Mon AlloCiné
Jericho
Titre original : Jericho (US)
Créée par Stephen Chbosky, Jon Turteltaub (2006) | U.S.A. | 42 minutes
Terminée
Drame
Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Jericho" et de son tournage !

"Jericho", Kansas...

Jericho est une petite ville fictive des Etats-Unis située dans l'Etat du Kansas, à proximité de la frontière du Colorado. L'une des bombes explose d'ailleurs à Denver, la capitale du Colorado. Les habitants de Jericho, craignant les retombées radioactives, peuvent apercevoir au loin l'explosion dans le pilote. Le tournage de la série s'est partagé entre Filmore, en Californie (pour le pilote), les studios de Van Nuys et North Lawrence, au Kansas.

Une attaque massive...

25 bombes étaient programmées pour exploser simultanément dans 25 villes américaines ! Au final, 23 villes ont été touchées. Parmi elles, Denver, Chicago, Philadelphie, San Diego, Atlanta, Los Angeles, San Francisco, Seattle, Houston et Washington. New York et Colombus sont les deux villes épargnées...

"Jericho" en comic !

Les nostalgiques de Jericho peuvent se consoler avec une suite des aventures de Jake Green et des autres rescapés de la petite ville du Kansas en comic-book via l'éditeur Devil's Due Publishing. Dan Shotz, co-producteur exécutif de la série, et Josh Blaylock, président des éditions Devil's Due, s'avouent très enthousiastes par les infinies possibilités offertes pour le futur par l'existence d'un comic. Aucune date de sortie n'a encore été annoncée !

Une suite pour "Jericho" ?

Le dernier épisode de Jericho laissait la voie libre pour exploiter une quelconque suite sur le petit ou gran écran. Depuis l'arrêt de la série, diverses rumeurs circulent sur la résurrection du show. Enthousiastes à l'idée de prolonger l'aventure, les producteurs seraient partants pour développer un téléfilm de deux heures. Lennie James, alias Robert Hawkins, a confirmé l'info durant l'été 2009 lors du Comic-Con de San Diego. "Karim Zreik, un des producteurs, m'a dit que l'idée d'un film était toujours dans l'air. Ils essaient de trouver une histoire digne d'intérêt." Le comédien en a également profité pour confirmer que, si le téléfilm voyait le jour, il souhaitait faire partie de ce nouveau chapitre : "S'ils trouvent la bonne histoire et si tout est fidèle à l'esprit, je serai le premier à signer pour jouer dedans."

"Jericho", série culte ?

Durant l'été 2007, la magazine américain TV Guide public sa liste des "30 plus grandes séries de tous les temps" ! Et à la 11ème position s'y trouve Jericho, soit avant des séries comme Battlestar Galactica, Stargate SG-1 ou Twin Peaks.

Deux fins... pour "Jericho"

Carol Barbee, productrice exécutive de la série post-apocalyptique, révèle avant la diffusion de la 2ème saison de Jericho que deux fins ont été tournées au cas où la série serait renouvelée pour une 3ème saison. "La deuxième fin montre exactement vers où nous allons nous diriger pour la 3ème saison... Je ne l'appelerais pas un cliffhanger et je ne dis pas non plus que je sais où nous serons à ce moment-là. Et s'il n'y a pas de troisième saison, la première fin mettra un point final émotionnellement satisfaisant." Composée de seulement sept épisodes, la saison déroule une intrigue complète !

Une saison 2 boudée ?

En dépit de la mobilisation des fans, la saison 2 de Jericho ne fait pas des étincelles lors de son lancement en février 2008. Après les 7 millions du Season Premiere, un peu moins de 6 millions d'entre eux lui restent fidèles pour les épisodes suivants. Trop peu pour espérer une nouvelle clémence de CBS...

Une campagne phénoménale !

Déçus par des performances jugées insuffisantes en fin de saison 1, les responsables de CBS décident en mai 2007 de ne pas reconduire Jericho pour la saison suivante. La nouvelle a l'effet d'une bombe parmi les fans, qui ne tardent pas à se mobiliser. Une action à l'échelle nationale est organisée pour persuader la chaîne que la série mérite une 2ème saison. Dès la semaine suivante, les locaux de CBS sont innondés de cacahuètes envoyées en masse par les défenseurs du show pour exprimer leur mécontentement. Une démarche originale qui fait référence à une réplique du héros ("Nuts !") lors d'une scène du dernier épisode de la saison 1. La campagne aura su produire son effet ! Quelques jours plus tard, Nina Tassler, la présidente du network, annonce officiellement la commande de 7 épisodes pour la mi-saison prochaine. Une mobilisation couronnée de succès donc, et qui vaudra à Skeet Ulrich, l'interprète de Jake Green, de s'adresser publiquement aux fans pour les remercier pour leur soutien et de leurs efforts ayant permis de sauver Jericho. Pour la petite histoire, les 25 tonnes de cacahuètes envoyées à CBS en signe de protestation ont été redistribuées en partie soit aux soldats américains en Irak, soit à une oeuvre caricative chargée de distribuer de la nourriture aux plus démunis.

Des débuts prometteurs...

Lors de son lancement sur CBS, le mercredi 20 septembre 2006, Jericho attire 11,7 millions de curieux dans son nuage atomique, devançant de loin Bones programmée à la même heure. Si la série perd progressivement des téléspectateurs au fil des semaines, elle se maintient tout de même à une moyenne de 10,5 millions de fidèles durant les premiers mois. La coupure de trois mois lui sera fatale ! Fin février 2007, CBS réinstalle Jericho dans sa grille. Les audiences passent sous la barre des 9 millions et ne parviendront jamais à remonter la pente. La concurrence écrasante de American Idol (avec plus de 28 millions de fans) sur la Fox ne lui laissera aucune chance...

Des effets spéciaux explosifs...

En 2008, la série est nominée aux Emmy Awards dans la catégorie des Meilleurs Effets Spéciaux, pour le dernier épisode "Le prix de la liberté" / "Patriots and Tyrants". La récompense a finalement été remise cette année-là à l'équipe de Battlestar Galactica.

Pas le droit...

En raison de soucis au niveau des droits musicaux, plusieurs épisodes ont été remodelés pour la version destinée aux DVD en substituant les musiques qui posaient problème.

Quand terreur rime avec réalisme...

"Today is the Last Ordinary Day !" (Aujourd'hui est le dernier jour ordinaire). Telle est l'accroche utilisée pour le lancement de Jericho en septembre 2006. La chaîne CBS et la production jouent à fond la carte de l'angoisse, s'inscrivant dans la mouvance post 11 septembre qui a tant marqué les Américains. Quand une étrange explosion retentit près de Jericho, coupés de tout et sans aucun moyen de communication ni électricité, les habitants tentent de ne pas céder à la panique. Et les questions fusent ! S'agit-il d'un accident ou d'une attaque nucléaire ? Sont-il les seuls touchés ? Qu'est-il advenu du reste du monde ? Comment survivre sans aide ni ravitaillement ? La raison va-t-elle laisser la place à l'anarchie ?
Véritable série d'anticipation, le show mise sur le réalisme et les tensions qui s'installent parmi la population dans une situation de crise. Un thème exploité également dans des séries comme Survivors ou encore Battlestar Galactica !
Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate (2017)
  • Westworld (2016)
  • L'Arme fatale (2016)
  • Suits : avocats sur mesure (2011)
  • Riverdale (2017)
  • 3% (2016)
  • Versailles (2015)
  • Lucifer (2016)
  • Perdus dans l'espace (2018) (2018)
  • Game of Thrones (2011)
  • Grey's Anatomy (2005)
  • The Walking Dead (2010)
  • Stranger Things (2016)
  • Supernatural (2005)
  • Black Mirror (2011)
  • Sense8 (2015)
  • Arrow (2012)
  • Fear The Walking Dead (2015)
  • Into the Badlands (2015)
  • The Crown (2016)
Back to Top