Mon Allociné
Kingdom of Heaven
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
<strong>Kingdom of Heaven</strong> Bande-annonce VO
facebook Tweet G+Google
Kingdom of Heaven Bande-annonce VO
Film : Kingdom of Heaven
3,5 pour 15 307 utilisateurs
Stars : Orlando Bloom, Liam Neeson, David Thewlis, Eva Green, Marton Csokas
Mise en ligne : vendredi 1 avril 2005
1. Choisissez la taille de votre lecteur
2. Copiez ce code dans votre blog ou site perso Selectionner
3 Bandes-annonces & Teasers
<strong>Kingdom of Heaven</strong> Bande-annonce VO 1:39
Kingdom of Heaven Bande-annonce VO
362 289 vues
<strong>Kingdom of Heaven</strong> Bande-annonce (2) VO 1:35
Kingdom of Heaven Bande-annonce (2) VO
11 752 vues
<strong>Kingdom of Heaven</strong> Teaser VO 1:05
Kingdom of Heaven Teaser VO
46 967 vues
3 Extraits
<strong>Kingdom of Heaven</strong> Extrait vidéo VO 0:47
Kingdom of Heaven Extrait vidéo VO
50 821 vues
<strong>Kingdom of Heaven</strong> Extrait vidéo (2) VO 1:25
Kingdom of Heaven Extrait vidéo (2) VO
40 103 vues
<strong>Kingdom of Heaven</strong> Extrait vidéo (3) VO 1:19
Kingdom of Heaven Extrait vidéo (3) VO
33 906 vues
5 Emissions d'actu ou bonus
<strong>Cinétrip</strong> N°7 - Marrakech 8:09
Cinétrip N°7 - Marrakech
9 109 vues
<strong>Top 5</strong> N°252 - Les sièges de châteaux 2:52
Top 5 N°252 - Les sièges de châteaux
32 132 vues
<strong>Top 5</strong> N°390 - Les films qui ont fait le plus de morts 2:17
Top 5 N°390 - Les films qui ont fait le plus de morts
49 346 vues
<strong>Top 5</strong> N°443 - Les défigurés derrière un masque 2:30
Top 5 N°443 - Les défigurés derrière un masque
34 690 vues
A la baguette... - Harry Gregson-Williams 5:19
A la baguette... - Harry Gregson-Williams
5 268 vues

Commentaires

  • Maximemaxf

    Perso je trouve que ça complète un peu le personnage de Ballian et aussi celui de Sybille, après vu que je n'ai pas vu la version cinéma je ne t'en dis pas plus, je te laisse découvrir ça le moment :)

  • FanAvatar09

    Je le reverrai quand même un jour en version longue car ça complète apparemment de nombreux trous de la version ciné.

  • Maximemaxf

    Ah ça c'est pas de bol, tu loupes quand même 30 minutes de film (Ballian y est moins vide mais à part la belle tronche de Bloom ça n'en fait pas un grand héros pour autant) :(

  • FanAvatar09

    La version ciné car impossible de trouver la Director's Cut dans ma médiathèque.

  • Maximemaxf

    Ridley Scott sait manier sa mise en scène et son visuel, ce film le prouve encore une fois. Il montre aussi qu'il sait choisir ses collaborateurs avec un Harry Gregson Williams des grands jour pour la BO, un très bon casting (je retiens surtout la performance d'Eva Green) mais un héros qui, malgré son bon interprète, manque vraiment de profondeur mais rien que pour la bataille dans Jérusalem et l'ambiance je serais prêt à le revoir un jour.
    3.5/5

  • Maximemaxf

    Tu as vu la version cinéma ou la version finale de Scott ?

  • Maximemaxf

    Ouais mais tu sais, les fresques historique en rapport à la religion font trop souvent débat de nos jours. Et pourtant, quand on voit la Director's Cut, c'est tout sauf mauvais, même si perso je trouve qu'Exodus reste meilleur ^^

  • Michael B.

    Tour le monde ne peut pas aimer, il en faut pour tout le monde, il a ses propres goûts en matière de films. Comme chacun d'ailleurs.

  • Thib Thib de Youtube

    mon père ne les a pas aimés en tout cas.

  • Michael B.

    Ça dépend pour qui, moi j'ai particulièrement aimé Kingdom of Heaven & Exodus, et pourtant beaucoup les ont critiquer.

  • Aladdyen

    c'est arrivé exactement la même chose avec gangs of new york de scorsese boudé par ses prétendus fans mais qui selon moi (un fan) reste le plus abouti et le plus personnel de sa filmographie. bravo pour cette analyse. je te rejoins en tout point

  • Aladdyen

    la version longue est de toute beauté. moins jouissive que gladiator, mais bien plus intelligent et plus beau selon moi.

  • Thib Thib de Youtube

    Ridley Scott commence à faiblir...

  • GOTny

    Le 3/4 des gens te sortent Gladiator quand on parle de Riddley, les connaisseurs Alien, moi c est Kingdhom Of heaven..

    Tu te mate ce Director's Cutt Blu ray c est le poing dans ta gueule ce film.. La musique, les acteurs, l histoire... Raah Ridley arrête de jouer et refois moi ça ! Paix a ton âme si tu nous quitte avant, je t en voudrais !

  • Florian Malnoe

    Gladiator quand même. Celui là n'a jamais été oublié. Et à juste titre. C'est le film qui revient tout le temps quand on parle de la filmo' de Scott.
    Sinon AG ne mérite vraiment pas d'être oublié. Quel film !

  • Xsmooth

    Pas à sa sortie où il a avait été très bien accueilli me semble t'il, mais il a tendance à être oublié depuis quelques temps comme toute la filmo de Scott. Le bashing est tellement énorme contre lui, me suis habitué.

  • Florian Malnoe

    Ne me dis pas que le génial "American Gangster" l'ait été aussi, critiqué.

  • Florian Malnoe

    Ah ok, merci pour la précision. Tout s'explique alors.

  • Fabien M.

    bon film 3.5 sur 5

  • Clem L17

    Eh oui… :/
    "Immersion et découverte". C'est exactement ça ! Quand je regarde ces films, j'ai l'impression d'ouvrir une fenêtre sur le passé tellement c'est propre.
    J'ai Alexandre en Ultimate Cut mais j'ai pas encore eu l'occasion de me le faire ! (faut du temps ! ^^)
    Ah Noé… Waou ! Quel film !
    Oui, malheureusement beaucoup retourneront leur veste, ça se passe toujours ainsi. :/

  • Xsmooth

    C'est triste mais je pense que ce sera le cas! Suffit de voir comme Tony Scott est remonté dans l'estime des gens après sa mort alors qu'il était conspué de toute part de son vivant!
    Et je te rejoins entièrement sur Alexandre, film que je n'ai vu qu'en version cinéma pour le moment et que j'aime beaucoup, encore l'exemple d'une grande fresque ambitieuse et personnelle rejetée! Je vais bientôt me commander l'ultimate cut qui semble bien meilleur d'ailleurs pour profiter un peu plus du spectacle! Et on est d'accord, des films de cet acabit sont très rare, je veux dire avant Gladiator, le genre était carrément mort depuis 30ans, et après sa sortie on ne peut pas dire que les grandes œuvres ont bousculés les gens, pourtant des films comme KOH, Alexandre, Noé, ou Exodus sont des réussites d'immersions et de découvertes, de spectacles saisissants et d'un fond toujours intéressant, les deux derniers suivront indéniablement les deux premiers dans quelques années et seront revus à la hausse dans l'estime des gens! Pas surprenant de voir évidemment que c'est des mecs comme Scott, Stone ou Aronosky derrière...

  • Clem L17

    Totalement !
    Je n'osais pas dire "à sa mort" car j'espère que les gens ne se réveilleront avant, mais… J'ai peur qu'il en soit ainsi.
    Dans le même genre, je pense qu'Alexandre d'Oliver Stone est exactement dans le même cas de figure.
    Détruit à sa sortie, on voit aujourd'hui que les gens apprennent à redécouvrir ce film. Stone remonte son film en différentes versions et à chaque fois les ventes DVD Blu-ray sont plus importantes. Etonnant !
    J'ai regardé par curiosité les derniers commentaires sur ce film de la part de gens qui l'ont vu bien après. Eh ben… "C'est pas si mal quand même", "je m'attendais a bien pire","super film" etc…
    Car je crois que le public commence à se rendre compte que très peu de films de cette envergure sont sortis depuis. On ne laisse pas le temps à une oeuvre de s'affirmer...

  • Xsmooth

    Tu as tout à fait raison, très bon texte sur l'avis de masse qui prend le pas sur sa propre opinion, beaucoup se font facilement manipulés en suivant les dire de quelques personnes, et ça peut aller dans le bon ou mauvais sens pour un film!
    On voit depuis une bonne dizaine d'année les films de Scott se faire habituellement descendre maintenant, pour des raisons peu souvent justifiées malheureusement! Quoique il a toujours été descendu, Alien avait été un succès public mais en terme de critique il avait une réception tout juste bonne, Blade Runner avait été bien descendu, Legend un flop total, rarement il a fait des films qui ont été applaudis par tout les partis dès la sortie!
    Sinon il est vraiment drôle de voir la notoriété de KOH évoluer positivement depuis quelques années, il était temps car ce film est d'une grande intelligence, magnifiquement mise en scène, et possède toutes les caractéristiques d'une grande œuvre, pour moi il reste indéniablement son plus grand film en dehors de sa dyptique SF, et le meilleur film du genre. Je continue de penser que c'est à sa mort et bien après que le cinéma de Scott sera salué, proposant des œuvres démesurés aux budgets colossal et travail d'auteur indéniable, plus une maestria visuelle qui lui est propre, capable de se transcender dans différents genre et qui continue encore aujourd'hui à sortir ce qui se fait de mieux en terme de spectacle intelligent!

  • Clem L17

    Encore une fois, quand on voit les notes de ce film (et on arrive pas encore à celles d'Exodus), on ne peut que continuer de croire que quand un film à une toile de fond religieuse, il a beaucoup plus de chance de se planter, même si le film est bon.
    Comme dit "Le grand blond", l'échec commercial de ce film reste une interrogation.
    La version director's cut est évidemment bien meilleure. Mais quand même!
    Comment les gens ont ils pu enterrer ce film immédiatement à sa sortie ?!
    Si on y réfléchit bien, cette manière de faire est finalement assez représentative de l'évolution de la société. La multiplication et la généralisation des images fait plus rapidement tourner les critiques au dénigrement systématique des oeuvres qu'a une critique constructive.
    (Ce qui suit vaut aussi pour Exodus).
    On voit un film le plus vite possible (et même avant la sortie officielle si on peut et dans de mauvaises conditions), on se dépêche de se faire son opinion (un peu hative mais qu'importe), on balance tout sur le net et commence alors le jeu des influences.
    Qui va pouvoir rallier le plus de gens à son opinion et par là même se donner l'image d'une pointure des salles obscures qui veut protéger les gens : "Moi je l'ai vu mais je ne vous le conseille pas". "N'allez pas le voir, c'est un navet, vous économiserez votre argent.".
    Cette recherche de légitimité cinématographique de la part des internaute a causé beaucoup de torts à ce film (comme à beaucoup d'autres d'ailleurs).
    Car malheureusement beaucoup de gens qui ne sont pas fins connaisseurs de cinéma (et c'est la majorité des spectateurs quoi qu'on en dise) se sont précisément basés sur ce qu'ils voyaient ou entendaient sans chercher plus loin.
    Et c'est dès cet instant précis que nous avons commencé à renier un principe de base du cinéma qui est : se faire SON opinion.
    Les grands critiques de cinéma sont sans doute les pires en exposant leurs points de vue sous couvert d'une grande connaissance cinématographique et d'une profession qui leur apporterait une légitimité totale dans le domaine.
    Voyant des dizaines de films par semaines, ils sont donc abreuvés en permanence d'images, sans avoir le temps de les ingurgiter, de les digérer et n'ont donc plus aucune notion de la qualité d'un film, de la difficulté d'arriver au résultat qu'il voient en salle.
    Pour ce film particulièrement, beaucoup on jugé ce film extrêmement rapidement et ont ensuite réfléchit. Ils se sont concentré davantage sur le débat de fond. On extrapole, on créé des polémiques qui nuisent au film mais qui fond parler (donc ça plait. Ah ce gout du spectacle...), mais on oublie le film en tant qu'entité propre.
    Car oui, Ridley Scott nous propose un film extrêmement travaillé tant d'un point de vue visuel que narratif (en version longue).
    Les images sont soignées et nous plongent dans une époque révolue en mettant en scène des villes, des coutumes, des couleurs, des armes... "qui font vrai".
    L'histoire est quant à elle le miroir de conflits qui durent encore aujourd'hui et tente d'apporter des réponses à des attitudes et des modes de pensée qui ont fait de cette époque une période sombre dans cette région du monde.
    Arrivant devant un produit finit, le spectateur ne se rend pas spécialement compte de la difficulté d'un tel travail et se contente de juger platement quelque chose qu'il ne comprend pas.
    Pire ! Il estime souvent qu'avec un budget conséquent, "c'est totalement normal d'arriver à un tel degré de réalisme". On voit cependant que beaucoup de films qui ont eu un budget similaire ne sont jamais parvenu ne serait ce qu'à s'approcher du résultat de Scott dans ce film.
    L'exigence et la vision de ce réalisateur est donc primordiale.
    Mais le spectateur préfère rester sur des chemins qu'il connait. "Ah oui j'avais entendu que ce passage parlait de … de telle manière... et c'est plutôt vrai !"
    Alors que si cette personne était aller voir le film sans avoir rien entendu, elle n'aurait peut être pas adopté une idée qui n'est pas la sienne mais aurait exposé SON ressenti par rapport aux images sur l'écran.
    Aujourd'hui, c'est un peu à celui qui en saura le plus possible sur le film avant sa sortie et qui influencera le plus de monde quitte à tuer une oeuvre de manière arbitraire.
    Etrangement, on voit cependant que cette oeuvre est aujourd'hui beaucoup plus attirante qu'il y a 10 ans. Curieux !
    C'est précisément ce film qui me fait penser que Ridley Scott est en train de marquer l'histoire du cinéma très discrètement et que son oeuvre sera redécouverte dans plusieurs années.
    Un grand film !

  • Le grand blond

    L'échec financier de ce film reste une interrogation (le goût du public aussi...).
    Bien mieux que ses dernières réalisations, Kingdom of Heaven est une grande fresque captivante réalisée avec une grande maîtrise.
    A voir et à revoir....

  • Alex Jaeger

    Je l'ai revu en Director's Cut, quelle claque !
    C'est dingue tout les passages qui ont été charcutés dans la version cinéma...
    La relation entre Sibylle et son fils est très forte !
    Jusqu'à quel point une personne peut-elle être désespérée au point de tuer son propre fils ?! :o
    Mais elle a choisi de faire le mal, duquel est sortie un grand bien, en évitant à son fils une vie de souffrance.
    Bref, ce passage n'aurait jamais dû être enlevé, même dans le version cinéma, m'enfin bon, les producteurs quoi...
    Pour
    le reste c'est toujours aussi bon, les combats sont violents, le final
    spectaculaire, la musique épique, sans oublier Liam Neeson en début de
    film, du très très bon !

  • trineor

    C'est impressionnant de voir la différence entre la version cinéma et la director's cut ; comment un même film peut être si médiocre dans la version charcutée selon les souhaits de la production, et si magnifique dans la version longue souhaitée par le réalisateur...

    D'autres films en fournissent l'exemple, mais peut-être aucun autant que Kingdom of heaven. Quel beau monde ce serait pour le cinéma que celui où les producteurs se mêleraient de produire et laisseraient l'art aux artistes que sont les réalisateurs !

  • Martin Petit

    bien

  • sel2

    C'est exactement ce que j'ai dit, dans ce film les musulmans et les chrétiens sont traités à part égale. Il n'y a pas de meilleure religion, c'est cela que les américains n'ont pas aimé

  • Ali A.

    Erreur, les musulmans était en bonne diplomatie avec le roi Baudouin IV de Jérusalem... C'est les agissements d'extrémistes croisés

    SPOIL ***** notamment avec les attaques de caravanes commerciales musulmanes et la décapitation de la soeur de Saladin par Guillaume de Chatillon qui ont mis les feux aux poudres ****** Saladin en as profiter pour reprendre Jérusalem après la mort du roi Baudoin IV.

  • Ali A.

    Est-ce que tu as vu la version longue ? Elle est superbe ! Je ne suis pas d'accord avec toi concernant Balian, car dans la version longue, on apprend beaucoup de chose qui apportent un réel plus dans l'histoire.

    Par exemple on sait que

    ***** SPOIL ****

    Balian d'Ibelin était ingénieur de bataille pour le seigneur de son comté et qu'il avait pris part à de nombreuses bataille dans la cavalierie. Après le décès de sa femme enceinte, en déprime il se met au métier de forgeron, et devient le protégé du maître d'église du comté. Ca devient un peu plus clair dans cette version sur le fait qu'il soit un bon tacticien.

    ****** FIN SPOIL ****

    La version est vraiment à voir ! Même si elle est très longue (environ 3h), on en apprend plus sur les personnages clés du film, Balian, Sybille et le roi Baudoin, dommage que le personnage de Saladin ne soit pas plus mise en avant, sa tactique, sa diplomatie, son esprit chevaleresque qui ont fait de lui un des grands personnages de l'histoire.

  • F-95

    J'adore ce film !

  • Viggo90

    Salut,
    A propos du nom j'ai trouvé un site du nom de Balian sur le web. je trouve ça vraiment cool, qu'en pensez-vous ?

  • sparowtony

    Trop sous-estimé, ce film !

  • Florian Malnoe

    Kingdom of Heaven est une magistrale fresque historique possédant des batailles, scènes de bravoure assez impressionnantes et brutales (même encore aujourd'hui ces scènes de combats n'ont pas perdues de leur ampleurs) et une réalisation soignée (costumes, paysages naturels magnifiques, bande son juste sublimissime). Juste dommage que l'écriture des personnages soit globalement peu approfondie (en plus d'être peu charismatiques pour la plupart mise à part le baron Godefroy campé par L.Neeson mais surtout le roi masqué qui avait pourtant un potentiel capable de détruire tous les autres protagonistes au niveau écriture avec sa mini intrigue assez malheureuse et malheureusement à peine effleurée), que l'histoire manque singulièrement d'émotion et que la qualité d'écriture parfois redondante (qui aurait gagner à s'attarder d'avantage sur certains points ou personnages et moins sur d''autres) ne soit pas à la hauteur des moyens mis en œuvre pour mettre en valeur le souffle épique de cette grande épopée à la critique légitimement impartiale entre les chrétiens et les musulmans. Pour finir je reste quand même aussi un peu dubitatif quant à la cohérence de l'évolution du personnage principal campé par Orlando Bloom. Je trouve en effet un peu gros le fait qu'un simple forgeron modeste de base, sous prétexte qu'il devienne l'héritier d'un baron reconnu, se transforme comme ça, du jour au lendemain, en un formidable et fin tacticien chef de guerre et un meneur d'homme hors-pair. Ce sont ces points négatifs qui font qu'ont a du mal à le mettre au même niveau que son Gladiator qui lui était et EST un véritable chef-d'oeuvre dans son genre.

  • La petite grenouille

    Très bon film signé Ridley Scott !

  • nicocor

    Un film épique parfait !! Spectaculaire par ses décors et costumes, la reconstitution est incroyable!! Le casting et la profondeur des personnages terminent d'en fait un must du genre !! Le director's cut est sublime, Ridley Scott au sommet !! :)

  • sparowtony

    Ouais, elle est très belle, cette musique. L'un de mes thèmes préférés de la bo.

  • sparowtony

    La bo de KOH a beau être extraordinaire, j'irais quand même pas jusqu'à dire qu'elle est meilleure que Gladiator ! Dans le genre épique, je crois qu'il n'y a pas eu mieux en matière de bo ! Après, c'est clair que la bo de KOH s'en rapproche assez sans l'égaler à mon gout, loin de là, même ! ^^

  • Xsmooth

    Les tracks de Vangelis sont quand même d'un niveau incroyable, après oui je pense que la soundtrack de KOH est au dessus de celle de Gladiator et d'autres chez lui.

  • Xsmooth

    Oui c'est épique cette charge, les plans sont excellents puis la musique est énorme à ce moment là.

  • Xsmooth

    Le God's Cut c'est ça. Nouveau nom déposé.

  • Xsmooth

    Bataille de Kerak ou siège de Jérusalem ?

  • Alex Jaeger

    Bah si tu la compare à celle de 2012, oui, elle est tout à fait normale...^^

  • sparowtony

    Mais non, c'est pas du fantastique ! Elle est parfaitement normale, la vague ! XD

  • Alex Jaeger

    Ha mais attention, il semble y avoir du fantastique dans Exodus... C'est hors concourt ça ^^

  • sparowtony

    Attends, attends, bientôt, il y a Exodus ! ^^

  • Alex Jaeger

    Le film historique le plus démesuré ! 100% épique !

  • sel2

    Trop américain ? trop cliché ? Les américains ont détesté et ce film brise tous les clichés. Il montre que les deux camps ne se battent que pour des terres et de l'argent (et pas pour la religion) et qu'ainsi ils ne valent pas mieux que l'autre. Et le héros pour son honneur condamne tout un peuple...heu cliché ?

  • sel2

    Oui la version longue nous montre tout l'histoire du personnage d"Eva Green qui est complètement zappé dans le film. Le personnage gagne en profondeur

  • Alex Jaeger

    Moi aussi du coup ! :)

  • sparowtony

    Je pense qu'il y aura de la fantasy...pour démarrer une saga de 6 films, il faut mettre un peu de fantastique ! ^^
    J'attends ce film avec impatience...

  • Alex Jaeger

    Avec de la fantasy j'espère...
    Je veux voir merlin, les dragons et surtout, la dame du lac 0_0 ^^

  • sparowtony

    Hé hé...Le rêve ! ^^
    N'empêche, pour la petite info, il va y avoir un film sur le Roi Arthur en 2016, produit par Warner. Le film débutera une saga de 6 FILMS !

  • Alex Jaeger

    Un film fantastique sur la légende du roi Arthur réalisé par Ridley Scott et produit par Peter Jackson ! ;)

  • sparowtony

    Oui, je l'avais oublié, lui...les deux sont des maitres !

  • Alex Jaeger

    et Peter Jackson... Non ? ^^

  • FanAvatar09

    Enfin vu!
    Ce que j'en tire, des scènes de batailles dans Jérusalem impressionnantes, des décors superbes, une bonne musique et un casting convaincant mais un héros incroyablement vide.
    Mais c'est mieux que ce à quoi je m'attendais.
    3,5/5

  • g?raldo angel

    te le confirmer non mais ca sonne plus latin que armenien mais bon difficile a dire

  • Viggo90

    Merci mon ami ;) Donc tu confirme que Balian c'est un nom d'époque d'origine (qui n'a pas été transformer de nos jours ?)
    Il me semble que c'est bien latin, mais certains te dirons que c'est Arménien ?

    Merci de ton retour ;) !!

  • g?raldo angel

    quoi qu'il arrive le français et l'italien sont des langues latines issue du latin tout de maniere....

  • Viggo90

    Merci je sais rechercher sur wiki :)
    Je recherche l'origine du prénom.. C'est latin me semble t'il ? certains dise que c'est francais d'autre italien...

    Si quelqu'un sait :) ?

    Merci

  • BiggerThanLife

    Absolument. ;) Y'a pas de quoi.

  • Mewnaru

    Super c'est vrai que des scènes sur la vie de Balian avant qu'il ne parte en Croisades manquent un peu. Je vais essayer de trouver le dvd version longue, merci pour tes renseignements ! :)

  • g?raldo angel

    date de naissance et lieu inconnue mais on sais que c'est en france c'est tout

  • g?raldo angel

    voila ta reponse:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/B...

  • g?raldo angel

    bon film j'ai bc aime de bon acteurs

  • BiggerThanLife

    Tout est enrichi en fait.

  • BiggerThanLife

    vois la et on en reparle ici ;)

  • BiggerThanLife

    Ha ok, pardon, eh bien, plus d'actions, plus de violence, mais surtout plus de scène entre Balian et Eva Green, plus d'ennemis complotant et plus d'introduction sur la vie de Balian avant qu'il ne parte en croisade, donc plus de tout et en mieux, je t'assure, faut que tu le vois si tu as aimé le film en version cinéma !!! C'est pas des rallonges chiantes ou je sais quoi, c'est LA version du film ! ;) Un peu ce que j'ai ressenti en voyant Avatar version longue. La version cinéma pour certain film devient une sorte de version courte obsolète. C'est pas vrai pour toutes les versions longues, mais pour ce film précis, c'est le cas. Une super version longue !

Voir les commentaires