Mon Allociné
A l'aveugle
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
<strong>A l'aveugle</strong> Bande-annonce VF
facebook Tweet G+Google
A l'aveugle Bande-annonce VF
Film : A l'aveugle
3,0 pour 1 243 utilisateur
Stars : Jacques Gamblin, Lambert Wilson, Raphaëlle Agogué, Arnaud Cosson, Antoine Levannier
Mise en ligne : lundi 23 janvier 2012
1. Choisissez la taille de votre lecteur
2. Copiez ce code dans votre blog ou site perso Selectionner
1 Bande-annonce & Teasers
<strong>A l'aveugle</strong> Bande-annonce VF 1:16
A l'aveugle Bande-annonce VF
423 688 vues
1 Extrait
<strong>A l'aveugle</strong> Extrait vidéo VF 1:23
A l'aveugle Extrait vidéo VF
22 687 vues
3 Emissions d'actu ou bonus
<strong>La Minute</strong> N°1041 - Wednesday 08 February 2012 5:05
La Minute N°1041 - Wednesday 08 February 2012
117 014 vues
<strong>A l'aveugle</strong> Making Of VF 2:45
A l'aveugle Making Of VF
7 580 vues
<strong>A l'aveugle</strong> Making Of (2) VF 2:01
A l'aveugle Making Of (2) VF
198 vues

Commentaires

  • John_do

    Comme certains d'entre vous doivent le savoir, le concept du film était de faire participer le public aux différentes étapes de la production, via le site "we are producer". Bien évidemment, la participation réelle était très très limitée, sinon on se doute bien que ça aurait été un peu le bordel, mais toujours est il que cela a permis à plusieurs personnes (dont moi) de suivre le projet et d'avoir accès aux différentes versions de scénario, ce qui en soin était déjà une expérience très intéressante. Concernant le scénario lui même, je le trouvais déjà assez moyen, ce que la vision du film a confirmé.

    En gros, c'est du thriller classique, avec au menu complot impliquant les hautes sphères de l'Etat, et quelques personnages bien clichés: le flic dépressif et cradingue, qui, seul contre tous, fera éclater la vérité, la supérieure autoritaire qui tente de bloquer le flic parce qu'elle a reçu des ordres de sa hiérarchie, mais qui finit par l'aider à la fin, l'assistante qui a le béguin pour le flic... On a aussi droit au classique méchant omniscient, qui élabore des plans et des mécanismes digne d'un Jigsaw. L'idée d'en faire un aveugle est certes original, mais du coup ça rend pas mal de scène assez peu crédibles (comment peut il faire tout ce qu'il fait sans assistance?). Donc bref, mauvais point pour le scénario.

    Heureusement, la qualité de la réalisation et de l'interprétation vient sauver l'ensemble. Les deux acteurs principaux arrivent à donner corps à des personnages assez cliché, suscitant l'intérêt du spectateur. Bilan honorable au final, sans être transcendnat non plus

  • Thierry Hautman

    Et bien, moi, j'ai apprécié !

  • JudasIscariote

    Mauvais, très mauvais. Je me suis profondément ennuyé. Xavier Palud se prend pour Olivier Marchal. J'aime beaucoup Jacques Gamblin mais dans ce rôle de flic torturé, il n'est vraiment pas convaincant. Daniel Auteuil est largement meilleur dans "MR73".

  • AvipersoCtou

    Au rendez vous suspense, acteurs irréprochable bonne histoire pas une seconde d'ennuie que demander de plus !!!! 4/5

  • Sylvain Rapin

    bonjours les clichés, le flic malheureux incompris ( veuf, cigarettes, un peu cradingue...) scénario ultra simple et tellement peu réaliste, vraiment domage....

  • Jean-Pol Cardin

    J'ai passé un bon moment de cinéma, jouer par de très bons acteurs, ma note est de 3 sur 5.

  • Zimer Joker

    Belle réalisation, belle photographie et film sympa à regarder.
    Mais le coup du Flic Veuf pas bien dans sa tête sur fond de complot d'état...déja vu 1000 fois.

  • Susan S.

    Ne serait- ce que pour les quatre plus belles scènes avec Gamblin et Agogué ce film vaut la peine d'être vu et revu: la scène du " Je peux vous donner des cours si vous voulez", celle de la voiture " Je suis toujours de votre côté", celle de la porte de Clignancourt de nuit dans la lumière bleutée et enfin celle du baiser .
    Sincèrement c'est remarquable et ça passe vite, comme un songe, les yeux fermés.
    Fermez les yeux pour voir, c'est ce que montre le tueur aveugle au flic détruit.
    Et la jeune femme qui le soutient de tout son coeur, c'est la lumière dans sa nuit. Il s'en approche les yeux fermés.
    Alors, pour moi, l'intrigue policière, qui tient la route, est secondaire,c'est sûr!

  • sfax59

    Un polar à la française très moyen, un suspens quasi inexistant puisque très rapidement l’histoire vire à un jeu du chat et de la souris médiocre et peu passionnant. On reste très hermétique à l’histoire qui motive le meurtrier. Même Gamblin plutôt bon d’habitude reste très fade et donne l’impression de s’être ennuyé à faire ce film que je ne conseille pas.

  • vshopinet

    Enfin un Palud correct, je pensais pas que ça pouvait arriver un jour !
    Gamblin est excellent.

  • Manonwater

    nul, une honte de jouer aussi mal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Pascal37

    Un scénario convenu voir très scolaire et sans surprises (tout est dit et tracé au bout de 30 mn) donc un peu ennuyeux sur le fond. La forme, quant à elle, relevée par un Gamblin à l'interprétation juste (quoique monotone, j'aurai aimer le voir pousser un gueulante !) et qui colle bien à la noirceur de l'ensemble. Un Wilson plutôt figurant, même avec son personnage typé, ne donne pas le change (c'est dommage). Des maladresses désagréables ponctuent souvent ce thrillo-polar doux, surtout la scène finale bien trop conventionnelle. Et malgré en plus les quelques erreurs de montage qui laisse l'intérêt s'estomper, nous sommes avec un film, dans sa globalité assez réussi. A voir ! 3/5 !!!

  • Dan Amar

    Un thriller qui demarre bien et qui met en face a face 2 acteurs au jeu interessant. Malheureusement au moment du denouement il perd de son efficacite et les dialogues piquants de la premiere partie disparaissent. Cela reste un film agreable a voir. 14/20

  • Vasken Ohanessian

    J'ai bien aimé ce thriller, malgré les quelques erreurs scénaristiques qu'on pourrait relever. Excellent Jacques Gamblin.

  • Petit_monstre

    Hé Malioth , ça fait quoi d'avoir passé autant de temps sur ce projet pour en arriver à si peu ? Doux euphémisme.
    :lol:
    Je trépigne quand je vois les résultats du box office. On peut dire ce qu'on veut des critiques des autres mais le nombre d'entrées...on est bien obligé de regarder la vérité en face.

    C'est un echec...Mouhahaha :hap: Oui je suis sadique et alors ?

  • elisha51

    Scénario bancale mais très bons acteurs... ce qui rattrape le reste!

  • malioth

    notromo (nosentra) tu sais on s'en fiche un peu de ta life... surtout qu'à force de te regarder le nombril, il n'y aura jamais personne pour t'écouter...

  • Petit_monstre

    Mouhahahaha
    moins de 300 000 entrées JE ME MARRE. :hap:

    Si vous saviez comme je suis content d'avoir laché ce projet bancale au bout de cinq mois.
    :ass:

  • malioth

    @Dark1234. La mise en scène des différents meurtres est de fait totalement incohérente... Volontairement... Pour que ces meurtres ne soient pas rapprochés les uns aux autres... Un mode opératoire qui pourtant n'échappera pas à Lasalle...

  • La_critique_de_Dudu

    Ce thriller policier est plutôt bien réalisé et on arrive à accrocher rapidement. Malgré quelques énormités dans le scénario, ce film tient la route grâce aux trois acteurs principaux. Pour les amateurs du genre !

  • Padap

    « À l’Aveugle » est un thriller sombre et froid. Les relations humaines dénaturées enlèvent toutes chaleur au film. Ce dernier nous plonge dans une enquête hors-normes [...] le reste sur http://www.instant-cinema.fr/a...

  • dark1234

    Excellent polar noir Français.
    J. Gamblin et L. Wilson sont excellents.
    Mais pourquoi diable, une telle surenchère dans l'horreur pour le premier meurtre. Etait-il nécessaire d'étaler les morceaux du corps découpé en 15 morceaux, d'autant que c'est totalement incohérent avec le personnage du tueur.

  • gigovic

    Bien, mais pour moi, à voir qu'une fois

  • Myrdal

    film mitigé.
    mon avis ici : http://actuducinema.free.fr/vi...

  • Marie232

    des incohérences ...mais un bon thriller avec de bons acteurs - je ne regrette pas d'avoir été le voir.

  • gollum62

    J'y suis aller car journée à 3 euros 50 et j'en suis revenu ravi car c'est vraiment un bon thriller avec un Lambert Wilson étonnant et un jacques Gamblin vraiment parfait dans ce rôle.
    Allez-y n' hésitez pas un instant.

  • queenofbollywood

    Dommage car l'idée qu'un aveugle soit un serial killer me plaisait bien... mais l'histoire qui en suit gâche pas mal. Bref, un bon téléfilm du vendredi ou samedi soir mais c'est tout.

  • Nadine Morin

    à voir

  • eliza51

    bon film bonne intrigue innatendue,je recommande

  • dehaas84

    Toujours à la recherche de nouveaux concepts, Luc Besson a décidé d’utiliser son prochain thriller pour faire la publicité d’une voiture. C’est donc Ford qui fait la promo de ce nouveau thriller made in Europa Corp. La maison de production Bessoniène s’étant de temps en temps égarée à produire des films un peu plus adultes, elle revient ici à ses premiers amours avec une bonne vieille série B des familles.

    L’argument publicitaire est intriguant : c’est un aveugle qui s’empare du personnage du serial killer. Difficile de suspecter un infirme d’être le tueur implacable et minutieux que la PJ recherche, surtout quand Lambert Wilson sorti de sa robe de bure lui prête son amabilité et son charme. Face à lui, Jacques Gamblin (qui semble s’être fait passer dessus par un TGV la veille au soir) incarne le vieux flic fatigué et tête brûlée qui va lui courir après, même si (presque) personne ne le croit.

    De quoi a minima aiguiser la curiosité, en se demandant comment le film va traiter ce handicap et l’intégrer au sempiternel combat entre le flic rouillé et le serial killer aimable. Peine perdue, puisque Xavier Palud prend un bien curieux virage, refusant de traiter son sujet pour l’emmener vers les rives d’un fumeux complot. Après avoir étalé consciencieusement les entrailles de la première victime sur les murs de sa cuisine, il ne semble plus vouloir descendre dans les abymes de la noirceur, mais se contenter d’un petit mystère bas de plafond qui aurait toute sa place dans un Navarro ou un Julie Lescaut.
    Et comme il charge considérablement le film en effets de tous genres et en clichés faciles, on a vraiment l’impression d’être devant sa télévision un lundi soir après avoir zappé par erreur sur TF1. Impression confirmée par des personnages secondaires pas très bien écrits, qui manquent cruellement de nuance et d’aspérités.(Aaah, la chef flic dure qui gueule mais qui couvre ses ouailles, du jamais vu...) Quant aux supposées manigances ou superpouvoirs mis en pratique par l’aveugle pour devenir un génie du crime, autant vous prévenir tout de suite que pouvez les attendre longtemps…

    Critique complète :

  • AnanasVictoria

    WILSON et GAMBLIN ils étaient parfaits dans ce film. Une petite préférence pour Gamblin tout de même, dans le rôle du flic déchiré par la disparition de sa femme, un virtuose. On avait tout : les talents et le film impeccable. Le cinéma français me plaît de plus en plus :)

  • SyphX-

    "En 1h30, À l’Aveugle développe des personnages et une intrigue relativement intéressants mais souffre du poids d’une culture cinématographique française plus littéraire que populaire dans le domaine des films policiers ou d’action." Eric ★★★★★☆☆☆☆☆ | Lire la critique complète sur LE BLOG DU CINÉMA :

  • Lo-rent

    @Marie : Ce n'est pas une excuse pour la scénario, l'idée en soit est tout de même assez intéressante et c'est d'ailleurs ça qui m'avait vraiment plu dans la bande annonce, mais le traitement est décevant au final car l'idée est très loin d'être exploitée complètement :/

  • Lo-rent

    @annereporter94 : excusez moi mais c'est mon simple avis et arrêtez de trouver une excuse à ce scénario qui est vraiment une honte ! On est bien loin d'un superbe 36 quais des Orfèvre ou MR73 ! Et quel est le rapport avec mes séries américaines ? C'est fou ça, on regarde des choses et on perd en crédibilité ? J'adore la mentalité ici, ceci dit ce genre de remarque venant d'une personne qui met 5 étoiles à un film comme Les Infidèles (que j'ai vu je tiens à préciser) m'a fait personnellement bien rire !

  • malioth

    oui c'est sur un tueur aveugle on a vu ça trop souvent... on a trouvé plus pertinent comme remarque...
    rarement vu une critique aussi banale et surtout sans aucune âme (tu les fais à la chaine ffred?!?)

  • ffred

    Banal et sans surprise...
    http://lecinedefred2.over-blog...

  • Bruce Manthe

    Sont bien rares les film français qui tienne la route !
    Et bah, celui la a réussi !
    c'est pas Hollywood mais dans l’ensemble le film est bien.

  • bvoteam

    J'ai apprécié ce film, certe ce n'est pas un block buster américain mais c'est un très bon film français où l'intrigue dure jusqu'au bout.

  • el4ctr0n

    Je suis allé voir le film hier, je vais essayer de faire une critique objective...

    C'est un film français, ne vous attendez pas à voir des milliers d'explosions ce n'est pas ce qui vous attend, ce film conviendra parfaitement aux adeptes de thriller français du genre "pour elle" ou "le nouveau protocole" mais sans arriver au niveau d'un "36 quai des orfèvres" ou "mr 73" ... pour ceux qui ne sont pas des mordus de ce style de film, il y a en revanche très peu d'intérêt à le voir mais il n'est pas mauvais loin de la.

    Sinon j'ai été bluffé par la prestation de lambert wilson ! Il joue très bien le rôle du flic aigris et je suis prêt à voir le prochain film ou il jouera c'est pour dire.

  • fandeclint

    Lo-rent a parfaitement résumé ce que j'ai pensé du film. Au moins, ce n'est pas une histoire de serial killer ultra caricatural, mais c'est peut-être dommage, ça aurait peut-être été plus crédible. @annereporter94 - il dit qu'il voit pas le rapport...

  • Ciemonde

    Pas besoin de voir le film pour être de l'avis de Lo-rent il suffit de regarde la BA. Quand je l'ai vu la première fois j'ai cru que c'était un fake!

  • Julie E.

    Lo-rent, je tiens à répondre à votre question "mais il sort d'où le scénario?".
    l'idée vient de Luc Besson...

  • Kao-BB

    Hé bon ça va au moins Lo-rent il argumente dans sa critique...

  • annereporter94

    Lo-Rent, tu as raison: reste chez toi devant tes feuilletons américains, au moins tu pourras laisser reposer ton cerveau...

  • mentalist1

    Sans interet

  • Lo-rent

    Personnellement j'ai trouvé que le film était franchement une sacré sacré sacré déception ! La réalisation est vraiment bien mais alors d'où il sort ce scénario ??? Une histoire tirée complètement par les cheveux, bourrée d'incohérences et d'un sérieux manque de crédibilité... On n'y croit pas une seule seconde ! Les dialogues étaient franchement stupides et pathétiques, absolument pas crédibles une seule seconde (la palme d'or pour la dernière séquence)... Les acteurs particulièrement agaçant (excepté Jacques Gamblin), je n'ai réellement pas compris pourquoi presque tous les acteurs et actrices jouaient les durs, c'était presque ridicule et vraiment surjoué !

    En gros, je trouve qu'il n'y a rien à retenir de ce film particulièrement décevant (le cinéma français nous a habitué à bien mieux niveau polar !). La seule chose à retenir de ce film reste sa réalisation et photographie très soignée qui concordait parfaitement avec l'esprit du film :)

  • guy titren

    Excellent thriller, le meilleur depuis " A bout portant" , pour ceux qui avaient apprécié ce film....
    Très bien écrit côté dialogues , acteurs parfaits, scénario habile... bref, pas déçu!

  • miczekif

    Je l'ai trouve très réussi. Des acteurs excellents et un scénario parfait ! A ne pas rater a mon avis.

  • julie88380

    J'ai vu le film hier, je l'ai trouvé très bien surtout Jacques Gamblin

  • Emilie A.

    Très bon polar français, il faut y aller! La réalisation est élégante, efficace et la direction des acteurs excellente. Bravo!

  • malioth

    encore meilleure la seconde fois... les 2 personnages principaux nous envahissent de leurs désespérances, de leur efficacité, de leurs bons mots... un vrai face à face comme nous en avons rarement dans ce registre

  • Aurelien76120

    mon avis : Très bon polar français . Le scenario est complet et bien construit malgré quelques légèretés . . . Jacques Gamblin et Lambert Wilson sont au plus haut de leur forme et nous gratifie d'une interpretation magistrale (surtout MR GAMBLIN). Même si ce film mérite amplement son visionnage , je pense qu'il est préférable d'attendre sa diffusion télé .

    ma note : 3.9/5

  • Kikid

    J'ai vraiment adoré ce thriller vu en avant première. Le duo Gamblin et Wilson fait son effet, de très bons acteurs qui jouent à merveille. De plus il y a des moments d'humour qui ne gâchent rien au suspens du film, bien au contraire. L'histoire est très bien ficellée et je le regarderai à nouveau.

  • aurel14790

    Très bon film, je l'ai vu en avant-première et ça vaut vraiment le coup. Bon polar bien tendu jusqu'à la fin avec de bons acteurs

  • udotmichel

    J'ai eu la chance de voir ce film en avant première. Un bon film policier comme on les aime, français de surcroit. L'ensemble est cohérent, les acteurs sont bons (on n'en doutait pas), on ne s'ennuie pas et l'histoire est bien ficelé avec quelques touches d'humour. Je n'ai pas boudé mon plaisir.

  • Romain Colonna

    Encore un film policier bien français. Et que je te met des personnages qui ont une histoire personnelle vu et revu au cinéma. Mais bon je n'ai lu que des articles et vu que la bande annonce. Je me déplacerais pour les acteurs tout de même.

  • mag74

    Un vrai thriller psychologique qui joue sur le face à face de deux excellents acteurs, inattendus dans ce genre de rôle ! Et pourtant, ils y sont tous les deux exceptionnels !
    Le film est très très noir... mais très réussi ! Et quelques notes d'humour, parfois...

  • Ledgeman

  • Ledgeman

    http://fr.alaveugle.wikia.com/...

  • ambigarien

    je l'ai vu en exclu super film je le conseil vraiment

  • Mysterjul Brossard

    impatient

  • malioth

    Les vrais thrillers étant peu nombreux en France, c'est quand même un sacré pari... espérons que la qualité du film soit à l'égal du talent des deux acteurs principaux... Première séance le 2 Mars! ça chauffe!!!

  • toma47

    Je trouve la bande-annonce très intéressante. J'irais sûrement le voir, d'autant plus que Jacques Gamblin est un très bon acteur.

  • Hoel Cumunel

    Pourquoi cette bande-annonce n'est-elle pas davantage vue sur allociné ?

  • The_Joker34

    Vraiment hâte de le voir :)

  • james44

    euh dridrine28 n'en dit-il pas trop là ?????

  • malioth

    un bon film on ne sait pas encore (et le gout... les couleurs...) en tous cas une magnifique aventure humaine... un très bel exercice de pédagogie... des professionnels passionnés, passionnants...

  • dridrine28

    Enfin depuis 2 ans que quelques irréductibles Thrillernautes s'investissent au côté de X.Palud sur se projet. Oui! A L'AVEUGLE va sortir en salle, va cartonner, c'est obligé, c'est du jamais vu. Un scénario originale avec une fin étonnante. Qui est qui? le meurtrier est-il celui que l'on pense? Y a t-il un jumeau?. Course poursuite entre deux hommes et une femme, dans des mondes différents. Vitesse, explosion un cocktail détonnant avec deux acteurs formidable et des seconds rôles surprenant, la mayonnaise à bien pris. A voir absolument.

  • Babalova

    il a de la gueule ce film en tout cas

  • stephaneas

    La bande annonce
    http://www.dailymotion.com/vid...

  • ambigarien

    http://www.we-are-producteurs....
    c'est quand même le premiers film au monde réalisé avec la participation des internautes

  • raimeikun

    Une partie du reste du casting a été dévoilé :

    Antoine Levannier - Brigardier Simon
    David Capelle - Marchand
    Frederic Kontogom - Briand
    Arnaud Cosson - Vermulen
    Raphaelle Agogué - Héloise
    Navarro - Raoul

  • CRASH-ThePunisher-Bandicoot

    Le fait de révéler dans le synopsis que c'est effectivement l'aveugle le meurtrier gâche le suspense, je trouve.

  • ambigarien

    @ Andy lol ;-)

  • toystory77

    Génial le casting, pressé de voir tout ça à l'écran!

  • un_andelysien

    @ambigarien Tu imagine si les 10 000 premiers inscrits viennent mettre leurs liens de parrainage ici? lol

  • toystory77

    A l'aveugle révolutionne la façon de faire un film :

    Venez nombreux ;)

  • ambigarien

    venez participé à l'élaboration de ce film en devenant producteur au coté de europacorp : http://www.we-are-producteurs....

    Andy ;-)

  • un_andelysien

    Rejoignez nous sur ce film : http://www.we-are-producteurs....

Voir les commentaires