Mon Allociné
Enemy
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
<strong>Enemy</strong> Bande-annonce (3) VO
facebook Tweet G+Google
Enemy Bande-annonce (3) VO
Film : Enemy
2,9 pour 4 015 utilisateurs
Stars : Jake Gyllenhaal, Mélanie Laurent, Sarah Gadon, Isabella Rossellini, Stephen R. Hart
Mise en ligne : lundi 14 juillet 2014
1. Choisissez la taille de votre lecteur
2. Copiez ce code dans votre blog ou site perso Selectionner
3 Bandes-annonces & Teasers
<strong>Enemy</strong> Bande-annonce (3) VO 1:42
Enemy Bande-annonce (3) VO
395 695 vues
<strong>Enemy</strong> Bande-annonce (3) VF 1:40
Enemy Bande-annonce (3) VF
82 138 vues
<strong>Enemy</strong> Teaser VO 1:05
Enemy Teaser VO
11 800 vues
1 Extrait
Enemy - EXTRAIT VOST "Confrontation" 1:58
Enemy - EXTRAIT VOST "Confrontation"
3 078 vues
2 Emissions d'actu ou bonus
Les Chroniques de Brolcha - Episode 9 0:00
Les Chroniques de Brolcha - Episode 9
268 vues
Les femmes d'"Enemy" 3:13
Les femmes d'"Enemy"
22 359 vues

Commentaires

  • oxia34

    Suspense psycho bien distillé sur le dédoublement de personnalité excellent !!

  • oxia34

    Destiné aux surdoué de Harvard ?! Comme on dit en France faut pas sortir de St Cyr mdrrrrrr pour comprendre ce film. Revois-le un peu plus tard

  • Alice in wounderland

    Fight club en moins bien et long, très long

  • AttackTheGasStation1

    La montagne de mauvaises critiques avaient aiguisé ma curiosité.
    Il fallait que je voie ce film.
    C'est fait et je suis complètement surpris. Agréablement. C'est en fait un film indépendant avec des acteurs connus. Donc forcément qui sort des sentiers battus.
    Hitchcock, Lynch, Cronenberg, je crois que les références sont évidentes. Ambiance surréaliste ( le choix de la photographie y est pour beaucoup ), paysages urbains crépusculaires, bande sonore fantastique et essentielle, Enemy est aussi déroutant sur le fond que sur la forme. Dans le traitement, le film qui s'en rapproche le plus ( et que j'adore ) est The Machinist, avec Christian Bale.
    Bref, merci Villeneuve pour ce petit OVNI à la liberté artistique la plus totale.
    J'ai même refusé de regarder le dossier en supplément dans le DVD qui apporte des pistes d'interprétation. Je veux rester avec mes questions, je veux rester dérouté par ce petit bijoux que je vais certainement revisionner très rapidement.

  • C?dric D.

    Un délire psychologique ou chaque détail compte. Il faut juste réussir à tenir jusqu' à la fin parce que c'est quand même très lent. Mais c'est très bien écrit, très bien joué et très bien réalisé. Il suffit d'aimer les films différents et pas forcément facile d'accès.

  • Discovery One

    Très jolie film 4/5.
    Pas si incompréhensible que ça étant donné que très peu de questions se posent finalement et que les réponses sont données dans le film.

    Et quand bien même, les gens devraient apprendre à se détacher et profiter de l’œuvre telle quelle.

    Comment la ressentir vraiment sinon ?

  • FanAvatar09

    Déroutant à la manière d'un David Lynch, Enemy m'a beaucoup plu par rapport à son ambiance, l'interprétation excellente de Jake Gyllenhaal et les nombreux indices laissé pour l'interprétation de tous ces éléments WTF.
    4,5/5

  • Szerelem

    Un film complexe et audacieux, fascinant et extrêmement dérangeant grâce à une mise en scène très travaillée, rendant compte d'une ambiance ultra oppressante. On en ressort le souffle coupé. Touché coulé.

  • theo V.

    Pour ceux qui souhaitent une explication clair de ce film :

    https://www.youtube.com/watch?...

  • Laurent O.

    Au début, je me suis demandé comment ils avaient fait pour doubler le même acteur sur une même scène. Puis j'ai réfléchi et si on prend la photo du barbu et qu'on enlève la barbe avec photoshop, et qu'on compare, on voit que ce n'est plus du tout le même visage.

  • Saintsylar

    C'est assez perché quand même. Je deteste les araignées....

  • matthias A.

    Tu n'as rien compris parce qu'il n'y a rien à comprendre. Villeneuve a tenté de se faire passer pour un cinéaste psychologique avec ce film qui est, selon moi, pas loin d'être un navet. Ça tourne en rond et son final, ridicule et vain, prouve bien que ce qui a précédé n'avait aucun intérêt.

  • matthias A.

    Je ne vois pas en quoi "Prisoners" est un bon thriller. Son ambiance est pompée sur celle de "Seven"; son final qui est un bon happy-end hollywoodien est lamentable et désuet; enfin son discours sur la torture est quand même très lourd. Peu de subtilité dans ce film qui est une succession de passages en force et d'idées scénaristiques absolument pas novatrices. Et comme disait Hitchcock, "meilleur est le méchant, meilleur est le film". Ici, le méchant est plus que décevant et sans une once de charisme.

  • Loic M.

    Villeneuve surrestimé ?
    Wow , Prisoners était une merveille de thriller , celui ci est un peu plus spécial mais Denis Villeneuve n'est absolument pas surrestimé !

  • Capitaine_Bigby

    SPOILER : Pour résumé c'est un homme qui subit un énorme conflit psychologique parce qu'il a trompé sa femme, les araignées sont la vision qu'a le héros des femmes: elles le prive de sa liberté.
    La scène de l’araignée géante est une sorte de représentation de son mental ou la ville serait son subconscient et l’araignée géante serait sa mère lui dictant ce qu'il doit faire ( on voit cette scène juste après la conversation avec sa mère).

    Pour ce qui est du "club privé" c'est une représentation de son infidélité.

  • Capitaine_Bigby

    Faut pas être surdoué mais extrêmement attentif, tout ce qui est dit et vu doit être pris en compte. Après je peu comprendre que tu n'es pas accroché.

  • Abdeda?m Y.

    Bon film !

  • moi!

    Soit ce film est destiné aux surdoués de Harvard, soit j'ai un coéfficient mental tres en bas de la moyenne, dans tous les cas j'ai absolument rien compris à ce film mais jmen fiche je le verrais pas une seconde fois c'est bien trop ennuyant et sans intérèt...

  • Expendables57

    Franchement jai pas compris....déçu ... Au début on voit des femmme qui se déshabillent devant plein de mecs, je sais pas si c'est un réseau je m'attendais a en savoir plus... Ensuite il change de vie avec son double, mais 'c'est quoi cette araignée géante au-dessus de la ville et , la fin que je n'ai pas compris, bizard ce film ...

  • cha.99

    Film déroutant /fantastique !!
    J'ai tardé avant de le voir : je m'attendais pas du tout a ça !
    L'ambiance était vraiment lourde , bizarre !
    L'ensemble du film m'a laissé perplexe : en particulier a cause des araignées et de la scène de fin bien entendue !
    L’interprétation des acteurs etaient top ca devait être très complexe de jouer des personnages si mystérieux !
    En y réfléchissant le réalisateur a vraiment voulu passer un message a propos de l'infidélité,des tentations,de la difficulté de l'engagement !C'est pourquoi il a été très bien écrit !Après il faut aimer ce genre de thriller psychologique qui pousse a la refflexion !

  • St?phane Leveau

    Euh pas trop mal tout le long bien que j ai trouvé que c'était plutôt mou. Et la fin je ??!#**}]# j ai rien compris !

  • sylvain1912

    Ouais mais la marque de la l'alliance ? .. On en déduit quoi ?

  • Red-mist

    Je suis outré par les notes, un film si prenant, si bien écrit. Je me souviens le plaisir fou que j'ai eu à le voir, puis a le revoir encore et encore jusqu'à comprendre son sens... Non les notes sont trop sévères...

  • Kevin T.

    Adam est prisonnier et vouer a être infidèle, enfin je pense

  • farid E.

    T'es chelou si tu la trouver bon explique moi la fin avec la scène de l'araignée loool

  • Louis. R

    La vache, le film a été noté super sévèrement dans l'ensemble! :o Je l'ai trouvé bon, moi!

  • tulipe13

    j'suis rassurée j'suis pas la seule à n'avoir pas compris la fin!!j'ai fait un bond en tout cas à la scène finale!! mais c'est frustrant...
    Mais grand merci à Cenaker...sympa!!

  • farid E.

    Faut m'expliquer la scène final de l'araignée géante Parce que là je suis perdu 😂😂😂

  • Byleck

    No comment! Nul.

  • Toad T.

    Atmosphère bizarre dans ce film tout aussi prenant, que parfois étrange. Film au rythme assez lent au début, Jake Gyllenhaal est tout simplement magnifique. Au final ce film est une bonne surprise a voir !

  • 7eme critique

    Le film en lui-même est une bombe, et bien trop complexe pour le spectateur formaté TF1 (en même temps je serais le directeur des programmes, je ne prendrais pas le risque non plus). Ce n'est pas du tout public !

  • RunMac

    Eh bien voilà un film qui ne passera pas sur TF1, car au bout de 15 minutes fuite des téléspectateurs et non audience.

  • 7eme critique

    Tout le travail autour du film a été purement médiocre. Bande-annonce à la limite de la publicité mensongère, distribution (arrivé sur internet en dvdrip français 6 mois avant sa sortie en salle), édition made in France minable (25€ le Blu-ray sans le moindre bonus, le tout dans un boitier Amaray sans intérêt).

  • 7eme critique

    Concernant le Blu-ray :

    Et voilà un Blu-ray minable, il n'y a pas d'autres mots. Comment un film aussi complet, complexe et intéressant que ce "Enemy" (coup de cœur 2014 pour ma part) peut débarquer dans nos rayons sans le moindre bonus, et accompagné d'un vulgaire packaging amaray, pour la modique somme de, accrochez-vous bien : 25€. Aucun commentaire, making of, scènes coupées ou quoi que ce soit, hormis une seule et unique analyse du Fossoyeur de films (visible sur Youtube) mais à des années lumières d'être complète et donc "vraie" (surement intégrée dans le blu-ray car c'est le seul à avoir proposé une explication en vidéo). Une analyse commentée, scène par scène, aurait été la bienvenue afin que chaque spectateur prenne conscience de ce ficelage d'excellence. Déçu de le voir arriver dans notre salon sous cette forme bien vide qui encourage le téléchargement (sans parler que le film était disponible en dvdrip et en français sur le net, 6 mois avant sa sortie en salle). Un vrai problème de distribution et d'édition pour ce film qui ne le méritait pas, loin de là. Les allemands ont droit à une édition Steelbook, ainsi qu'un Mediabook Collector (3 disques) pour 16€ chacune (pas de vf pour les amateurs d'Amazon DE)... Alors qu'est ce qu'on dit ? Vive la France :D

  • Tani B.

    Merci pour ce lien avec l'interprétation car j'étais largué.
    Beaucoup de détaillés mon échappé dans ce film. Peu être parce que j'ai failli m'endormir. Maintenand , je suis quand même content de l'avoir vu!

  • ben-hxc

    waoh j'avoue que au debut et pendant un moment je trouvais le film lent mais comment faire autrement une fois qu'on a vu le film. plus il avance plus il est captivant avec cette fin wtf libre de toute interprétation et même si j'ai une idée sur la question il me manque certains éléments qui font que je n'ai pas encore tout résolu mais sinon le film est maîtriser de long en large les acteur son bon et le scénario incroyablement bien ficelé donc ceux qui ne son pas prise de tête vous n'aimerais surment pas car vous ne comprendrez pas et vous ne voudrez pas comprendre

  • Benji S.

    Par contre j'ai vue qu'il y avait aussi donnie darko et Source code du même acteur, mais la fin est beaucoup plus évidente, et pour donnie darko c'est n'est plus vraiment de l’interprétation, une seul issue et possible. Sinon impeccable l’interprétation de Enemy. Merci! ça fessait depuis Mulholand Drive que je n’étais pas autant perdu ou du moins d'avoir une solide idée du comment et du pourquoi.

  • 7eme critique

    Denis Villeneuve s'est fait une place au coté des plus grands cinéastes avec ce "Enemy". En espérant qu'il continue dans la même veine...du casse-tête talentueux.
    Un grand merci, pour ce qui fut LE film de l'année 2014.

  • HelloStonehenge

    Super le lien j'ai trouvé la fin du film frustrante mais maintenant j'y vois plus clair

  • HellMouTh

    Le film sort en DVD / Blu-Ray et je vais écrire la même chose que lors de la sortie ciné : le film est extrêmement mal vendu ! La B.A était montée de manière explosive avec de l'action etc, et on retrouve la même chose dans la pub TV ! Or, ce film n'est rien de tout cela, le rythme est lent, volontairement lent d'ailleurs, ce qui est nécessaire à l'ambiance et à la compréhension du film !

    Je peux absolument comprendre les avis négatifs après visionnage de ce film lorsque l'on s'attend à un thriller mouvementé et qu'on se retrouve face à un puzzle lent et compliqué

  • jamesdu13

    Amateur d'action et de sensation forte passez votre chemin. Denis Villeneuve est un sacré bâtisseur d'atmosphère car Ennemy utilise tous les codes d'un film intriguant, et qui à la fin toutes sortes de questions nous viennent à l'esprit afin d'essayer de percer les mystères de ce long-métrage réalisé de main de maître par le réalisateur de Prisonners, mettant en scène un Jake Gyllenhaal au top de sa forme niveau performance. Ennemy est captivant.

  • Cenaker

    Ceux qui ne comprennent pas le film regardez cette interprétation et vous verrez que ce dernier prend tout son sens et que chaque pièce du puzzle vient trouver une justification => http://cinerama7art.com/2014/0...

  • htt44

    moi qui voulait un film pour me detendre,c'est raté!! pas compris la fin et les 5 premieres minutes.Pourtant j'aime bien Gyllenhaal mais la c'est trop bizarre. 2/5 pas plus...

  • Badaask

    Film juste génial. Je ne comprend pas cette note ! Si vous voulez une explication à ce film regardez la vidéo de l'après séance du fossoyeur.

  • kingcomics

    et bah je veux bien l'expliquation alors!

  • critiqueattack

    Très mitigé... J'ai aimé l'ambiance, il y a du style et Gyllenhaal livre (encore) une belle performance, mais ça s'arrête là. On comprend assez vite ce qu'il se passe, et là le film se démarque vraiment, pour le meilleur et pour le pire : ça devient au spectateur de déduire l'ordre chronologique, ce qui est réel ou non, et quelle est la signification de ces pu***** d'ara*******. C'est là où j'ai bloqué : j'aime qu'un film m'inspire, me fasse poser des questions et réfléchir, mais pas en plein milieu du visionnage. Certains vont aimer, d'autres pas, je suis dans le second groupe.

  • matthias A.

    Villeneuve est un cinéaste surestimé. Moins détestable que "Prisoners", je trouve pourtant son dernier film encore moins bon. Le suspense ne fonctionne jamais et la fin est un sommet de roublardise qui tente de masquer un scénario indigent.

  • fait pas ton Cin?ma

    Intéressant !

  • european

    Une fois que l'on sait qu'ils ont des cicatrices identiques et que des etres identiques en tous points est impossible on réalise quelle est la vrai nature du film et on regarde les choses différement ,grace aux indices laissés ici et la .

  • jo4

    Ce film est un chef d'oeuvre de construction narrative. En réalité le film n'est pas monté dans l'ordre, Je dis ça je dis rien ;)

  • fait pas ton Cin?ma

    80% des gens diront surement qu'il s'agit d'un navet, je fais partie des autres :
    Par le réalisateur de l'excellent "Prisoners" et toujours avec l'excellent Jake Gyllenhaal, c'est le film le plus "psychologique" que j'ai vu jusqu'à présent, un film lent et bourré d'indices dans les moindres détails pour nous aider à comprendre et ce n'est pas une tache aisée...pleins de questions après le visonnage...qui, quoi, pourquoi, comment...
    Et meme si la scène finale nous laisse un gout frustrant, un genre de "hein?!!!, mais encore ?!!!" on à envie de savoir, j'ai desuite parcouru le net pour avoir des avis, et aussi etre rassurée de ne pas etre la seule à n'avoir pas tout compris.

    A voir pour voir quelque chose de différent, comme un mystère à résoudre où tout est soumis à interprétations.

  • screamers

    Ce n'est pas parce que tu préfères rester dans le flou que l'on ne doit pas chercher à saisir le propos du réalisateur.

  • naturelle

    Je te l'accorde. Mais depuis, je l'ai compris (je l'ai même revisionné, après avoir cherché moult interprétations & explications)) et malheureusement, cela n'enlève en rien au fait que je ne l'ai pas aimé et que j'ai vu bien mieux!

  • gregbutton

    Je peux tout à fait comprendre et c'est moi même ce qui me dérange quand même dans ce film. Cependant les explications valent vraiment le coup car tout ou presque s'éclaircit et même si il est possible qu'il soit fait pour rester vague (ce que je ne pense pas), ça permet vraiment de lui donner une autre dimension.

    (Sinon il y a l'option réponse plutot que répondre en modifiant le commentaire, je passais par hasard ici mais sinon ne l'aurais jamais vu ;-) )

  • Saymyname-WW

    Ce n'est pas parce que tu n'as pas compris le film qu'il est mauvais.

  • broly67

    Tellement d'accord avec toi... J'ai eu la même réaction quand il y a eu le générique et je me suis dit mais wtf ! Il est pas sérieux Villeneuve là... O_o (j'avais tellement aimé incendie et prisoners).
    Les gens aussi se regardaient bizarrement dans la salle, d'autres rigolaient même...
    gregbutton : je pense qu'elle a compris qu'il y avait des explications sur le net, elle a dit qu'elle a été en lire après. Mais c'est pas les explications qui rendront ce film meilleur, plusieurs fois pendant le film je me suis dit *SPOIL* ça se trouve c'est le même type mais en infidèle (le coup de fil m'a mis la puce à l'oreille quand la femme de l'acteur le regarde toute dubitative alors que "l'autre" l'a appelé etc). Mais c'est pas une histoire de compréhension, ce film est fait pour rester vague du début à la fin. Après y a ceux qui vont accepter la quenelle et d'autres, qui comme moi, l'ont trouvé trop abstrait, trop tordu ! c'est un film abscon que je déconseille au monde entier.

  • gregbutton

    Des explications se trouvent facilement sur le net et aide beaucoup à la compréhension de l'ensemble du film ou presque, notamment le fossoyeur de films. Pour faire simple attention spoiler, il s'agit d'un homme rongé par son infidelité et/ou le choix à faire avec une vie rangée auprès d'une femme, passé à côté de ça ?

  • gregbutton

    M'as paru assez compréhensible. Mais trop d'aspects le sont moins, surtout le final dont l'interprétation est propre à chacun, mais l'ensemble de l'histoire est assez claire, la grande ligne en tout cas. L'ambiance anxiogène n'est pas forcément agréable.. Quand même bien intéressant mais faut aimer se triturer l'esprit. 3/5

  • naturelle

    Je me suis dit la même!

  • naturelle

    Mais quelle horreur ce film! C'est "simple", je n'y ai pratiquement rien compris, et surtout je l'ai trouvé long à mourir, glauque, avec une photographie laide et morose... Je me demande comment j'ai pu tenir jusqu'au bout.
    Certainement parce-que j'ai eu l'espoir de voir un dénouement digne de ce nom, et stupeur! Quand le générique s'est lancé, je suis restée comme une conne. Les yeux grands ouverts en hurlant "bon sang, mais c'est pas possible?!".
    Avec la sensation d'avoir été bernée comme une gosse.
    Cependant, je n'ai cessé d'y penser, en essayant de comprendre l'absurde, mais il a fallu que je lise les explications multiples sur Allociné pour décoder la symbolique de Villeneuve, qui pauvre de lui, à tenté de nous pondre un film "à la Lynch" mais qui s'est bien mangé les dents sur son projet.

    Contrairement à Prisoners que j'ai beaucoup aimé, celui-là ne restera dans les annales, 1/5 à mon sens, et heureusement qu'il y avait Jack Gyllenhaal, mais cela n'a pas suffit.

  • gregbutton

    Merci ! D'accord sur presque tout, discussion possible sur les araignées qui peuvent représenter plusieurs aspects, tout simplement la peur par exemple.

  • gregbutton

    C'est un avis tout à fait personnel ça ! C'est de l'art, certains préfèrent le comprendre dans son ensemble d'autres non. Les gouts, les couleurs, c'est un peu comme si tu disait l'art abstrait est bien mieux que l'art classique voire l'art concret, ça n'a pas de sens!

  • Sangeles

    En fait l'araignée représente la peur des femmes et de l'engagement. J'ai mis quelques explications à la fin de mon article, si ça vous intéresse et il y a pas mal de vidéos sur Youtube qui s'attarde sur cette théorie (mais j'ai trop peur des araignées pour regarder) XD http://dunnozmovie.wordpress.c...

  • Pierre Mirmont

    Ah bon, cette araignée ne sort pas de nulle part?

    J'ai certes vu le film en Anglais, mais n'ai pas compris non plus sa précise origine! Pourrais-je savoir ce quel est son sens?
    Et tout comme Souhila D., j'ai trouvé ce film assez incompréhensible et ai regretté d'être allé le voir...
    (je l'ai même trouvé un peu macabre et malsain)

  • Newt1

    Je ne trouve pas

  • Kevin L.

    Très intéressant seulement après une grosse défonce à toutes sortes de drogues, parce que là j'y ai compris autant de choses que quand je regarde une toile avec un point et qu'on me dise que c'est de l'art contemporain.

  • Batfleck

    Au contraire, on saisit bien mieux toutes les subtilités du scénario avec cette explication. Un trop grand mystère donne l'impression d'un film vain.

  • Newt1

    Non justement. C'est tellement mieux de garder une part de mystère

  • Batfleck

    Regarde le lien que j'ai posté plus bas et tu verras qu'il y a bien une réponse, et justement c'est encore mieux après avoir tout compris

  • Newt1

    Non il a pas du tout compris le film. C'est pas un film à comprendre, c'est un film à savourer. Villeneuve nous plonge dans un univers glauque et étrange, trouver une réponse consiste à détruire une partie du charme naturel du film

Voir les commentaires