The River
    3,4
    509 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The River ?

Publiée le 8 mai 2013
    Ambiance Lost (autrement dit on nous montre rien et on n'a aucune explication) + filmé caméra à l'épaule avec zoom/dézoom/caméra basculée, qui saute ... Ras-le-bol de ce style de réalisation, c'est fatiguant et même plus novateur en plus. Le zéro absolu cette série.
    Publiée le 27 avril 2015
    Une série qui reprend les mêmes codes que Lost. Une jungle où se produit des phénomènes inexpliqués dans laquelle s'est perdu un explorateur et dont la famille va partir à sa recherche. Pas de saison 2 de prévu, on peut facilement s'imaginer la fin que l'on voudra.
    Publiée le 16 avril 2013
    Série sympathique, la réalisation est bien, petite détails: les prises avec les caméras intégrées du bateau auraient dut être plus présentes, elle montraient bien la définition des rapports entre les personnages mais plus poussées elles auraient relevées du maître!
    Sinon malgré quelques idées absurdes des scénaristes (la nymphe par exemple) la série situe ses pointes d'horreurs au début et à la fin; l'intrigue de retrouver le docteur Cole va se laisser "mangée" par l'épopée directe des personnage.
    Une saison 2 aurait été sympa, personnellement je n'ai pas lâché l'écran et est absorbé les 8 épisodes d'une traite.
    Stephane B.
    Stephane B.

Publiée le 22 avril 2013
    Déjà le style found tapes n'est pas ma came en film... encore moins en série... mais là, en plus, on a un scénario bancal et des effets dignes d'une mjc de quartier. A vite oublier !
    Publiée le 8 mai 2013
    Filmé avec la caméra qui tremble, comme un documentaire mal foutu. Résultat : fait très mal à la tête au bout de deux minutes, pour rien du tout dedans, un mystère façon Blairwitch, bref une grosse daube à éviter absolument.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 7 janvier 2013
    Mini-série inégale, avec de nombreux moments médiocres mélangés à d'autres excellents ( spoiler: l'épisode 6, avec la cassette d'Emmet est superbe !
    ). Le sujet est intéressant et plusieurs thèmes (celui du documentaire, la boiuna, la source) sont riches de significations mais l'alternance avec des épisodes "cheap", comme s'il fallait remplir avec des scènes un peu macabres, mais sans le moindre apport à l'intrigue principale, altère beaucoup la qualité de l'ensemble. Mérite le coup d'oeil malgré tout.
    Publiée le 19 octobre 2014
    Quoi? Pas de saison 2??!! Nan mais vous êtes sérieux???!!! J'y crois pas!!! Une série géniale, topissime, qui casse tout et vous annulez la suite??!! Mais réveillez vous bordel! Au lieu de nous passer des séries qui se ressemblent toutes, sur les mêmes sujets, avec des acteurs a chaque fois tellement peu convaincants!! Quel gâchis! Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant surkiffé une série a me taper la saison d'un trait!!! Suis dégoûtée, blasée, assez outrée quand même! En tout cas même pour une saison elle vaut le détour! Pour moi c'est un 5/5!!!!!!!!!!!!!
    Publiée le 1 mai 2013
    L'idée annoncée derrière cette série était d'amener les téléspectateurs à vivre au travers de chacun des 8 épisodes une nouvelle aventure et de nouvelles frayeurs. Le réalisateur de Paranormal Activity nous promettait le même genre d'ambiance, oppressante et caméra au poing... au final, on a un vrai pétard mouillé. Alors qu'il y avait matière à vraiment nous faire peur, toutes les scènes censées être effrayantes tombent à plat quand elles ne sont pas tout simplement pathétiques, dans ce qui finit par ressembler à un épisode de Chair de poule. Les scénaristes ont également essayé de se moquer gentiment des émissions de télé-réalité (du style "Man VS. Wild") voir de les dénoncer, mais la vraie/fausse équipe de tournage se prend tellement au sérieux que là-aussi cette bonne idée tombe à plat. Bref, pour moi THE RIVER est une belle déception.
    octomo7ep
    octomo7ep

Publiée le 25 avril 2013
    J'ai bien aimé l'idée de la série.A voir si on est fan de Lost.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 3 avril 2013
    Une superbe série, avec une seul saison, mais cela n'est pas dérangeant vu qu'elle fini parfaitement la serie !
    Un bon casting et une bonne histoire avec une real en found footage excellente !
    Publiée le 28 août 2014
    Série absolument nul. Rien d'autre a rajouter. Rien ne vas, tout est nul. Passer votre chemin.
    Publiée le 5 mai 2013
    Une bonne série fantastique même au final pas grand chose n'est expliqué. Néanmoins cette seule et unique saison a une fin donc ça va. Au moins ça change de ce qu'on voit d'habitude et c'est plutôt rythmé, on ne s'ennuie pas.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 24 juillet 2014
    Oren Peli est célèbre pour avoir grandement participé à l'avènement de found-footage avec son Paranormal Activity. Aussi quand il présente à Steven Spielberg un concept de film d'horreur du même genre situé dans la mystérieuse Amazonie, c'est finalement sous le format d'une série que le produit va se concrétiser. Huit épisodes de 40 minutes chacun, tourné façon found-footage, oui c'est une première. Et le scénario est vraiment alléchant. Mais alors pourquoi "The River" n'est pas si transcendante ? Un casting plutôt sympathique, un concept qui fait fureur, une intrigue alléchante, un décor propice aux frissons... Tout semblait faire de la série un carton. Seulement voilà, qui dit found-footage dit ringardise, car entre vouloir présenter un VRAI found-footage (soit de soit-disant véritables images retrouvées) et vouloir quand même captiver un public, il y a une lutte, un dilemme, un problème, un truc qu'on appelle le montage. Ce dernier est ici charcuté pour en mettre plein la vue, pour instaurer une tension, sauf qu'on flippe beaucoup moins quand tout sonne ainsi faux. On aurait donc préféré moins de changements de caméras et plus de plans fixes qui nous auraient filé une pétoche monstre avec des cadrages adéquats. Quant à l'intrigue, force est d'admettre qu'elle regorge de rebondissements, rebondissements malheureusement peu convaincants, la faute à une écriture pas vraiment travaillée où se mêlent secrets du passé, intentions troubles et imprévus délivrés pêle-mêle à travers des mini-péripéties sans cesse soft. Chaque épisode mettant en scène une aventure surnaturelle dans la vaste forêt amazonienne, nos protagonistes vont découvrir que cette dernière renferme énormément de dangers hélas pauvres en frissons. Il y avait pourtant matière à nous glacer le sang, entre un mystérieux arbre à poupées et un virus rendant aveugle, chaque épisode possède son propre dénouement bien trop survenu, empêchant dès lors de flipper en bonne et due forme. Quant au final, prévisible et bâclé, il nous confirme que la série est un produit vendu à la vite, précipité et sans réel travail en amont. Le found-footage sur le petit écran, ben ça marche pas, tiraillé entre souci de réalisme et séquences bien propres pour conserver des images lisibles, rendant le tout forcément peu crédible (aaah les batteries de caméra infatigables et le souci de tout bien filmer même dans les pires situations). Bref, "The River" partait d'une bonne intention mais n'arrive jamais à tenir la cadence et ne suscite chez le spectateur aucune palpitation, même minime. Pas étonnant que la deuxième saison fut annulée. Encore une série avortée qui nous a presque fait perdre du temps...
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 24 janvier 2021
    Nous avons une seule et unique saison de huit épisodes qui laissent sur un gros cliffhanger et de nombreuses questions en suspens, en plus de partir encore plus loin ! La série est tournée à la manière d'un reportage. Cette réalisation en found footage est souvent bancale, mais malgré tout nous captive de temps à autre au cours de la saison, plus ça va et plus les longueurs se font trop souvent ressentir. Le type de série qui en soi ne vaut malheureusement pas la peine, même si tout n'est pas complément à jeter.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 18 janvier 2016
    Pour chaque série, il y a des inconditionnels. Pour celle-ci, je n'en fait pas partie car elle présente trop d'aspects faibles ou irritants, de mon point de vue. Déjà, sur le plan visuel, il y a trop de passages qui donnent le mal de mer avec l'image qui bouge dans tous les sens, due à la caméra sur l'épaule. Et puis tellement d'incohérence comme le fait que les recherches se font la nuit, dans la jungle, spoiler: qu'ils se séparent alors que plusieurs deviennent aveugles...
    Le spectateur est pris pour un imbécile un peu trop souvent.