Luther
Judiciaire
4,3
Votre avis sur Luther ?

Publiée le 07/12/2012 - A propos de Luther - saison 2

A défaut d’être une série de quantité, Luther s’avère être une excellente série de qualité. C’est d’ailleurs pour ça que je ne lui attribuerai pas la note maximum (pourtant qu’est-ce que j’ai joui) car j’en redemande encore et encore. Je comprends la politique de la production de préférer jouer sur la subtilité plutôt que la conventionalité. Mais merde, c’est tellement bon que j’en veux encore un peu ! Alors que la saison 1 était finalement un peu longue à se mettre en place pour un résultat cela dit relativement savoureux, cette saison 2 envoie du bois de par sa construction et son écriture. Quatre épisodes, donnant lieu deux histoires principales, n’ayant aucun rapport entre elles (pour le moment en fait). Du coup on a un peu l’impression de voir deux films, chacun découpé en deux parties. La première intrigue est très bonne et assez inventive, mais un cran très en dessous de la seconde. En même temps, la barre est tellement haute… Quelle écriture, quelle imagination ! C’est excellent, vraiment effrayant par moment, jubilatoire à d’autres. Les scénaristes ont fait un boulot monstre, qui parvient à allier crédibilité et suspens, voire angoisse et humour noir. Tout ce que j’aime. Puis c’est extrêmement bien fait aussi. La réalisation est toujours aussi soignée et léchée, avec des plans d’une beauté et d’un réalisme saisissant, ainsi que des raccords vraiment délicieux. Et la bande-son évidemment… Moi qui trouvais au début la durée d’un épisode (une heure) assez longue, je m’y suis pourtant fait. La seule chose que je regrette dans cette saison 2, c’est l’effacement progressif du personnage d’Alice Morgan, bien que paradoxalement présent puisqu’évoqué à plusieurs reprises. J’espère sincèrement qu’on aura l’occasion de la revoir par la suite (cela devrait être le cas, sauf catastrophe), son rôle est tellement intrigant, inquiétant… Puis l’actrice qui la campe, Ruth Wilson, est tout bonnement géniale. En parlant d’acteur, je ne peux passer à côté du génial Idris Elba dont le charisme est sans pareil, un sacré bonhomme. Et ce Warren Brown, c’est pour moi une vraie révélation. Non seulement j’adore le rôle qu’il a dans la série, mais en plus je l’apprécie en tant qu’acteur. A suivre également. Bref, la dernière chose qui me vient à l’esprit c’est, vivement la saison 3…

Publiée le 29/11/2012 - A propos de Luther - saison 1

On m'a plus ou moins longuement conseillé de m'attarder un petit peu sur cette série. Naturellement, j'ai dit oui. J'ai vu un épisode, puis un second. Puis je me suis dit que c'était un peu moyen, qu'il y avait de l'idée mais qu'au final il ne se passait pas grand chose. Je m'embêtais un peu pour ainsi dire. J'ai failli abandonner tellement ça ne m'inspirait guère et finalement j'ai décider de poursuivre, en me disant qu'après tout il n'y a que six épisodes. Et bien je suis très content d'avoir choisi la persévérance sur ce coup. Car dès lors, c'est plutôt jouissif. C'est vrai que la série met du temps à se mettre en place - avec des épisodes d'une durée égale à une heure qui plus est, c'est vrai que ça peut paraître long au début - mais une fois lancée, c'est excellent. Les deuxième et troisième tiers de la saison sont vraiment palpitants et réussis. Concernant l'intrigue, à part ce qui se passe dans la vie sentimentale de notre héros John Luther, les enquêtes ne se lient pas entre elles et ça m'a un peu surpris. Du coup on a plus l'impression de voir une saga de moyen-métrages : les mêmes personnages qui reviennent, dans des histoires différentes, mais qui finissent par avoir un peu de rapport entre elles quand même. En fait, pour apprécier au mieux la série, il faut savoir être patient. Et Dieu sait si ça vaut le coup. En plus de narrer un scénario certes flou au début mais pertinent à l'arrivée, c'est bien réalisé. Visuellement tout est très terne et grisâtre, l’ambiance est presque intemporelle. Pour le coup on a vraiment l'impression d'être à Londres à l'automne ou en hiver. Enfin certainement pas en été puisque le ciel n'est jamais bleu. Mais cela fait aussi partie de l'environnement de la série : c'est plutôt morose. Et il y a vraiment des efforts de fait en termes de réalisation, notamment en ce qui concerne le cadrage, très différent de ce que l’on peut voir d’habitude. Puis ça m’a aussi permis de redécouvrir Massive Attack, groupe que je connaissais mais dont j’avais oublié la bonne musique. Et si Idris Elba se révèle être un excellent acteur (finalement sous exploité car on le voit peu au cinéma), Ruth Wilson a vraiment quelque chose d’excitant qui m’intrigue aussi. Enfin bref, à défaut d’être une série accessible, Luther s’avère être un joli exercice de style non-conventionnel qui tape dans le mille. Good job.

MC4815162342
MC4815162342

Publiée le 23/12/2013

Luther est une série prenante et fabuleusement mise en scène, je ne suis pas fan des: un épisode = une enquête mais là y'a un gros fil rouge, y'a un travail précis, les décors sont sublimes, la bande son excellente, le casting est fantastique surtout Idris Elba absolument époustouflant, une vraie série de flic comme on en voit trop peu, une très bonne série.

cylon86
cylon86

Publiée le 08/03/2017 - A propos de Luther - saison 4

Plus ça va et plus "Luther" raccourcit, cette quatrième saison se composant uniquement de deux épisodes. "C'est un peu court" comme dirait Cyrano mais en même temps cela permet à Neil Cross de concentrer son énergie sur une trame courte qui va à l'efficace. Cette saison se voit donc vite, très vite et son rythme est assez dingue, Luther devant affronter un serial-killer aux tendances cannibales, faire le deuil d'une vieille amie, se mettre à dos un caïd de Londres et réouvrir une vieille affaire. Certes, on pourra reprocher à la série d'en faire trop et de faire apparaître quelques grosses ficelles mais on se délecte sincèrement de la noirceur qu'elle nous propose. Au diable le réalisme (il y a autant de tarés que ça à Londres sérieusement ? La série ne risque pas de booster le tourisme...), plus ça va et plus "Luther" compose son propre univers où tout le monde semble avoir ses démons à porter et où le bonheur a franchement du mal à exister. Habilement écrite, jonglant très bien entre ses sous-intrigues, cette quatrième saison est un vrai régal, un bijou noir bien trop court mais terriblement efficace dont on apprécie les trames et les nouveaux personnages (cette Rose Leslie a un sacré tempérament). Et puis bon Idris Elba assure toujours autant, composant un personnage aussi robuste que fragile.

Jean-pierre Guignard
Jean-pierre Guignard

2,5Moyen
Publiée le 19/05/2012

mouais, ca reste une bonne série policière mais rien de particulièrement génial

shimizu
shimizu

2,5Moyen
Publiée le 21/01/2013

Je ne comprends pas trop cet engouement autour de cette série, qui concentre beaucoup de clichés (le flic torturé, la tueuse en série manipulatrice, la cheffe de service qui protège ses ouailles tout en essayant de composer avec les huiles...) et n'offre pas beaucoup de surprises. Enfin, ça se suit à peu près agréablement, mais bon, on a vu mieux.

Robbie Robyn
Robbie Robyn

Publiée le 08/05/2013

Je met 3 étoiles pour pas être trop méchante mais je dois avoué que je comprend pas trop la note excellente qu'obtient la série... A mon gout je la trouve trop prévisible et incompréhensive par moment. Bref ça se regarde tout de même.

Yves S.
Yves S.

2,0Pas terrible
Publiée le 12/05/2012

Idris Elba sur exploité a l'usure dès le premier ep, psycho de Luther caricaturale, mi-Boeuf mi-mentaliste détestable a la "Lie to me". Cessez cette merde!

flyingcarpenter
flyingcarpenter

1,0Très mauvais
Publiée le 22/08/2011

à réserver aux amateurs de "toujours plus trash" et "tous pourris" qui ne se soucient pas de crédibilité. C'est bien construit, c'est addictif mais c'est une vraie insulte à l'intelligence du spectateur. Posez votre cerveau ou ... passez votre chemin! Pour ceux qui ont aimé Idriss Elba, regardez donc "The wire" ( http://www.allocine.fr/series/ficheserie-30/saison-54/)

maevach C.
maevach C.

2,0Pas terrible
Publiée le 07/05/2017 - A propos de Luther - saison 1

Très déçue. Au vu des nombreuses critiques positives je m'attendais à une série du niveau de True Detective ou The killing. Mais au bout des 5 premiers épisodes j'ai trouvé que la série a peu d’intérêt : un scénario peu crédible, un jeu d'acteur sur-joué et une mise en scène quelconque. Je ne me suis ni attachée aux personnages ni au scénario. Mais à chacun son avis :)

Stanislav I.
Stanislav I.

Publiée le 27/05/2016

On est vraiment plongé dans le labyrinthe du cerveau à Idris Elba, et on se surprend à adopter son mode réflexion.

Publiée le 21/06/2015 - A propos de Luther - saison 3

Après deux saisons dantesques, il était peu dire que l'on était impatient de connaître la suite des aventures de « Luther »... et nous voilà déçus. Bon, c'est toujours pas mal filmé et le suspense fonctionne correctement, le scénario s'offrant même quelques audaces inattenduesSpoiler: (la disparition de Justin Ripley : un petit choc !). Mais tout de même : alors que les intrigues étaient jusque-là le très gros point fort de l'œuvre avec son héros, voilà que celles-ci se banalisent grandement et n'offrent clairement plus la tension à laquelle nous étions habitués, le grand Idris Elba et son ténébreux personnage perdant eux-mêmes un certain pouvoir de fascination, sans parler d'un nouveau méchant flic ripou pour le moins caricatural... Heureusement, Spoiler: le retour tardif mais ô combien salutaire de l'excellente Ruth Wilson apporte un nouveau souffle au dernier épisode, permettant de conclure sur une note un peu plus positif, à l'image d'un dénouement agréablement ambigu. Rien de catastrophique donc, parfois prenant, mais très en-deçà de ce à quoi la série nous avait habituée.

Septième Sens
Septième Sens

Publiée le 28/05/2015

Malgré toutes les horreurs que notre enquêteur a pu voir, il tient toujours debout. Mais il commence sérieusement à se demander s'il n'est pas temps de raccrocher. Non pas parce que les criminels sont trop forts, mais car la fatigue et la lassitude peut se lire sur son visage désabusé. Ne vous faites cependant pas de mouron, l'inspecteur a enfilé les gants pour quatre nouveaux épisodes. Séparé en deux parties et construit de la même manière que la deuxième saison, ce récit place encore Luther en position de faiblesse. À cause de son goût prononcé pour l'autodestruction, celui-ci a attiré la police des polices à enquêter sur lui. Est-ce un bon, ou un mauvais flic ? Cette question, restant le leitmotiv de la série, est de nouveau mise en avant. Même si le spectateur sait pertinemment la réponse, c'est bien cette interrogation qui représente le moteur de Luther. Alors quoi de neuf sous le soleil ? Deux nouvelles enquêtes palpitantes qui font réapparaître une tension palpable. Cette sensation de stress et de course contre la montre ne s'était pas emparée de nous depuis le début de ces aventures. Si le rythme est croissant et l'écriture toujours aussi efficace, on sent ici et là de petites ficelles narratives. Mais ces dernières ne nuisent en rien à la puissance de la narration. Finalement, Luther quittera t-il le ring ? C'est mal connaître notre héros, qu'on retrouvera prochainement pour une mini-série de deux épisodes.

EricDebarnot
EricDebarnot

Publiée le 14/08/2014 - A propos de Luther - saison 2

Il y a dans la (courte) seconde saison de "Luther" dix minutes qui justifient pleinement l'intérêt que l'on porte à cette série britannique atypique, et ce malgré ses nombreuses faiblesses (interprétation pas très convaincante en général, Idriss Elba en tête ; personnages pas très bien écrits, oscillant entre stéréotypes et originalité forcée ; grande faiblesse ici de la sous-intrigue franchement débile autour du personnage de Jenny Jones), c'est la très longue et très éprouvante scène d'ouverture de la seconde "histoire" - donc de l'épisode 3 -, qui synthétise tout ce qui nous fascine ici : la création de "psychopathes" tranchant radicalement sur les codes hollywoodiens et de ce fait de situations crédibles et réellement effrayantes, une mise en scène, une photographie et un montage cinématographiques, à la fois baroques et puissants, et au final, une formidable inscription de la série dans la réalité du Londres d'aujourd'hui (... un peu à l'image du travail effectué également dans "Sherlock" !). Pour des moments de ce noiveau-là, et il y en a d'autres au cours des 4 épisodes de cette saison, on est vraiment prêts à avaler pas mal de couleuvres, comme par exemple un final assez faible des deux intrigues, et - un peu mois acceptable nénamoins - l'effacement du formidable personnage d'Alice Morgan, qu'on espère voir revenir dans la troisième saison.

Giulietta.
Giulietta.

Publiée le 19/02/2014

Dans Luther, il y a une enquête par épisode, et bien que je préfère quand une enquête s'étend sur toute une saison, il n'en reste pas moins que c'est une très bonne série policière. Les énigmes sont bien trouvées, la réalisation soignée. Je trouve qu'elle se démarque des autres séries du genre; le téléspectateur connaît le coupable dès le début de l'épisode et le suspense réside dans la traque de la police, la façon dont ils vont l'arrêter. Idris Elba est un acteur formidable. Par contre, il n'y a pas beaucoup d'épisodes par saisons (6 dans la saison 1, 4 dans les saisons 2 et 3).