Mon AlloCiné
Coraline
Coraline Bande-annonce VF
449 910 vues
16 mars 2009
863
Partager
Partager cette vidéo sur
facebook Tweet
Coraline
Coraline
De Henry Selick
4,0
pour 5 398 utilisateurs
2 Bandes-annonces & Teasers
Coraline Bande-annonce VF 2:15
Vidéo en cours
Coraline Bande-annonce VF
449 910 vues
Coraline Bande-annonce VO 2:14
Coraline Bande-annonce VO
332 380 vues
8 Extraits
Coraline Extrait vidéo VO 0:58
Coraline Extrait vidéo VO
1 028 vues
Coraline Extrait vidéo VF 1:00
Coraline Extrait vidéo VF
22 291 vues
Coraline Extrait vidéo (2) VO 0:59
Coraline Extrait vidéo (2) VO
656 vues
Coraline Extrait vidéo (2) VF 1:01
Coraline Extrait vidéo (2) VF
14 483 vues
Coraline Extrait vidéo (3) VO 0:32
Coraline Extrait vidéo (3) VO
544 vues
Coraline Extrait vidéo (3) VF 0:32
Coraline Extrait vidéo (3) VF
12 377 vues
Coraline Extrait vidéo (4) VO 0:56
Coraline Extrait vidéo (4) VO
749 vues
Coraline Extrait vidéo (4) VF 0:57
Coraline Extrait vidéo (4) VF
9 467 vues
11 Emissions d'actu ou bonus
Neil Gaiman Interview : Coraline 4:06
Neil Gaiman Interview : Coraline
249 vues
Neil Gaiman, Henry Selick Interview : Coraline 6:11
Neil Gaiman, Henry Selick Interview : Coraline
1 878 vues
Plein 2 Ciné N°36 - Les films du 10 juin 2009 5:27
Plein 2 Ciné N°36 - Les films du 10 juin 2009
25 922 vues
La Minute N°469 - Tuesday 05 May 2009 5:17
La Minute N°469 - Tuesday 05 May 2009
27 133 vues
La Minute N°1279 - Wednesday 12 June 2013 5:08
La Minute N°1279 - Wednesday 12 June 2013
13 111 vues
Stop Motion : son évolution de King Kong à Star Wars 2:05
Stop Motion : son évolution de King Kong à Star Wars
3 046 vues
Coraline Making Of VO 0:49
Coraline Making Of VO
167 vues
Coraline Making Of (2) VO 1:20
Coraline Making Of (2) VO
468 vues
Coraline Making Of (3) VO 1:29
Coraline Making Of (3) VO
140 vues
Afficher les autres vidéos
Coraline Making Of (4) VO 1:26
Coraline Making Of (4) VO
1 190 vues
2:25
Voir la vidéo
2 032 vues

Commentaires

  • Pretty Katy
    dgjdngf,hhjkjjkkl:kjkj
  • Ludiie
    infiniment séduite !Entre conte pour enfant et conte philosophique ...
  • questucrois
    Bastian98 vient ici pour voir une bande annonce et dire que le film à l'air nul... euhhhhh ouai ! il est où l'intérêt ?? Mais bravo, tu sais faire des phrases avec des verbes d'état, c'est bien nous te félicitont !!En ce qui me concerne la bande annonce m'a plu donc, à voir !! Je ne juge pas sans avoir vu MOI !! bouhhhh
  • Bastian98
    bon,vous allez me crier dessus si je dis qu'il as l'air nul alors je le dis pas !j'aurais bien aimé...
  • Don Llego
    franchement, je sais pas ce que ça doit donner, c'est un film d'animation pour enfant, il faut le voir pour donner son avis.
  • dirkusive
    il est Génial! (mais il m'a fait peur =D) 20/20!!! et haut la main!
  • Bastian98
    il a l'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiirrrrrrrrrrrrrrrrrrrr...NUL !
  • mafalda312
    Excellent film d'animation! pour les plus grands, car les petit petit enfants ne comprendront riens a cette histoire.les grands enfants oui ! et bravo pour tout ce travail ! film a voir pour les cinefil , les adeptes du bon cinéma
  • luffy8
    un magnifique film d'animation . j'ai franchement adoré l'univer de se film . les personnages sont tous plus farfelues que les autre . en un mot magnifique !
  • platineangel
    J'ai vu le film en trois dimension, c'était vraiment super. Je ne sais pas si j'aurai les mêmes sensations chez moi... Un film à voir. 19/20
  • LordGalean
    oui ça oui, mais il n'a pas réalisé L'étrange noël de mister Jack, loin de là même, il a été producteur, le scénario découle d'un poème qu'il a écrit et de quelques dessins de lui (même si le style de Selick présent dans Jack, Coraline et ses autres films est bien reconnaissable du style Burton). Et surtout il est venu deux fois en 5 ans de tournage, et a eu quelques dissensions artistiques avec Selick :)
  • dsigh
    donc tim burton est producteur ??? je suis plus la.....il a pourtant réalisé: Edoire aux mains d'argent, Sweenday todd, charlie et la chocolaterie, les noces funèbres....!! qui sont d'ailleur de très bons films!
  • LordGalean
    Selick est le seul réalisateur de "l'étrange noël de Mr Jack", ne confondons pas réalisateur et producteur.
  • jackirock
    dsight, en fait Henry Selick est le co-réalisateur de "l'étrange noel de mr jack"...je te laisse deviner qui est l'autre réalisateur...
  • dsigh
    ce film a l'air vraiment génial......Mais je ne comprend pas pourquoi tout le monde dit que c'est réalisé par le réalisateur de letrange noel de monsieur jack qui est tim burton , et lorsque je vais dans casting complet de allociné je me retrouve avec Henri selik???????? j'attends une réponse ....Merci d'avance.
  • shinju3
    Je viens de le voir et il est vraiment extra et.... bcp + sombre qu'il n'en a l'air! pas de chanson toutes les 2 mn, une histoire qui tient la route, des images superbes...non non rien à dire à part que c un des meilleurs films d'animation que g pu voir jusque là :jap:
  • Milka44
    J'ai eu un peu peur en le voyant... :D J'avoue qu'au début je me suis pas mal ennuyée, genre "Mais qu'est-ce que je fais làà..."Mais finalement, je regrette pas, il est vraiment sympa :)
  • IndyDog
    Cette bande-annonce en dit beaucoup trop sur le film !!! :sweat:
  • Fannyx3
    Il a l'air pas mal...Mais pour un film destiné aux enfants, je trouve ça bizare que Coraline doive s'enlever les yeux et se recoudre les boutons par dessus... Enfin moi je dit ça , je dit rien !Bisous à tous Fanny *
  • Manonos
    Ca a l'air génial ! Mais j'ai une question : est-ce qu'il y a beaucoup de chansons ? Parce que c'est ce qui m'a beaucoup déplu dans l'étrange Noël de Mr. Jack ! Merci ;)
  • touloulou971
    super dessin animé, je suis aller le voir hier je me suis régaler ! Par contre il ne faut surtout pas amener un enfant de moins de 10 ans voir ce film, je trouvfe que meme 10 ans c'est juste, il y'a des scènes très impressionnantes.mon conseil final, aller le voir !!
  • maxquarium
    Je suis allé le voir en 3D, et il est fantastique ! L'univers est génial, les personnages aussi, et la 3D rend le tout extraordinaire !
  • LOIS-31
    Cette bande-annonce en dit trop sur le film, ne la regardez pas !
  • MJM-Or-JMJ
    ont ce rend compte de la chance que l'ont avait que aprés l'avoir perdu!
  • rebeccalukadi
    J'ai eu la chance d'aller à l'avant première du film au grand Rex dimanche dernier. ;) Cette animation est très bien réalisé, bien que l'histoire soit un peu trop originale et étrange. Mais dans l'ensemble c'est un bon film, à regarder entre amis ou en famille !!! Peu importe, ce n'est pas que pour les enfants !
  • LordGalean
    il faut rien exagérer non plus, pour ma part je n'ai pas été offensé par tes propos, je ne sais pas pour les autres. je penchais aussi pour Burton, mais ça m'a pas empêché de découvrir Selick, (alors que comme toi ya quelques années j'ai toujours cru que c'était Burton le réalisateur de Jack, c'est dire l'espèce de "propagande" visuelle qui a pu être faite sur ce film. Et après avoir vu tout les films de Selick à ce jour, j'ai compris que je m'étais trompé et que Nightmare était bien un film de Selick, avec ses thématiques, sa patte (qu'on retrouve dans Monkeybone) et tout ça.
  • mllesoleil
    Je voulais juste rajouté par rapport au graphisme.Que pour Coraline, M.Selik c'est beaucoup inspiré des personnages "gloc mignon" (comme disent certains) que Burton a créé pour The Nightmare Before Christmas ou Les Noces Funébres... Pour ce qui doute encore que M.Burton n'est pas le créateur du grand Jack Skelington, je vous invites justes à aller sur la page de The Nightmare Before Christmas ! Ce sont deux grands réalisateurs qui pour moi on fait du très bon travail dans The Nightmare Before Christmas ! Le grand pouvoir de réalisation de M. Selik et la créativité de M. Burton combinés ensemble est tous simplement magique ! Je trouve juste dommage que M. Selik se plonge dans cette idée de "gloc mignon" alors que M.Burton le fait déjà très bien... Par contre pour ce qui est de la réalisation, il n'y a rien à en redire ! Ces deux génies se valent :) Encore pardon d'encombrer cette page ! A nouveaux merci :sarcastic: Et vive l'animation !
  • mllesoleil
    Je voulais juste rajouté par rapport au graphisme.Que pour Coraline, M.Selik c'est beaucoup inspiré des personnages "gloc mignon" (comme disent certains) que Burton a créé pour The Nightmare Before Christmas ou Les Noces Funébres... Pour ce qui doute encore que M.Burton n'est pas le créateur du grand Jack Skelington, je vous invites justes à aller sur la page de The Nightmare Before Christmas ! Ce sont deux grands réalisateurs qui pour moi on fait du très bon travail dans The Nightmare Before Christmas ! Le grand pouvoir de réalisation de M. Selik et la créativité de M. Burton combinés ensemble est tous simplement magique ! Je trouve juste dommage que M. Selik se plonge dans cette idée de "gloc mignon" alors que M.Burton le fait déjà très bien... Par contre pour ce qui est de la réalisation, il n'y a rien à en redire ! Ces deux génies se valent :) Encore pardon d'encombrer cette page ! A nouveaux merci :sarcastic:
  • mllesoleil
    Je voulais juste rajouté par rapport au graphisme.Que pour Coraline, M.Selik c'est beaucoup inspiré des personnages "gloc mignon" (comme disent certains) que Burton a créé pour The Nightmare Before Christmas ou Les Noces Funébres... Pour ce qui doute encore que M.Burton n'est pas le créateur du grand Jack Skelington, je vous invites justes à aller sur la page de The Nightmare Before Christmas ! Ce sont deux grands réalisateurs qui pour moi on fait du très bon travail dans The Nightmare Before Christmas ! Le grand pouvoir de réalisation de M. Selik et la créativité de M. Burton combinés ensemble est tous simplement magique ! Je trouve juste dommage que M. Selik se plonge dans cette idée de "gloc mignon" alors que M.Burton le fait déjà très bien... Par contre pour ce qui est de la réalisation, il n'y a rien à en redire ! Ces deux génies se valent :) Encore pardon d'encombrer cette page ! A nouveaux merci :sarcastic:
  • mllesoleil
    A tous se qui aurait était offenser par mes propos, Par rapport à Coraline,J'avoue que m'a critique était poussé et j'en suis désolé ! Mais dans mes propos précédents je tenais juste à vous dire que oui M.Selikil a fait les graphismes de Jack et la pêche géante MAIS c'est Tim Burton qui a fait les personnages de Nightmare Before Christmas ! (Selik étant juste le réalisateur :)) J'ai juste comparé ces deux dessinateurs et créateurs de personnages extravagants (dont je suis fan) et mon cœur penche pour M. Burton, qui pour moi met plus de grâce dans ses personnages (les visages son moins figé et montre plus de sentiment). J'ai adoré James et la pêche géante ! Et c'est vrais que j'irais voir Coraline pour la 3D domaine ou je vais étudier prochainement! Je m'excuse envers tous pour ma critique trop précipité et vous promet de réfléchir à deux fois avant de poster la prochaine fois. merci :sarcastic:
  • europecitoyenne
    --- Ce message a été censuré parce qu'il ne correspondait pas à la Charte AlloCiné. ---
  • Romuald Villet
    Je ne suis pas au courant pour le livre, du scénariste et pour le film... Mais je pense de ce qu'il voulait dire, c'est que le monde univers, le style, des décors, de la réalisation viendrait probablement de lui sans avoir tirer du livre. certe le livre n'a probablement pas décrit 100 % comment devait ressembler le monde ù à la réalisation... bref... Mais c'est tout de même bien un style ressemblant par L'Étrange Noël de monsieur Jack et que d'après moi, ne doit pas provenir du scénariste mais du réalisateur que lui aura du mérite pour avoir réaliser cette animation, et le scénariste pour avoir imaginer pleinement le scénario de cette histoire. Tous les deux ont dù mérite pour moi par leur excellent travail^^ Il faut parfois savoir rester positif et non négatif ! Bonne nuit !
  • LordGalean
    [quote]la gloire ne revient pas au réalisateur sellick et à l'écrivain Neil Geiman[/quote] elle revient à qui alors ?
  • gaazelle06
    J'ai chanté pour certaines musique de ce film. Et j'ai entendu des échos d'amérique comme quoi, sans la musique que Bruno Coulais (compositeur des Choristes et autres) a faite, le film serait vraiment très bof. Et surtout, ne rentrerait pas totalement dans l'esprit du livre (que je n'ai pas lu mais aimerais beaucoup lire).En tout cas je suis tout à fait d'accord : la gloire ne revient pas au réalisateur sellick et à l'écrivain Neil Geiman
  • elfchenn
    Je trouve bizarre qu'il ne soit pas précisé une seule fois que c'est tout de même uneadaptation du livre de Neil Gaiman, et qu'il est également scénariste !
  • kirjaval
    je trouve aussi sa très limite d'attribuer tout le mérite à Selick ici, vu que dans ce que l'on comprend de la bande annonce toute l'histoire sortirait de SON imagination...J'ai tilté par-ce que j'ai aussi lu livre et que l'ayant adoré sa m'a quand même assez agacé...:fou: Néanmoins j'espère aller le voir par-ce que sa m'as l'air bien adapté et l'univers graphique me semble très intéressant ! :bounce: De plus, si Neil Gaiman n'est pas cité dans cette bande annonce, il est cité partout ailleurs, ce qui quelque part isole la bande annonce dans cette "bavure". Ne dénigrez donc pas le film pour sa, et même si la bande annonce semble en dire beaucoup, je pense qu'elle ne montre pas les 3/4 de l'oeuvre . Voilà, je n'ai plus rien à ajouté . :lol:
  • kirjaval
    En accord avec audrey_errard, Lord Galéan et Stratosphere, je trouve aussi sa très limite d'attribuer tout le mérite à Selick ici, vu que dans ce que l'on comprend de la bande annonce toute l'histoire sortirait de SON imagination...J'ai tilté par-ce que j'ai aussi lu livre et que l'ayant adoré sa m'a quand même assez agacé...:fou: Néanmoins j'espère aller le voir par-ce que sa m'as l'air bien adapté et l'univers graphique me semble très intéressant ! :bounce: De plus, si Neil Gaiman n'est pas cité dans cette bande annonce, il est cité partout ailleurs, ce qui quelque part isole la bande annonce dans cette "bavure". Ne dénigrez donc pas le film pour sa, et même si la bande annonce semble en dire beaucoup, je pense qu'elle ne montre pas les 3/4 de l'oeuvre . Voilà, je n'ai plus rien à ajouté . :lol:
  • LordGalean
    je vais être cinglant parce que là franchement c'est chiant :) si tu apprenais à lire (niveau CP), tu verrais aisément que l'article est de Gilles Ciment et absolument pas de moi. Deuxio, si tu apprenais à aller sur les profils des gens, tu verrais que Tim Burton est mon 2eme réalisateur préféré, que d'une j'ai vu tout ses films, que de deux j'ai presque tout les dvd de ses films, que je dois être un des rares Burton's Fan a avoir adoré La Planète des singes et Mars Attack qui sont parmi ses plus décriés. Que j'ai écrit un topic d'analyse sur Frankenweenie. 3emement : niveau film et réal on a énormément de point commun cher ami, par exemple, j'ai vu pratiquement tout les films de Guillermo Del Toro et il est en passe d'entrer dans mes réalisateurs favoris. Evidemment que Burton est un artiste, évidemment que c'est un génie, mais on a beau être fan, on peut aussi être à même de voir les côtés moins réjouissants de nos héros (comme Spielberg et son attitude destructrice entre John Landis (cf le drame qui a entaché le tournage de la 4eme dimension) et Joe Dante plus tard); ça ne les rend pas moins génial, ça les rend juste un peu plus humain. Et pour infos, j'attend les premières images de Alice avec impatience.
  • dark-tuner
    Est ce que Lord Galean ne ferais pas mieux de se la fermer et de laisser Tim Burton en paix ! ce mec est un artiste ! et de plus ce film n'est pas annoncé comme celui de Tim Burton mais celui de Selick ! Alors la ferme et regarde !Pour information le prochain film produit par Tim Burton est 9 !
  • eufaeufa
    Je me suis arrêté à la moitié de cette BA parce que j'ai bien peur qu'elle nous révèle toute l'histoire de ce film qui a l'air tout simplement génial ! Bien que la trame de l'histoire semble un peu facile, je pense qu'on sera surpris à la fin de l'histoire avec un dénouement inattendu (j'espère).Avec la petite trappe au début, j'ai vu " Le labyrinthe de Pan " un instant, peut-être un clin d'oeil ?En tout cas vivement sa sortie !
  • analogie
    Si je ne me trompes pas Lord Galéan critique tout simplement le fait que l'on ait attribué tout le mérite à Burton, plus qu'il n'en fallait.Un poème ne fait pas tout un film.
  • xxxdevil
    Lord Galean si tu pouvais clarifier ta pensée parce que je dois probablement être un imbécile mais j'ai pas compris ce que tu critiquais. C'est très très beau certes mais je suis pas sur que tout le monde est compris le sens générale. Si tu pouvais m'éclairer merci d'avance
  • LordGalean
    coupons le cou aux idées reçus, Burton est venu voir Selick deux fois en 5 ans. et comme je sais que la plupart d'entre vous ne ferons pas l'effort de cliquer sur le lien ;) L'auteur ! L'auteur !Henry Selick, Tim Burton et l'étrange Noël de monsieur Jack Plus étranges encore que ce Noël détourné par monsieur Jack furent les termes et arguments adoptés par la critique pour en rendre compte. Partout on salua le nouveau film " de " Tim Burton, le surdoué de Hollywood. Paternité authentifiée par le titre original du film, Tim Burton's The Nightmare before Christmas, et par les affiches françaises, qui annonçaient " Tim Burton présente… ", comme elles eussent annoncé " Walt Disney présente " si le film avait été produit dix ans plus tôt, quand l'idée en germa dans l'esprit de Burton, dessinateur sur Taram et le chaudron magique. Que Positif se soit laissé porter dans ce sens, passe encore, car la revue ne manque pas de s'affirmer par ailleurs comme l'un des rares relais du cinéma d'animation en France : ce dossier, après bien d'autres, en est un gage, et faut-il rappeler que c'est au sujet de son premier film d'animation, Vincent, présenté il y a douze ans au festival d'Annecy par les studios Disney, que nous manifestâmes la première fois pour Tim Burton un intérêt jamais démenti depuis ? Mais pour d'autres, qui se gargarisent de l'" univers " de l'auteur de Batman et d'Edward aux mains d'argent, il s'agit au pire de prendre en marche le train médiatique, comprenant tardivement que ces films avaient un auteur ; au mieux de se tenir à la surface d'une vague qui les submerge, ne voyant que ce prétexte de l'auteur Burton pour s'intéresser à un film d'animation. Film qu'il leur sembla bien difficile de traiter comme n'importe quelle production des " studios de l'infâme Disney ", comme l'écrit sans rire un chroniqueur gardien de la " politique des auteurs ", glissant au passage qu'ici " l'auteur n'est même pas l'auteur ".S'il règne une telle confusion, ce n'est pas exactement parce que l'auteur n'est pas l'auteur, mais parce qu'il faut au critique soit adopter une ligne logique afin de choisir qui est l'auteur du film -- le réalisateur Henry Selick ou le producteur et inspirateur de l'idée originale Tim Burton --, soit rendre objectivement à César ce qui appartient à César. Cela n'était certes pas à la portée de tous ceux qui écrivaient là sur un film d'animation sans en avoir guère vu auparavant (au point d'avouer être passés par un " moment d'adaptation ").La logique d'abord : si l'on veut considérer que L'Étrange Noël de monsieur Jack est un film de Tim Burton parce que celui-ci en a eu l'idée originale, qu'il l'a produit et qu'un certain nombre d'éléments évoquent ses précédents films, alors tout ce qui a servi à construire ce fameux " univers burtonien " s'écroule. Rappelons en effet que le scénario de Pee-Wee Big Adventure était déjà écrit quand fut recruté Burton, lequel n'était pas davantage l'auteur du scénario de Beetlejuice, que Batman et sa suite doivent beaucoup -- c'est un euphémisme -- aux personnages de comics créés par Bob Kane et Bill Finger et déclinés par d'autres, de Neal Adams à Frank Miller (mais il est vrai que la plupart des critiques de cinéma apprécient autant la bande dessinée qu'ils connaissent le cinéma d'animation)… Quant aux éléments récurrents, ils " appartiennent " à Tim Burton dans la mesure où il les emprunte avec constance à Frankenstein, aux films joués par Vincent Price et aux traditions de Noël. Si l'on considère que Burton a fait œuvre d'auteur à travers tous ces films (ce que pour ma part je ne nierai pas) en interprétant et en offrant une vision personnelle d'idées étrangères, alors on est forcé de reconnaître le même mérite à Henry Selick et son équipe, eux qui ont mis de la chair sur le " squelette " que représentaient le poème de Tim Burton Cauchemar avant Noël et ses quelques croquis.Ce sont donc quelques injustices auxquelles sont habitués les auteurs de films d'animation qu'il s'agit ici de mettre en lumière : tout attribuer à Tim Burton et réduire le film à sa dimension, son esthétique " burtoniennes ", c'est en effet oublier ou nier un certain nombre de facteurs. Si Catwoman, dans Batman, le défi, portait un costume aux coutures voyantes, si le nom de Beetlejuice (" Jus de scarabée ") provenait d'une mauvaise compréhension du mot " Bételgeuse ", si le maire de Halloweentown éclaire Jack à l'aide d'un gros projecteur où sont agglutinées des chauves-souris, si la voix d'Am, l'un des trois garnements chargés d'enlever le " Perce-oreilles ", est confiée à Paul " Pee-Wee " Reubens… cela ne fournit pas à L'Étrange Noël plus de liens avec les autres films de Burton qu'avec ceux de Selick ou de ses collaborateurs. Après avoir suivi la même formation, dans le programme expérimental d'animation de Jules Engel à CalArts, Selick et Burton sont devenus amis en travaillant ensemble chez Disney au début des années 80 : il y a donc plus de dix ans que l'idée de L'Étrange Noël est implantée également dans l'esprit de Selick, selon ses propres dires. Et elle ne pouvait que le séduire, lui dont les courts métrages, de Seepage à Slow Bob in the Lower Dimensions, évoquent la collision de mondes (au sens propre dans Slow Bob, puisque ces mondes sont matérialisés par des boules de billard). L'aspect visuel du film, s'il se réfère à quantité d'obsessions et de modèles de Tim Burton (à ceux déjà cités, ajoutons les illustrateurs Edward Gorey et Charles Addams), subit également l'influence des artistes qu'admire Henry Selick : innombrables sont les plans qui évoquent tour à tour les tableaux non abstraits de Wassily Kandinsky, les affiches et animations de Ian Lenica, les ombres chinoises de Lotte Reiniger, le climat oppressant de La Nuit du chasseur de Charles Laughton, le redoutable merveilleux d'Alice de Jan Svankmajer… Eric Leighton, superviseur de l'animation sur L'Étrange Noël, déclare sans hésiter : " A mes yeux, ça ressemble plus à certains films auxquels j'ai travaillé auparavant avec Henry qu'à Batman . " Quoi de plus naturel quand le noyau de l'équipe de L'Étrange Noël était le même que celui des collaborateurs de Slow Bob ?Dans un film d'animation en stop motion de cette envergure, nécessitant plusieurs équipes travaillant parallèlement sur plusieurs plateaux, et dont l'écriture même (ou la réécriture) est considérablement conditionnée par les réactions des storyboarders puis des animateurs eux-mêmes, l'influence de certains collaborateurs de création se fait facilement sentir. Un exemple suffira à s'en convaincre : l'équipe d'animateurs comprenait quelques Britanniques de talent, parmi lesquels Paul Berry, dont le court métrage The Sandman, coréalisé avec Colin Batty et Ian Mackinnon, a été sélectionné pour les Oscars et remporta le Premier Prix du court métrage à Annecy . Rares sont les critiques de cinéma qui peuvent, à peine clos le festival de Cannes, faire le déplacement bisannuel en Haute-Savoie ; les autres sont donc tout excusés de n'avoir pas vu ce conte trouble évoquant, dans un décor expressionniste, un marchand de sable qui, le soir venu, arrache les yeux des enfants pour les offrir à ses gloutons oisillons blottis dans un nid accroché à la Lune. Le mélange du merveilleux enfantin (le marchand de sable est d'ordinaire un personnage positif) et de l'épouvante morbide, aussi bien que la plastique même des marionnettes et l'esthétique des décors gothiques, tout dans L'Étrange Noël renvoie davantage à ce premier film prometteur qu'à Vincent et Frankenweenie, les premiers pas de Tim Burton, même si un certain nombre de motifs y étaient déjà présents .On a répété à l'envi, pour accréditer l'idée d'un film de Burton, que ce dernier avait constamment contrôlé la réalisation, laissant à Selick un rôle d'" exécution ". Henry Selick précise pourtant : " C'est comme s'il avait pondu un œuf que j'aurais couvé, si bien qu'il en vint à ressembler un peu à chacun de nous. C'était mon boulot de le faire ressembler à un "film de Tim Burton", ce qui n'est pas si différent de mes propres films. Je ne veux pas tirer la couverture à moi, mais il n'était pas ici à San Francisco quand on l'a fait. Il est venu cinq fois en deux ans, et n'a pas passé ici plus de huit ou dix jours en tout. C'est plutôt comme s'il avait écrit un livre pour enfants et nous l'avait donné, et nous sommes partis de là. " Or qui songerait à nier que l'animation est bien aussi, comme le reste du cinéma, affaire de mise en scène, d'idées de réalisation, voire de trucages ? A qui ajoutera que c'est avant tout une question de visions graphiques, je répondrai qu'il y a du chemin des quelques croquis de Burton aux marionnettes du film, comme en témoigne le superbe Livre du film de Frank Thompson -- 192 pages reproduisant le poème original, le scénario intégral avec toutes les chansons, une longue enquête sur la réalisation, émaillée de nombreux propos de collaborateurs artistiques et techniques, le tout illustré par les croquis initiaux de Tim Burton, de nombreux dessins préparatoires, des extraits du storyboard, des photos du film et de sa fabrication (Dreamland éditeur).Retenu loin des marionnettes par les tournages de Batman, le défi et d'Ed Wood, Tim Burton producteur choisit deux collaborateurs chargés de garantir le respect de sa vision des ombres et de la lumière (il y a donc bien ambiguïté dans la formulation du titre : le " Tim Burton's " affirme-t-il le rôle prépondérant du producteur considéré comme auteur ou bien, comme dans les récents " Bram Stoker's Dracula " ou " Mary Shelley's Frankenstein ", la revendication d'une certaine fidélité à un auteur adapté ?). Curieusement, l'intervention de ces deux garants sera finalement assez peu " burtonienne ". Rick Henrichs, déjà coréalisateur de Vincent et conseiller visuel sur tous les films de Tim Burton, eut un rôle important : il commença par projeter à l'équipe tous les films de Ladislas Starevitch ! Danny Elfman, auteur de la musique de tous les films de Tim Burton depuis Beetlejuice, a composé pour L'Étrange Noël une partition bien différente, d'abord due au choix initial d'en faire une comédie musicale ; démarche à l'opposé de celle adoptée pour Batman, puisque Burton avait alors écarté le principe d'un musical, malgré les suggestions de Prince -- dont on peut écouter l'album siglé de la chauve-souris afin de juger combien c'était une excellente idée pour une adaptation de bande dessinée. Plus tard, Danny Elfman composera la musique d'une autre adaptation de comics, en partageant avec Stephen Sondheim, pour Dick Tracy, une partition beaucoup plus orientée vers le musical. Il semble s'être souvenu de cette association pour L'Étrange Noël, comme l'a justement fait remarquer Laurent Vachaud.A partir du poème de Burton, Elfman composa une chanson, La Complainte de Jack, puis une deuxième, puis les autres. Mais si c'est ensuite Caroline Thompson, compagne d'Elfman et déjà scénariste d'Edward aux mains d'argent, qui écrivit le scénario, on retiendra d'abord qu'elle remodela considérablement celui-ci en fonction des observations des storyboarders, et ensuite qu'il fut profondément réécrit par Henry Selick et son équipe en cours de réalisation, à mesure que le film prenait forme visuellement. Les animateurs se sont bel et bien approprié le sujet pour en faire leur film. Selick avoue par ailleurs regretter n'en avoir pas fait un film muet !Des effets pervers de la " politique des auteurs " poussée jusqu'à l'absurde : César était nu et Dieu trop vêtu. Gilles Ciment(TextepubliédansPositifn°412,juin 1995)
  • Le Baron de Munchausen
    superbe bande annonce :love: :love:
  • jibefilm
    ce film est une vraie merveille, il est aussi bien que l'etrange noel de mr jack, c le meme style, donc allez y, vous serez pas decu ;)
  • spielbergismygod
    Ça m'a vraiment l'air fantastique tout ça... quand à Mllesoleil, si tu n'arrive pas à voir dans cette bande annonce une touche personnelle à la Henry Selick, et bien je me demande si tu as vu ses autres films..(AAhhh James et la pêche géante..)Quant à Burton, que j'adore, je pense qu'il lui faudrait un peu de renouvellement, comme il avait si bien su le faire avec Big Fish...(même si Charlie et la chocolaterie etait bon, Sweeney todd m'a décu, avec un rythme tres..plat)
  • LordGalean
    :( n'importe quoi, regarde Monkey Bone avant de venir dire n'importe quoi. Et puis venir dire que Selick manque de patte graphique alors qu'on retrouve une unité évidente de Mister Jack à Coraline en passant par James et la pêche géante et Monkey Bone justement, c'est vraiment ne rien connaitre à ce réalisateur :( ceci dit, vivement le prochain Burton, oui.
  • mllesoleil
    Henry Sleick a réalisé L'etrange noél de monsieur jack certe, mais les personnages ont étaient créé par le seul est unique TIM BURTON ! Contrairement à lui, Henry Sleick manque cruellement de graphiquisme et de scénario original... C'est bien dommage !!!! Vivement le prochain Tim Burton, qui promet déja plus que ce film la !
  • MarquiseX4
    Bien vu Nyoz c'est exactement ça !
  • Micka?l V.
    C'est fait expres le petit côté Alice au pays des merveilles ? (elle suit le rat / lapin blanc, le chat, ...)
  • LordGalean
    et encore une fois ce n'est pas la finalité qui importe dans un film, c'est le chemin parcouru.
  • Nyoz
    Wooaaaw... encore une bande-annonce qui nous permet de tout connaître sur le film tellement elle en dévoile, et de ne pas avoir à payer pour aller le voir...
  • Archangelus
    Tout le monde peut le lire : http://www.allocine.fr/film/an... :lol: Mais il est vrai que Tim Burton est avant tout un animateur, il sort meme de CalArts ! ^^ (tout comme John Lasseter ou encore Brad Bird)
  • timo.ph
    Alors alors, sans vouloir dire de monstruosité ( ce serait le comble) j'ai quelques réponses pour l'histoire de " L'étrange Noel de Mr Jack". Le film s'inspire d'un poème de Tim Burton, écrit lors de son court-passage à Disney ( en tant que dessinateur dans "Rox et Rocky", entre autre, expérience qui lui a particulièrement déplu. C'est donc par esprit de "rebellion" qu'il a écrit ce dessin-animé pour enfant, sombre et à l'humour macabre. Ce n'est pas lui qui l'a réalisé, mais il a été très présent sur le tournage ( pour régler les disputes avec la tête de pioche de Danny Elfman, notament). Voila, j'espère avoir répondu à vos questions, et ne pas avoir fait d'erreurs.
  • kingdarkness
    Je rêve ou ils ont changé les voix de la bande annonçe?? :ouch: Je me rappelle très bien l'avoir vu sur un autre site mais avec des voix et des phrases différentes, et bien avant qu'elle sorte sur Allo... :sarcastic: :D Enfin, peu importe, elles sont convenables pour moi.
  • Archangelus
    Y a encore tellement de gens qui pensent a tort que Tim Burton est le realisateur de Nightmare Before Christmas... Coraline est le 3eme film du genre pour H. Selick ! http://www.imdb.com/name/nm078...
  • LordGalean
    ça n'en fait pas le réalisateur pour autant :) Monster House de Gil Kenan a été produit par Zemeckis et Steven Spielberg, on sent l'influence et la patte des deux sur le réal, mais ça veut pas dire que c'est eu qui l'ont réalisé, ils ne restent que producteur. donc une bonne fois pour toute, pour les autres qui s'offusque, Tim Burton n'a jamais réalisé "l'étrange noël de Mr Jack" :)
  • StrawDogs
    Henry Sleick a toujours réalisé l'étrange Noël de Mr. Jack, Tim Burton en est en quelque sorte, son papa, son géniteur si tu préfères. Tim Burton a réalisé Les Noces Funèbres. Mais même si la mise en scène n'est pas de Tim Burton, on sent qu'il n'était jamais loin de M. Selick.
  • Stratosphere
    Depuis quand Henri Sellik a réalisé "L'étrange Noel de Monsieur Jack" et écrit "Coraline" ?? Tim Burton et Neil Gaiman, n'ont-il jamais existé ? A priori, je trouve ça très laid graphiquement et la VF n'arrange rien. Etrange cette promo mensongère...
  • LordGalean
    Neil Gaiman est pas cité, parce que les français savent même pas qui c'est, ça n'a rien à voir avec un quelconque plagiat, Selick et Gaiman ont écrit le scénario tout les deux d'après le livre de Gaiman. J'avais même vu une interview de Gaiman qui parlait de ça. Dans la bande-annonce comme dans toutes les BA, la voix off parle du réalisateur et de "son oeuvre". Le scénariste est jamais cité, sauf si il est trés connu (genre par "l'auteur qui nous a offert Minority Report, Philip K Dick) ou qu'on peut créer un buzz dessus (Paul Haggis par ex et j'en passe :))
  • LordGalean
    pour info, JECROIPA non :) lol
  • margotlacet
    J'avoue, ça laisse un peu sous-entendre ça!!
  • margotlacet
    Je pense que ça va être bien, le livre est génial en tout cas, je l'avais lu en troisième, c'était bizarre mais super bien, faut que je m'y remette^^
  • audrey_errard
    HALTE TOUT LE MONDEj'ai crée un compte exprès pour répondre directement à la bande annonce qui ne cite meme pas la VRAIE personne à l'origine de cette histoire !la bande annonce laisse croire que Mr Selick est à l'origine de tout (notamment invention de l'histoire... !) CORALINE est un livre de [u]NEIL GAIMAN [/u](je l'ai à la maison, et c'est également cet homme qui a écrit STARDUST sorti l'an dernier) est-ce un plagia ? ou des droits ont-ils été versés ? ce n'est pas ce que la voix-off de la fin de l'annonce laisse penser
  • Pazu_Davis
    L'étrange noël de Mr. Jack était une grande réussite alors celui-là... :love:
  • tifou78
    J'aurais aimé que ce soit un film avec de vrais acteurs parce que l'histoire à l'air géniale mais l'animation est bof :( tant pis c'est une petite déception...
  • DamsPK
    Tim Burton n'est PAS le réalisateur de l'étrange Noël de M. Jack, il n'en est que le scénariste. Le réalisateur est bien Henry Selick...
  • Smith4511
    JUNEE-FLOWER, non, ce n'est pas monsieur Burton qui a réalisé l'étrange Noël de monsieur Jack, mais c'est bien Henry Selick qui l'a tourné comme l'a dit Lord Galéan. Mais tu as raison quand tu dis que c'est Tim Burton car il a créé les personnages du film et en a écrit le scénario. Néanmoins Tim Burton n'a pas pu réaliser ce film car au même moment il tournait son BATMAN RETURNS
  • jak2horslaloi
    Pourquoi ils ne disent pas "adapté du roman de Neil Gaiman"? Car oui, c'est une adaptation d'une oeuvre de ce grand Mr... :sweat:
  • JUNEE-FLOWER
    Pour info, l'Etrange Noël de Mr Jack c'est Tim Burton quand même :D
  • LordGalean
    Henri Sellick je t'aime :) vivement le 10 juin, en plus c'est mon anniversaire :) lol après Monkey Bone et James et la pêche géante, le nouveau chef d'oeuvre du réalisateur de l'étrange noël de mr Jack ! c'est ça qui fallait écrire ;)
Voir les commentaires
Back to Top