sur la série pour nous en mettre plein la vue visuellement (chose faite) il n'y avait plus qu'a espérer que l'histoire suivrait. Ce n'est jamais le cas, la série ramant des le 3e épisode, catastrophique. Au final on s'ennuie ferme, avec une désagréable impression de déjà vu.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 18 mai 2018
    Série clichée au possible. Spielberg a voulu surfer sur la vague "Avatar" (la présence de Stephen Lang n'y est pas étrangère) en y incluant du "Jurassic Park" et du "Stargate". Sauf que rien ne tient debout et tout est péniblement prévisible ou totalement incohérent. C'est sympa à regarder si on aime les ambiances 'tout le monde il est gentil'. Aujourd'hui Zoé va à la plage, Josh fait son rebelle et maman s'amuse à enlever des sangsues de 20 kg à mains nues du dos d'un patient. La Petite Maison dans le Crétacé. Il y a aussi des méchants, mais ils sont aussi niais et creux que les gentils. A noter que les rares sfx de dinosaures font mal aux yeux. D'un autre temps. Même si le scénario n'a rien de novateur, il y avait de la matière à travailler. En faire quelque chose de plus sombre, de plus violent. Qu'il y ait un peu de suspense, de mystère. Mais l'histoire évolue très peu. Spielberg a beaucoup trop édulcoré son produit. Résultat : série onéreuse logiquement annulée.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 29 juillet 2012
    La série commence très mal : le pilote est une catastrophe, les personnages stéréotypés sont insupportables et les effets spéciaux sont vilains. Heureusement le niveau augmente légèrement au fil des épisodes. Les personnages principaux restent lisses mais Stephen Lang apporte un peu d'ambiguïté (il est bien le seul) dans son rôle de dictateur bienveillant.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 15 mai 2012
    Avec un pitch pareil, difficile de comprendre comment les scénaristes ont pu aboutir à une bouillie pareille... Je pourrais faire une liste interminable des défauts de «Terra Nova», je me contenterai des principaux. En premier lieu, les personnages sont stéréotypés et les acteurs sont mauvais. Le héros parvient même à être agaçant. Ensuite les intrigues sont toutes affreusement insipides. Sans exception. Toutes les pistes scénaristiques envisagées finissent en eau de boudin. Enfin, même les décors sont ratés, on se croirait dans un parc d'attraction. Après une saison 1 aux audiences décevantes, la série ne sera pas reconduite... Y a une justice !
    Stéphane Candas
    Stéphane Candas

Publiée le 2 février 2012
    série originale rassemblant tous les thèmes de spielberg
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 3 juin 2015
    J'me souviens que c'était la serie la plus attendue de la saison. Et le fait qu'elle n'est pas duré en dit long sur la déception et l'illusion que cette serie peut procurer. Le scénario est digne d'une mauvaise serie des années 80. Il est d'une simplicité et d'une fadeur déconcertante. Les personnages sont stéréotypés, inintéressants et limite agaçants. C'est sans surprise, mauvais et incroyablement pas moderne. Un loupage complet.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 28 octobre 2012
    Qu'est-il arrivé à môsieur Spielberg ?
    Que s'est-il passé pour qu'il nous ponde une série avec des effets spéciaux si pitoyables, des acteurs sortis du théâtre le plus bas de gamme d'un quartier bourgeois et un scénario aussi peu recherché !?
    On peut juste dire que l'idée paraissait originale mais pour le reste, c'est assez mal exploité et mis en avant.
    Le pire étant les incohérences et le jeu d'acteur face à des monstres qu'ils n'imaginent que trop mal.
    Récompense à Landon Liboiron, un clone raté de Josh Hutcherson qui plaira surement aux midinettes de 12 ans !
    C'est bien triste d'en arriver là !
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 2 mai 2013
    Steven Spielberg à la production d’une série au budget conséquent, mélange entre Avatar et Jurassic Park, avec un scénario de science-fiction original à la clé. Sur le papier, une série TV qui avait tout pour plaire et même se révéler être la claque télévisuelle de l’année. Mais au final, aucune de ses promesses n’a été convenablement tenues… Et la déception qui s’en suit n’en est que plus grande !

Rien que l’histoire de l’ensemble. Comment a-t-on pu en arrivé là ?? Comment de tels scripts ont-ils pu voir le jour dans une série aussi prometteuse ?? Et pourtant, l’épisode pilote laissait envisager le meilleur ! Soit 2149. Notre Terre est polluée et urbanisée au possible. Mais une faille temporelle renvoyant à l’époque des dinosaures a été découverte et des colons y sont envoyés petit à petit pour y bâtir une nouvelle société, loin de la désolation de 2149. Et une fois chez les dinosaures, que se passe-t-il ? Et bien, le fils du héros s’aventure dans la jungle avec sa nouvelle copine tout en cherchant à faire venir sa petite amie à cette époque, la fille aîné tombe amoureuse d’un soldat, se trouve confrontée à l’usurpateur de son idole scientifique et cherche dans toute la colonie une sorte d’iPad moderne ; la cadette qui cherche un nom pour un bébé Ankylosaure, un épisode qui copie The Thing en jouant sur l’amnésie qui peut être guérie par le virus de la grippe ( --‘ ), un autre traitant d’un meurtre à partir d’une simple dette de jeu, en passant par le héros coincé avec sa cadette dans une salle de projection encyclopédique moderne à cause d’une coupure de courant… Bref, Terra Nova, durant ses 13 épisodes, souffre de trames secondaires inutiles et ridicules qui ne font que parasiter l’ensemble, qui essaie de mettre en place une histoire de traître et de confrontation avec un groupe rebelle (les Classes 6), sans jamais arriver à prendre le pas sur ces histoires grotesques. Pour dire, la saison commence à devenir intéressante vers les épisodes 10-11, quand les épisodes se concentrent enfin sur les agissements du personnage de Lucas Taylor. Malheureusement, c’est là que la série prend fin, sur une révélation plutôt mystérieuse (la proue du bateau datant du XVIIIe siècle) dont on aurait voir les détails et explications dans une saison 2 finalement annulée. Au lieu d’une série qui devenait sur le coup intéressante mais qui avait beaucoup de mal a démarrer, je ne retiendrai qu’une unique saison chiante et pitoyable scénaristiquement, avec des personnages oubliables, des péripéties à gerber, une incroyable niaiserie, et surtout un humour inefficace omniprésent.

Mais surtout, je me suis constamment posé la même question depuis le début de la série : mais où sont les dinosaures ??? Car, il faut bien se l’avouer, ce sont ces animaux qui m’intéressait de voir (surtout quand on sait que Spielberg fait partie du générique). Bon, j’exagère, on en voit quand même. Mais pas suffisamment ! Limite 30 secondes par épisode, c’est fort peu ! Et si le scénario mettait en lumière des espèces non répertoriées (thème néanmoins vite fait énoncé…), on se contentera seulement de quelques Carnotaures, Ptérodactyles, Brachiosaures, « Faucheurs » ( --‘) et d’un Spinosaure (et le T-Rex ????) qui sont mis en image juste pour le décor et rien d’autre !

Sans compter que, visuellement, Terra Nova est bien loin de la réussite que la série pouvait être. Je ne m’attendais pas à revoir les beautés qu’étaient Jurassic Park et Avatar, mais au moins un minimum (comme nous le présentait l’épisode pilote, à croire que tout le budget a été dépensé pour ce dernier !!). Il n’en est rien, la série nous offrant par moment des images numériques bien en-dessous du documentaire Sur la Terre des Dinosaures. Si vous voulez un exemple, regardez la splendide (ah, ironie, quand tu nous parles…) scène de pêche avec au bout de l’hameçon une sorte d’espadon géant d’une incroyable laideur. Au final, ne pas voir les dinosaures restent à bon point afin d’éviter de pleurer des larmes de sang !

Ne reste plus qu’à survoler vite fait la désastreuse distribution qui fourmille d’acteurs et actrices sans talent (hormis Stephen Lang qui reste égal à lui-même en jouant les pseudos colonel Quaritch d’Avatar, et son « fils » Ashley Zukerman, plutôt inquiétant) et de la mise en scène d’une platitude exaspérante (la plupart des séquences d’action manquent de punch, c’est pour dire !

Terra Nova a beau nous livrer tout un attirail d’accessoires et de véhicules sympas en plus de décors potables, le manque de succès de la série en est plus que compréhensible. Mais quelque part, je regrette que la série s’arrête là. Et pour cause, cette dernière devenait (enfin) intéressante sur les derniers épisodes et pouvait promettre de voir plus de dinosaures et d’avoir des histoires bien plus accrocheuses. Mais bon, on disait que cette saison 1 était prometteuse, ce qui n’a pas été le cas…
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 7 novembre 2011
    Je ne comprends pas pourquoi cette série n'obtient qu'à peine plus de 3 étoiles! Certes elle sort du commun, mais n'est-ce pas ce qu'on attend d'une création originale?! Terra Nova est un mélange entre l'univers somptueux d'Avatar, une ambiance à la Jurassik Park et un suspens et dénouement façon Lost. Les premiers épisodes nous plongent directement dans l'atmosphère de cet ère préhistorique et ses dangers. Une série moraliste, qui veut laisser une seconde chance à l'être humain. à suivre!
    Le D.
    Le D.

Publiée le 6 avril 2021
    "Terra Nova" est une série de Science-fiction que j'ai trouvé mauvais. L'histoire est plutôt intéressante mais les personnages ne sont pas attachants voire chiants, certains dialogues sont ridicules et certaines scènes sont gênant. Les effets spéciaux ne sont pas très bien réussi et les épisodes mon paru long.
    Publiée le 14 novembre 2011
    C'est catastrophique... Je suis gentille, je mets 3 étoiles car c'est Spielberg et on voit de temps en temps des dinos. Justement, le "temps en temps" n'est pas suffisant. Et la technologique, pour du XXIIe siècle, qu'est-ce que c'est lamentable. Les acteurs ont autant de charisme que David Caruso (je suis triste pour Shelley Conn que j'aime bien x'D), l'histoire est sans intérêt, les gamins sont ennuyeux. Bref, grosse déception.
    yayo
    yayo

Publiée le 15 décembre 2011
    La série dite "évenement" se révèle finalement être un pétard mouillé. J'essayerais de regarder la suite si j'ai le temps mais le peu que j'ai vu d'épisodes ne m'a pas convaincu surtout à cause des intrigues vraiment trop banales et bâteau.
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 14 mars 2013
    Terra Nova était une série pleine de promesses, surfant sur le succès "Avatar" avec une pointe de "Jurassic Park" liée à la présence de dinosaures. Malheureusement, l'ensemble est décevant. La série a eu beaucoup de mal à démarrer à cause d'une histoire invraisemblable pleine d'anachronismes (bon, on est censé être dans une autre dimension), de personnages stéréotypés, de situations convenues et d'effets spéciaux étonnamment très moyens. Cependant, au fur et à mesure des épisodes, on commence à s'attacher aux personnages principaux (dont Taylor aux traits pourtant très caricaturaux : le chef-soldat dur et invincible qui a une solution à tout) et les intrigues deviennent plus intéressantes et mystérieuses. Normal, elles prennent une plus ample dimension : la survie de la colonie. Au final, on en vient à regretter l'arrêt de la série...
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 10 août 2017
    Cette unique saison de "Terra Nova", produite par Steven Spielberg, est un mélange énergique de "Lost" et de "Jurassic Park" à la sauce "Avatar". Une série SF qui bénéficie d'imposant effets numériques qui font la belle part aux dinosaures. Les paysages de Terra Nova sont fabuleux et les personnages sont agréables à suivre.Les scenarios peuvent parfois manqués d'intensité.Cependant, la mise en scène fait son tour de passe-passe et le problème est réglé. Si la production a annulée, la continuité de l'intrigue, cette saison de treize épisodes est un spectacle captivant, musclé et qui tiens en haleine. Un bon divertissement.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 6 mars 2014
    Série fortement inspirée de la série Jurassic Parc, Terra Nova nous invite dans une autre dimension.
    A la fois impressionnante (effets visuels, action) et prévisible, la série est bien trop courte pour réellement nous faire voyager. Dommage, il y avait du potentiel...