Downton Abbey
    4,3
    282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Downton Abbey ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 19 février 2020
    Un peu moins bien que la saison 1 mais pas moins intéressante, au contraire puisqu’après les présentations on passe au développement. Là on commence à entrer dans le vif du sujet. A peine connait-on les persos et leurs intrigues que spoiler: la guerre chamboule tout
    . J’ai bien aimé le côté reconstitution et voir les implications que cela avait pour ceux restés au pays (on n’en parle que trop peu). Du coup le côté dramatique prend le pas sur le soap opera des débuts spoiler: et 2 morts de plus dans la maison, puis Thomas se fait moucher, ça fait du bien
    . Par contre on commence vraiment à avoir l’impression que les scénaristes ne savent pas quoi faire d’Edith, ses scènes sont plus molles et n’ont aucun impact sur l’histoire. Déjà dans la 1ère saison, excepté son spoiler: méfait de dénonciation de sa sœur
    , elle ne fait rien, et là les arcs qui lui sont consacrés n’ont aucune répercussion, même quand spoiler: leur cousin Patrick revient (ou pas) de nulle part avec une histoire abracadabrantesque, aucunes incidences… Enfin au moins on a la fin de la poursuite amoureuse des 2 protagonistes.

Néanmoins la qualité demeure, les persos aussi, la comtesse douairière est toujours géniale, le développement de Sybil amène des situations plus comiques au vu de sa famille et la trame de la saison, bien qu’en grande partie devinable, ménage des rebondissements.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 27 octobre 2016
    Peut-être un petit cran supérieur à la première saison, ce second volet nous plongeant au cœur de la Première Guerre mondiale s'avère riche en événements tout en développant avec toujours autant de finesse et de psychologie les différents personnages, affinant les traits de caractère de chacun pour les rendre aussi imparfaits et (parfois) contradictoires qu'attachants. C'est que la guerre est inévitablement l'occasion de révéler le courage et les peurs de chacun, le tout avec une délicatesse d'écriture et un sens du classicisme tellement élégant et maîtrisé jusqu'au bout des doigts qu'on est régulièrement touché, voire vraiment ému à plusieurs reprises, à l'image de ce magnifique personnage qu'est Lady Sybil, sans parler d'un casting toujours aussi royal... Non, vraiment, il n'y a rien à jeter dans cette deuxième saison de haute volée, aussi riche historiquement qu'humainement : réussite totale.
    Publiée le 16 avril 2017
    La série continue sur sa lancée, et se déroule pendant la première guerre mondiale. L'aspect abordé est intéressant, les ravages de la guerre se ressentent, on assiste à des histoires d'amour déchirantes, des tragédies (même si celle qui intervient principalement sera effacée, ce qui équivaut pour moi à regretter un risque pris et je trouve que ça n'a aucun intérêt et ça enlève à la maturité de la série), des injustices révoltantes, des trahisons, des rébellions, des morts frappantes et j'en passe. Les personnages continuent d'évoluer, ils changent, se transforment et on s'y attache de plus en plus comme à la série en elle-même.

Pour clore cette saison 2, on assiste à une espèce d'happy end exagéré, aucune surprise ni tentative de trancher ce qui est bien dommage. L'épisode final tombe un peu dans le cliché et les histoires d'amour à l'eau de rose y prennent trop de place : il n'a rien de surprenant ni de mémorable, et le final de la saison 1 qui annonçait une guerre était nettement mieux. Il est loin d'être le meilleur épisode de cette saison 2, qui fut en revanche assez riche avec beaucoup de rebondissements, de surprises, une très bonne saison en somme.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 15 août 2018
    En-deçà de la première saison, cette suite n'est pourtant pas à négliger, car les intrigues filent à toute allure avec la guerre qui s'en mêle ! Mon personnage favori, spoiler: William
    (bien que peu visible sa bouille me revenait subjectivement bien), est décédé dans d'atroces souffrances, inutile de décrire la sortie des mouchoirs qui en a résulté. La preuve que la série est prenante et sait jouer la carte de l'émotion sans forcément dégainer les habituels violons (une rare chose aujourd'hui). D'autres personnages suivent dans la tombe ou presque, vous n'avez pas fini de soupirer pour ceux que vous aimez, et de râler pour les romances qui tournent autour du pot ! Un peu le point qui est en-dessous de la saison précédente : les relations amoureuses que l'on voit venir à cent mètres, qui piétinent inutilement (sans que l'on ne croit au subterfuge d'attente une seule seconde) pour terminer comme on l'avait prédit dès le départ... L'épisode de Noël est l'apothéose de ces happy-ends prévisibles, dommage. La série nous a habitué à beaucoup plus réfléchi et intelligent. Il n'en reste pas moins qu'on serre les dents pour ce pauvre Bates qui en bave comme jamais dans cette saison (on s'exclame souvent : quel pauvre homme ! Ne peut-on pas le laisser clopiner tranquillement ?!) et l'on s'émeut comme jamais de la tragédie qui touche la petite commise de cuisine, dont le dénouement heureux arrache tous les cœurs tendres. Vous l'aurez compris, chacun continue de commenter et de donner son avis sur "survivra/ survivra pas" ou "l'épousera/ l'épousera pas", encore un merveilleux moment de partage dont les intrigues s'assombrissent !
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 11 novembre 2016
    Retour à Downton Abbey à l’heure ou fait rage le premier conflit mondial, de 1914 et 1918, voire plus, pour une seconde saison mouvementée chez nos lords et domestiques britanniques. Entre peines de cœurs et mobilisation nationale, entre grandes romances et trahisons, la vie du château n’est donc jamais sereine, qu’il s’agisse de celle des propriétaires comme de celles des servants. Les conflits ou amitiés instaurés durant la première saison sont mis à mal, les évènements guerriers bouleversent l’ordre établi, des personnages cruciaux vont et viennent, certains se rebellent alors que d’autres s’efforcent de respecter coutumes et bienséance. Jamais à l’abri du scandale, du drame, ce petit monde en voie de disparation, rappelons que la série revient sur les derniers instants de cette bourgeoisie bientôt désuète, se mobilise, s’entredéchire, se complait mais jamais ne semble être à cours de prétextes pour qu’éclatent révélations et autres grandes déchirures.

A ce titre, la série de Thomas Fellowes s’oriente on ne peut plus clairement vers le soap familial traditionnel, rebondissant sans cesse sur toutes formes de roublardises pour que soit maintenu un perpétuel cycle de bouleversements. C’est souvent d’un académisme télévisuel ronflant, ça en serait même parfois presque navrant de classicisme. Pour autant, le phénomène fonctionne agréablement, du fait sans doute d’un contexte remarquablement retranscrit à l’écran, celui d’une époque en phase de total changement, un début de 20ème siècle au croisement entre désir de modernisme et respect des valeurs des aïeux. Comme ce fût le cas sur les sept premiers épisodes composant la première saison, les scénaristes parviennent parfaitement à nous faire saisir les enjeux sociaux, moraux, de l’époque, parfait tableau des valeurs, de la hiérarchie des domestiques aux soucis d’intégrité des nobles.

La série peut également s’appuyer, pour contrecarrer son apparente banalité, sur un solide casting. Des comédiens comme Hugh Bonneville, Maggy Smith et j’en passe parviennent à suffisamment relever le niveau pour que l’ensemble soit niveler par le haut. Si c’est parfois poussif, Downton Abbey n’est pourtant jamais désagréable à suivre. On retiendra pourtant, durant cette seconde saison, quelques séquences ou intrigues un peu en deçà de la valeur globale du show, comme le prétendu retour salvateur de l’héritier initial, dont on ne sait rien et dont l’interprète est très mal grimé en grand brûlé. Affaire à suivre, même si l’on voit mal la production s’orienter sur un chemin aussi aléatoire.

Exposant toutes ses faiblesses, la série parvient toutefois à convaincre les masses, voire mieux au vu du succès de la série dans son pays et à l’international. Accessoirement l’épisode écrit spécialement pour la période des fêtes de fin d’année, d’une durée de plus d’une heure trente, est un remarquable prolongement des huit épisodes qui compose cette seconde saison. Bon point. Bref, du divertissement somme toute basique, mais du divertissement basique de qualité. On ne demande donc qu’à découvrir la suite. 13/20
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 11 août 2023
    J’avoue avoir trouvé vraiment la première saison, par contre, la seconde saison est bien ; et, j’en suis le premier surpris. L’intrigue est beaucoup mieux et l’ensemble est plus intéressant accompagné par une mise en scène minimaliste bien qu’un peu trop théâtrale.

Dans sa globalité, je trouve que le récit est très prenant ; néanmoins les ellipses entre les épisodes sont peut-être trop conséquentes et soulèvent trop de zones d’ombre. Sinon, les protagonistes sont plus attachants que lors de la saison précédente et ont une évolution cohérente et intéressante voire touchante pour certains. Malgré des épisodes très (trop) longs, la narration est très efficace et laisse place autant au progrès du scénario.

En ce qui concerne la réalisation, il va de soi qu’elle est propre. Evidemment, la photographie est magnifique et la plupart des plans d’ensemble sont très marquants. Chaque mouvement de caméra est relativement réfléchi et intelligent ; pour ma part, je les trouve un peu théâtraux et clichés, mais ils vont dans le sens de l’intrigue et de son propos. Ce serait enfoncer une porte ouverte mais la musique est magnifique et inoubliable. En somme, malgré quelques éléments stéréotypés, la réalisation est vraiment qualitative.

Après une première saison un peu boring, je recommande cette suite qui sait se renouveler et qui arrive à jongler entre drame, romance, histoire…
    Golem passif
    Golem passif

Publiée le 15 août 2023
    J'étais peut-être mal luné mais j'ai beaucoup moins apprécié que la première saison. L'écriture devient un peu trop lourde, semblable à un feuilleton où chaque élément doit donner lieux à une péripétie. Suis-je le seul qui n'en avoir absolument rien à faire de ce bon vieux Mr Bates sous caractérisé.
    Néanmoins cela reste une bonne saison en générale, cohérente et bien faite; j'ai juste eu du mal à m'impliquer dedans.
    Publiée le 19 septembre 2020
    Toute la maisonnée de Downton Abbey revient pour une seconde saison plus aboutie que la première. On y suit nos personnages qui prennent davantage de maturité, et de complexité. Le sujet de la première guerre mondiale permettant de mettre davantage en avant les failles des héros. Les acteurs sont tous superbes surtout le couple Dockery/Stevens qui fait mouche à chaque épisode, ou la gentille Daisy, la courageuse Sibylle...devant tant de prestance, on ne peut tout simplement pas résister. Avec en guest star une Maria Doyle Kennedy exceptionnelle dans son rôle !
    Publiée le 2 août 2018
    Meilleure saison: toute l'histoire de la guerre dotés de moments plus joyeux et la fin était magnifique.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 1 janvier 2014
    Avec deux épisodes supplémentaires, cette seconde saison s'avère surtout centré QUE sur la guerre. Ou plutôt sur la guerre mais aussi sur ses regrettés. Alors que Downton Abbey est touché de plein fouet par cette dernière, les relations se bousculent, entraînant avec elles une suite de surprises, plus ou moins inattendues. Le scénario prêche un peu sur de nombreux côtés, offrant aux spectateurs un surplus de scènes presque fantastique. Pourrait-on aller jusqu'à croire que la série la plus aimée du moment en Angleterre tombe un peu trop dans un idéalisme trop banal pour convaincre? Facile d'avoir l'impression que les scénaristes et le créateur tombe dans la luxure pour impressionner leurs sujets, à la place de chercher à aller plus loin dans l'écriture de la trame. Alors oui : ces neuf épisodes sont malheureusement décevants.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 25 janvier 2015
    Cette seconde saison reste dans la continuité de la première, et la surpasse. Elle est toujours aussi superbement écrite et interprétée par d'excellents comédiens. La première Guerre Mondiale ajoute de l'intensité et de l'émotion à cette immense série.
    Chef-d'œuvre !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 janvier 2014
    Une saison 2 aussi réussie que la première, voir même un peu plus... La Première Guerre Mondiale fragilise considérablement les barrières sociales ce qui donne lieu à une grande et intéressante évolution entre les différents protagonistes. Mais on a le droit aussi à une évolution sur le plan des personnages tout court. En particulier celui du valet de pied Thomas, sale petit con détestable de la première saison qui par ses efforts maladroits à vouloir accéder au rang de salaud qui lui retombent toujours sur la gueule devient malgré lui attachant. Quand aux répliques acerbes de la comtesse douairière jouée par l'irrésistible Maggie Smith, elles deviennent de plus en plus drôles... L'ensemble s'avère soutenu et ne laisse pas la plus petite parcelle aux temps morts, au contraire le temps file très vite... Allez je suis très impatient de découvrir la saison 3...
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 22 novembre 2012
    Triste constatation. Quand on dit qu’une série peut, d’une saison à l’autre, avoir une différence qualitative, c’est vrai. La première saison de Downton Abbey était réussie - sans pour autant atteindre des sommets, son script passionnant et la majestuosité de la plupart des interprètes avait vite fait de nous faire oublier quelques moments un peu pathos. Alors que la saison un avait pour cadre le naufrage du Titanic, cette saison deux se concentre sur les conséquences de la première guerre mondiale sur les occupants de Downton. Un tel contexte impliquait un univers d’avantage mature et sombre - malheureusement, si quelques scènes de guerre viennent intercouper la série, on a le droit à un flot énorme de bons sentiments. Tellement que ça en devient gerbant.
    Oui, car entre la vieille (pas Maggie Smith hein, je parle de la mère de Matthew) qui est encore plus présente à l’écran que dans la première saison (et c’est dire que c’est un personnage absolument insupportable), le fait que toutes les jeunes filles de la maison se prennent soudain la vocation d’aider les blessés de guerre, que les scènes de « Je t’aime. - Je ne t’aime plus. » s’enchaînent à un rythme décapant, on finit par se demander : le scénariste lui aussi ne serait-il pas mort de la grippe espagnole ? Les acteurs eux aussi sont en perte de rythme : on a toujours plaisir à voir Maggie Smith dont chacune des interventions est un régale (le « On ne s’ennuie jamais dans cette maison. » et la scène où elle parle du choléra dans un bal masqué à Paris m’ont bien fait rire), sans compter l’apparition de Iain Glen, qui pour ceux qui l’ignore, n’est autre que le Jorah Mormont de Game Of Thrones, mais à part ces deux acteurs, c’est sidérale comme les acteurs sont moins convaincants. Oh si, y a bien Branson (nom du personnage - j’ignore celui de l’acteur) autour duquel tourne une intrigue vraiment passionnante, et c’est malheureusement la seule.
    Le scénariste semble effectivement se perde dans des multitudes de sous-intrigues, parfois amoureuses, parfois faussement contextuelles, et qui finissent par lasser - c’est toujours la même rengaine, amour impossible et cie. Et là où la première saison envoutait par son charme et la simplicité de son intrigue (les sous-intrigues étant justement peu nombreuses et ne se chevauchant pas trop - ici c’est tout l’inverse), et finalement j’ai passé les trois derniers épisodes en vitesse accélérée (merci VLC), si bien que j’ai compris l’intrigue et à peu près tout mais le reste m’avait tellement dégoûté que m’ennuyer d’avantage devant encore trois épisodes d’une heure ne m’entraînant guère. Car il faut dire que si on laisse une chance à cette saison deux pour les premiers épisodes, l’absence d’amélioration sur la fin nous énerve et l’après-épisode cinq est insupportable.
    Une question me vient à l’esprit désormais : oserais-je tenter la saison trois ? Peu probable pour le moment. Surement vais-je tenter l’épisode de Noël sorti peu après cette saison deux, apparemment riche en révélations (tout est relatif), mais j’attendrai surement les retours pour la suite. En tout cas, je fais une pause. Je me suis enchaîné les deux saisons en moins d’une semaine donc c’est vrai que le fait que je sois sevré peut se comprendre - et je comprends aussi que certains aient put apprécier cette seconde saison. Moi pas, je ne m’étais pas autant fait chier devant une série depuis un bout de temps - faut dire aussi que mon choix à ce niveau là s’est amélioré. En espérant que j’oublie vite ces 7h30 qui auront été très longues.
    francoisvaude
    francoisvaude

Publiée le 28 février 2012
    La saison 1 avait été enthousiasmante, pour le moins. Quelle déception donc de trouver dans cette seconde saison une mièvrerie constante, un relâchement des scénaristes et jusqu'à une réalisation bâclée!... Au vu du potentiel, on espère que la saison trois fera preuve de plus d'exigence, (n'est-ce pas là une valeur aristocratique par excellence?) et saura nous ravir comme l'avait fait la première.
    azertie
    azertie

Publiée le 6 juillet 2014
    Très belle série. Seule fausse note, l'erreur de casting qui interprète le personnage de Mary. Dommage.