Homeland
    4,4
    869 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Homeland ?

Publiée le 3 septembre 2014
    Bon, on peut dire tout ce qu'on veut sur les Américains et leur Cinéma, mais quand ils veulent faire du bon boulot, voire se battre la coulpe : Ils savent faire ! Cette série est exceptionnelle, terriblement addictive, formidablement bien jouée, avec une mise en scène et un scénario aux petits oignons réglés au millimètre : Bref : C'est génial ! On ne peut pas décoller de l'écran, tant que ça n'est pas terminé.

Je n'ai pas Canal +, donc je n'avais jamais vu cette série.
    J'en ai tellement entendu parler (en bien) que j'ai acheté le coffret.
    Résultat : Une demi journée et une moitié de la nuit non stop pour tout visionner.

La très grande subtilité de cette intrigue rondement menée, c'est qu'on ne parvient à détester personne ! Chacun a de bonnes raisons et/ou excuses d'agir comme il ou elle le fait, même dans le camp des terroristes ... Rien n'est noir ou blanc ni manichéen : tout est noir ET blanc, et même s'il nous arrive de pester contre certains personnages, on ne parvient pas à les haïr, comme le "politiquement correct" devrait pourtant nous y obliger.

Les deux principaux acteurs sont fabuleux, la bande son est magnifique, la mise en scène est du tonnerre et c'est parfaitement filmé. Ce que j'aime aussi énormément c'est le malaise que l'on ressent soi même, quant à l’œil nouveau qu'on se sent obligé de porter sur certains terroristes ...

Cette série explique remarquablement que chaque être humain a de bonnes raisons (pour lui même et sa conscience) de faire ce qu'il fait et la part de lumière et d'ombre qui existe en chacun de nous...

Bref, série absolument géniale, -pour mon goût- et j'attends avec hâte la seconde saison !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 18 mai 2013
    La série préférée de Barack Obama est justement un reflet intelligent de la paranoïa qui ronge encore l’Amérique post-11 septembre sous son mandat puisque la méfiance de l’agent Carrie Mathison envers Brody révèle plus qu’une simple peur envers la menace terroriste mais bien une véritable remise en question des institutions américaines elles-mêmes. Là où 24 heures chrono avait pour vocation de galvaniser le public américain en lui démontrant l’efficacité de ses systèmes défensifs face à un ennemi extérieur, Homeland est bien plus pernicieux et remet à plat toute cette mythologie autour de la toute-puissance américaine. A l’instar de ces personnages à la psychologie torturée, le scénario est parfaitement bien écrit pour brouiller constamment la piste quant aux réelles motivations de chacun d’eux. Ce thriller politique captivant est maintenant attendu au tournant pour s’avoir si les suites de ce twist final le confirmeront comme étant comme la série la mieux écrite de ce début de siècle.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 28 juin 2018
    1ère saison de la série culte " Homeland " . Une excellente première saison . C'est l'histoire de Nicholas Brody ( Damian Lewis ) un soldat américain qui a disparu pendant 8 ans en Irak lors de l'invasion de Bagdad par les américains pendant la guerre en Irak . Alors que tout le monde le pensait mort il réapparaît un jour .il a été retenu prisonnier pendant 8 ans par les irakiens . Rapatrier au États Unis il est accueillit en héros par sa famille , ses amis et le gouvernement . Seul l'agent de la CIA Carrie Mathison ( Claire Dance ) trouve se retour suspect . Elle est persuader que Nicholas Brody a changer de camp et est devenu un espion à la solde de l'ennemi préparant la prochaine attaque terroriste sur le sol américain . Sans réelle preuve et seul contre tous Carrie va devoir se battre pour prouver que ce qu'elle avance est la vérité ...
    " Homeland " est excellente série avec un très bon scénario assez originale qui nous tient en haleine tout au long de cette première saison . Les acteurs principaux sont vraiment excellent et incarnent leur personnage a merveille nottament claire dance excellente dans le rôle de l'agent de la CIA Carrie Mathison . Elle incarne une femme déterminer a connaître la vérité et qui ne va rien lâcher quitte a s'attirer des ennuies .elle souffre également de bipolarité ce qui va compliquer encore plus sa mission . Elle est vraiment parfaite dans ce rôle . Elle livre un face a face au soldat américain Nicholas Brody qu'elle soupçonne d'être devenu un terroriste . Damian Lewis incarne a merveille le soldat Nicholas Brody . Un personnage a plusieurs facette . Il est bien en apparence mais semble cacher quelque chose . Son personnage est vraiment interressant car on a vraiment envie de découvrir qui il est en réalité . Et ce qui est géniale c'est qu'on ne sait jamais rellement de quelle côté il est . Son comportement pourrait être aussi bien celui d'un terroriste que celui d'un héros perturber par 8 ans de captivité . On est tout le temps dans le doute et on ne cesse de changer d'avis a son sujet . On a une envie maladive de connaître la vérité . Damian Lewis incarne à merveille ce personnage à double facette . Le reste du casting est également très bon .
    Une première saison qui nous tient en haleine de bout en bout . Une première saison remplit de suspense et de rebondissement . Alors Nicholas Brody héros ou terroriste ? Tout le long de la saison on est dans le doute grâce a un excellent suspense et de nombreux rebondissements . On est vraiment tenu en haleine pour connaître la vérité . La saison se termine par de nombreux rebondissements et un clifhanger efficace . On attend la saison 2 avec grande impatience .
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 1 décembre 2012
    La série a de quoi démarrer fortement avec un pilote formidable, le reste de l'intrigue suit agréablement, avec toutefois des épisodes moins bons que d'autres. Mais ça reste globalement intéressant, très critique de l'Amérique, et plutôt bien rythmé. Assez bien mis en scène pour qu'on puisse passer à l'épisode d'après avec impatience ... La prestation des deux acteurs centraux frôle la perfection, c'est sans doute LE truc de la série pour lequel je tire mon chapeau, en particulier quand on s'intéresse à Claire Danes qui incarne l'un des personnages les plus attachants et intrigants de la télévision. La fin de la saison me laisse un peu perplexe .. où là encore on sent le gros désir de finir en beauté un peu éclipsé par celui de vouloir garder un peu de potentiel pour les saisons à venir .... que je vais essayer de dévorer quand j'en aurai l'occasion. 24 en bien moins bourrin avec plus de psychologie, et du jazz ...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 octobre 2013
    On nous l'avait vendu comme plus subtile et plus palpitante que « 24 heures chrono » : faut pas déconner non plus ! Plus subtile : oui, indéniablement. Plus palpitante : non. J'attendais peut-être d'ailleurs un peu plus de LA série événement, ce qui ne m'a pas empêché d'y prendre beaucoup de plaisir. Il y a d'abord un travail remarquable sur les personnages, principaux comme secondaires, ce qui nous permet de nous sentir toujours concernés par le récit. Mais c'est aussi par son suspense qu' « Homeland » séduit : doté d'une ambiguïté nous mettant les nerfs en pelote à plus d'une reprise, le mystère demeure durant de nombreux épisodes, les scénaristes aimant nous balader d'un sentiment à l'autre parfois en l'espace de quelques minutes seulement, à l'image d'une héroïne de plus en plus troublée et troublante au fil des épisodes. On apprécie d'ailleurs que ce premier volet ne tombe jamais dans la démagogie ou le patriotisme facile, chacun ayant ses zones d'ombres et sa complexité, les différentes relations unissant les uns aux autres permettant de rester constamment crédible, et surtout de garder un bel équilibre scénaristique. Il faut dire que les acteurs sont au diapason, l'étonnante et émouvante Claire Danes dans le rôle de sa vie, tandis que Damian Lewis démontre toute la complexité nécessaire pour un « héros » de cette envergure. Ajoutez à cela une ambiance très jazzy ainsi qu'une vraie élégance visuelle, et vous comprendrez que sans être le choc annoncé un peu partout, « Homeland » reste une réussite souvent passionnante : espérons maintenant que la suite sera du même acabit...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 9 janvier 2013
    J'avoue ne pas être très fan des séries à base d'Al Qaïda, d'attentats, d'espionnage, etc... Et quand on m'a dit que c'était l’équipe de "24 heures chrono" qui était aux commandes de ce "Homeland", j'avoue que j'ai vite été refroidi. Malgré tout, le pilote a su me séduire assez rapidement : c'est qu'il a su éviter d'une part la psychose bon marché, tandis que d'autre part il a su prendre parti de développer assez rapidement une réelle ambiguïté dans ses situations et ses personnages. Un soldat captif chez l'ennemi pendant des années a-t-il pu virer de bord ? J'avoue que venant du camp le plus bien-pensant du monde de la série américaine, j'ai été agréablement surpris d'une démarche aussi audacieuse. Or, ce questionnement des valeurs, ce questionnement des camps, c'est clairement le moteur de cette première saison de "Homeland". Et franchement, me concernant, ce fut un moteur des plus efficaces. A défaut d'être parvenu à m'investir complètement pour son propos ou son questionnement, au moins "Homeland" a-t-il eu le mérite d'alimenter une intrigue assez captivante, qui m'a rendu très vite accro. Je ne vous cacherais qu'à quelques moments, j'ai cru que l’édifice allait s'écrouler, suite justement au risque de disparition de cette ambiguïté si intrigante, mais, malgré quelques temps faibles, la série ne perd jamais vraiment son fil et tient la route jusqu'à son final de saison 1. Maintenant, il est clair que pour la saison 2, ce "Homeland" va devoir avancer ses pions et donc se trouver d'autres centres d'intérêts – et je ne suis pas sûr qu'il y parvienne – mais en attendant, il reste cette saison 1 qui tient pleinement ses promesses, donc autant en profiter...
    Manu711
    Manu711

Publiée le 4 juillet 2013
    Une première saison de grande qualité. Un niveau de tension rarement atteint. Une ambiguïté permanente toute au long de la saison. Un duo d'acteurs de génie (mention spéciale à Claire Danes qui est juste amazing). Une implication du spectateur dans la série réussie. Une portée politique pertinente. Une réalisation de haute qualité. Une envie folle de poursuivre vers la saison 2... Il y aurait temps à dire sur cette série. Mais il vaut mieux le voir pour le croire. Une vraie dinguerie. La meilleure série que j'ai vu avec Breaking Bad. A ne manquer sous aucun prétexte.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 16 septembre 2016
    Homeland est une série pour l'instant très intrigante. L'on souhaite en savoir davantage.
    Sa très grande force ne réside pas dans ses personnages mais dans sa réalisation, minutieuse.
    Le jeu d'acteurs est bon, voire excellent.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 14 octobre 2013
    Homeland rallye tous les suffrages réunissant les ingrédients du succès : un sujet passionnant et actuel, un suspens dosé, des acteurs atypiques et convainquant, et, ce qui ne gâche rien, une certaine intelligence politique. A ne point rater.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 10 janvier 2017
    Une brillante première saison, sans aucun doute l'une des meilleures séries américaines actuelles. Prenant contexte durant l'ère Obama, le scénario retrace le retour au pays d'un marine otage d'Al-Qaida durant huit ans, et en parallèle la paranoia d'une agent de la CIA persuadé qu'il a était retourné par ses ravisseurs, une intrigue haletante, qui lâche des rebondissements a chaque épisode et évite avec brio le manichéisme que pouvait avoir une série comme 24, les deux séries sont proches sur la base mais très différente dans le fond. Incroyable d'épisode en épisode, Damian Lewis est un acteur a suivre, une bête contenu capable de rendre passionnant des dialogues simples, et Claire Danes est aussi très bien même si elle agace de temps a autre, et Mandy Patinkin redoutable de sagesse et de persuasion. Plus calme que 24, la mise en scène, géré par Michael Cuesta sur la quasi-totalité de la saison, permet de maintenir ce rythme haletant et intriguant, pour laisser le spectateur toujours sur une tension qui l'empêche avec plaisir d'arrêter. Une série addictive et passionnante, porté par une première saison brillante et prometteuse.
    Publiée le 4 avril 2013
    Série qu'est bien pensé, qui tiens la route, qui mène intelligemment doute et stress du début jusque la dernière seconde, et avec quelques subtiles mots/phrases/situations qui touchent.
    Très bonne série dans son genre, comme on en vois que très rarement.
    Les prochaines saisons seront forcement moins bonne.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 18 octobre 2012
    Une série Américaine sur le terrorisme intriguant et osé qui a raflé plusieurs récompenses au dernier Golden Globes, finissant la saison 1, c'est largement mérité. On y suit une agent de la CIA qui apprend qu'un soldat Américain travaille pour Al Quaida, elle soupçonne un lieutenant de retour au pays en héros aprés huit années prisonnier et laissé pour mort au Maghreb. Cette série possède une excellente histoire qui contient un suspense haletant, on se pose souvent la question a t'elle raison ou tort, le personnage du militaire est trés énigmatique dans son comportement et le fil des épisodes sont composés comme des puzzles avec des tours de passe passe. L'agent féminine nommé Carrie a aussi des problèmes de santé et va entrer dans l'intimité du présumé terroriste. Je mets le maximum car je commence a etre accro à cette série. Claire Danes est excellente en agent intuitive et offre autre chose que des roles de jolies filles ou princesses qu'elle a connu jusqu'à maintenant mais le morceau de bravoure va à Damian Lewis dans la peau du père de famille peut ètre terroriste, il joue le jeu avec finesse et retenu pour tromper le téléspectateur et puis saluons aussi la bonne performance de Mandy Patinkin dans la peau du mentor de Carrie. Vivement la saison 2
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 4 mai 2014
    Fan de 24 heures, on retrouve dans cette nouvelle série les ingrédients des séries sur le terrorisme d après 11 septembre. Mais le scénario avec une menace venant de l intérieur est excellent. Je trouve que le format de 12 épisodes est mieux que celui des 24, c est le nombre idéal.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 5 février 2017
    Une première saison de haute volée qui manque parfois d'émotions et se perd un peu dans le personnage de Carrie. Le fait qu'on sache en grande partie le rôle des personnages est aussi un peu frustrant pour la surprise mais les rend aussi ambivalents et complexes au point qu'on s'y perd.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 8 décembre 2013
    Whaou, cette première saison est vraiment géniale ! On est accroché à l'intrigue dès les premières minutes et on le reste jusqu'à la toute fin. Tout est parfaitement bien dosé, alternant phases "d'action" et phase plus "sentimentales". On découvre peu à peu les personnages et on découvre qu'ils ne sont pas aussi différents de nous, mais qu'il leurs arrivent des choses extraordinaires. Ils ont leurs faiblesses et ces faiblesses jouent un rôle crucial au cours de la série. On s'attache à eux, on apprend à les aimer et/ou à la détester. L'histoire est extrêmement dense également tout en étant abordable et au final, on ne voit même pas les épisodes passer. Peu à peu, on voit les choses se mettre en place jusqu'au grand final, tout simplement génial. Un film à lui tout seul, et quel film. Bref, l'histoire a été un vrai régal du début à la fin, surtout que, même si c'est extrêmement romancé et fictif, c'est présenté de telle sorte que ça devient extrêmement réaliste sur le renseignement américain. Là-dessus s'ajoute des acteurs vraiment très bon, notamment le duo principal, mais les rôles secondaires sont également joué de manière superbe. Sans parler de la mise en scène qui reste assez conventionnelle pour le genre de la série (assez proche du style Jason Bourne) tout en réservant plusieurs plans/scènes/séquences à couper le souffle, quand on arrive à respirer. Une première saison vraiment géniale et dont le final annonce une deuxième saison tout aussi géniale !