Mon Allociné
Dark Places
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
<strong>Dark Places</strong> Bande-annonce VO
facebook Tweet G+Google
Dark Places

Bande-annonce VO

Film : Dark Places
3,5 pour 2 248 utilisateurs
Stars : Charlize Theron, Sterling Jerins, Nicholas Hoult, Christina Hendricks, Chloë Grace Moretz
Mise en ligne : jeudi 5 mars 2015
1. Choisissez la taille de votre lecteur
2. Copiez ce code dans votre blog ou site perso Selectionner
2 Bandes-annonces & Teasers
<strong>Dark Places</strong> Bande-annonce VO 2:08
Dark Places

Bande-annonce VO

539 396 vues
<strong>Dark Places</strong> Bande-annonce VF 2:08
Dark Places

Bande-annonce VF

51 666 vues
1 Extrait
Dark Places - EXTRAIT VOST "Découverte du Kill Club" 3:18
Dark Places - EXTRAIT VOST "Découverte du Kill Club"
5 246 vues
2 Emissions d'actu ou bonus
"La manière dont ce film s'est monté, c'était assez inattendu" 2:53
"La manière dont ce film s'est monté, c'était assez inattendu"
2 571 vues
"Une histoire aussi imprévisible ? Difficile à trouver aujourd'hui !" 0:00
"Une histoire aussi imprévisible ? Difficile à trouver aujourd'hui !"
1 363 vues

Commentaires

  • zvock083

    Ecrit par la même romancière qui a fait "Gone Girl", on ne retrouve peut-être pas toute la tension et l'intensité qu'il pouvait y avoir dans l'adaptation de David Fincher, mais au niveau de l'histoire, c'est toujours aussi bien écrit. Gilles Paquet-Brenner nous sert le strict minimum au niveau de la réalisation et se repose entièrement sur l'intrigue qui est vraiment la grande force du film. Un choix qu'on ne peut lui reprocher, car le film est vraiment très bien. L'histoire est captivante, haletante, bien menée du début à la fin, il n'y a pas de grandes surprises, mais on se laisse porter par cette enquête et pour le coup, c'est suffisant, car j'ai passé un bon moment et je n'ai pas vu le temps passer. 3,5/5

  • bigseych

    Bon film.
    A partir du moment ou ce type de film te fait commencer a réfléchir a qui est le coupable, tout en te laissant dans le doute, le contrat est rempli !

  • Mick1048

    J'avais même pas vu que le film était interdit au moins de 12 ans (sur le site des Cinémas Gaumont Pathé, ce n'était pas marqué). Mais bon, j'ai trouvé qu'il n'y avait rien de trop choquant (à part quand ça parle de satanisme, ça peut "choqué"). Donc j'y suis allé et je suis resté sur le cul. Encore meilleur que Gone Girl, ce film est excellent en tout points : les acteurs principaux jouent très bien, l'ambiance assez sinistre est exemplaire, beaucoup de retournements de situations et enfin, on parle de satanisme dans un film (j'avais jamais vu un film avec ce thème introduit). Pour résumé, ce film est une belle trouvaille, avec des acteurs convaincants, géniaux, et le film nous tient en haleine jusqu'au bout avec un superbe dénouement ! À voir !! :)

  • scarface666

    Du même auteur que Gone Girl, bien
    meilleur que Gone Girl, roman et film, et pourtant, c'est pas du David
    Fincher ! Le genre de thriller super bien écrit ou tu te met à
    soupçonner tout le monde, à chercher la vérité, et à la fin être sur le
    cul, non pas a cause de ce qui est au final vrai ou faux, mais de ce
    que tu vois dans les flash back. Dark Places porte bien son nom : Ce
    film est Dark !

  • ama O.

    Long et compliqué, et tiré par les cheveux. Comme d'hab.

  • angelabassompierre

    Je trouve que c'est super long et ensuite, pas trop prenant, j'ai beaucoup mieux aimé "l'hypnotiseur" ou "esther" etc. le nommer 'thriller" ! Des passages m'ont déplu. (spoiler) Déjà leur art de massacrer des vaches avec ce genre d'armes blanches quand ils sont drogués, ça montre la déchéance de s'en prendre à de pauvres animaux qui ne sont pas réputés offensifs ou batailleurs, c'est au bord de l’écœurement et Ben Ado complètement à la botte de la nana plus âgé que lui n'a pas l'air de mener ça... j'ai été curieuse de tout voir au complet seulement j'ai trouvé qu'il était ennuyeux, nous balade et au final, tout a été balancé et c'est peu satanique ou pas comme ça devrait et après il ne me donne pas envie de le lire ou de le comparer à "gone girl"; les adaptations de roman, ça varie et à voir le nombre d'entrées en 2 semaines ou + c'est le flop! il ne m'a pas tellement suscité d'adhésion.... les décors, ça va, les acteurs, on pourrait seulement différemment, autant tout refaire, remake!

  • tdeleau

    Le casting est bon. On voudrait prendre et tout recommencer à zéro. Dark Places est un thriller aseptisé digne d'un épisode de série télé, à mille lieues du roman captivant de Gillian Flynn. Venez découvrir ma critique dans son intégralité sur mon site ScreenReview :

  • Darkinside

    Dark Places est un bon thriller avec une atmosphère sombre et déstabilisante. L'histoire de Libby Day nous touche et nous intrigue, si bien que le doute ne nous lâche pas une seconde. Nous sommes embarqués dans les sombres et profondes abîmes d'une Amérique du crime et de l'angoisse. Le jeu de Charlize Theron est bon mais on peine à s'attacher à ce personnage qui nous fascine tout de même. L'alternance entre le passé et le présent, bien que surprenante au premier abord constitue un véritable atout du film qui ne marque aucun instant de répit et nous mène inévitablement vers une vérité que l'on est impatients de connaître mais qui, on s'en doute bien, ne fera qu'assombrir encore ce récit atypique, hymne à la vie.
    3/5

  • Maximemaxf

    Comme moi avec mes révisions, mais je gère :)
    En ce qui concerne le film de Gosling, je le verrais plus tard, personnellement je ne suis pas intéressé, par contre "Enfant 44" j'irais peut être le voir dans la semaine avec "Avengers l'ère d'Ultron", critique à venir également pour ces deux films ;) Je te répond aux autres messages tout à l'heure après "Super 8" :)

  • 007bond

    Bonsoir Max, désolé ne pas être venue avant ^^ une semaine très chargée, trop d'ailleur !! je viens de te répondre dans le blog et je vais reprendre mes critiques : malgré toute la folie de ma semaine, j'ai pu voir le film de Gosling : bon film et un début de réal très prometteur ^^ et ce W.E, je vais vois "Enfant 44" avec Hardy et Oldman donc critiques à venir :) je vais de suite dans la mouche et 1984 :)

  • Iron.Man

    Vous hésitez à aller voir Dark Places? Voilà de quoi vous décider :

    http://bienvenueajustineland.b...

  • choukoula

    Un bon thriller, mais rien d'exceptionnel ! Le genre de film qu'on oublie assez vite, mais devant lequel on passe quand même un bon moment.
    J'avais quand même un peu peur vu la qualité de certains films du réalisateur, mais finalement la réalisation est correcte, très classique. Je n'ai pas trouvé que les prestations étaient exceptionnelles, les acteurs font leur job, sans plus.
    Je trouve quand même que le dénouement arrive un peu trop facilement, après c'est peut-être comme ça dans le livre, mais là ça m'a semblé un peu vite expédié.

  • OzDeniro

    la prestation de theron est sans doute bonne , mais ne m'a pas marquée
    quelques points du scénarios , j'ai pas accroché , le frere reste en taule 28 ans sur une erreur judiciaire sans essayer de se battre , tout ca pour protéger son amour de jeunesse , c'est moyennement crédible

    mais bon film globalement

  • Maximemaxf

    Ouais, on est habitué à mieux venant d'elle, mais bon après ça reste passable. On a déjà vu pire en terme d'interprétation dans un film peu vif.

  • dagrey1

    Oui, Charlize Theron ok mais bien que fan de Chloe Grace Moretz, je l'ai trouvé cette fois risible en sataniste accompagnée de sa "clique"....

  • Maximemaxf

    Avis à peu près semblable, quoique ça aurait pu être pire, au moins il y a Charlize Theron pour relever un peu le niveau et le twist.

  • Twiss-ty

    Mais elle n'est pas non plus affreuse, comme on aurait s'attendre.

  • Nicolas D.

    Un film avec pas mal de suspense, qui nous plonge dans une ambiance malsaine. Après, la réalisation aurait pu être plus percutante...

  • Vanessa Brauer

    Une question: avez-vous lu le livre éponyme, Dark Places (Les Lieux Sombres) ?

    /!\ ATTENTION SPOILERS /!\

    Il n'y a aucune comparaison possible entre l'intrigue diabolique de Gone Girl, et les faits divers horriblement tristes de Dark Places.

    Amy Dunne est une héroïne ultra-intelligente, limite psychopathe, tandis qu'ici, Libby Day est une pauvre "vieille" petite fille, rescapée d'un massacre horrible, et apparemment sans raisons.

    Gilles Paquet-Brenner a su au mieux respecter le roman, en nous montrant une Libby Day qui n'a jamais réussi à mûrir, suite à ce traumatisme, et qui vit des ventes de son livre, qui connût pendant un temps le succès, avant que ce même succès se tarisse.

    Elle est immature et reconnaît ouvertement qu'elle n'est pas "aimable".

    Pour elle, le sang meurtrier des Day coule dans ses veines. C'est une petite voleuse.

    Acculée dans ses derniers retranchements, elle accepte donc, non sans hésitation, à se montrer au Kill Club, tout ça pour avoir un peu d'argent.

    La psychologie des personnages est parfaitement retracée.

    /!\ ATTENTION SPOILERS /!\

    Patti Day est une mère accablée, fatiguée de devoir nourrir et élever correctement ses 4 enfants. Runner Day n'est qu'un magouilleur, incapable d'être père, et qui ne cesse de revenir à la ferme exiger de l'argent, proférant des menaces.

    Michelle est effectivement une petite fouineuse, et c'est ce qui causera sa mort entre les mains de la diabolique (déjantée et sous substances) Diondra.

    Ben Day est cet ado mal dans sa peau, délaissé par son père qui trouve toujours à le rabaisser. Mais il est amoureux, et sa copine est enceinte. Pour une fois, pour le prouver à son père, qui ne le saura jamais, il sera un homme, et protègera Diondra et sa future petite fille.

    Il est également cet ado, troublé par les avances de Krissi Cates pendant les cours de soutien, qui dérapera, entraînant les plaintes posées par les parents Cates, et sa recherche par la police de Kansas City ce fameux jour de 1985.

    Ben Day adulte endure sa peine avec cette certitude: personne ne touchera Diondra ni leur fille (enfin, jusqu'à ce que Libby s'en mêle).

    Trey et Diondra versant dans le côté "culte satanique", cela fait partie du folklore américain de 1985.

    En 2015, peut-être sommes-nous effectivement trop loin et déconnectés de cette réalité de l'époque. Gillian Flynn est loin d'être bête et a fait ses recherches en bonne et due forme.

    Pour ces 2 ados paumés, Diondra, une petite fille riche laissée à elle-même, et Trey un Indien sang-mêlé qui ne trouve pas sa place dans le Kansas profond des années 1980, se dire sataniste, c'est se donner une identité de rebelle et s'assurer que personne ne viendra se frotter à eux.

    Je suis cependant convaincue qu'eux-mêmes n'y croient qu'à moitié.

    Mais les autorités de l'époque prenaient ces agissements dits "satanistes" très au sérieux.

    /!\ FIN SPOILERS /!\

    Bref, là où Gone Girl est effectivement un thriller à rebondissements, réalisé qui plus est par le maître David Fincher lui-même, Dark Places est un triste fait divers dont le dénouement s'explique par la malencontreuse implication de plusieurs personnes, tous au mauvais endroit au mauvais moment.

    C'est un film indie, réalisé par Gilles Paquet-Brenner, qui a dû jongler entre sa passion réelle pour le roman (et donc l'envie de rester le plus fidèle possible à l'histoire) et les sociétés de production américaines.

    /!\ ATTENTION SPOILERS /!\
    Ainsi, le massacre de la famille Day, qui est décrit avec force détails dans le flashback de 1985, et dans les souvenirs de Libby, est beaucoup plus sanglant et sordide que ce que le film a bien voulu laisser nous voir.

    C'est Diondra qui, sous l'emprise de drogues, profitant de l'absence de Ben, parti chercher Libby à l'extérieur, macule les murs du sang de Patti et Debby et écrit toutes ces inscriptions sataniques, pour faire croire à un meurtre résultant d'un rituel qui aurait mal tourné.

    Et Ben, prêt à tout pour protéger "comme un homme" sa future famille, portera le chapeau.

    /!\ FIN SPOILERS /!\

    Pour ma part, c'est une des meilleures et plus fidèles adaptations roman/cinéma que j'ai pû voir.

    Gilles Paquet-Brenner n'est pas David Fincher et c'est tant mieux, car Dark Places est à mille lieues de la psychologie de Gone Girl.

  • Antraks N.

    Ce réalisateur est une buse. Dommage qu'on ait pas encore confié ça à Fincher, il devrait faire toutes les adaptations de cette très bonne romancière

  • Maximemaxf

    Bonsoir Mina, désolé mais là j'vais bientôt partir pour aller voir "John Carter" sur W9 ^^ Je repasserais tout à l'heure, et tu as largement de quoi lire en terme d'avis puisque j'ai aussi pu voir : "Lawrence d'Arabie" (un pure chef d'oeuvre), "1984" sorti en... 1984 et "La Mouche" de Cronenberg ;)
    Je repasse tout à l'heure lire tes réponses, à plus :)

  • 007bond

    Bonsoir Max, j'espère que tu as passé un très bon W.E ^^ je pense lire le livre et je vais aller lire ta critique de Watchmen, à tout de suite :)

  • Mam?1972

    Soyez en remercié, Très Cher Dagrey ^^. J'ai vu cela et t'ai répondu.

    Merci bonne soirée bye à plus Alex

  • dagrey1

    Je t'ai envoyé un petit tuyau via SC sur messagerie....

  • Mam?1972

    Hello Dorian, oui tout à fait, j'en avais un peu marre de scarface...c'est l'un de mes trois films préférés Mama^^
    Bonne journée. Alex

  • dagrey1

    Salut Alex...tu as changé de pseudo?

  • R?my J.

    Adapté du roman éponyme de Gillian Flynn, l’auteur de Gone Girl, Dark Places
    est la preuve que l’adaptation d’un roman à succès peut donner le
    meilleur comme le pire. Là ou David Fincher nous plongeait dans un
    labyrinthe émotionnel inattendu et persistant, Dark Places de Gilles Paquet-Brenner n’arrive qu’à faire perdurer un ennui pesant. (Lisez la suite sur Une Graine dans un Pot : http://unegrainedansunpot.com/... )

  • Maximemaxf

    Je suis du genre à faire dans le détail pour parler d'un film dans une critique, j'y peux rien. Et pour information, c'est un français qui le réalise et le scénarise donc c'est pas si américain que ça.

  • bertie13

    Quel long article simplement pour dire que ce film est d'un ennui profond...acteurs insignifiants...et terrrrriblement américain prétentieux !

  • Jennifer R.

    Très bonne intrigue et jeux d'acteurs. On ne voit pas le temps passer, je recommande !

  • Principe

    Bon film qui installe une bonne dose de suspense. Rien d'extraordinaire (real, photo, acteurs corrects, BO intéressante dans des scènes d'angoisse...) mais l'histoire prend des tournures intéressantes au fur et à mesure. En revanche le dénouement est un peu facile et utilise de grosses ficelles.

  • Maximemaxf

    C'est dans mes habitudes :)
    Personnellement, je te conseil plutôt d'essayer le livre (comme je compte le faire) parce que même si ce n'est pas mauvais, le film est très loin de retransmettre une ambiance digne d'un roman de Flynn là ou dans Gone Girl de Fincher on trouvait vraiment une ambiance pleinement installé du début à la fin, ce qui est dommage ^^
    Ben écoute, maintenant que ma semaine est fini, jusqu'à lundi j'en profite pour me faire un max de film et j'ai déjà commencé avec : 1984 tout à l'heure et "Watchmen" que j'ai commenté à l'instant sur la page du film et que j'ai énormément apprécié ^^
    On se retrouve là-bas ;)

  • scarface1972

    Tu crois mdr ? ^^

  • Mistral gagnant 21

    Un film sombre et rempli de suspense! Spoiler: Des histoires sataniques pour noyer le poisson , intelligent! Charlize Theron brillante! Impossible de trouver la fin!
    Gillian Flynn est décidément une mine d'or!

  • 007bond

    T'as vraiment aimé Alex (à ce que je vois aussi) ^^ Bises ma copine et très bon W.E :)

  • 007bond

    Et ben, sacré analyse et toujours bien détaillée ^^ (j'ai sauté pour les spoils). Merci Max, étant donné que mes 3 cinémas sur Aix ne le passe pas en V.O, je vais attendre sa diffusion sur canal +. Au vu de ce que tu écrit, je ne l'achèterai pas (et bcp d'avis te rejoignent ), je te fais confiance ^^ Dommage, il faudrait que je lise le bouquin, comme je l'avais fait pour Les Apparences de Flynn (je pense l'acheter^^). Je t'ai posté un com sur Selma ^^ J'espère que ta semaine s'est bien terminée avec la fin de tes exams (si je ne me trompe pas). Je vais répondre à ton com dans le blog. Bonne fin de soirée et bon W.E. Je pense que tes vacances démarrent. Bonne vacances. A très vite :)

  • VincentCCM

    Voici pourquoi le film est une bonne surprise, dans ma critique : http://cineclubmovies.fr/criti...

  • Flaw 70

    Ma critique du film : http://www.senscritique.com/fi...

  • Kaliya

    Y a pas un hic avec l'âge de la gamine de Ben ? elle est pas censée avoir genre 28 ans ?

  • scarface1972

    LIRE^^ j'adore aussi mais pas le temps

  • dagrey1

    C'est familial puisqu'une famille passe de vie à trépas et que tout bon amateurs de polars un peu sérieux s'ennuie pendant 1h50....He he he !

  • Maximemaxf

    A peu près pareil, sauf que : dans un premier temps, Nick tente de raconter qui est véritablement sa femme en écrivant son propre roman et en tentant de trouver une faille chez Amy à l'aide de sa soeur et de l'agent Boney. Seulement, Amy a réussit à se mettre en cloque grâce à un don de sperme réalisé par Nick à l'hôpital, et ce dernier est contraint de jouer à vie l'époux parfait et de renoncer à lutter contre elle.
    Mais il se promet d'élever son fils pour le mettre en garde face à elle, mais on finit sur une partie ou elle a eu son fils et a gagné au final sur toute la ligne, la méchante l'emporte et rien ne semble pouvoir la démanteler. Voilà, tu sais tout.

  • Aurelien F.

    dommage !!! comment ça fini ds le livre "gone girl" ?

  • Slender Blood

    moi j'aime bien les oiseau

  • Maximemaxf

    Et bien, tu sais ce qu'il te reste à faire maintenant ;) ?

  • scarface1972

    Quel taf.. Oui j'aurais mieux faire de le lire parce que sur moi un effet plus que mioyen... merci en tout cas.

  • scarface1972

    too much en effet les satanistes... j'ai eu le même ressenti sur celui là....

  • scarface1972

    bien sûr thanks

  • titicaca120

    un thriller intéressant mais sans plus. pas de quoi y songer une fois que l'on a quitté la salle.

  • Maximemaxf

    Ma critique (attention, SPOILERS) :
    http://www.allocine.fr/membre-...
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    "Pour mon premier film de ce mois d’Avril 2015 : "Dark Places", adaptant un nouveau roman de Gillian Flynn « Les Lieux Sombres » après la petite perle "Gone Girl" de David Fincher sorti l’année dernière adaptant « Les Apparences ». Sans être très enthousiasmé, cette nouvelle adaptation avait largement de quoi me plaire car, après avoir lu « Les Apparences » suite au visionnage du film en question, l’auteur pouvait me compter parmi ses nouveaux lecteurs et voir un autre de ses romans adapté au cinéma, ça suffisait à me motiver même en sachant que je devrais me taper le réalisateur français à qui l’on doit… vous savez ? "Gomez et Tavarès" ainsi que "Gomez vs Tavarès"… enfin bon, d’un côté ça date de plus de 8 ans donc comment s’en sort "Dark Places" ?

    Ben… sans être mauvais, ce film n’est pas à la hauteur de ce que l’on peut attendre, il reste correct mais, j’ai été très loin de me sentir pleinement pris dans ce nouveau polar mêlant tragédie humaine, religion et réflexion sur la famille. Et cela est dû au premier point que je vais développer, la mise en scène de Paquet-Brenner.

    En général c’est potable, mais notre cher french boy qui réalise son premier long-métrage hollywoodien n’arrive jamais à faire ressortir quelque chose à travers sa réalisation. C’est filmé comme il faut mais il n’y a rien de saisissant ou qui arrive à dégager une atmosphère quelconque, ça se contente de filmer ses personnages et l’intrigue sans que ça soit mal fait ou raté mais du coup ça n’aide pas à développer une atmosphère ou une pression quelconque. En plus de cela, les flash-back [spoiler]ou l’on passe en visionnage à la première personne à travers les yeux de Libby Day sont vraiment bordélique, surtout quand tu ajoutes les tremblements de caméra… vous allez me dire que c’était dans le but de faire ressentir la pression et le stress du personnage qui garde un souvenir atroce du jour du meurtre de sa mère et de ses sœurs, alors pourquoi pas et ça peut marcher… mais pas si il n’y a aucune ambiance ressenti avant ![/spoiler] Bon après, si je dois reconnaître un bon point, la photographie du film correspond très bien à l’atmosphère qui est censé s’en dégager mais encore une fois, ça ne remplacera pas la réalisation qui est juste passable surtout quand on a l’impression que le metteur en scène ne se bouge pas plus que ça.

    Même la bande-son du film n’arrive pas à faire dégager quoique ce soit, elle est limite transparente et anecdotique la plupart du temps. En fait je me souviens que très peu du thème principal bien qu’elle soit rejouée plusieurs fois, le seul instant ou j’en ais un bref souvenir c’est vers la fin quand je me sentais enfin intégré dans l’histoire. En clair, rien de mauvais mais totalement oubliable pour ce que c’est.

    Passons aux interprètes ! J’avais encore jamais vu Charlize Theron à l’œuvre auparavant, pas même dans Prometheus ou Monster malgré tout le bien qu’on m’ait dit sur elle. Et j’ai vu que beaucoup de gens râlait simplement parce qu’elle était blonde alors que l’héroïne du bouquin est rousse… les gens, c’est une adaptation, pas une copie ligne sur ligne du roman, on peut très bien laisser passer ça. Et de toute manière, l’actrice s’en sort comme il faut et se montre concernée, par ailleurs son personnage n’est pas dénué d’intérêt puisqu’elle suit une évolution plutôt bien ficelé et qu’elle a un point de départ intéressant [spoiler]par le fait qu’on ne nous dis pas si elle a été témoin du meurtre de sa mère ou de ses sœurs et que l’on s’interroge rapidement sur : est-ce qu’elle a dit la vérité ou alors ignore t’elle également si Ben est le vrai coupable ?[/spoiler] Donc il y avait une introduction assez intrigante… seulement c’est regrettable de la voir reléguée à un personnage trop secondaire dans les parties flash-back en 1985.

    Nicholas Hoult interprète Lyle, un membre du Kill club, des enquêteurs amateurs et passionné de criminologie qui s’intéresse de près à l’histoire de Libby Day. L’acteur s’en sort assez correctement mais si son personnage aurait pu être intéressant à suivre du point de vue d’un enquêteur s’il n’était pas carrément mis de côté les ¾ du temps. Bon d’accord il n’est pas directement concerné par l’enquête et ce qui est arrivé à Libby, mais le cliché de l’individu qui fait ressortir les souvenirs d’un personnage central parce que l’affaire l’intéresse, ça commence à faire éculer. Pour le personnage de Ben Day, joué par Corey Stoll une fois adulte et Tye Sheridan jeune, autant le personnage reste suffisamment mystérieux pour le peu de temps qu’on le voit adulte et durant son adolescence lors de sa période sataniste, mais niveau jeu d’acteur, si Stoll restait plutôt bon pour le peu d’apparition qu’il a fait, Tye Sheridan fait vraiment le minimum syndical sans vraiment se donner du mal.

    Même voir Chloë Grace Moretz, que j’apprécie vu son talent grandissant, n’a pas suffit à me convaincre. Elle fait bien son travail, mais Diondra Wertzner la petite amie de Ben ne fait pas plus planer le mystère que ça [spoiler]et on finit rapidement par se douter qu’elle est dans le coup,[/spoiler] la faute revient surtout à la mise en scène trop faible pour corriger ce détail et l’absence total d’ambiance, mais j’y reviendrais. Drea de Matteo, jouant Diondra une fois adulte, fait le travail qui lui est demandé sans pour autant se distinguer elle non plus. Après je vais pas m’amuser à faire le tour de tous le casting, là ce sont les principaux personnages qui nous intéressent, mais pour faire simple : personne ne fait mal son travail mais aucun acteur n’arrive vraiment à se distinguer ou à paraître vraiment intégré dans le projet, même la mère de Libby joué par Christina Hendricks ou Krissi jouée par Andrea Roth sont totalement oubliable. Rien de mauvais mais rien de prenant non plus en somme.

    Désormais parlons du dernier point, le scénario et l’histoire de Gillian Flynn porté à l’écran. Et pour marquer le coup, j’aimerais poser juste une question : est-ce que Paquet-Brenner était vraiment intéressé pour raconter cette histoire ? Non je dis ça parce que, sur le script, y’a largement de quoi faire quelque chose de vraiment prenant : le satanisme chez le public jeune dans les années 1980 donc la religion par conséquence, la thématique de la famille à travers la situation financière de Patty, bref pas des thèmes nouveaux mais qui peuvent toujours être intéressant à suivre quand un bon réalisateur le traite à sa manière, il n’y a qu’à voir "Gone Girl" de David Fincher qui dénonçait l’influence des médias ou encore la vie du couple moyen américain grâce à un travail de mise en scène étonnante et une histoire porté à l’écran avec talent.

    Mais dans le cas de Dark Places, déjà notre réalisateur c'est pas Fincher mais Brenner qui s'est jamais vraiment distingué jusque là, et ensuite… en fait c’est très simple, l’impression que ça m’a laissé c’est que Paquet-Brenner s’y intéressait pas plus que ça et qu’il s’est contenté de faire une copie conforme du roman avec les grandes lignes en se disant « Bon, David Fincher a eu du succès avec "Gone Girl", je vais faire pareil avec Les lieux sombres du même auteur, ça attirera ses fans… ». On sent pas du tout qu’il essaye de s’intéresser à ce que Gillian Flynn mettait en évidence dans son roman (que je lirais prochainement) mais comme on sait qu’elle a participé à l’avant-première avec lui, on peut supposer que c’est fidèle mais sans qu’il y ait de relief dans la manière de la raconter. Parce que même là ça cabotine sévère, en fait le schéma du film, c’est ça : un évènement se déroule dans le présent ou l’on suit Libby Day, et d’un coup un flash-back apparaît pour raconter des évènements récents avant le meurtre de la famille Day !

    Le pire dans tout ça c’est que ces flash-back sont toujours forcés ou balancés sans transition. Un exemple tout bête, [spoiler]quand Libby se rend à un bidonville du Kansas pour retrouver son père, Runner Day, devenu SDF et que ce dernier s’apprête à lui révéler des informations sur son frère, hop ! On passe à un flash-back d’un seul coup lors d’une soirée ou Runner doit de l’argent à un sataniste indien… mec, la transition ça sert à quoi à ton avis ? Laisse le personnage s’exprimer avant de passer d’un claquement de doigt aux évènements du passé pour réussir la transition, ce serait plus malin et intéressant que d’aller d’un seul coup à l’essentiel sans qu’on y soit préparé.[/spoiler] Et ça se répète plusieurs fois ce genre d’inconvénient, ça en devient risible et vraiment perturbant, comment peut-on être pris dans une intrigue si on ne prend pas assez de temps pour s’intéresser au présent ou au passé ?

    Après, pour être sincère, le seul moment ou j’ai eu quelques surprise au niveau de l’intrigue et une véritable tension qui arrivait à me faire m’accrocher à mon siège, c’était dans la dernière demi-heure [spoiler]ou l’on découvre comment s’est réellement déroulé le massacre de la famille Day et comment Diondra a finit par y être mêlé en assassinant une des sœurs avant de s’enfuir pour protéger son enfant. Et le fait de savoir que Patty, désespérée par l’attitude de son fils et son incapacité financière à tenir sa ferme, ait choisi de passer un contrat avec un tueur en série pour qu’il l’aide à mourir en paix m’a fait ressentir une vraie impression de noirceur qui manque cruellement dans le reste du film.[/spoiler] Seulement, ça ne dure que pendant un court moment et au final, ça s'oublie aussi vite que c'est apparu.

    Donc, pour faire court et dans l’humour : Gilles n’a pas mis le Paquet pour "Dark Places", dans l’ensemble ça reste assez passable mais si le livre est noire et fort comme certains fans de l’auteure le disent, le film lui est oubliable à cause de son manque d’ambiance qui ne rend pas hommage au bouquin. Personnages pas détestables ou ratés mais mise en scène bancale et sans profondeur nous empêchant de nous y attacher, musique peu inspirée malgré une intrigue très prometteuse qui aurait pu être bien mieux développé et porté, bref rien de nul mais rien d’énorme non plus, personnellement je vous conseillerais de faire comme moi : lire le livre qui est surement bien meilleure que son adaptation."

  • Maximemaxf

    Faudra que tu le vois un jour, c'est juste culte, en plus c'est Kubrick qui réalise, c'est pas n'importe qui ;)
    Ma critique pour "Dark Places" est en ligne autrement si ça t'intéresses :)

  • Maximemaxf

    J'ai lu "Les Apparences" (ou "Gone Girl" si tu préfères"). Je peux t'affirmer qu'au final : la fin dans le livre n'est pas si différente, mais quand même plus sadique et perturbante que dans le film. Par contre, pour ce qui est de "Dark Places", je lirais le livre que prochainement et je ne peux pas te donner un avis pour le moment.

  • dagrey1

    Bon casting. Cependant, j'ai trouvé l'ensemble décevant et assez inoffensif, un vrai polar familial assez éloigné de ce que je recherche personnellement...de plus les satanistes du film ne sont pas trop crédibles.

  • Tix L.

    la bande annonce me donne envie, le casting encore plus, mais quand je vois les commentaires je suis refroidi.
    il vaut le coup?

  • scarface1972

    Ok je n'ai pas lu ni vu Shining et j'ai juste vu SDA donc je ne peux pas comparer mais je te crois sur parole

  • Aurelien F.

    Oui pardon ! d'après le casting d'allociné, c'est juste adapté de son œuvre ! Oui je penses elle avait fait du bon boulot pour gone girl. Par contre je voudrais savoir si le livre est pareil et la même fin.

  • Maximemaxf

    Dans plusieurs cas en effet, mais dans d'autres il arrive que le film surpasse le roman : "Shining" et la trilogie du "Seigneur des anneaux" par exemple.

  • scarface1972

    pas grave, c'est super le Côté sombre^^

  • scarface1972

    c'est souvent le cas, les bouquins sont meilleurs hélas

  • Maximemaxf

    Correction, ce n'est pas Gillian Flynn qui scénarise le film cette fois mais le réalisateur français qui porte le roman à l'écran. Par contre, je te rejoins sur le fait que ça aurait pu être vachement meilleur.

  • Maximemaxf

    Ouais bon, personnellement ce n'était pas non plus la douche froid, j'ai adoré le livre "Les Apparences" et le film mais en même temps ça aurait été étonnant que le réal de "Gomez VS Tavarez" arrive à resplendir par sa mise en scène. Enfin bon, c'est surement meilleur dans le bouquin je pense.

  • dagrey1

    C'est d'autant plus moyen quant tu compares dark places avec les enquêtes du departement V profanation (vu au ciné) ou misericorde (vu en VOD) beaucoup plus percutants...ou je suis définitivement passé du coté sombre...

  • dagrey1

    Je plussoie!

  • scarface1972

    Idem déception... dommage

  • Vincent P.

    Oh la la, la bande-annonce laissait augurer tellement mieux. Bon, on est content de voir que le réalisateur s'est ressaisi après ses films précédents mais les rebondissements sont pas si surprenants, les flash-backs un peu pénibles et Charlize est moyennement convaincante. 2,5 voire 3/5 parce que Christina Hendricks est géniale.

  • scarface1972

    Oui excuse mais vous êtes mes deux "potes", je corrige Maximemaxf pas totalement convaincu...
    Je m'attendais à bcp mieux franchement quelle douche froide...

  • scarface1972

    Idem déçue

  • scarface1972

    idem, déçue moyen

  • Aurelien F.

    J'ai vraiment adoré "gone girl" ! donc j'ai voulu voir "dark place" par la même scénariste. Je suis sorti déçu ! Pourtant c'est loin d'être mauvais .. ça se regarde mais je m'attendais à un meilleur rebondissement pour la fin.

  • Nolwenn A.

    Vu aujourd'hui. Déçue, ça traîne en longueur. Bonne intrigue

Voir les commentaires