Luther
  • 22 critiques   11%
  • 9 critiques   4%
  • 4 critiques   2%
  • 3 critiques   1%
Toutes les saisons (saison 1 à 3)
  • Toutes les saisons (saison 1 à 3)
  • Uniquement la saison 1 (15)
  • Uniquement la saison 2 (17)
  • Uniquement la saison 3 (12)
Note moyenne de la série :   4,3 basée sur 207 notes

207 critiques spectateurs pour cette série TV

Critiques les plus utiles
  • Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Manu711

23 abonnés | Lire ses 823 critiques |

4.5 - Excellent

A défaut d’être une série de quantité, Luther s’avère être une excellente série de qualité. C’est d’ailleurs pour ça que je ne lui attribuerai pas la note maximum (pourtant qu’est-ce que j’ai joui) car j’en redemande encore et encore. Je comprends la politique de la production de préférer jouer sur la subtilité plutôt que la conventionalité. Mais merde, c’est tellement bon que j’en veux encore un peu ! Alors que la saison 1 était finalement un peu longue à se mettre en place pour un résultat cela dit relativement savoureux, cette saison 2 envoie du bois de par sa construction et son écriture. Quatre épisodes, donnant lieu deux histoires principales, n’ayant aucun rapport entre elles (pour le moment en fait). Du coup on a un peu l’impression de voir deux films, chacun découpé en deux parties. La première intrigue est très bonne et assez inventive, mais un cran très en dessous de la seconde. En même temps, la barre est tellement haute… Quelle écriture, quelle imagination ! C’est excellent, vraiment effrayant par moment, jubilatoire à d’autres. Les scénaristes ont fait un boulot monstre, qui parvient à allier crédibilité et suspens, voire angoisse et humour noir. Tout ce que j’aime. Puis c’est extrêmement bien fait aussi. La réalisation est toujours aussi soignée et léchée, avec des plans d’une beauté et d’un réalisme saisissant, ainsi que des raccords vraiment délicieux. Et la bande-son évidemment… Moi qui trouvais au début la durée d’un épisode (une heure) assez longue, je m’y suis pourtant fait. La seule chose que je regrette dans cette saison 2, c’est l’effacement progressif du personnage d’Alice Morgan, bien que paradoxalement présent puisqu’évoqué à plusieurs reprises. J’espère sincèrement qu’on aura l’occasion de la revoir par la suite (cela devrait être le cas, sauf catastrophe), son rôle est tellement intrigant, inquiétant… Puis l’actrice qui la campe, Ruth Wilson, est tout bonnement géniale. En parlant d’acteur, je ne peux passer à côté du génial Idris Elba dont le charisme est sans pareil, un sacré bonhomme. Et ce Warren Brown, c’est pour moi une vraie révélation. Non seulement j’adore le rôle qu’il a dans la série, mais en plus je l’apprécie en tant qu’acteur. A suivre également. Bref, la dernière chose qui me vient à l’esprit c’est, vivement la saison 3…

MC4815162342

186 abonnés | Lire ses 1484 critiques |

4.5 - Excellent

Luther est une série prenante et fabuleusement mise en scène, je ne suis pas fan des: un épisode = une enquête mais là y'a un gros fil rouge, y'a un travail précis, les décors sont sublimes, la bande son excellente, le casting est fantastique surtout Idris Elba absolument époustouflant, une vraie série de flic comme on en voit trop peu, une très bonne série.

Manu711

23 abonnés | Lire ses 823 critiques |

4 - Très bien

On m'a plus ou moins longuement conseillé de m'attarder un petit peu sur cette série. Naturellement, j'ai dit oui. J'ai vu un épisode, puis un second. Puis je me suis dit que c'était un peu moyen, qu'il y avait de l'idée mais qu'au final il ne se passait pas grand chose. Je m'embêtais un peu pour ainsi dire. J'ai failli abandonner tellement ça ne m'inspirait guère et finalement j'ai décider de poursuivre, en me disant qu'après tout il n'y a que six épisodes. Et bien je suis très content d'avoir choisi la persévérance sur ce coup. Car dès lors, c'est plutôt jouissif. C'est vrai que la série met du temps à se mettre en place - avec des épisodes d'une durée égale à une heure qui plus est, c'est vrai que ça peut paraître long au début - mais une fois lancée, c'est excellent. Les deuxième et troisième tiers de la saison sont vraiment palpitants et réussis. Concernant l'intrigue, à part ce qui se passe dans la vie sentimentale de notre héros John Luther, les enquêtes ne se lient pas entre elles et ça m'a un peu surpris. Du coup on a plus l'impression de voir une saga de moyen-métrages : les mêmes personnages qui reviennent, dans des histoires différentes, mais qui finissent par avoir un peu de rapport entre elles quand même. En fait, pour apprécier au mieux la série, il faut savoir être patient. Et Dieu sait si ça vaut le coup. En plus de narrer un scénario certes flou au début mais pertinent à l'arrivée, c'est bien réalisé. Visuellement tout est très terne et grisâtre, l’ambiance est presque intemporelle. Pour le coup on a vraiment l'impression d'être à Londres à l'automne ou en hiver. Enfin certainement pas en été puisque le ciel n'est jamais bleu. Mais cela fait aussi partie de l'environnement de la série : c'est plutôt morose. Et il y a vraiment des efforts de fait en termes de réalisation, notamment en ce qui concerne le cadrage, très différent de ce que l’on peut voir d’habitude. Puis ça m’a aussi permis de redécouvrir Massive Attack, groupe que je connaissais mais dont j’avais oublié la bonne musique. Et si Idris Elba se révèle être un excellent acteur (finalement sous exploité car on le voit peu au cinéma), Ruth Wilson a vraiment quelque chose d’excitant qui m’intrigue aussi. Enfin bref, à défaut d’être une série accessible, Luther s’avère être un joli exercice de style non-conventionnel qui tape dans le mille. Good job.

shimizu

5 abonnés | Lire ses 228 critiques |

2.5 - Moyen

Je ne comprends pas trop cet engouement autour de cette série, qui concentre beaucoup de clichés (le flic torturé, la tueuse en série manipulatrice, la cheffe de service qui protège ses ouailles tout en essayant de composer avec les huiles...) et n'offre pas beaucoup de surprises. Enfin, ça se suit à peu près agréablement, mais bon, on a vu mieux.

bkst_58

7 abonnés | Lire ses 95 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Deuxième saison pour "Luther", l'excellente série policière de la BBC. John Luther ne revient cette fois que pour quatre épisodes. Une enquête pour deux épisodes, alors que pour la première saison, il y avait une enquête par épisodes. Il n'y a donc que deux enquêtes dans cette saison, complété encore une fois par les problèmes que le héros a à résoudre. Cette saison est encore plus sombre que la précédente, et il y a plus de tension par épisode, bien aidé par des musiques très bien choisies. Idris Elba est toujours impressionnant dans ce rôle qui lui va à merveille. La saison est donc une réussite !

546 abonnés | Lire ses 6200 critiques |

3 - Pas mal

Après deux saisons dantesques, il était peu dire que l'on était impatient de connaître la suite des aventures de « Luther »... et nous voilà déçus. Bon, c'est toujours pas mal filmé et le suspense fonctionne correctement, le scénario s'offrant même quelques audaces inattenduesSpoiler : (la disparition de Justin Ripley : un petit choc !). Mais tout de même : alors que les intrigues étaient jusque-là le très gros point fort de l'œuvre avec son héros, voilà que celles-ci se banalisent grandement et n'offrent clairement plus la tension à laquelle nous étions habitués, le grand Idris Elba et son ténébreux personnage perdant eux-mêmes un certain pouvoir de fascination, sans parler d'un nouveau méchant flic ripou pour le moins caricatural... Heureusement, Spoiler : le retour tardif mais ô combien salutaire de l'excellente Ruth Wilson apporte un nouveau souffle au dernier épisode, permettant de conclure sur une note un peu plus positif, à l'image d'un dénouement agréablement ambigu. Rien de catastrophique donc, parfois prenant, mais très en-deçà de ce à quoi la série nous avait habituée.

Septième Sens

42 abonnés | Lire ses 723 critiques |

4 - Très bien

Malgré toutes les horreurs que notre enquêteur a pu voir, il tient toujours debout. Mais il commence sérieusement à se demander s'il n'est pas temps de raccrocher. Non pas parce que les criminels sont trop forts, mais car la fatigue et la lassitude peut se lire sur son visage désabusé. Ne vous faites cependant pas de mouron, l'inspecteur a enfilé les gants pour quatre nouveaux épisodes. Séparé en deux parties et construit de la même manière que la deuxième saison, ce récit place encore Luther en position de faiblesse. À cause de son goût prononcé pour l'autodestruction, celui-ci a attiré la police des polices à enquêter sur lui. Est-ce un bon, ou un mauvais flic ? Cette question, restant le leitmotiv de la série, est de nouveau mise en avant. Même si le spectateur sait pertinemment la réponse, c'est bien cette interrogation qui représente le moteur de Luther. Alors quoi de neuf sous le soleil ? Deux nouvelles enquêtes palpitantes qui font réapparaître une tension palpable. Cette sensation de stress et de course contre la montre ne s'était pas emparée de nous depuis le début de ces aventures. Si le rythme est croissant et l'écriture toujours aussi efficace, on sent ici et là de petites ficelles narratives. Mais ces dernières ne nuisent en rien à la puissance de la narration. Finalement, Luther quittera t-il le ring ? C'est mal connaître notre héros, qu'on retrouvera prochainement pour une mini-série de deux épisodes.

Ancien utilisateur

4 - Très bien

Dans Luther, il y a une enquête par épisode, et bien que je préfère quand une enquête s'étend sur toute une saison, il n'en reste pas moins que c'est une très bonne série policière. Les énigmes sont bien trouvées, la réalisation soignée. Je trouve qu'elle se démarque des autres séries du genre; le téléspectateur connaît le coupable dès le début de l'épisode et le suspense réside dans la traque de la police, la façon dont ils vont l'arrêter. Idris Elba est un acteur formidable. Par contre, il n'y a pas beaucoup d'épisodes par saisons (6 dans la saison 1, 4 dans les saisons 2 et 3).

jujutiti14

3 abonnés | Lire ses 189 critiques |

4 - Très bien

Bonne série ! La première saison est top, la deuxième est moyenne, et la troisième super. Les personnages du John et Alice sont très bien faits, mais malheureusement Alice n'est pas assez présenté dans les 2 dernières saisons. On pourrait reprocher des déductions trop rapides... Dommage que la saison soit trop courte.

Thibox_

33 abonnés | Lire ses 265 critiques |

4.5 - Excellent

Il devrait exister plus de série comme celle-ci. "Luther" brille par ses intrigues terriblement efficaces, très bien ficelées et construites mais surtout par Idris Elba qui est juste hallucinant en John Luther (même si le reste du casting est excellent). Tous les épisodes sont cohérents, intéressants, ça change de certaines séries policières actuelles souvent creuses. De plus, la série se termine avec deux épisodes parfaits.

Précédente Suivante
Fans de cette série
Dernières émissions
Aviez-vous remarqué ? Man of Steel
Les cascades de Tom Cruise dans "Mission Impossible"
3 328 vues
Faux Raccord N°146 - Les gaffes de Avengers 1 et 2
26 567 vues
Ma scène préférée N°227 - Les meilleures scènes de Point Break... par les stars de Point Break
641 vues

De Anthony Roux, Jean-Jacques Denis
Avec Sauvane Delanoe, Emmanuel Gradi
Animation
Bande-annonce

Tous les meilleurs films au ciné