Depuis le 10 février dernier, la 13e saison de The Voice est diffusée sur TF1. Dans les fauteuils rouges de coachs figurent Mika, Vianney, Zazie, ainsi que les frères Bigflo et Oli. Leur rôle ? Repérer les talents de demain lors des auditions à l’aveugle, puis les faire travailler pour les mener jusqu'à la victoire. Louane, Kendji Girac, Amir, Camille Lellouche, Claudio Capéo ou encore les Fréro Delavega, tous anciens candidats du programme, ont pu entamer une belle carrière grâce à ce télécrochet. Alors que de nouveaux talents tentent à leur tour leur chance sur la première chaîne, zoom sur les coachs qui sont de véritables dénicheurs de stars.
Et le coach qui compte le plus de victoires est...
Depuis la première saison diffusée en 2012, 18 artistes ont endossé le rôle de coach. Certains sont restés plus longtemps que d’autres, à l’instar de Florent Pagny, véritable figure de l’émission. Le chanteur détient le record de participations, puisqu’il a occupé le fameux fauteuil rouge pendant dix saisons. C’est aussi lui qui comptabilise le plus de victoires. C’est sous son aile que Stéphan Rizon a remporté la saison 1, Slimane la saison 5, Marghe Davico la saison 10, Nour Brousse la saison 11, et Anne Sila la saison All Stars diffusée en 2021.
Derrière l’interprète de Ma liberté de penser, Zazie comptabilise 3 victoires en 7 participations, et Mika 2 victoires en 8 participations. Garou, qui a participé au télécrochet à quatre reprises, est parvenu à faire gagner Yoann Fréget lors de la saison 2. Quant à Matt Pokora et Pascal Obispo, ils comptent tous les deux une seule participation, qui s’est soldée par une victoire. Le premier a porté Lisandro Cuxi, et le second Abi Bernadoth.
Une première victoire pour Vianney et Bigflo et Oli ?
Parmi les coachs actuels, ce sont donc Zazie et Mika qui ont le plus de victoires à leur actif. Pour rappel, la première a triomphé avec Lilian Renaud en 2015, Maëlle Pistoia en 2018 et Aurélien Vivos en 2023, tandis que Mika a remporté le trophée aux côtés de Kendji Girac en 2014 et Whitney Marin en 2019. Cette 13e saison marque la quatrième participation de Vianney et la deuxième des frères Bigflo & Oli. Parviendront-ils à enregistrer leur première victoire ? Affaire à suivre...