Downton Abbey
    4,4
    9343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Downton Abbey ?

Dyaz
    Dyaz

Publiée le 18 mars 2013
    J'ai l'impression de regarder une téleréalité des années 1910, avec un mélange de suspens digne des feux de l'amour.

Malgré ça , ça se laisse regarder. Encore faut-il apprécier l'époque, et la noblesse.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 janvier 2015
    Superbe découverte. Série en costumes, dans un château anglais avec des décors dignes d'Agatha christie. Très réussi. Mais ARRÊTEZ de dénigrer sans cesse la VF.. Y'en a
    marre. C'est quand même plus agréable à suivre en français non? Pourquoi les voix françaises seraient elles moches???? Marre de lire tout le temps ce genre de critique. VIVE LA VF............
    Publiée le 25 février 2012
    Série pas intéressante du tout ! Il y a des pointures du cinéma, mais cela ne fait pas tout ! Pour ma part c'est une série à éviter...
    Publiée le 4 mars 2013
    La vie des bourgeois et de leurs serviteurs est soporifique.
    Publiée le 10 juin 2013
    Dommage qu un des acteurs pivot du film quitte cette série
    Les acteurs jouent leur rôle à merveille
    Très bon scénario d avoir fait cohabiter aristocratie et peu le
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 3 février 2013
    Bonne vieille série à l'anglaise qui ravira ceux qui ont aimé Le discours d'un roi, Downton abbey se distingue par la perfection minutieuse de ses décors, costumes et ambiance, qui en font une série historique de premier ordre.

Nous sommes à la veille de la première guerre mondiale, et c'est tout un monde qui disparait. D'un côté l'aristocratie, superbement incarné par un grand Hugh Bonneville, même éclairée (et c'est le cas), semble petit à petit dépassée par des forces qui la dépassent : l'émancipation des femmes, le socialisme, la science. De l'autre côté, le petit monde des domestiques n'échappe pas à ce même sentiment que des changements immenses vont bientôt bouleverser le monde. .... la suite ici : http://www.christoblog.net/article-downton-abbey-saison-1-115005722.html
    philmon2
    philmon2

Publiée le 25 août 2013
    Des moyens colossaux, des costumes et des décors incroyables, et une pléiade d'acteurs tous aussi excellents que relativement peu connus (mis à part certains monstre sacré tel que Maggie Smith qui est tout simplement divine dans cette série) font de cette réalisation une excellente série pour qui s'intéresse un peu à la Grande Bretagne du début du XXème siècle... Si on devait absolument critiquer, on pourrait mentionner le fait que le scénario peut sembler un peu léger, mais la qualité des dialogues et du jeux des acteurs nous font vite oublié cet aspect de la série. Et elle fait partie des "réalisations d'ambiances", ces films ou ces séries dont le but est de reproduire une atmosphère d'un lieu, d'une époque, ou d'une activité donné.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 4 janvier 2016
    Série centrée sur les relations humaines dans différentes situations. Pas exclusivement entre maîtres et domestiques, mais dans la même famille, entre les générations de maîtres, entre parents et enfants, entre sœurs qui se jalousent, entre prétendants qui voudraient faire un beau mariage, bref il y a tant de cas et de personnages différents que le spectateur a le choix pour s'identifier, apprécier ou rejeter qui il veut. Cette série sort du lot parce qu'elle ne cherche pas à plaire par les habituels artifices que sont la violence ou le sexe. Il n'y a pas excessivement d'actions ou d'événements mais elle soigne les dialogues. Elle est toute en nuances et si le décor est d'un autre siècle, les sentiments humains restent intemporels. Les personnages ont de l'épaisseur, des défauts et des qualités, des complexes et des tourments. Si on peut déplorer la disparition trop précoce de plusieurs personnages importants, cette fresque familiale réjouit néanmoins par la maîtrise de sa réalisation. Bravo les britanniques. Comme on aimerait avoir une série équivalente se déroulant en France, dans un contexte historique, sous la monarchie par exemple, faisant montre d'autant de qualités !
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 20 janvier 2015
    (...) La première force de Downton Abbey tient dans la qualité de son scénario, certes simple, mais efficace, et aux rebondissements spectaculaires. Passés les trois premiers épisodes introductifs de présentation, et quelques éventuels préjugés sur le monde aristocratique, la série trouve immédiatement sa couleur, sa véritable tonalité (...) Vous retrouverez indéniablement l’univers de Gosford Park i de Robert Altman (2001), l’illustration du fonctionnement d’une grande maison de la noblesse anglaise, la scénographie verticale « upstairs / downstairs » (déjà présente dans la série Maîtres et Valets, 1971), et l’œuvre chorale nobles et domestiques. Mais Downton Abbey est bien mieux rythmée (...) Julian Fellowes élabore des récits bien ficelés à la simplicité insolente. Downton Abbey tire sa force de sa simplicité (...) Ensuite, c’est la direction artistique exquise qui donne à Downton Abbey son véritable blason de noblesse : la réalisation évidemment, une mise en scène chatoyante, des costumes authentiques, une musique qui envoûte les sens, des dialogues ciselés, d’une rare perfection. Sans compter des décors resplendissants : tourner dans des décors réels constitue une vraie valeur ajoutée, et Highclere Castle devient une star à part entière. Tous ces éléments doublés d’une interprétation particulièrement inspirée, vous plongent immédiatement dans une autre époque, et permettent une immersion totale (...) Downton Abbey se distingue également par la dimension humaine de ses intrigues, son humilité et la foi en ses personnages dotés d’une profondeur psychologique et d’une sobriété très anglaises. Nul machiavélisme dans la série. Au fond, il n’y a pas vraiment un monde d’en haut ou un monde d’en bas, ou du moins s’ils existent ou cohabitent, ils ne diffèrent pas significativement dans leur humanité : on retrouve les mêmes faiblesses et tourments de l’âme humaine, les mêmes trahisons, les mêmes manigances et petites manipulations, les mêmes doutes, les mêmes ambitions, les mêmes désirs d’amour et de romance… Comme le dit Julian Fellowes, également producteur de la série : « Dans Downton Abbey, il y a des bonnes et des mauvaises personnes à tous les étages, il n’y a pas de divisions sociales dans la manière dont sont faits les personnages » (...) Ce qui est le plus intelligemment fait, demeure bien entendu l’interaction entre les deux mondes à travers des portraits réalistes, attachants, voire drôles, d’aristocrates, de grands bourgeois et de domestiques. La série est pleine d’émotion simple, on rit, on pleure, on a peur pour les personnages et on sent leur douleur. Peu importe au fond que l’histoire se passe au début du XXe siècle, elle est avant tout universelle : on ne peut tout simplement pas rester indifférent à ces personnages attachants, bousculés comme nous, par le cours de l’histoire, et l’évolution du monde (...) Downton Abbey évolue en effet, comme ses personnages, dans un monde qui change. La grande histoire influe sur les petites histoires de ce microcosme, et l’aristocratie anglaise, une des plus conservatrices d’Europe, doit peu à peu s’habituer aux changements et bouleversements sociétaux. De l’autre côté, la domesticité n’échappe pas à ce même sentiment que des changements immenses vont bientôt bouleverser le monde (...) De la saison 1 à la saison 5, 12 années se sont écoulées devant nos yeux. Même si la série perd un peu de sa superbe au fil des saisons, Dontown Abbey dresse le portrait passionnant d’une Angleterre écartelée entre modernité et tradition, entre aristocratie et bourgeoisie, entre machisme et féminisme. Elle montre le passage des mœurs du 19ème au 20ème siècle, d’une société anglaise de classe à une société plus libérale (...) La saga vaut autant pour sa reconstitution historique soignée que pour l’écriture des personnages. Regarder Downton Abbey, c’est remonter le temps pour avoir un aperçu des deux mondes, contempler un spectacle qui se savoure avec délectation sans se presser, qui détend aussi, tant la combinaison de fraîcheur et de classicisme vous captive tout le long (...) Cette belle fresque historique vient couronner l’âge d’or des séries anglaises, rivalisant avec les plus grosses productions HBO, et prouvant que les séries peuvent égaler le délice rétinien du 7ème Art (...)
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 13 octobre 2013
    Très bonne série ! Un démarrage un peu lent qui introduit beaucoup de personnages, mais une fois le décor posé, on se passionne pour l'histoire de ces aristocrates britanniques et de leurs domestiques. Les personnages sont authentiques et les acteurs sont bons, on retrouve avec plaisir l'excellente Maggie Smith, ainsi que des têtes familières telles Ygrid et Ser Jorah de Game Of Thrones.
    sandra56100
    sandra56100

Publiée le 14 février 2014
    Serie tres bien mise en image avec de tres beaux decors et de superbes costume. L atmosphere de l epoque est excellement rendue et les distinctions de classes aussi. On s attache aux personnages recurents qu ils soient serveur ou maitre et on a plaisir a accompagner leur emancipation. Parfois les episodes gagneraient a moins receler d intrigues et les scenes a etre plus longues et plus anodines. A noter que la saison 3 est moins aboutie que les deux premières. Les scènes sont breves les personnages engoncés dans costume et manquent de relief mais surtout les rapport des personnages entre eux sonnent beaucoup plus faux.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 3 janvier 2016
    Une des plus remarquables créations de la télévision anglaise que j'ai jamais vues. Du point de vue de la narration, Julian Fellowes a réussi la prouesse de maintenir un équilibre constant entre plusieurs cercles de personnages, avec multiplicité d'intrigues parallèles, lesquelles sont impeccablement mises en scène, alternant grands drames et petites intrigues avec maestria. Chaque personnage est incroyablement fouillé et travaillé, tour à tour adorable ou détestable pour certains, et le casting est parfait dans les moindres détails. S'il y eut en cours de route quelques faiblesses de l'histoire, la reconstitution minutieuse de l'époque (dans son décorum comme dans son évolution sociale) est juste et précise. L'humour so british traverse toute la série, et les comédiens s'en donnent à cœur joie dans cette chronique de la vie mondaine britannique. Un exercice de style qui se déguste avec gourmandise.
    Michel Jean Claude
    Michel Jean Claude

Publiée le 3 octobre 2013
    l'histoire générale est assez creuse, mais au fil des épisodes on se laisse capter par le charme suranné et les intrigues
    Publiée le 31 août 2013
    C'est une magnifique série que nous offre encore une fois la BBC. Les séries TV Anglaise sont des merveilles. Il suffit de voir l'adaptation de "Orgueils & Préjugés" ou bien de "Raison & Sentiments". Julian Fellowes signe après Gosford Park un chef-d'oeuvre. Une série dramatique de haute volée avec des illustres acteurs tels que Maggie Smith, Hugues Bonneville, et Dan Stevens.

La série met en scène aussi bien les maîtres de maison que les domestiques. Nous allons suivre les protagonistes au travers de leur vie respective. La famille Crowley (Comte de Grantham) avec Robert sa femme et leurs 3 filles, et les domestiques au service de cette famille depuis des années.

Saga d'une grande finesse, des décors sublimes, des personnages attachants. Une histoire passionnée, la première guerre mondiale qui va venir renforcer des liens familiaux. Tous les ingrédients sont réunis pour nous faire vivre un pur bonheur.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 10 juillet 2014
    Une série ancrée dans un univers so british avec cette famille aristocratique qui traverse le meilleur comme le pire. Un bel univers, incroyable quand on voit le nombre de domestiques pour le nombre de personnes à gérer. L'ensemble des personnages est exploité pour offrir une diversité de situations.