Luther
  • 17 critiques   9%
  • 7 critiques   4%
  • 4 critiques   2%
  • 2 critiques   1%
Toutes les saisons (saison 1 à 3)
  • Toutes les saisons (saison 1 à 3)
  • Uniquement la saison 1 (11)
  • Uniquement la saison 2 (12)
  • Uniquement la saison 3 (8)
Note moyenne de la série :   4,3 basée sur 179 notes

179 critiques spectateurs pour cette série TV

Critiques les plus utiles
  • Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Manu711

14 abonnés | Lire ses 713 critiques |

4.5 - Excellent

A défaut d’être une série de quantité, Luther s’avère être une excellente série de qualité. C’est d’ailleurs pour ça que je ne lui attribuerai pas la note maximum (pourtant qu’est-ce que j’ai joui) car j’en redemande encore et encore. Je comprends la politique de la production de préférer jouer sur la subtilité plutôt que la conventionalité. Mais merde, c’est tellement bon que j’en veux encore un peu ! Alors que la saison 1 était finalement un peu longue à se mettre en place pour un résultat cela dit relativement savoureux, cette saison 2 envoie du bois de par sa construction et son écriture. Quatre épisodes, donnant lieu deux histoires principales, n’ayant aucun rapport entre elles (pour le moment en fait). Du coup on a un peu l’impression de voir deux films, chacun découpé en deux parties. La première intrigue est très bonne et assez inventive, mais un cran très en dessous de la seconde. En même temps, la barre est tellement haute… Quelle écriture, quelle imagination ! C’est excellent, vraiment effrayant par moment, jubilatoire à d’autres. Les scénaristes ont fait un boulot monstre, qui parvient à allier crédibilité et suspens, voire angoisse et humour noir. Tout ce que j’aime. Puis c’est extrêmement bien fait aussi. La réalisation est toujours aussi soignée et léchée, avec des plans d’une beauté et d’un réalisme saisissant, ainsi que des raccords vraiment délicieux. Et la bande-son évidemment… Moi qui trouvais au début la durée d’un épisode (une heure) assez longue, je m’y suis pourtant fait. La seule chose que je regrette dans cette saison 2, c’est l’effacement progressif du personnage d’Alice Morgan, bien que paradoxalement présent puisqu’évoqué à plusieurs reprises. J’espère sincèrement qu’on aura l’occasion de la revoir par la suite (cela devrait être le cas, sauf catastrophe), son rôle est tellement intrigant, inquiétant… Puis l’actrice qui la campe, Ruth Wilson, est tout bonnement géniale. En parlant d’acteur, je ne peux passer à côté du génial Idris Elba dont le charisme est sans pareil, un sacré bonhomme. Et ce Warren Brown, c’est pour moi une vraie révélation. Non seulement j’adore le rôle qu’il a dans la série, mais en plus je l’apprécie en tant qu’acteur. A suivre également. Bref, la dernière chose qui me vient à l’esprit c’est, vivement la saison 3…

Manu711

14 abonnés | Lire ses 713 critiques |

4 - Très bien

On m'a plus ou moins longuement conseillé de m'attarder un petit peu sur cette série. Naturellement, j'ai dit oui. J'ai vu un épisode, puis un second. Puis je me suis dit que c'était un peu moyen, qu'il y avait de l'idée mais qu'au final il ne se passait pas grand chose. Je m'embêtais un peu pour ainsi dire. J'ai failli abandonner tellement ça ne m'inspirait guère et finalement j'ai décider de poursuivre, en me disant qu'après tout il n'y a que six épisodes. Et bien je suis très content d'avoir choisi la persévérance sur ce coup. Car dès lors, c'est plutôt jouissif. C'est vrai que la série met du temps à se mettre en place - avec des épisodes d'une durée égale à une heure qui plus est, c'est vrai que ça peut paraître long au début - mais une fois lancée, c'est excellent. Les deuxième et troisième tiers de la saison sont vraiment palpitants et réussis. Concernant l'intrigue, à part ce qui se passe dans la vie sentimentale de notre héros John Luther, les enquêtes ne se lient pas entre elles et ça m'a un peu surpris. Du coup on a plus l'impression de voir une saga de moyen-métrages : les mêmes personnages qui reviennent, dans des histoires différentes, mais qui finissent par avoir un peu de rapport entre elles quand même. En fait, pour apprécier au mieux la série, il faut savoir être patient. Et Dieu sait si ça vaut le coup. En plus de narrer un scénario certes flou au début mais pertinent à l'arrivée, c'est bien réalisé. Visuellement tout est très terne et grisâtre, l’ambiance est presque intemporelle. Pour le coup on a vraiment l'impression d'être à Londres à l'automne ou en hiver. Enfin certainement pas en été puisque le ciel n'est jamais bleu. Mais cela fait aussi partie de l'environnement de la série : c'est plutôt morose. Et il y a vraiment des efforts de fait en termes de réalisation, notamment en ce qui concerne le cadrage, très différent de ce que l’on peut voir d’habitude. Puis ça m’a aussi permis de redécouvrir Massive Attack, groupe que je connaissais mais dont j’avais oublié la bonne musique. Et si Idris Elba se révèle être un excellent acteur (finalement sous exploité car on le voit peu au cinéma), Ruth Wilson a vraiment quelque chose d’excitant qui m’intrigue aussi. Enfin bref, à défaut d’être une série accessible, Luther s’avère être un joli exercice de style non-conventionnel qui tape dans le mille. Good job.

shimizu

2 abonnés | Lire ses 228 critiques |

2.5 - Moyen

Je ne comprends pas trop cet engouement autour de cette série, qui concentre beaucoup de clichés (le flic torturé, la tueuse en série manipulatrice, la cheffe de service qui protège ses ouailles tout en essayant de composer avec les huiles...) et n'offre pas beaucoup de surprises. Enfin, ça se suit à peu près agréablement, mais bon, on a vu mieux.

Giulietta.

12 abonnés | Lire ses 100 critiques |

4 - Très bien

Dans Luther, il y a une enquête par épisode, et bien que je préfère quand une enquête s'étend sur toute une saison, il n'en reste pas moins que c'est une très bonne série policière. Les énigmes sont bien trouvées, la réalisation soignée. Je trouve qu'elle se démarque des autres séries du genre; le téléspectateur connaît le coupable dès le début de l'épisode et le suspense réside dans la traque de la police, la façon dont ils vont l'arrêter. Idris Elba est un acteur formidable. Par contre, il n'y a pas beaucoup d'épisodes par saisons (6 dans la saison 1, 4 dans les saisons 2 et 3).

MC4815162342

96 abonnés | Lire ses 1291 critiques |

4.5 - Excellent

Luther est une série prenante et fabuleusement mise en scène, je ne suis pas fan des: un épisode = une enquête mais là y'a un gros fil rouge, y'a un travail précis, les décors sont sublimes, la bande son excellente, le casting est fantastique surtout Idris Elba absolument époustouflant, une vraie série de flic comme on en voit trop peu, une très bonne série.

fritzlang1971

15 abonnés | Lire ses 422 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Série policière exceptionnelle bien produite et réalisée. Le seul hic étant le peu d'épisodes proposé (4). Série culte.

Yvo37

1 abonné | Lire ses 54 critiques |

4.5 - Excellent

Une série intelligente comme les anglais savent le faire (Cracker, Suspect No1, etc ...), avec des personnages intéressants et aussi de l'action, suspens & Cie. L'acteur principal est très bon, mais j'aime encore plus Ruth Wilson qui est craquante en tueuse, manipulatrice, acolyte et le lien entre eux est surprenant et passionnant. Bien sûr que ces personnage sont récurrents dans le cinéma, mais ils ont une autre dimension ici et les intrigues sont bien faites, avec des liens ténus entre elles qui nous donnent envie de suivre la série. En plus avec 3-4 épisodes par série, on n'a pas le temps de se lasser contrairement à beaucoup d'autres séries ! Au contraire on en redemande : vivement la 3ème saison !!

Steph Myers

10 abonnés | Lire ses 22 critiques |

4.5 - Excellent

Cette série est génial surtout avec idris elba le personnage principale, il est épic et super pour une serie policière britannique je ne suis pas déçu !!

Monsieur HMR62

9 abonnés | Lire ses 54 critiques |

4 - Très bien

Super série, un jeu d'acteur signé Idriss Elba magnifique, des intrigues poignantes, des rebondissements inattendus malgré quelques scènes un peu longues. Des dialogues à revoir à certains moments mais sinon cette série est vraiment passionnante !

Charles L.

13 abonnés | Lire ses 10 critiques |

4.5 - Excellent

Une très bonne série policière, rien a voir avec les différents experts, esprits criminels et j'en passe. Une série beaucoup plus noire et très bien ficelé. Idris Elba parfait dans le rôle de Luther, son duo avec Rusth Wilson est plutôt intéressant. La série mériterai un plus grand succès ! A voir !

Précédente Suivante
Vidéos de webseries
S01E10 - Goldeneye
S01E02 - Comment on l'dit ce titre ?
#GMPT E04 - Et si mon fils il aime pas Star Wars ?
1 124 vues

De Dean DeBlois
Avec Jay Baruchel, Cate Blanchett
Animation
Bande-annonce

Tous les meilleurs films au ciné