Le Sang de la vigne
    3,2
    109 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sang de la vigne ?

Deuzeff
    Deuzeff

Publiée le 10 novembre 2020
    Les raisins de la colère froide de Pierre Arditi , d'excellents comédiens jamais en surchauffe, de l'humour taillé comme la pierre blonde des chais bordelais, des paysages vinicoles variés avec de bons crus et quelques excellents millésimes.
    Publiée le 7 janvier 2017
    Désolée pour l'acteur Arditi que j'affectionne....Mais les dialogues, les réalisations sont archi nulles. Au début, on se dit : Tiens, cela va être bien ! ET puis, on se noie , on se perd dans des méandres. C'est bête, cela ne tient pas la route. Le meurtrier à la fin, c'est du n'importe quoi. On s'ennuie quoi ! Toujours les mêmes répliques, les mêmes Mimiques de l'acteur Arditi... Faudrait un grand coup de balai dans ce feuilleton, dans les scénarios , dans la façon de jouer, et y ajouter un peu de piment, voire de nouveauté....
    Mehdi Mitchell
    Mehdi Mitchell

Publiée le 10 février 2021
    Fin de nuit dans les vapes, tu zappes débilement de jeux de nuit aux documentaires sur une gendarmerie sous haute tension dans un petit village du fond de la Drôme. Puis tu tombes sur le sang de la vigne. Tu te dis mais ça parle de quoi au juste cette série. Et pourquoi Pierre Arditi joue comme une vieille pièce de théaaaaaatre où on surjoue tout en articulant foooort.?? Puis tu découvres l épisode du jour, enfin de la nuit, qui raconte une enquête sur un vol de bouteilles de vin... Mais.. Pourquoi.. Qui.. Je.. Enfin..même Louis La brocante avait des objets plus passionnants dans ses enquêtes. Bref série qui fait réfléchir sur la surconsommation de somnifères.
    Mariline L
    Mariline L

Publiée le 2 septembre 2023
    20 ans d ecart entre arditti et l actrice qui joue sa femme. Arditti collectionne se genre d'ecart...
    Ben romdhane Kamel
    Ben romdhane Kamel

Publiée le 4 janvier 2021
    Alors cette série est très belle je trouve bien sûr ont parle du visuel. Le jeu d'acteur d'acteur de yohane denaive est catastrophique j'ai même de la peine pour lui sur certaines scènes comme si en France ont n'avait pas d'acteurs au moins potable je sais les temps sont durs des bons acteurs de sont âge oufff j'avoue faut le trouver mais bon. Pierre Arditi est pas mal s'est finalement lui qui garde la série en vie avec bien sûr les paysages les domaines en bref la découverte de la belle France et son vignoble voilà les raison d'ailleurs pour la laquelle cette série s'est exporté même aux usa😆😆😆. C'est vraiment dommage d'avoir une bonne idée de départ et de le gacher comme cela depuis au moins 10 ans le cinéma français ne fait plus d'effort sa en devient malheureusement pathétique.
    Publiée le 26 juin 2018
    Il fallait que Pierre Arditi ait vraiment besoin d'argent pour s'embarquer dans cette série, où tous nouveaux épisodes sont les copiés/collés des précédents.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 21 février 2017
    Depuis le temps qu’on me parle de cette série, que puisque je m’intéresse au vin je devrai voir ça, qu’en plus si t’aimes bien les enquêtes c’est très bien, ça rejoint tout, donc c’est un must, donc ok, 3 épisodes : « la robe de Margaux », « le vin nouveau n’arrivera pas » et « le coup de Jarnac, soit différentes saisons.
    Bon évidemment le pitch est peu probable, tant de drames autour d’un mec, d’enquête menées par un simple critique de vin qui a tant d’influences… Mouais, après ça n’en fait pas trop étalage donc ça passe, puis dans le cadre des séries policières de la 3 on a vu bien pire. En soi on est loin des standards américains, pleins de FX, de spectaculaire, de sensationnalisme, de bimbos et de discrimination positive, et tant mieux. Je ne savais pas que c’était tiré d’un roman, mais cela explique la qualité des scénarios, les histoires diversifiées, l’environnement et le cadre bien français. En effet, tout transpire la France, son terroir, ses vignobles, ses habitudes, sa gastronomie, son art de vivre et ses gauloiseries (bien qu’il y en ait peu). En cela on est encore loin des USA, mais on n’est pas beaucoup plus proche du vin. Si le vocabulaire est là les informations et les connaissances œnologiques manquent, c’est juste mentionné, de même que les vins nommés n’existent pas, pour des raisons de pubs et de loi Evin surement. En somme ça sonne comme l’habituel prétexte pour monter un scénario, puis ça diversifie l’activité principale du héros, ça innove (sic)…
    A part ça j’étais étonné de voir Arnaud Ducret et Lionel Astier, ou encore Daniel Russo, comme quoi les comédiens français passent par toutes les productions. Arditi est crédible, on sent qu’il sait apprécier le vin et que c’est un bon acteur. Pas si bien joué pour les autres, trop exagéré ou trop plat. Le montage est de qualité moyenne vu le nombre de coupes abruptes qui cassent le rythme, sans raison vu que ça dure quand même 1h30 et qu’il y a des longueurs, sans transitions en plus. On remarque des maquillages oubliés (après un accident grave pas de traces), mais également de beaux châteaux, des vignes sympathiques et des paysages aux belles prises de vues. Sinon les musiques sont variées et collent aux situations, pas de manichéisme, pas trop de continuité ou de suites entre les épisodes, ça sert le scénario. Au final c’est plutôt banal pour une production française, Arditi est bon mais le concept et la réalisation ne le sont pas assez pour emporter les faveurs. Cela ressemble pas mal à Hercule Poirot, dans la résolution des affaires comme dans les mobiles de meurtres (beaucoup de questions d’héritages). Partir vraiment dans l’œnologie aurait au moins ravi les aficionados et fait apprendre des choses aux gens, dommage car c’est un peu lourd.
    Publiée le 18 janvier 2016
    J'ai beaucoup de respect pour Pierre Arditi que je considère comme un grand acteur. Par contre votre série manque de consistance oenologique mon cher Pierre. Le vocabulaire organoleptique est abscent ou moyen, et on apprend pas grand chose sur les vins. Il faudrait parler de vinification, d'accords mets vins, de classement, d'ampélographie et susciter le besoin de recherche chez vos spectateurs qui pourraient comme vous etre des passionnés. Personne ne doutera de votre amour pour le vin mais vous pourriez faire passer le message d'une manière plus professionnelle proche de votre personnage.
    Je viens de voir "pour qui sonne l'angélus" ou vous citez des crus de bourgogne comme étant le sommum de la qualité "cotes de beaune, cotes de nuits, vosne rosmanée..."pourquoi ne pas citer leur plus importants représentants: corton, charlemagne, corton chalemagne(pour les beaunes)...les "chambertins"(pour les nuits)...la romanée conti, la tache (pour le vosne). Il m'a meme semblé apercevoir une bouteille bordelaise lorsque vous faites l'inventaire dans une camionette des fameux crus de bourgogne.
    Coté intrigue policière c'est parfait....mais je ne suis pas policier.
    Très très respectueusement
    Christian

Publiée le 3 janvier 2016
    Saison 2 épisode 3 : "Mission à Pessac" rediff. le 18.07.2015 sur France 3
    J'en suis désormais quasi certain : les rediffusions de France 3 sont choisies par un ordinateur qui le fait de manière aléatoire comme certaines radios pour leurs chansons. En effet, il est impossible qu'un être sain de corps et d'esprit ose nous refiler en 2015 un navet déjà vu en 2011 et qui n'avait suscité aucun enthousiasme ! Même les inconditionnels de Pierre Arditi ont été déçus sans parler des oenologues (les vrais )! Arrêtez cette hémorragie : le phylloxéra a fait déjà assez de dégâts de son côté !
    willycopresto

Saison 5 épisode 1 : "Massacre à la sulfateuse" (03.01.2015)
    Que nous avait préparé France 3 pour son premier samedi 2015 ? Un sang de la vigne immaculé. Bref, pas un cadeau, même pas un champagne, mais les fêtes sont terminées. Dire que les scénaristes ont dû se mettre à deux pour commettre cette soi-disant affaire policière dans laquelle Lebel (Arditi) fait le boulot des flics en plus du sien ! Le casting est à la hauteur du scénario : plat ! Avec une claire Nebout passée là afin de cotiser pour sa caisse de retraite certainement. Seul Pierre Arditi se démène comme un beau diable pour sauver ces deux affaires : cet ersatz de feuilleton, et une propriété vinicole en danger ! Un très mauvais cru à éviter, même avec modération ! Pierre, à la tienne pour 2015 ! Mais pas avec ce picrate-là ! Un épisode qui tient les promesses de son titre : à la sulfateuse ou pas, c'est un massacre. Et dire qu'un second épisode se profile. Hercule Poivrot ?

Saison 6 épisode 1 (2015) "Un coup de rosé bien frappé" France 3 le 02.01..2015
    Pour sa rentrée 2016, France 3 innove le 02 janvier 2016 avec ce nanar dont la chaîne est la seule à ne pas vouloir se rendre compte que le thème est archi-usé avec un seizième épisode plan-plan qui n'aura amusé que ses scénaristes peu imaginatifs et le réalisateur ! Ne pas consommer du tout ce pinard tourné au vinaigre, et formuler tous ensemble des voeux pour qu'on nous rende le capitaine Marleau. Seuls les inconditionnels de Pierre Arditi (dont je suis ) trouveront un peu de plaisir à voir évoluer le septuagénaire (eh oui) ! toujours BCBG, cheveux impeccables, et grand usager de Volvo dans chaque série : serait-il sponsorisé ? Pierre Cassignard lui donne une superbe réplique mais je n'en dirai pas autant de Lio, aussi convaincante qu'un éléphant jouant les funambules à Médrano ! Ne voir que si vous êtes prêt à boire le calice jusqu'à la lie !
    Publiée le 28 avril 2015
    Saison 1 : Du bon et du moins bon, il faut choisir ces épisodes. Pierre Arditi toujours au top, les personnages secondaires souvent mal voir très mal interprétés. Cela reste un bon divertissement pas prise de tête le soir.
    jbouzou
    jbouzou

Publiée le 22 janvier 2015
    Une série policière originale - adaptée des romans de Jean-Pierre Alaux - qui se déroule dans le milieu de la vigne... Les intrigues sont intéressantes / complexes - apparemment pour certain(e)s un peu touffues !... Pierre Arditi y compose le personnage - tout à fait crédible - de Benjamin Lebel : oenologue expert - doublé d'un enquêteur plutôt doué - qui se déplace au fil des épisodes dans de nombreuses régions viticoles.
    Outre la beauté des décors naturels (vraiment de jolis plans !) , omniprésente... le jeu des acteurs est bon... et la réalisation de Marc Rivière, bien rythmée... Bref, une bonne série !