Maîtres et Valets
    98 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maîtres et Valets ?

Publiée le 8 février 2015
    En fan de Downton Abbey que je suis, j’ai évidemment tourné mes regards vers une autre série similaire, Upstairs Downstairs. Sien effet le principe de départ est le même, les deux séries s’avèrent très différentes, tant au niveau de leurs intrigues que de leur qualité...

Sir Hallam Holland et son épouse Lady Agnes viennent de s’installer au 165 Eaton Place à Londres après avoir vécu au États-Unis. Sir Hallam est diplomate, une fonction difficile à exercer lorsqu’un certain Adolf Hitler commence à avoir des vues les pays voisins. Aussitôt arrivée, Lady Agnes entreprend de recruter la domesticité. On suit donc à la fois la famille de notables et les servants.

Il faut savoir que cette série fait suite à une série du même nom diffusée dans les années 70 et qui avait eu beaucoup de succès. Le personnage de Rose Buck, la gouvernante, existait d’ailleurs dans la première série et a été repris par la même actrice, faisant ainsi la continuité pour les Britanniques qui avaient suivi à l’époque. Je n’ai pas vu la vieille version et je ne pense pas la regarder.

Dès le début, un problème de taille s’est présenté : les personnages ne sont pas attachants. La plupart sont mesquins voire vraiment méchants et je n’ai pas pris plaisir à les suivre. Un épisode ou deux m’ont redonné espoir, je voyais un personnage bien partir et pouf il retombait ensuite. Ceux « d’en haut » sont vraiment insupportables, même Hallam que j’aimais bien pendant un moment. La palme est remportée par Lady Persie. Ils se disent respectables mais leurs fréquentations disent le contraire... Le Duc de Kent n’était pas vraiment un modèle à suivre. J’ai eu horreur de ce personnage, vraiment. Il n’y a guère que Pamela et Blanche que j’ai pu voir sans déplaisir. Ceux « d’en bas » ne valent pas beaucoup mieux, hélas... Johnny et Eunice sont mignons, à la limite, et Mr Amanjit, qui est entre les deux « mondes », rattrape un peu le niveau. Sans compter que les créateurs ont la fâcheuse tendance de faire des bonds dans le temps presque entre chaque épisode et d’en profiter pour faire disparaître des personnages, parfois sans explication, ou avec un prétexte bancal. Comment dans ce cas avoir envie de suivre la série ?

La série a été diffusée pour la première fois la même année que Downton et je crois qu’elle a beaucoup souffert de cette concurrence, à juste titre. En haut, les intrigues sont souvent politiques, plutôt ennuyeuses. L’aspect drama n’est pas très réussi, avec des péripéties et des chutes attendues, et des choses franchement peu crédibles. En bas, on tombe carrément dans le mauvais soap américain... J’ai regardé les derniers épisodes (il n’y en a pourtant que 9 sur 2 saisons !) en faisant plus attention à mon coloriage qu’à la télé. Je pense que la façon dont s’achève la série, assez brutalement suite à son annulation, a dû en horrifier plus d’un, mais pour ma part ça me semble conforme au reste de la série et mérité pour les personnages. (Ouais, je suis méchante !

Bon allez, quelques points positifs quand même. Si la musique n’est pas terrible, en revanche les décors et costumes ne sont pas trop mal (à part quelques faux fonds vraiment maladroits). Je n’ai rien à redire non plus sur le jeu des acteurs. Ce sont les personnages qui me débectent, pas ceux qui les interprètent. Il y a tout de même quelques arcs narratifs qui m’ont plu, en premier lieu celui de Lotte et plus tard celui de Blanche. Le contexte historique n’est pas mon préféré mais n’est pas dénué d’intérêt.

En somme, cette série ne m’a pas conquise, mais je ne suis pas étonnée si d’autres apprécient. Et puis c’est difficile de tenir la comparaison face à l’excellent Downton Abbey...
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 10 juin 2023
    L'architecture de la série ressemble à celle de Downton Abbey avec des personnages cependant moins nombreux et moins truculents. Ici, le contexte politique revêt plus d'importance avec le courant fascisant qui se développe et dont l'influence s'exerce à l'intérieur de la demeure. La première saison se passe très vite sans que l'on soit vraiment fasciné par la vie des divers habitants de cette maison aristocratique, dont certains apparaissent vraiment superficiels et égocentriques. Cela reste regardable à condition d'aimer cette ambiance britannique si spéciale avec son protocole strict.
    Nad8786
    Nad8786

Publiée le 2 août 2023
    Eh bien ! par rapport aux deux autres critiques... je suis plutôt enthousiasmée par cette série.. C'est -effectivement- le même principe que "Downton abbey" : l'histoire et la vie quotidienne des maîtres et de leurs domestiques (les séries prennent toutes les deux l'inspiration du réel témoignage de Margaret Powell : "Les tribulations d'une cuisinière anglaise") mais pour cette série, suite d'une plus longue à succès des années 70, le ressort dramatique est très omniprésent avec l'imminence de la déclaration de la 2nde guerre mondiale et la fonction du maître du 165 Eaton Place et les préparatifs de cette guerre, touchant l'ensemble des protagonistes. J'ai trouvé les personnages attachants, parfois au fil des épisodes, comme pour le personnage de la tante archéologue (mais pas que !) du maître. Les domestiques sont sympathiques aussi (la cuisinière, le majordome, le chauffeur, le jeune valet...) et puis il y a Claire Foy (avant The Crown !) en jeune, belle et détestable lady ..
    "Maîtres et valets" a été "détrôné " par Downton abbey, sa plus grande ampleur, son décor et costumes somptueux, ses protagonistes ...cependant " Maîtres et valets" vaut la peine d'être découvert et aurait bien eu besoin d'une suite selon moi !