Downton Abbey
    4,4
    9329 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Downton Abbey ?

Xavier D
    Xavier D

Publiée le 11 septembre 2021
    Excellence de l'aristocratie anglaise et de la bienséance du début du Xxeme siècle. Traverser les années de 1912 à 1925, ponctués par des moments fort comme la première guerre mondiale ou la grippe espagnole, cette série retrace la vie de la famille Crawley qui hérite entreguillemet du domaine de downton Abbey, dont les propriétaires et titulaires sont tous décédés lors du naufrage du Titanic, et là commence alors une sorte de descente en enfer. Si l'interprétation était nettement forcée au départ, la surprise de la voir se développer de façon prodigieuse, et tant aussi au interprètes dont Maggie Smith toujours très pince sans rire, mais l'émotion vient aussi surtout sur la loyauté des uns envers les autres, que ce soit dans la haute société que dans les cuisines qui se croisent et s'entremêlent, qui donne vraiment à pleurer. L'écriture de Julian Fellowes est addictif, immersif, passionnant. Les décors et les costumes sont magnifiques.
    Jamais dans le larmoyant ou trop fleu bleu, cette série culte aurai mérité d'être, plus acidité, avec plus de tension, moins lisse, plus sale, plus scabreux. Mais c'est excellent, ceci dit. 6 saison à dévorer et sortez les mouchoirs aussi, c'est un conseil !
    Daratura
    Daratura

Publiée le 27 mai 2014
    Ne vous attendez pas à un rythme d'enfer avec 50 morts et 10 scènes de cul à chaque épisode. Si vous décidez de la regarder vous allez plonger dans une série lente mais élégante, réalisée avec des costumes superbes, des acteurs vraiment excellents mettant en valeur des personnages charismatique, le tout filmé avec profondeur, autour de Downton Abbey, dans des décors réalistes. Un scénario simple mais efficace qui glisse au fil des saisons sans prise de tête. Vous allez adorer ou détester, mais vous ne resterez pas indifférent.
    Marion R
    Marion R

Publiée le 22 juillet 2022
    A mon sens une des meilleures séries historiques qui soit. Certes sentimentale mais aussi très proche d’une réalité historique sociale à une époque de grands changements dans toutes les classes sociales britanniques.
    La réalisation quasi parfait n’ajoute que plus de valeur à cette série : un bijou !
    jessica
    jessica

Publiée le 23 mars 2022
    Quelle jolie découverte ! Une série dans un autre temps que le nôtre, un autre univers, d'autres mœurs. Des costumes d'époque et des images très belles. Une musique qu'on reconnaît et qui nous suit tout au long de l'enchaînement des épisodes, qu'il est difficile de ne pas regarder sans s'arrêter ! Je ne saurais pas dire pourquoi on s'attache autant aux personnages, car ils sont parfois sournois et détestables, et pourtant on les adore vraiment. Il ne faut pas s'attendre à de l'action ou de grandes scènes, tout est minimaliste et presque en huis clos et c'est là tout le coup de maître de cette série. J'ai un peu moins aimé les saisons 4-5 que j'ai trouvé parfois un peu creuses et longues, cependant quand la série s'est terminée il a été difficile de quitter le château de Downton et tous ses habitants.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 14 mars 2024
    Je pense avoir mis beaucoup trop de temps à regarder cette série en intégralité. Dans l’ensemble, je trouve que cette série est pas mal bien que sur-cotée ; La réalisation ne fait que gagner en qualité face à des intrigues prenantes en fonction des multiples saisons.

Succinctement, la mise en scène est vraiment qualitative. Les deux choses à retenir sont la photographie millimétrée et très propre ; effectivement, elle est magnifique et très picturale. Ensuite, la musique est vraiment belle ; le thème est très poétique et nous plonge instantanément dans l’univers de la série. Malheureusement, la caméra n’est pas suffisamment mobile, ce manque peut-être de fantaisie. Très clairement, la mise en scène est le point fort de la série, elle s’améliore de saison en saison.

En ce qui concerne les différents récits de toutes les saisons ; j’estime que l'ensemble est plutôt correct malgré une première saison un peu faible. Le tout peut tout aussi bien être prenant et ennuyant selon les intrigues. Par ailleurs, le développement des protagonistes est complet et cohérent. La narration est efficace et arrive à saisir l’attention du spectateur sur de longs épisodes. Concrètement, les saisons ne se valent pas mais cela reste plutôt divertissant.

Je recommande cette série ; l’ensemble est correct et je n’ai pas passé un moment désagréable malgré la longueur.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 30 décembre 2023
    Une série intéressante et intelligente fouillée sur les personnages et la reconstitution de tout un style de vie. Un bon nombre de personnages deviennent attachants mais tout est très manichéen et parfois machiavélique avec un lot de personnages franchement malsains, torturés ou tortueux à l'excès. Tout ne se base souvent que sur des non dits quand ce ne sont pas des mensonges ou de la pure hypocrisie bien distillés dans des histoires fleurs bleues. Malgré toutes les qualités de la série elle exacerbe surtout des manigances et intrigues plutôt que de belles histoires et une reconstitution historique à l'image du personnage emblématique que constitue la vieille comtesse.
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 23 août 2019
    Une bonne série, mêlant faits historiques et romances, traitant de deux mondes parallèles co-existant en un même lieu... Simple et efficace, les acteurs sont attachants et les décors somptueux. On n'accroche ou pas, chacun ses goûts !
    podilato14
    podilato14

Publiée le 27 mai 2019
    J'ai adoré, j'ai regardé tous les épisodes en boucle sur deux nuits, je me suis "régalé", une série comme on n'en fait plus et c'est bien dommage.
    Bert R
    Bert R

Publiée le 5 mars 2022
    Quelle série..... un véritable bonheur de partager la vie de cette famille. tout en délicatesse. suivre les évolutions avec ses découvertes pour l'époque. Le téléphone, la voiture, l'électricité.... série pleine d'humour à l'anglaise. Le rôle de Violet et Isabelle sont juste de la dentelle.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 13 janvier 2022
    Série très plaisante par la qualité de sa reconstitution et la richesse de ses personnages, même si les nobles notamment souffrent de la superficialité liée à leur condition Du coup on s'intéresse plus à ce qui se passe chez les servants. Mais l'intérêt se maintient et la profondeur de chaque personnage s'affine au fil des épisodes. Un roman photo auquel on se laisse volontiers prendre.
    Jean Louis L.
    Jean Louis L.

Publiée le 17 août 2021
    alors là une vraie surprise. Regarder en 2021 pour la dernière saison terminée en 2015
    A passé haut la main l'épreuve, je regarde tous les épisodes à la suite , enfin deux par soirées?
    Je suis tombé sous le charme de cette famille qui voit son monde changé , accompagné de tous ses domestiques qui souhaiteraient évoluer mais ne se sentent pas prêt
    Vraiment , on a l'impression d'être des voyeurs sur un mode de vie si lointain
    Mention très bien aux acteurs qui passent tous d'un personnage énervant à attachant, et réciproquement
    Mention ; Très bien à Maggie Smith (Violet, la douairière) et Penelope Wilton; la nouvelle Héritièrequi nous fait du bien, par son fils et d'une sensibilité pour leurs rôles réciproques des grands mères que tout oppose et qui les réunit d'une tendresse plus on avance
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 5 mars 2022
    Assez remarquable réalisation anglaise d une chronique dans un château ou plusieurs cercles se croisent dans des intrigues originales. Aristocrates et serviteurs, mais aussi toutes ces populations attirées par ce prestige. C est une série qui arrive à maintenir avec une certaine habileté plusieurs histoires dans ces cercleS et à leurs intersections, elle témoigne également de cette époque et de l évolution de mœurs. Cette dimension historique est parfaitement relayée par des efforts de décorum et de costumes. N oublions pas le jeu tout en finesse de cette galerie importante d acteurs. On l a compris loin des actions et scènes tapageuses avec des effets spéciaux coûteux qui font le succès de certaines séries cette série réussie à nous captiver par son univers et sa capacité à nous attacher à ses personnages et à leurs aventures.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 11 octobre 2017
    "Downton Abbey" part d’une idée pas nécessairement palpitante : les problèmes de famille d’une famille noble anglaise au début du siècle passé. Pourtant c’est le casting démentiel, avec sa fraîcheur et son charme anglais, qui fait toute la différence. Pourtant dans son développement, "Downton Abbey" est ce qu’il y a de plus manichéen : les intrigues parfois niaises se suivent, les personnages sont ou tout bons ou tout mauvais, avec parfois quelques exceptions, et finalement on commence à se demander comment on fait pour aimer ceci. Mais c’est l’interprétation absolument parfaite du casting, et surtout un scénario qui est au final en or et des personnages qui si ils font parfois dans la caricature sont très attachants. Le superbe thème principal et les décors fabuleux, ainsi que la reconstitution magnifique de l’époque font que "Downton Abbey" fascine et que l'on a cette sorte de nostalgie, à travers ces réformes sociales et ces guerres qui font qu’on ne décroche plus. L’intrigue est pourtant très simple, ne partant jamais dans des délires de complots à la "Game of Thrones" mais restant dans le posé, le calme. Au final, c'est une série télévisée britannique de bonne facture
    SimonRze
    SimonRze

Publiée le 4 mai 2022
    Je ne pourrai pas noter ce film... Film très conseillé par mon entourage. Cependant, l'histoire n'est pas originale malgré un casting incroyable (Maggie Smith, Hugh Bonneville, Dan Stevens,...)
    christophe B
    christophe B

Publiée le 26 octobre 2021
    Une demeure anglaise dans les années 1910.
    Intrigues, duels, amours, naissances, décès toutes les étapes de la vie d'une famille d'aristocrates à travers les années...
    Downton Abbey est une série d'une grande élégance à la hauteur du statut de cette famille.
    L'originalité de cette histoire c'est l'existence de deux histoires en une.
    Nous suivons avec passion l'existence des plus riches tout en découvrant le quotidien du personnel qui œuvre dans l'ombre avec une efficacité redoutable.
    Les intrigues s'entrechoquent et parfais s'emmêlent pour mieux nous divertir et parfois nous faire rêver.
    Une réussite à ne pas manquer.