Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion

Revue de presse Allociné

Mis à jour le 1er Octobre 2018

La revue de presse AlloCiné : mode d’emploi

AlloCiné a une position de neutralité en ce qui concerne la critique de films. Dès lors, le site propose pour toutes les sorties cinéma (et plus largement pour tous les films de sa base de données) un espace ouvert aux critiques et aux notes des spectateurs, et son pendant professionnel recensant les critiques d’un panel de titres de presse. Cette revue de presse est extrêmement visible et extrêmement importante pour les spectateurs, les professionnels et AlloCiné. Elle est donc réalisée avec soin, rigueur et objectivité.

Le panel

Le panel de notre revue de presse rassemble 55 titres issus de la presse quotidienne, des titres et des sites spécialisés en cinéma, et des titres issus de la presse magazine généraliste ou spécialisée hors-cinéma. Vous trouverez la liste de ces supports ci-après.

Pourquoi un panel ? Afin que la note moyenne ait une validité et du sens, il est indispensable d’appliquer le même traitement à tous les films.

Tous les titres de ce panel ayant une critique pour le film considéré sont intégrés sur notre site.

A contrario, aucun titre non présent dans le panel n’est intégré.

La seule raison de la variation du nombre de notes presse disponibles sur le site est donc le nombre de titres du panel ayant critiqué le film.

Dans le cadre de ce panel, nous avons fait en sorte de rassembler des médias de divers courants / approches / positionnements / audiences / rayonnements géographiques. Le panel a été régulièrement élargi pour inclure de nouveaux titres et sites : ceci afin d’offrir un aperçu le plus large et représentatif possible de l’accueil d’un film.

Presse spécialisée cinéma
L’Écran fantastique Les Cahiers du cinéma Cinemateaser Les Inrocks
Mad Movies Positif Première Studio
Télérama Transfuge
Sites spécialisés cinéma
À voir à lire Bande à part Chronicart Critikat
Culturebox Culturopoing Ecran large Filmsactu
Journal du geek La Septième obsession LCI Les Fiches du cinéma
IGN France
Quotidiens / Hebdomadaires
20 minutes Charlie Hebdo CNews Les Dernières Nouvelles d’Alsace
L’Express L’Humanité La Croix La Voix du nord
Le Dauphiné Libéré Le Figaro Le JDD Le Monde
Le Parisien Le Point Libération Marianne
Nouvel Obs Ouest France Sud-Ouest
Presse généraliste / autre
Biba Closer Elle Femme actuelle
GQ Marie-Claire Paris Match Public
Rolling Stone Télé 2 semaines Télé 7 jours Téléloisirs
Voici

Le process

Chaque lundi, la rédaction d’AlloCiné entame le travail de revue de presse sur les sorties cinéma de la semaine. Il consiste à lire chaque critique, en extraire la phrase la plus représentative et lui appliquer une note en fonction du barème AlloCiné.

Il y a trois cas de figure pour la définition de la note :

  • La note, au barème AlloCiné, est directement communiquée à nos équipes par le support. Cela concerne 11 titres.
  • Une note est présente sur le titre, et mise au barème AlloCiné. C’est le cas de 24 supports.
  • Le support ne fournit pas de note. Celle-ci est déterminée par nos équipes après lecture de la critique. Cela concerne 20 supports.

NB : Les médias peuvent tout à fait contacter AlloCiné pour modifier/affiner/corriger la « note AlloCiné » attribuée à leur critique. Certains médias fournissent même directement à notre rédaction les extraits représentatifs en même temps que les « notes AlloCiné » de leurs publications hebdomadaires.

Les critiques sont activées le mardi en milieu d’après-midi, pour être affichées sur la fiche-film le jour de sortie. Trois critiques sont nécessaires à minima avant activation de la revue de presse, qui est ensuite complétée au fil des heures et des jours.

Ce travail de revue de presse s’étale du lundi d’avant-sortie au vendredi d’après sortie (l’essentiel de la revue de presse d’un film étant globalement disponible dès le mercredi soir). En cas de revue de presse trop peu fournie, le travail de veille et d’agrégation se poursuit les semaines suivant la sortie.

Recenser les critiques de 55 supports pour 15 à 20 sorties cinéma hebdomadaires est une tâche que nous effectuons avec rigueur, objectivité et réactivité. Néanmoins, des erreurs ou oublis, jamais volontaires, sont évidemment possibles. Les distributeurs, producteurs, médias et internautes peuvent nous le signaler.

En résumé :

  • Nombre de supports dans le panel : 55
  • Activation de la revue de presse : entre le mardi soir et le mercredi de sortie
  • Nombre minimum de critique pour afficher la revue de presse : 3

Contacts pour la revue de presse :

laurent.schenck@webedia-group.com
emilie.schneider@webedia-group.com
la-redac@allocine.fr

Back to Top