Mon Allociné
7 Psychopathes
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
<strong>7 Psychopathes</strong> Bande-annonce VO
facebook Tweet G+Google
7 Psychopathes Bande-annonce VO
Film : 7 Psychopathes
3,1 pour 2 723 utilisateurs
Stars : Colin Farrell, Woody Harrelson, Abbie Cornish, Christopher Walken, Sam Rockwell
Mise en ligne : jeudi 27 décembre 2012
1. Choisissez la taille de votre lecteur
2. Copiez ce code dans votre blog ou site perso Selectionner
5 Bandes-annonces & Teasers
<strong>7 Psychopathes</strong> Bande-annonce VO 1:49
7 Psychopathes Bande-annonce VO
520 663 vues
<strong>7 Psychopathes</strong> Bande-annonce VF 1:49
7 Psychopathes Bande-annonce VF
103 985 vues
<strong>7 Psychopathes</strong> Teaser VO 0:31
7 Psychopathes Teaser VO
23 485 vues
<strong>7 Psychopathes</strong> Teaser (2) VO 0:30
7 Psychopathes Teaser (2) VO
17 054 vues
<strong>7 Psychopathes</strong> Teaser (3) VO 0:29
7 Psychopathes Teaser (3) VO
1 160 vues
1 Emission d'actu ou bonus
<strong>La Minute</strong> N°1198 - Lundi 14 janvier 2013 5:44
La Minute N°1198 - Lundi 14 janvier 2013
6 552 vues

Commentaires

  • Kayane

    Au début, c'est un peu marrant mais ça devient vite chiant !

  • jessyjess72

    pas mal , c'est un film divertissant , assez drôle et original , il mérite d'être vu

  • mr_alx75

    Merci tout est dit.:) La critique est facile derrière un PC en mangeant des chips en rêvant d'une autre vie pour certains sur ce forum mais écrire et réaliser c'est dur. Et là il s'en sort très bien !

  • LMbe

    Je ne comprends pas que ceux qui ont aimé "In Bruges" soient déçus par "7 psychopathes" parce qu'on y trouve le même ton surréaliste, et, personnellement, il m'est arrivé d'éclater de rire dans les deux films. Le contraste entre le crime mineur d'enlèvement d'un chien et ses conséquences pose déjà le cadre de cette histoire visant à démontrer combien la réalité peut dépasser la fiction, après l'avoir rejointe et se confondre avec elle (l'anecdote du Quaker). Colin Farrell joue à merveille le pauvre type dépassé par les évènements et ses amis au passé et au comportement pour le moins étranges. Un film très drôle et original.

  • Batfleck

    Un film qui malheureusement ne tient pas ses promesses.

  • Raw Moon Show

    Invraisemblable, j'en reviens toujours pas. Est-ce le même réalisateur que pour l'excellent, l'inspiré, le très singulier Bons Baisers de Bruges ???? C'est à n'y rien comprendre... A croire qu'on est en pleine autofiction d'un réalisateur incapable d"écrire son film suivant, et qui devant la pression de son producteur, avance à tâtons entre bouts de skeches écrits sur du PQ, références balourdes et mal digérées, ç'aurait vraiment dû s'appeler les 7 Pathétiques !

  • Cyril J.

    L'idée est bonne et ça se déroule d'une façon original entre ce que le personnage principal, Marty, essai de faire et l'histoire qui se déroule mais ça aurait pu être mieux fait. Je suis un peut déçu. J'ai pas été emballé et je me suis un peut ennuyé.

  • Minan C.

    que j'aime ce film

  • Yakarii

    C'est incroyable comment la presse n'a rien compris à ce film. Et du coup elle le descend. Il faut le voir plusieurs fois, réfléchir sur les symboliques, et à un moment ça paraît évident. Le scénario est un des plus original, recherché et abouti de ces dix dernières années.

  • Vj Psygone Ekinox

    Film avec de bonnes idées, mais très mal exploitées, dommage, un bon casting pourtant, je me suis endormi zZzZzZzZzZzZ.

    Soporifique 1.5/5

  • Auditore

    Je crois que ce genre de film est à réserver aux groupies de Tarantino... Vous l'aurez compris : les personnages et l'histoire sont loufoques, l'histoire est décousue, la violence gratuite est toujours présente et enfin, l'hémoglobine coule (parfois) à flot. Les amateurs du genre seront ravis, les autres n'auront qu'à passer leur chemin. Exception faite de la narration du scénario avec le fermier Quaker, je n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt à ce film...

  • bagdad22

    il est bien le film on passe un bon moment

  • Lounis D.

    Assez bon, j'aime beaucoup les personnages de ce film !

  • Aspro

    Billy: Vous ne pouvez pas laisser les animaux mourir dans un film ... seules les femmes...

    Il s'agit d'un film dont je n'avais aucune appriori je ne savais pas si j llais aime ou detesté. On dirait qu'il pourrait être intelligent, drôle et divertissant, mais il semblait aussi que cela pourrait être une déception. Eh bien, c'est tout sauf une déception. C'était tout ce que je pouvais en attendre. Sept psychopathes est drôle, divertissant, et il est étonnamment fraîs. Il est bien joué, s'écarte des sentiers battus, et a une variété de personnages intéressants et uniques.

    Un scénariste tente d'écrire un film appelé Sept psychopathes, mais il ne veut pas qu'il soit violent. Il s'agit en quelque sorte d'un pacifiste, qui n'est pas trop grand parce qu'il commence à remarquer que sa vie est entourée que par des psychopathes.

    Le personnage de Sam Rockwell est suffisant pour vendre ce film. C'est l'un des personnages les plus intéressants et drôles . Il faut dire que Woody Harrelson, Collin Farrell, et les personnages de Christopher Walken sont également presque parfait. C'est vraiment un film de caractère et avec ces acteurs de talent tout fonctionne si parfaitement ensemble.

    Il est évident que McDonagh et ses acteurs ont beaucoup de plaisir avec tous ces personnages idiots. Ils peuvent être sauvagement erratiques, mais chacun a une cohérence interne qui s'empare de nous. Et Marty, McDonagh écrit un personnage qui se moque de lui-même. Parfois, le dialogue est trop intelligent pour son propre bien, la superposition des observations spirituelles sur la méchanceté de l'industrie du cinéma. Il pousse même amusant à la manière dont ces tueurs sont assis en train de parler tout le temps (Billy incitant à demander: «Sommes-nous dans un film français?") MDR.

    Eh bien nous sommes en presence d'un film tout simplement genial et qui est a voir absolument 4/5

  • J?r?me D.

    Franchement la fin est pas terrible, par contre le personnage de Colin Farrell est assez insipide. Christopher Walken est génial tout comme Woody Harrelson et Sam Rockwell. Par contre le personnag d'Olga Kurylenko est sous-exploité tout comme Kaya -mais c'est pas désagréable au coup d'oeil ;)- ...

  • SkydaZ

    Bien que la définition même de psychopathe ne soit pas respectée, on passe un bon moment. Mention spéciale à Woody Harrelson , probablement l'un des meilleurs second rôle du cinéma .. !

  • DarkgothBTZ

    Autant le début du film est sympa, autant la suite part complètement en vrille, ça s'étouffe et on tourne vite en rond. Et la fin n'en parlons même pas. Très moyen. 2/5

  • scarface666

    "Je refuse que tu colle cette image ...dans ma tête !"

    PTDR Woody Harrelson

  • trak-nard

    Je ne comprend pas les critiques, ce film est génial, particulièrement la fin.

  • Lounis D.

    j'ai beaucoup aimé ! à voir...

  • KeyserLecter

    Pas exceptionnel mais on passe un bon moment avec quelques dialogues assez drôles et un casting sympa.

  • itsmartinitime

    franchement a voir!!!!

  • Abd.MAF

    le seul psychopathe dans ce film c Sam Rockwell dans le rôle de "Billy"
    le film est pas mal 2,5/5

  • Ian Shaw

    J'adore! 4.5/5!

  • Marion M.

    le film est bien, mais beaucoup trop de chose servent à rien et gache donc le film, dommage, car il y à un très bon casting :/

  • Looper

    La première demi-heure est intéressante (ça me faisait penser un peu au style de "Kiss kiss bang bang") ensuite toute la partie dans le désert est vraiment longue et au final on s'ennuie beaucoup dans ce film, dommage le scénario faisait espérer mieux et le casting était à la hauteur. 2/5

  • qrasnolud

    long au début, mais au fil de l'histoire deviens intéressant. pour moi 3/5

  • Gegen G.

    allez une étoile parce que la premiere moitié du film c'était pas mal, quand a la fin... j'ai juste arreté de regarder comme si je zappe sur une chaine télé. faut peut etre essayer en fumant quelques produits hilarants sinon je vois pas.

  • Mourmoun

    Acteurs et scénario qui donne envie mais pas à la mesure de mes attente , dommage :/

  • zvock083

    L'idée de départ est bonne et le film comporte quelques très bonnes scènes surtout quand les histoires s’entremêlent mais c'est pas suffisant il a trop de longueurs et on s'ennuie la plupart du temps. 2,5/5

  • tedsifflera3fois

    Le réalisateur irlandais essaie bien de livrer une nouvelle fois un récit fou, explosif et surprenant. Malheureusement, la magie ne réopère pas et 7 psychopathes manque cruellement de sens et de poésie. Ma critique en googlant : "7 psychopathes ted sifflera 3 fois".

  • SimoTheBlue

    Un film nul avec tous les critères. Au début on nous donne l’impression qu’il s’agit d’un vrai film, mais peu à peu on est surpris qu’il s’agit d’un film super ennuyeux sans queue ni tête, et avec un scénario tissé au hasard. A la limite un film pour passer le temps tout en feuilletant un magazine ou en surfant sur le net.

  • Pioger

    Je viens à l'instant de le finir et je reste assez mitigé, en effet le scénario de départ est plutôt pas mal et c'est justement ça qui m'a poussé à le regarder, le synopsis est vraiment alléchant et peut être les acteurs aussi. Mais malheureusement, ça devient vite brouillon, on ne sait pas sur quel pied danser et c'est assez...déroutant. On ne sait pas si on a affaire à une comédie burlesque ou à un drame psychologique, c'est qui peut être embêtant pour la compréhension du film. Mais les acteurs viennent plutôt bien sauver ce scénario rocambolesque, Colin Farell et Christopher Walken sont plutôt bons, et ils arrivent à nous sauver de l'ennui, car il est vrai que ce film souffre de quelques longueurs. L'humour est spécial et difficile à comprendre si l'on est pas américain. Pourtant certaines scènes sont bien construites, notamment la pseudo mise en abyme du film dans le film. SPOIL : La scène final de la fusillade raté peut porter une critique au cinéma américain trop souvent démesuré et qu'il n'est pas nécessaire de mettre des armes dans un film pour en faire un chef d'oeuvre ;) Dans le même style "Bons Baisers de Bruges" est bien meilleur, donc pour moi ce film tourne autour des 3/5 ! Bon film :)

  • luxe

    Je n'ai pas du tout accroché à l'humour trop déjanté et américain de ce film.. c'était pas drôle du tout ! Et les doubleurs français devraient arrêter de prendre cet accent insupportable, c'est super pénible pendant tout le film ! Un nanard ! 1,5/5

  • El Wray

    Pas aussi convaincant que le chef-d'oeuvre "In Bruges", mais ça reste un excellent film, dont les les égarements narratifs et le rythme inégal sont rattrapés par le casting et l'esprit loufoque de ce réalisateur brillant. Les dialogues sont fins, les personnages croustillants et la patte de McDonagh est bien là, toujours aussi unique (car si beaucoup évoquent, à juste titre d'ailleurs, les Coen et Tarantino, c'est avant tout du McDonagh, à mi-chemin entre le drame et la comédie burlesque). Au final, un bon thriller barjo, injustement descendu par la presse.

  • Longboardaddict

    Excellent! Comédie décalée et déjantée... Pour les amateurs du genre, à ne surtout pas rater!

  • Marie-laure F.

    déçue par rapport à la bande annonce ça me semblait mieux. confusion dans le scénario, pas très ordonné tout ça

  • Henri Mesquida

    C'est tellement décalé voir louffoque que parfois ça marche mais il faut pouvoir rentrer dans le film et je n'y suis pas arrivé.

  • eldarkstone

    Assez moyen à vrai dire ... Si l'idée de départ est pas mal, si certains passages légèrement drôles, l'ensemble est trop brouillon, trop d'idées mélangées, pour au final, vraiment pas grand chose d'exceptionnel ...

  • Matmaa

    Je m'attendais aussi à mieux mais il est pas vraiment mauvais non plus. Qql passages sympas qui font qu'il mérite qu'on y jette un coup d'oeil mais pas assez sympas pour qu'on ne l'oublie pas rapidement.

  • Nod S.

    décalé, drole, déjanté, tout ce que j'aime

  • K-os O

    GENIALISSIME ! RIEN A DIRE LES ACTEURS JOUENT SUPERBEMENT BIEN, A VOIR ET A REVOIR^^ 5/5

  • noam-fenrir

    mouais , sa n'a rien d'un film de psychopathe ...(sans mauvais jeu de mots) , je m'attendais a mieux , vraiment décevant ... je met quand même 2,5/5 pour Christopher Walken , Sam Rockwell et les quelques passages qui m'ont fais sourire ...

  • Antoine M.

    rien a redire, j'ai adoré. un peu long par moments mais au final ca ne gache rien, surprenant,
    les films de Martin McDonagh sont vraiment géniaux

  • carlupetru

    je m'attendais à mieux !!!!!

  • quetedugraal

    Après un début plutôt prometteur le film s'enlise vite.

  • massiliadefvPdu13

    Un mélange de Tarantino et du fabuleux Bunraku de Guy Moshe ! Génial !

  • whitesurfer

    Décalé et génial, Rockwell nous bleuf une fois de plus avec son jeux.

  • cad2507

    Colin Farrell et Christopher Walken superbes, le reste du casting à l'avenant. Un film drôle, original, délirant. Avoir !

  • 84 Aleks

    ca traine trop... ca gache le film !

  • Marc Moc

    Et d'ailleurs, m'a fait penser aussi au superbe The FALL, dans l'idée d'un film grandiloquent et parodique inséré dans le film de base, une mise en abîme où, dans certaines séquences, on voit le film rêvé par Colin Farrell, entièrement remanié au fur et à mesure qu'il y pense ou que les autres s'y implique. Un peu comme dans The Fall, où la gamine influe sur le deuxième film, quand elle intervient dans la narration. Like it!

  • Marc Moc

    Totalement inégal mais totalement original! Une fois qu'on laisse sa logique pour une fois au vestiaire (ce qui, à lire certains commentaires ici, n'est pas donné à tout le monde), on peut entrer dans ce film totally non-sens, certes plein de longueurs, mais à mes yeux mille fois plus jouissif qu'un Tarantino de base, parce que bien plus humain et profond, derrière son côté parodique de films de vendetta flinguée. Le casting est de luxe, une fois de plus, Colin Farrell est excellent en contre-emploi et Sam Rockwell est plus rock-n-roll que jamais.
    Mais surtout, on retrouve ce délicieux surréalisme déjà présent dans Bons Baisers de Bruges, mariné de psychokillers sur le retour et de superficialité toute 'West Coast'.
    Faut avoir des couilles pour oser sortir ça en plein Hollywood. Donc moi je dis Bravo et encore!!

  • dalanera

    Gros casting, je vais m'y intéresser.

  • kymiii

    Bonne surprise ! Drôle, original, les dialogues, les acteurs, le scénario... Beaucoup de points positifs même s'il y a quelques longueurs notamment dans le désert. J'ai passé un bon moment je vous le conseille.

  • OzDeniro

    pas mal , rockwell est le meilleur acteur du film

  • tox6k

    Je ne comprends pas qu'il y aient autant de critiques négatives ! J'ai adoré ce film, tant par son scénario que par ses personnages. Mention spécial à Christopher Walken que j'ai trouvé touchant.

  • Dat-Chicken-who-rules-the-worl

    Une fois rentré dans le délire, on peut "comprendre l'absurde" et apprécier ce film malgré ses longueurs, les acteurs sont très bons et le tout est plutôt bien ficelé, à voir pour se faire son avis, aucunes critiques, de la presse ou des gens qui l'ont vu, ne sera fidèle à sa propre interprétation de ce film. Très intéressant dans le sens ou c'est un film qui ne peut être noté ! Alors je me contente de mettre un 4/5 !

  • Lololohic95

    Très bonne surprise et c'est un film plus profond qu'il laisse paraître.

  • titicaca120

    pour moi génial, quel humour,j'ai adoré.

  • Nicolas Merer

    Agréablement surpris, un film à l'humour particulier (pas du tout américain justement), ça plaira pas à tout le monde mais moi je me suis éclaté.
    Excellent Casting, bonne BO, scénario qui par un peu en sucette mais qui reste maitrisé tout de même, à voir :)

  • Michel Camby

    c'est bon, genre Tarantino, en un peut moins bien, mais c'est drole, violent, dialogue pas mal du tout non, c'est a voir, quand le gros dur a son arme qui s'enraille, et que le tueur vas le ...tuer, il compte jusque 5 et comme l'arme ne marche pas il lui demmande de recomencer a compter, moi ça m'amuse,

  • dehaas84

    ur un pont, deux stars de Boardwalk Empire (les excellents Michael Stuhlbarg et Michael Pitt) font la causette sur la difficulté ou non de flinguer une femme. Le soleil est éclatant, les vannes fusent, dans une atmosphère assez irréelle. Jusqu'à la conclusion de ce court prologue qui place d'emblée ce 7 psychopathes sous les ombres envahissantes de Quentin Tarantino (pour les tunnels de dialogues hors de propos et la violence aveugle) et des frères Coen (pour le défilé de loosers plus ou moins aimables).

    Mais Martin McDonagh a manifestement beaucoup plus d'ambition que de rejouer une petite série sous influence, ne serait-ce que pour rentabiliser l'impressionnant casting mobilisé pour l'occasion. Sous l'œil des maitres du genre, il tente donc la mise en abîme en faisant de son personnage principal un scénariste en panne d'inspiration, qui écrit un film appelé "7 psychopathes" à base d'anecdotes qui lui racontent ses potes. Mais très vite, les personnages fictifs débarquent dans la vie réelle, à un tel rythme que l'on ne sait bientôt plus franchement ce qui fait partie de l'histoire, et de l'histoire dans l'histoire. Mise en abime, on vous dit.

    Critique complète : http://dh84.over-blog.com/arti...

  • noobyonekenoby

    A mon avis c'est suivant les gouts....
    Il peut etre aimé comme détesté...

  • vendest

    En bref ce n'est pas une réussite total,surtout sur le long,mais réussie tout de fois a bien divertir grâce a son scénario plutôt malin et un casting en roue libre sans jamais aller dans le cabotinage(bon un peux Woody).

  • Polly6789

    7 psychopathes est il un bon film ? La réponse sur:
    Des critiques ciné toujours justes...

  • publicEnemies

    gros délire ce film pas mal !

  • Pascaaaaaline

    une grosse daube! me suis endormie à un moment. FUYEZ!

  • Chouquitolo

    Mettre des spoilers dans "la critique la plus positive"juste au dessus c'est minable.

  • Piwi47

    samedi 2 février 20137 Psychopathes
    En 2008, sortait de nulle planète identifiée le film britannique « Bons Baisers de Bruges », devenu culte auprès de nombreux cinéphiles et réalisé par Martin McDonagh, dramaturge et metteur en scène irlandais. Primé au Festival du film de Sundance, « Bons Baisers de Bruges » réunissait avec charme un casting melting pot composé des irishmen Colin Farrell et Brendan Gleeson, mais également des frenchies Clémence Poésy et Jérémie Renier, ainsi que le british Ralph « Lord Voldemort » Fiennes.

    Aujourd'hui, le réalisateur, vainqueur de l'Oscar du meilleur court-métrage de fiction pour son film « Six Shooter », balance sur les écrans son second long métrage, « 7 Psychopathes », joyeux bazar primé en septembre dernier au Festival international du film de Toronto, dont il signe également le scénario.

    Synopsis (source : Allociné) Marty est un scénariste hollywoodien en panne d'inspiration. Confronté à l'angoisse de la page blanche, il peine à écrire son nouveau projet de film au titre prometteur : 7 PSYCHOPATHES. Son meilleur ami Billy, comédien raté et kidnappeur de chiens à ses heures, décide de l'aider en mettant sur sa route de véritables criminels. Un gangster obsédé par l'idée de retrouver son Shih Tzu adoré, un mystérieux tueur masqué, un serial-killer à la retraite et d'autres psychopathes du même acabit vont alors très vite prouver à Marty que la réalité peut largement dépasser la fiction...

    Digne héritier de Guy Ritchie (voire du maestro Tarantino, very busy à savourer le succès de son « Django Unchained »), Martin McDonagh réalise un bordel un poil trop déjanté pour transformer complètement l'essai. Son histoire d'auteur en panne d'inspiration, victime de rencontres & d'aventures un peu dingos, est paradoxalement jouet de ses propres qualités : l'aspect foutraque et décousu.

    Séduisant initialement, l'aspect chaotique devient, en effet, abusivement bizarre à la longue, tendance rebutant, comme si McDonagh avait voulu trop en faire, insufflant à son bébé une nausée d'éléments autobiographiques (prénom du héros, origine anglaise) et survitaminés.


    « 7 Psychopathes » prend une tournure de mise en abîme tarabiscotée dans laquelle le spectateur se retrouve littéralement submergé entre le script que tente d'écrire Marty et la vision des images, l'ensemble offrant un aspect brouillon de faux making-of du projet. Ce désordre scénaristique n'est pas sans rappeler celui de « Kiss Kiss Bang Bang », cousin éloigné similaire et étouffé par le même défaut.

    Cette perspective offre heureusement parallèlement de savoureuses scènes (l'hilarante et pétaradante séquence imaginée par le personnage de Billy du « duel final » prenant place dans un cimetière), ainsi qu'une photographie splendide, ornée d'un filtre jaune sympa comme tout à la « Traffic ».

    Ultimes vilaines imperfections : « 7 Psychopathes » est pénalisé par des stories inégales des psychopathes en œuvre, par un rythme bancal, ainsi que par une fin poussive, localisée dans le désert et tirée en longueur là où le film de Martin McDonagh aurait certainement gagné à être un tantinet plus court dans la durée.

    Rien à reprocher, en revanche, au casting absolument jouissif. Colin Farrell retrouve son metteur en scène de « Bons Baisers de Bruges », dans lequel il crevait déjà l'écran en tueur à gages dépressif, pour incarner cette fois avec brio un scénariste alcoolique (jouant avec la réalité des origines irish de Farrell) et bougrement humain. Il est accompagné du génial Sam Rockwell, comédien sous-employé à Hollywoood malgré quelques rôles reconnus (« La Ligne Verte », « Confessions d'un homme dangereux », « Charlie's Angels », ou plus récemment « Moon » et « Iron Man 2 »), qui interprète ici avec panache le compagnon cynique et mélancolique, plus surprenant qu'il n'y paraît. On retrouve également au générique un autre acteur américain sous-estimé, le fabuleux Woody Harrelson (qui s'est refait une santé grâce à son passage dans « Hunger Games » l'an dernier), en psychopathe fou à la recherche de son toutou. Saluons enfin deux types prestigieux, Christopher Walken d'une part, toujours radieux, et le musicien Tom Waits d'autre part. En bonus, l'improbable caméo de Michael Pitt, ayant réussi à déserter la série « Boardwalk Empire » pour camper un tueur à gages présent au cours des premières minutes de bobine.


    On demeure quand même sur notre faim s'agissant des personnages féminins, mal exploités – une démarche inexplicablement volontaire – et incarnés par les sublimes Abbie Cornish (vue dans « Sucker Punch » et « Limitless ») & l'Ukrainienne Olga Kurylenko (que l'on reverra prochainement chez Terrence Malick dans son très attendu « A la merveille »).

    Bilan : « 7 Psychopathes », c'est pas mal mais le spectateur peine à trouver le fil conducteur et la cohérence du genre, oscillant entre film de gangsters et comédie autobiographique. On se perd un peu dans le bordel !

  • TeTeu l'Geek

    Un film tout à la fois touchant, émouvant, drôle, barré..
    Comme si le pitch d'un homme écrivant un scénario de film ouvrait la porte au réalisateur de lâcher tous ses "essais", en quelques minutes il peut passer du coque à l'âne sans avoir à se justifier. Le scénario lui donne tout la liberté qu'il veut.
    des acteurs qui s'éclatent et ça se voit : Rockwell et Walken en tête pour moi, et surtout une patte, Martin McDonagh à décidément un "truc".
    J'ai été ému par ce film. Et je le conseil, vraiment.

Voir les commentaires