Tengen Toppa Gurren Lagann
    4,1
    166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tengen Toppa Gurren Lagann ?

Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 24 novembre 2015
    Après avoir visionné les premiers épisodes de "Tengen Toppa Gurren Lagann", on se demande vraiment ce que peut bien avoir cette série par rapport à tant d'autres pour mériter un tel succès. Du coté du scénario, il faut savoir que "Gurren Lagann" se déroule en deux arcs : le premier raconte les combats que le "Gurren-Dan" exécute face aux humanoïdes ou hommes-bêtes. L'idée que l'humanité vive sous terre est fort sympathique et permet un bon démarrage, simple mais efficace, malgré un fan-service un peu trop extrême et des personnages peu attachants. La série est rythmée par des combats, des explosions, des adversaires toujours plus puissants et présents dans chaque épisode. Le second, que je préfère encore au premier, décrit le combat du "Gurren-Dan" face aux "Anti-Spirales", mystérieux êtres qui se cachent dans l'espace et qui attendent que la population humaine atteigne le million pour tous les anéantir. En fait la série est très moyenne jusqu'aux "7 ans plus tard" : les personnages ont grandis et le scénario se veut plus mature malgré trop d'incohérences et d'évènements inexplicables qui viennent entacher la série. J'apprécie cependant les choix de l'auteur, qui n'hésite pas à faire mourir des personnages importants et à passer plusieurs années sous silence afin de créer une histoire dynamique et enrichissante. Les protagonistes, quant à eux, sont de vrais stéréotypes : on a droit au héros puissant en la personne de Kamina, sûr de lui, déconneur et enchanteur. Simon est plus faible mais on aura droit à une évolution importante de ce héros qui va passer des moments difficiles. Toute une psychologie de l'homme peu sûr de lui est développé autour de ce personnage très humain en soit. Yoko, le personnage fan-service n'est pas en reste. Tout le long de la série elle apparait avec un caractère bien trempé mais je regrette son comportement masculin et quelque peu vulgaire. Sous ses airs de série ayant pour vocation d'en mettre plein les yeux à ses spectateurs, et du fan-service en veux tu en voilà, "TTGL" cache une critique acerbe des shônens et une fois qu'on a compris cela, tout prend un sens : Boota qui vient se nicher entre les seins de Yoko dans une volonté avouée de faire fantasmer le spectateur, les mechas tous plus ridicules les uns que les autres, la surenchère au niveau des attaques où seul celui qui crie le plus fort l'emporte, les phrases pseudo-philosophiques de Kamina: "Ne crois pas en toi qui crois en moi, ni même en toi qui crois en toi, mais crois en moi qui crois en toi!" et l'apparition du continuum spatio-temporel.
    Tout cela n'est en fait qu'une exagération de ce qu'on peut rencontrer dans d'autres animés et mangas et transforme donc "Gurren Lagann" en une critique du genre plus qu'un véritable shônen, comme on aurait pu le croire. Des qualités certaines mais qui ne suffisent pas à "Tengen Toppa Gurren Lagann" pour faire partie de mes coups de cœur.
    Publiée le 22 mars 2014
    J'avoue qu'à la base c'est pas trop mon genre, c'est trop "perché", trop "wtf" pour moi, j'ai une préférence pour les trucs bien sérieux et pas trop déconne.

Mais suite aux conseils d'une connaissance, je m'y suis mis. Comme prévu, débuts difficiles, j'ai eu du mal à accroché comme je le fais d'hab, mais au final, c'est juste énorme, ça valait le coup de se forcer au début.

La première partie je suis rentré dans le truc vers l'épisode 8 (ceux qui l'ont vu comprendrons pourquoi...), j'ai bien aimé, mais c'était pas aussi monstrueux que ce que j'avais pu voir avant.
    La seconde par contre je l'ai fumé d'un seul trait, j'ai vraiment adoré. Ca devient beaucoup plus dramatique et beaucoup plus sérieux.

Bon faut accepter le truc, les méchas ont des designs vraiment spéciaux, c'est les 3/4 du temps des gros "wtf", du genre spoiler: des méchas qui se battent avec des galaxies et des big-bang à la fin, voila quoi...

C'est bien animé, les persos, même si tirés par les cheveux, sont vraiment attachants, les combats sont assez... monstrueux (pas dans le sens que c'est génial, mais plus dans le sens qu'ils vont super loin).
    Les musiques sont très bonnes, ça va parfaitement avec l'ambiance de l'anime, notamment à la fin.

Le scénar est assez simple, mais ça s'étoffe clairement avec la seconde partie.
    La fin est juste géniale, et magnifique en même temps.

Ce qui marrant à voir c'est l'évolution du truc au cours du développement de l'oeuvre ( spoiler: on démarre d'un petit ganmen de quelques mètres pour finir par un mecha de la taille de plusieurs galaxies
    ), ça devient de plus en plus énorme.

Donc pour moi, malgré un début compliqué, j'ai vraiment trouvé cet anime génial, accrocheur, beau... Il vaut vraiment le coup, un genre de mecha vraiment spécial mais vraiment intéressant.

Je conseille vivement.
    Publiée le 26 novembre 2014
    Gurren Lagann propose une histoire et une narration audacieuse, même si le tout manque parfois de rythme. Les références et le côté WTF des affrontements donnent une personnalité unique à cet anime, même si cela engendre parfois certaines lourdeurs. Côté réalisation c’est un sans faute, même si l’animation et le cadrage restent très conventionnelle pour un anime qui est loin de l’être.

Rendez vous sur mon blog pour lire la critique détaillée ;-)
    Publiée le 21 octobre 2017
    Salut a tous j'ai vu cette série ,je l'ai adoré.

Au debut.. comment vous dire... biensur qu'on peut etre rebuté.. moi meme je pensais que ca allait pas trop me plaire.. mais meme au debut il y a un charme un coté tu sens que cette anime a kelke chose ,kelke chose d'enorme qui puise dans tes tripes pour te faire kiffer cette animes, l'ambiance , le style du dessin , les dessins.. j'ai accroché de suite a cela.. apres .. le coté mecha m'a rebuté et ca m'avait l'air assez wtf au debut mais bordel on s'y fait vite, je vous conseilles cette animes sans y attendre.