"Je ne l'ai appris que la veille", Sophie Davant revient sur la décision qui a changé sa vie
    Arthur Marchesseault
    Arthur Marchesseault
    -Rédacteur
    Arthur est notre spécialiste des Emissions télé et téléréalité. Particulièrement fan de Koh Lanta et de l'Amour est dans le pré, Arthur adore suivre et nous raconter la vie de ceux qui font l'actu télé.

    Dans l’émission En Aparté du lundi 18 décembre, Sophie Davant s’est confiée sur le jour où on lui a demandé de remplacer, dès le lendemain, son confrère Jean-Luc Delarue, pour présenter Toute une histoire sur France 2. Un moment qui a changé sa vie.

    Capture d'écran Canal+

    C’était l’une des plus grandes stars de la télévision française des années 2000. Jean-Luc Delarue, qui s’est éteint en 2012, animait l’émission Toute une histoire, sur France 2. Mais en 2010, l'animateur décide de se retirer pour raisons de santé, et Sophie Davant est appelée pour remplacer au pied levé son confrère. Invitée dans l’émission En Aparté lundi 18 décembre sur Canal+, l'animatrice raconte ce moment marquant de sa carrière.

    Sophie Davant a remplacé Jean-Luc Delarue au pied levé

    Invitée dans l’émission En Aparté sur Canal+, Sophie Davant s’est livrée à une session confidences. La production a diffusé des images de l’animatrice à ses débuts à la tête de Toute une histoire sur France 2, en 2010. Dans cette archive de France Télévisions, on l’entend alors s’adresser au public et aux téléspectateurs : "Jean-Luc Delarue a décidé de s’absenter du plateau quelques semaines. Suite à sa demande et à la demande de la direction de France télévisions, j’ai accepté de le remplacer, avec plaisir, j’en suis très flattée et très heureuse, d’être parmi vous et d’intégrer la grande famille de Toute une histoire".

    Elle est ensuite applaudie chaleureusement par le public présent en plateau. 13 ans plus tard, sur le plateau d’En Aparté, Sophie Davant a alors réagi à ce tournant de sa carrière. "Ça s’était assez dingue parce que je ne l’ai appris que la veille ! Jean-Luc était venu me voir (…) il m’a demandé si je pouvais le remplacer et il fallait que je sois opérationnelle dès le lendemain. J’ai dit oui sans hésiter une seconde. C’est un exercice que j’aimais faire, pendant le Téléthon notamment, où j’avais accès à des interviews dans l’intime, des familles et des malades", a-t-elle expliqué. Avant de poursuivre : "Je savais que j’étais capable de le faire. Je suis très lucide sur mes forces et mes faiblesses, quand y a un gros challenge comme ça, j’y vais".

    Sophie Davant : cette décision a changé sa vie

    C’est ainsi que Sophie Davant a présenté de 2010 à 2016 Toute une histoire, une émission qui a marqué le public français avec ses témoignages d’inconnus, parfois éprouvants. Cette décision de remplacer Jean-Luc Delarue, prise sur le tas à l’époque, aura aussi marqué l’animatrice, et permis de lancer sa carrière à France 2. Sophie Davant a ensuite présenté Affaire conclue, pendant 6 ans également, avant de quitter l’émission en 2023 et de laisser sa place à Julia Vignali. L’animatrice a décidé de s’envoler vers de nouveaux horizons, à la radio, sur Europe 1.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Back to Top