Luther
    Votre avis sur Luther ?

Christine D
    Christine D

Publiée le 25 juin 2021
    Encore une saison brillantissime, le suspense toujours distillé sagement, je comprends que les saisons soient courtes car les histoires sont bien ficelées, millésimées à souhait, on imagine aisément le travail acharné des scénaristes derrière, pour ma part préférant la qualité à la quantité, cela n'est pas gênant du tout. Idris Belba toujours aussi brillant, ainsi que Ruth Wilson (je lui ai trouvé un petit air de Diana Rigg dans chapeau melon et bottes de cuir), sans oublier tous les autres acteurs (qu'est-ce que j'ai pu détester Erin Grey lolll). Une fin à la hauteur du personnage et de son histoire, la saison 4 s'annonce prometteuse ! (je sais c'est sorti il y a longtemps mais je ne la regarde que maintenant lol)
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 14 août 2013
    Série policière exceptionnelle bien produite et réalisée. Le seul hic étant le peu d'épisodes proposé (4). Série culte.
    Philippe L
    Philippe L

Publiée le 22 janvier 2014
    invraisemblable!!! spoiler: le justicier tueur est arrêté par une barrière de travaux à la fin de l'épisode 3 et au début du 4 l'officier supérieur de Luther arrive et la contourne "comme une fleur"
    sans compter que l'on ne retrouve pas le côté sombre du héros.. je suis déçu..
    cylon86
    cylon86

Publiée le 3 novembre 2016
    Londres est décidément une ville horrible semblant abriter les pires psychopathes, dont les motifs différents parviennent toujours au même résultat sanglant. Heureusement John Luther, flic brillant mais troublé, veille toujours au grain pour cette troisième saison. Mais peut-être plus pour longtemps alors que des flics des Affaires Internes tentent de le faire tomber. Composée de 4 épisodes, cette nouvelle saison permet de retrouver Luther avec régal. La série est toujours aussi sombre et aussi glauque, offrant une vision de Londres particulièrement déprimante et inquiétante, la ville semblant regorger de tueur tous plus implacables et plus fous les uns que les autres. Ces nouveaux épisodes comportent cependant une petite baisse de régime comparé aux deux premières saisons. La surprise passée, "Luther" est un peu moins efficace, un peu moins inquiétante, un peu moins imprévisible. Ca n'en reste pas moins d'une très bonne qualité avec des scénarios affûtés, une mise en scène nerveuse et une interprétation toujours aussi fiévreuse et intense d'Idris Elba, décidément parfait dans ce rôle. Les épisodes passent d'ailleurs à une vitesse folle, réservent quelques surprises, étoffent les personnages. Il manque juste un peu de punch à l'ensemble, juste un poil. Ce qui ne nous empêche en aucun cas de nous délecter de la noirceur de la série et de ses intrigues et personnages tordus...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 juin 2015
    Après deux saisons dantesques, il était peu dire que l'on était impatient de connaître la suite des aventures de « Luther »... et nous voilà déçus. Bon, c'est toujours pas mal filmé et le suspense fonctionne correctement, le scénario s'offrant même quelques audaces inattendues spoiler: (la disparition de Justin Ripley : un petit choc !)
    . Mais tout de même : alors que les intrigues étaient jusque-là le très gros point fort de l'œuvre avec son héros, voilà que celles-ci se banalisent grandement et n'offrent clairement plus la tension à laquelle nous étions habitués, le grand Idris Elba et son ténébreux personnage perdant eux-mêmes un certain pouvoir de fascination, sans parler d'un nouveau méchant flic ripou pour le moins caricatural... Heureusement, spoiler: le retour tardif mais ô combien salutaire de l'excellente Ruth Wilson
    apporte un nouveau souffle au dernier épisode, permettant de conclure sur une note un peu plus positif, à l'image d'un dénouement agréablement ambigu. Rien de catastrophique donc, parfois prenant, mais très en-deçà de ce à quoi la série nous avait habituée.
    diki2
    diki2

Publiée le 12 janvier 2014
    Très bonne saison , sinon la meilleure de la série que j'ai regardée d'un trait hier soir. Acteurs charismatiques, Sidri Elba au dessus du lot, et une réalisation largement au dessus de la moyenne. Une histoire intelligente qui propose enfin une vraie réflexion sur nos comportements . C'est violent, inquiétant, surprenant et captivant. A revoir je pense.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 27 juillet 2013
    Sortez les mouchoirs ! La troisième et ultime saison de Luther vient de s’achever. C’est fini, Luther s’en va pour toujours et c’est avec un énorme pincement au cœur que nous le regretterons, lui, le flic au charisme inégalable qui s’attire les problèmes avec un flegme désormais culte. Il s’en va après trois saisons de bons et loyaux services. Nous nous souviendrons toujours de toi, Luther, détective au grand cœur qui nous a réconciliés avec le polar...
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 14 janvier 2014
    Sauf revirement de dernière minute, la troisième saison de Luther sera la dernière. Ne durant que quatre épisodes, à l’image de la deuxième, cette troisième saison a mis du temps à venir sur nos antennes.

Force est de constater que Neil Cross ferait mieux d’arrêter les frais maintenant, tant la qualité de la série est décroissante. Loin de moi l’idée de dire que cette troisième saison est une mauvaise itération, car cela serait faux. Le suspense est présent, les personnages sont toujours aussi bien troussés et les enquêtes abusent encore un peu de la noirceur inhérente aux productions anglaises. Là où le bât blesse, c’est que la série ne va jamais au bout des choses comme elle était allée dans sa première saison : ainsi, la nouvelle copine de John Luther se verra sauvée au dernier moment, un tueur abattra un flic pénible mais pas l’amie de Ripley alors qu’il l’a en plein champ… Tout cela n’est pas un vrai défaut à proprement parler mais cela ne colle pas au reste de la série, ce qui en fait une réelle déception sur ce point. Le reste est toujours aussi bon, avec l’arrivée de la sympathique Sienna Guillory au casting et l’absence quasi-totale de la très pénible Ruth Wilson, qui revient dans un très pénible Season (Series ?) Finale.

Luther se termine donc sur une bonne note, clairement en deçà des deux autres, mais toujours supérieure à bien d’autres procedural dramas qui n’ont jamais pu être à ce niveau-là. En attente du film…
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 1 mars 2015
    Une troisième saison qui monte encore d'un cran, avec encore deux histoires de deux épisodes chacun chargés en émotion et en intensité. Le personnage de Luther, toujours central évidemment, cristallise l'attention et est mis à mal comme jamais. La montée est progressive mais atteint un final d'une rare ampleur. Quant aux autres personnages de la série, ils prennent toujours un peu plus d'épaisseur.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 12 janvier 2018
    4,5/5 Excellent. Chaque épisode a des moments forts et l’histoire avance toujours. Certaines scènes sont vraiment géniales et parfaitement jouées, c’est un plaisir de suivre cette saison encore.
    Publiée le 16 janvier 2014
    Le DCI John Luther avait déjà vécu deux saisons assez traumatisantes, mais pas question de le laisser se reposer. La série continue d'investir sur son fond de commerce : l'horreur et le malheur.
    A déconseiller aux suicidaires et aux dépressifs, car de telles vagues de déprime peuvent parfois remuer, surtout quand elles sont filmées dans un Londres gris, pluvieux, et désespérément sombre.

Mais c'est le style d'une série, qui se démarque par cette profondeur noirceur assumée, qu'on a connu au cinéma chez le David Fincher de Seven par exemple : pas d'espoir, des tueurs d'une ingéniosité sans limite, et un corps policier sanctifié qui traîne sa déprime en bandoulière. Rien de bien réaliste dans tout cela, plutôt une relecture anglaise et grise du polar poisseux.

Pour cette saison, c'est un "vigilante" qui devient le problème. La question morale n'est pas nouvelle : faut-il vraiment arrêter un vengeur masqué qui s'est fait une mission d'éliminer toutes les pourritures qui traînent encore en liberté dans les rues ?
    Avec Facebook et Twitter, avec une population derrière lui, le tueur se prend pour un président de tribunal et condamne à mort en direct des repris de justice. C'est un thème qui se traine dans toute la saison, même dans des arcs narratifs secondaires : le désir de se faire justice soi-même, la frustration tragique des victimes devant un système policier et judiciaire imparfait.
    Ce n'est pas follement original, mais suffisamment bien amené pour que la série ne se roule pas dans le nauséabond...
    Pour le reste, toujours un peu de romance, et la police des polices qui a décidé de faire tomber l'inspecteur en lui collant dans les pattes un encombrant limier aux méthodes assez expéditives.

L'ensemble reste toujours aussi efficace et plaisant, mais moins percutant maintenant que la série ne peut plus jouer sur l'effet de surprise de son ton si original.
    Si on rajoute une Alice peu présente, et un dernier épisode un peu "too-much", cette saison n'est peut-être pas la meilleure, mais elle mérite quand même une vision, d'autant que c'est assez rapide (4 épisodes) et toujours aussi bien interprété.

Avant un passage du personnage au cinéma ? (Eternelle arlésienne)
    Manu711
    Manu711

Publiée le 30 juillet 2013
    Une saison coupée en deux morceaux, à l'instar de la seconde, qui nous donne deux espèces de longs-métrages découpés chacun en deux parties. Le premier est plutôt pas mal mais finit un peu trop conventionnellement. Je fais un reproche à la fin uniquement, car sinon c'est très agréable à regarder. Le premier épisode est effroyablement terrifiant, le second un peu moins. Puis ces épisodes 3 et 4, qui font monter la série en régime, autant au niveau de l'histoire que des enjeux. Du grand Luther, avec une écriture à son apogée, une réalisation soignée et toujours aussi savoureuse, pour nous donner là une nouvelle très solide saison. En attendant le long-métrage qui fera office de saison 4.
    Publiée le 7 décembre 2014
    Très bonne saison.
    Toujours aussi sombre et lourd, ce n'est décidément pas une série à regarder lorsqu'on est dépressif ! Luther attire vraiment les problèmes sur lui et ses proches....
    Les intrigues sont de qualités et le format en 4 épisodes est parfait. Interprétation excellente de tous les acteurs.
    En défaut, comme les autres saisons, c'est une série centré sur Luther et on a par moment l'impression que le monde gravite autour de lui. Mais c'est la série qui veut ça ;).
    Et même si Luther souffre beaucoup, son coté "je sais tout", "je devine tout avant tout le monde" peut parfois exaspéré.

Toutefois l'ensemble reste très bon, pour toutes les qualités citées précédemment. Je recommande vivement !
    Publiée le 18 février 2015
    J'adore Idriss! la folle Alice vient pimentée la série J'aime quand elle aide Luther