Luther
  • 26 critiques   12%
  • 10 critiques   5%
  • 4 critiques   2%
  • 3 critiques   1%
Toutes les saisons (saison 1 à 4)
  • Toutes les saisons (saison 1 à 4)
  • Uniquement la saison 1 (16)
  • Uniquement la saison 2 (17)
  • Uniquement la saison 3 (12)
  • Uniquement la saison 4 (4)
Note moyenne de la série :   4,3 basée sur 220 notes

220 critiques spectateurs pour cette série TV

Critiques les plus utiles
  • Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Manu711

23 abonnés | Lire ses 844 critiques |

4.5 - Excellent

A défaut d’être une série de quantité, Luther s’avère être une excellente série de qualité. C’est d’ailleurs pour ça que je ne lui attribuerai pas la note maximum (pourtant qu’est-ce que j’ai joui) car j’en redemande encore et encore. Je comprends la politique de la production de préférer jouer sur la subtilité plutôt que la conventionalité. Mais merde, c’est tellement bon que j’en veux encore un peu ! Alors que la saison 1 était finalement un peu longue à se mettre en place pour un résultat cela dit relativement savoureux, cette saison 2 envoie du bois de par sa construction et son écriture. Quatre épisodes, donnant lieu deux histoires principales, n’ayant aucun rapport entre elles (pour le moment en fait). Du coup on a un peu l’impression de voir deux films, chacun découpé en deux parties. La première intrigue est très bonne et assez inventive, mais un cran très en dessous de la seconde. En même temps, la barre est tellement haute… Quelle écriture, quelle imagination ! C’est excellent, vraiment effrayant par moment, jubilatoire à d’autres. Les scénaristes ont fait un boulot monstre, qui parvient à allier crédibilité et suspens, voire angoisse et humour noir. Tout ce que j’aime. Puis c’est extrêmement bien fait aussi. La réalisation est toujours aussi soignée et léchée, avec des plans d’une beauté et d’un réalisme saisissant, ainsi que des raccords vraiment délicieux. Et la bande-son évidemment… Moi qui trouvais au début la durée d’un épisode (une heure) assez longue, je m’y suis pourtant fait. La seule chose que je regrette dans cette saison 2, c’est l’effacement progressif du personnage d’Alice Morgan, bien que paradoxalement présent puisqu’évoqué à plusieurs reprises. J’espère sincèrement qu’on aura l’occasion de la revoir par la suite (cela devrait être le cas, sauf catastrophe), son rôle est tellement intrigant, inquiétant… Puis l’actrice qui la campe, Ruth Wilson, est tout bonnement géniale. En parlant d’acteur, je ne peux passer à côté du génial Idris Elba dont le charisme est sans pareil, un sacré bonhomme. Et ce Warren Brown, c’est pour moi une vraie révélation. Non seulement j’adore le rôle qu’il a dans la série, mais en plus je l’apprécie en tant qu’acteur. A suivre également. Bref, la dernière chose qui me vient à l’esprit c’est, vivement la saison 3…

Manu711

23 abonnés | Lire ses 844 critiques |

4 - Très bien

On m'a plus ou moins longuement conseillé de m'attarder un petit peu sur cette série. Naturellement, j'ai dit oui. J'ai vu un épisode, puis un second. Puis je me suis dit que c'était un peu moyen, qu'il y avait de l'idée mais qu'au final il ne se passait pas grand chose. Je m'embêtais un peu pour ainsi dire. J'ai failli abandonner tellement ça ne m'inspirait guère et finalement j'ai décider de poursuivre, en me disant qu'après tout il n'y a que six épisodes. Et bien je suis très content d'avoir choisi la persévérance sur ce coup. Car dès lors, c'est plutôt jouissif. C'est vrai que la série met du temps à se mettre en place - avec des épisodes d'une durée égale à une heure qui plus est, c'est vrai que ça peut paraître long au début - mais une fois lancée, c'est excellent. Les deuxième et troisième tiers de la saison sont vraiment palpitants et réussis. Concernant l'intrigue, à part ce qui se passe dans la vie sentimentale de notre héros John Luther, les enquêtes ne se lient pas entre elles et ça m'a un peu surpris. Du coup on a plus l'impression de voir une saga de moyen-métrages : les mêmes personnages qui reviennent, dans des histoires différentes, mais qui finissent par avoir un peu de rapport entre elles quand même. En fait, pour apprécier au mieux la série, il faut savoir être patient. Et Dieu sait si ça vaut le coup. En plus de narrer un scénario certes flou au début mais pertinent à l'arrivée, c'est bien réalisé. Visuellement tout est très terne et grisâtre, l’ambiance est presque intemporelle. Pour le coup on a vraiment l'impression d'être à Londres à l'automne ou en hiver. Enfin certainement pas en été puisque le ciel n'est jamais bleu. Mais cela fait aussi partie de l'environnement de la série : c'est plutôt morose. Et il y a vraiment des efforts de fait en termes de réalisation, notamment en ce qui concerne le cadrage, très différent de ce que l’on peut voir d’habitude. Puis ça m’a aussi permis de redécouvrir Massive Attack, groupe que je connaissais mais dont j’avais oublié la bonne musique. Et si Idris Elba se révèle être un excellent acteur (finalement sous exploité car on le voit peu au cinéma), Ruth Wilson a vraiment quelque chose d’excitant qui m’intrigue aussi. Enfin bref, à défaut d’être une série accessible, Luther s’avère être un joli exercice de style non-conventionnel qui tape dans le mille. Good job.

cylon86

409 abonnés | Lire ses 4219 critiques |

4 - Très bien

Plus ça va et plus "Luther" raccourcit, cette quatrième saison se composant uniquement de deux épisodes. "C'est un peu court" comme dirait Cyrano mais en même temps cela permet à Neil Cross de concentrer son énergie sur une trame courte qui va à l'efficace. Cette saison se voit donc vite, très vite et son rythme est assez dingue, Luther devant affronter un serial-killer aux tendances cannibales, faire le deuil d'une vieille amie, se mettre à dos un caïd de Londres et réouvrir une vieille affaire. Certes, on pourra reprocher à la série d'en faire trop et de faire apparaître quelques grosses ficelles mais on se délecte sincèrement de la noirceur qu'elle nous propose. Au diable le réalisme (il y a autant de tarés que ça à Londres sérieusement ? La série ne risque pas de booster le tourisme...), plus ça va et plus "Luther" compose son propre univers où tout le monde semble avoir ses démons à porter et où le bonheur a franchement du mal à exister. Habilement écrite, jonglant très bien entre ses sous-intrigues, cette quatrième saison est un vrai régal, un bijou noir bien trop court mais terriblement efficace dont on apprécie les trames et les nouveaux personnages (cette Rose Leslie a un sacré tempérament). Et puis bon Idris Elba assure toujours autant, composant un personnage aussi robuste que fragile.

MC4815162342

223 abonnés | Lire ses 1486 critiques |

4.5 - Excellent

Luther est une série prenante et fabuleusement mise en scène, je ne suis pas fan des: un épisode = une enquête mais là y'a un gros fil rouge, y'a un travail précis, les décors sont sublimes, la bande son excellente, le casting est fantastique surtout Idris Elba absolument époustouflant, une vraie série de flic comme on en voit trop peu, une très bonne série.

shimizu

6 abonnés | Lire ses 228 critiques |

2.5 - Moyen

Je ne comprends pas trop cet engouement autour de cette série, qui concentre beaucoup de clichés (le flic torturé, la tueuse en série manipulatrice, la cheffe de service qui protège ses ouailles tout en essayant de composer avec les huiles...) et n'offre pas beaucoup de surprises. Enfin, ça se suit à peu près agréablement, mais bon, on a vu mieux.

Ancien utilisateur

5 - Chef d'oeuvre

Une Réussite Totale. Le Créateur Neill Cross et la chaine britannique BBC nous livre une Série Policiére Britannique particulièrement Innovatrice et différente des séries téles du genre que l'on a l'habitude de voir. Grace a une Réalisation trés inspirée et diriger avec une atmosphère étouffante et inquiétante dans les rues de Londres et qui est servi par une BO envoûtante dont le générique d'ouverture avec la chanson Paradise Circus composer par le groupe Massive Attack colle magnifiquement a l'ambiance de la série. Ensuite les Intrigues sont Captivantes et rondement ficeler avec en prime quelques Coups de Théatres inattendus au cours des épisodes qui arrive a nous tenir en haleine sans aucun répit, ajouter a cela un Suspense permanent qui prend aux tripes en passant par quelques séquences insoutenables a reserver a un public averti en passant par une note Dramatique omniprésent qui arrive nous toucher notamment lors des quelques moments intimistes de la série. Enfin la série repose sur le talent incroyable de l'excellent acteur Idris Elba qui livre une prestation phénoménale dans la peau de l'inspecteur John Luther un Policier aux méthodes particuliers qui s'avere Charismatique,Troublant et Redoutable qui se retrouve force de faire face a ses propres démons intérieurs tout en traquant des Sérial Killers sadique et dangereux, a ses cotés notre anti héros est entouré d'une galerie de Secodns Roles en béton parmi les quelles on découvre la vénéneuse Alice Morgan une sociopathe intelligente,manipulatrice et séduisante qui noue une relation ambiguë avec notre Policier ténébreux dont l'interprétation de la comédienne Ruth Wilson est bluffante mais aussi quelques roles secondaires trés impliquer qui est composer de Rose Leslie,Warren Brown,Steven Mackintosh,Indira Varma et quelques autres qui parvienne a livrer une belle prestation d'acteurs. En Conclusion, Luther est une superbe série Policière Britannique comme on en voit rarement a la télévision et qui s'avere a la fois Sombre,Haletant,Poignant et Audacieux qui malgré des épisodes réduits a chaque saison nous donne envie de voir la suite et dont on peut espérer revoir notre Inspecteur favoris dans de nouvelles enquêtes vertigineuses et captivantes.

Stanislav I.

0 abonné | Lire ses 7 critiques |

4.5 - Excellent

On est vraiment plongé dans le labyrinthe du cerveau à Idris Elba, et on se surprend à adopter son mode réflexion.

bkst_58

10 abonnés | Lire ses 113 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Deuxième saison pour "Luther", l'excellente série policière de la BBC. John Luther ne revient cette fois que pour quatre épisodes. Une enquête pour deux épisodes, alors que pour la première saison, il y avait une enquête par épisodes. Il n'y a donc que deux enquêtes dans cette saison, complété encore une fois par les problèmes que le héros a à résoudre. Cette saison est encore plus sombre que la précédente, et il y a plus de tension par épisode, bien aidé par des musiques très bien choisies. Idris Elba est toujours impressionnant dans ce rôle qui lui va à merveille. La saison est donc une réussite !

673 abonnés | Lire ses 6705 critiques |

3 - Pas mal

Après deux saisons dantesques, il était peu dire que l'on était impatient de connaître la suite des aventures de « Luther »... et nous voilà déçus. Bon, c'est toujours pas mal filmé et le suspense fonctionne correctement, le scénario s'offrant même quelques audaces inattenduesSpoiler : (la disparition de Justin Ripley : un petit choc !). Mais tout de même : alors que les intrigues étaient jusque-là le très gros point fort de l'œuvre avec son héros, voilà que celles-ci se banalisent grandement et n'offrent clairement plus la tension à laquelle nous étions habitués, le grand Idris Elba et son ténébreux personnage perdant eux-mêmes un certain pouvoir de fascination, sans parler d'un nouveau méchant flic ripou pour le moins caricatural... Heureusement, Spoiler : le retour tardif mais ô combien salutaire de l'excellente Ruth Wilson apporte un nouveau souffle au dernier épisode, permettant de conclure sur une note un peu plus positif, à l'image d'un dénouement agréablement ambigu. Rien de catastrophique donc, parfois prenant, mais très en-deçà de ce à quoi la série nous avait habituée.

Septième Sens

52 abonnés | Lire ses 761 critiques |

4 - Très bien

Malgré toutes les horreurs que notre enquêteur a pu voir, il tient toujours debout. Mais il commence sérieusement à se demander s'il n'est pas temps de raccrocher. Non pas parce que les criminels sont trop forts, mais car la fatigue et la lassitude peut se lire sur son visage désabusé. Ne vous faites cependant pas de mouron, l'inspecteur a enfilé les gants pour quatre nouveaux épisodes. Séparé en deux parties et construit de la même manière que la deuxième saison, ce récit place encore Luther en position de faiblesse. À cause de son goût prononcé pour l'autodestruction, celui-ci a attiré la police des polices à enquêter sur lui. Est-ce un bon, ou un mauvais flic ? Cette question, restant le leitmotiv de la série, est de nouveau mise en avant. Même si le spectateur sait pertinemment la réponse, c'est bien cette interrogation qui représente le moteur de Luther. Alors quoi de neuf sous le soleil ? Deux nouvelles enquêtes palpitantes qui font réapparaître une tension palpable. Cette sensation de stress et de course contre la montre ne s'était pas emparée de nous depuis le début de ces aventures. Si le rythme est croissant et l'écriture toujours aussi efficace, on sent ici et là de petites ficelles narratives. Mais ces dernières ne nuisent en rien à la puissance de la narration. Finalement, Luther quittera t-il le ring ? C'est mal connaître notre héros, qu'on retrouvera prochainement pour une mini-série de deux épisodes.

Précédente Suivante

De Albert Dupontel
Avec Nahuel Perez Biscayart, Albert Dupontel
Comédie dramatique
Bande-annonce

Tous les meilleurs films au ciné