Luther
    Votre avis sur Luther ?

Scofield
    Scofield

Publiée le 5 août 2023
    Bonne série anglaise, sans plus, qui malheureusement est composée de tous les clichés et caricatures habituels des séries policières. spoiler: 1) Le policier a évidemment des problèmes de couples, puisqu'il est policier 2) Il a une cheffe qui le critique, mais qui évidemment couvre tous ses actes "borderline" 3) Tous les policiers ne sont pas honnêtes 4) L'assistant de la vedette Luther est calme, posé, effacé, afin de ne pas faire d'ombre à la star 5) Les enquêtes sont réglées en un temps record et le suspect est identifié en l'espace de quelques minutes grâce à l'ordinateur, je suis scotché 6) Comme Luther a des problèmes, il a aussi des tendances héroïques, téméraires, limite suicidaires ...
    Kasit
    Kasit

Publiée le 28 août 2019
    Idriss je l'ai découvert dans la série sur-côté "The Wire". Sa prestation était bluffante, avec cette 1ère saison de Luther où il détient (enfin) le rôle principal il prouve que c'est un grand acteur....très doués. Série sombre, nihiliste, captivante...
    Manu711
    Manu711

Publiée le 29 novembre 2012
    On m'a plus ou moins longuement conseillé de m'attarder un petit peu sur cette série. Naturellement, j'ai dit oui. J'ai vu un épisode, puis un second. Puis je me suis dit que c'était un peu moyen, qu'il y avait de l'idée mais qu'au final il ne se passait pas grand chose. Je m'embêtais un peu pour ainsi dire. J'ai failli abandonner tellement ça ne m'inspirait guère et finalement j'ai décider de poursuivre, en me disant qu'après tout il n'y a que six épisodes. Et bien je suis très content d'avoir choisi la persévérance sur ce coup. Car dès lors, c'est plutôt jouissif. C'est vrai que la série met du temps à se mettre en place - avec des épisodes d'une durée égale à une heure qui plus est, c'est vrai que ça peut paraître long au début - mais une fois lancée, c'est excellent. Les deuxième et troisième tiers de la saison sont vraiment palpitants et réussis. Concernant l'intrigue, à part ce qui se passe dans la vie sentimentale de notre héros John Luther, les enquêtes ne se lient pas entre elles et ça m'a un peu surpris. Du coup on a plus l'impression de voir une saga de moyen-métrages : les mêmes personnages qui reviennent, dans des histoires différentes, mais qui finissent par avoir un peu de rapport entre elles quand même. En fait, pour apprécier au mieux la série, il faut savoir être patient. Et Dieu sait si ça vaut le coup. En plus de narrer un scénario certes flou au début mais pertinent à l'arrivée, c'est bien réalisé. Visuellement tout est très terne et grisâtre, l’ambiance est presque intemporelle. Pour le coup on a vraiment l'impression d'être à Londres à l'automne ou en hiver. Enfin certainement pas en été puisque le ciel n'est jamais bleu. Mais cela fait aussi partie de l'environnement de la série : c'est plutôt morose. Et il y a vraiment des efforts de fait en termes de réalisation, notamment en ce qui concerne le cadrage, très différent de ce que l’on peut voir d’habitude. Puis ça m’a aussi permis de redécouvrir Massive Attack, groupe que je connaissais mais dont j’avais oublié la bonne musique. Et si Idris Elba se révèle être un excellent acteur (finalement sous exploité car on le voit peu au cinéma), Ruth Wilson a vraiment quelque chose d’excitant qui m’intrigue aussi. Enfin bref, à défaut d’être une série accessible, Luther s’avère être un joli exercice de style non-conventionnel qui tape dans le mille. Good job.
    Publiée le 7 mai 2017
    Très déçue. Au vu des nombreuses critiques positives je m'attendais à une série du niveau de True Detective ou The killing. Mais au bout des 5 premiers épisodes j'ai trouvé que la série a peu d’intérêt : un scénario peu crédible, un jeu d'acteur sur-joué et une mise en scène quelconque. Je ne me suis ni attachée aux personnages ni au scénario. Mais à chacun son avis :)
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 7 mai 2014
    Le premier épisode de la première saison de "Luther", série policière anglaise ayant recueilli tous les suffrages (critique et public...), m'a laissé pour le moins déconcerté : une histoire - certes sympathique - de meurtrière géniale et froide traquée par un flic tourmenté, lui-même en pleine crise conjugale et doutant de ses propres pulsions, qui enfile gentiment les clichés du genre, desservie par une interprétation hésitante, Idris Elba sonnant lui-même régulièrement faux avec son accent anglais emprunté et ses pseudo colères... Et puis, surprise, chaque épisode voit la série se mettre en place, gagner en justesse, en profondeur, en élégance même. Le 4ème épisode s'avére sidérant de réalisme avec son serial killer ordinaire, voire misérable, avant que le dernier "arc" constitué des épisodes 5 et 6 viennent tout simplement nous mettre à genoux. Ouaouh ! Si elle n'est pas exempte de défauts, avec ses facilités scénaristiques et ses interprètes pour le moins irréguliers, "Luther" - une série noire, impitoyable - s'est inscrite d'emblée avec cette première saison au panthéon des grandes réussites du genre.
    Brice44
    Brice44

Publiée le 19 septembre 2010
    Luther est sans conteste l'une des plus grosses surprises de l'année 2010. Cette série britannique est une véritable claque et sa première saison est juste magistrale. Seulement six épisodes et pourtant les intrigues sont riches, maitrisées de bout en bout, correctement ficelées et les personnages possèdent beaucoup de profondeur. L'ensemble est donc très abouti. Une véritable série coup de poing ! C'est noir, glauque, dramatique, surprenant et les scénaristes sont loin de nous présenter une distinction édulcorée entre le bien et le mal. John Luther est un personnage torturé, parfois violent aux actes souvent condamnables. Idris Elba est bourré de charisme et réussie à interpréter un personnage complexe avec une très grande classe. Mais mon coup de cœur c'est la très charmante Ruth Wilson que j'ai adoré. Elle joue Alice Morgan une meurtrière perverse et sans pitié et malgré tout on s'attache à elle avec une rapidité déconcertante. Elle complète parfaitement Luther, elle permet d'extérioriser le côté sombre de John et leur relation pour le moins ambiguë évolue au fil des épisodes sans qu'on sache où elle va mener. Je ne suis d'habitude pas très fan des séries policières mais ici c'est très différent. On ne se concentre pas seulement sur des enquêtes, les scénaristes ont attachés beaucoup d'importance aux relations entre les personnages et il y a un fil conducteur. Chaque épisode se concentre sur un psychopathe différent et les enquêtes sont passionnantes. Les bad guys sont charismatiques et les scénaristes ont abordés les meurtres avec beaucoup de créativité tout en insufflant de la vie et un rythme soutenu . On a de tout: tueur de flics, faux chauffeur de taxis qui tue des femmes (d'ailleurs mention spéciale à l'actrice qui joue la femme du tueur dans l'épisode 4. Le moment où elle découvre la vérité sur son mari m'a littéralement bluffé ! Quel talent !), psychopathe qui coupe des membres sans remords etc...Tout est extrêmement varié et la plupart du temps le meurtrier n'est pas un simple "méchant" sans personnalité qui tue comme un robot. Le traitement des tueurs est extrêmement intéressant et on en vient souvent à tenter de comprendre ce qui les a poussé à passer à l'acte. Les épisodes 5 et 6 sont tout simplement énormes et clôturent cette saison de façon jouissive avec une cadence infernale et beaucoup de suspense. Un casting irréprochable, une excellente réalisation, des scénarios maitrisés...Luther est une réussite. J'espère que la saison 2 approfondira la relation John/Alice (oui car leurs rapports sont quand même hors normes) et que Mark North sera d'avantage mis en avant. "Et maintenant ?".
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 octobre 2013
    La scène d'introduction donne le ton : « Luther » sera sombre, ambiguë et même assez torturée, ce qui n'est pas pour me déplaire. Cela pourrait avoir un arrière-goût de déjà vu : ce n'est jamais le cas, l'écriture s'avérant suffisamment remarquable et la réalisation brillante pour rendre le spectacle souvent intense, mais jamais racoleur. Il faut dire qu'à force d'audace et de scènes mémorables, Neil Cross a pas mal d'atout à faire valoir, comme en témoigne cette hallucinante « méchante » qu'interprète la bizarrement sexy Ruth Wilson avec un charme carnassier. Dommage toutefois que ce premier volet tombe à de rares moments dans la grosse facilité afin de mieux exploiter ses ressorts dramatiques, d'autant plus flagrante au vue de l'impressionnante tenue de la série dans son ensemble. Reste que le final choc et la présence hors-norme d'Idris Elba dans un rôle ô combien complexe font largement passer (entre autres) ces regrets au second plan : de quoi attendre la seconde saison avec beaucoup d'impatience...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 16 décembre 2014
    John Luther, inspecteur à la criminelle de Londres, est un homme torturé par ses démons. Brillant détective, il n'en est pas moins impulsif et à fleur de peau. A vue de nez, "Luther" est une série qui sent le réchauffé. Le coup du flic brillant et torturé, on nous l'a fait mille fois. Sauf qu'on retombe dans le panneau ! Il faut dire que le peu d'épisodes que comporte la saison permet d'aller à l'essentiel et Neil Cross, créateur de la série, n'hésite pas à user de violence et de noirceur d'une manière aussi réaliste que dérangeante. Très bien écrite, que ce soit en terme d'intrigues policières ou en terme de psychologie des personnages, "Luther" est une série qui sait surprendre, partant pourtant d'une idée bien peu originale. Mais la prestation d'Idris Elba, tout à fait excellent dans le rôle principal ou encore celle de Ruth Wilson, tueuse qui ne s'est pas faite attraper et qui fait une fixation sur Luther permettent à l'ensemble de se démarquer. Noire, violente et sombre, "Luther" est une série à l'image de son personnage principal et on en vient d'ailleurs à en redemander à la fin de la première saison.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 6 janvier 2018
    4/5 Très bien. Épisodes soignés comme des films. Personnages et histoire prenants. Les « méchants » sont soignés et un net cran au-dessus des classiques séries policières. Très agréable à suivre.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 20 janvier 2015
    Une série qui tient largement grâce à la performance d'Idris Elba, impressionnant de charisme dans la peau d'un flic torturé. Si les personnages secondaires sont beaucoup moins attachants, c'est pour mieux le mettre en valeur. Les enquêtes sont assez passionnantes et le réalisateur a le sens du suspense. Une première saison pleine de promesse.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 28 mai 2015
    "Encore une série policière comme il en existe tant d'autres aujourd'hui", pourrait-on se dire en se penchant sur Luther. Un flic un peu borderline est mis à pied après l'accident suspect d'un tueur en série. Finalement réhabilité, il enquête sur divers crimes qui ponctuent chaque épisode. Un brin classique, non ? Méfiez-vous des apparences, cette série est l'une des meilleurs du moment.

Les cinq premières minutes de la série sont très fortes. Un meurtrier semble être pourchassé par un homme dont on ne voit pas le visage. Sans le savoir, nous savons intimement que ce mystérieux personnage n'est autre que John Luther. Une montagne, un ouragan, que dire ? Un volcan prêt à exploser. Un conseil : vaut mieux ne pas être là quand la bête est réveillée. 1 mètre 90, 90 kilos, une démarche de lion enragé. Rien ne peut l'arrêter. Ni les criminels qu'il connait par cœur. Ni son ex femme qu'il aime comme un fou. Ni la loi, qu'il outrepasse sans remord. Idris Elba, pressenti pour être le successeur de Daniel Craig dans le rôle de 007, possède un charisme dément.

L'acteur n'est pas que physique, mais aussi cérébral. Reprenant le principe phare de Colombo, le spectateur sait qui est le coupable dès le début de l'épisode. Grâce à ce procédé narratif, le public peut se rendre compte de la vivacité d'esprit de Luther. Les limites de cet enquêteur hors-normes ne sont pas de trouver qui est le coupable, mais de savoir comment le capturer. La série est une chasse à l'homme, tant pour le criminel qui se fait traquer, que pour ce flic s'enfonçant dans un piège qu'il a lui-même creusé.

Rien de mieux qu'une ambiance britannique pour réveiller nos plus terribles angoisses. Les créateurs ont collé à Luther une image anti-carte postale et grisâtre qui fait la beauté plastique de cette série. En plus d'une mise en scène ultra précise (personnages décadrés à la manière de Tom Hooper) et d'épisodes montant en crescendo, vous finirez par rêver d'une grande ombre planant au-dessus de votre lit. Est-ce celle du protecteur John, ou du dangereux Luther ?
    Publiée le 8 juillet 2015
    "Luther", série anglaise de la BBC, qui se déroule à Londres, et qui suit John Luther, inspecteur qui va être chargé d'enquête. Il va essayer de les résoudre tout en s'occupant de ses problèmes personnels. Idris Elba est juste impressionnant dans le rôle de John Luther, en inspecteur assez calme mais il est vraiment très convaincant lorsqu'il s'énerve ou a à faire à des problèmes divers. On s'attache à ce personnage de flic parfois un peu dépassé par les évènement. Il porte presque la série à lui tout seul. La fin de cette première saison, riche en rebondissements, donne vraiment envie de voir la saison suivante.
    Publiée le 15 mai 2011
    Vraiment énorme comme série, j'ai hésité à la regarder puisqu'elle n'a pas fait énormement de bruit mais c'est un mélange entre dexter et mentalist, un très bon mélange!
    Publiée le 29 septembre 2012
    Juste énorme , regardez et laissez vous emporter par le personnage de Luther, ce n'est pas prenant dés le départ mais cette saison va en ascendant et une fin de saison ( 2 derniers épisodes ) juste fameuse. On s'attache rapidement aux personnages principaux , c'est une saison pas très longue 6 épisodes donc regardez vous ne le regretterez pas...
    Publiée le 22 mai 2012
    pas mal .luther a parfois un pouvoir de voyance pour résoudre ses enquètes.
    voilà pourquoi je mets 3.5/5.les 2 derniers épisodes sont super.