8 chansons de James Brown au cinéma
"I Feel Good", "Sex Machine", "The Payback"... On peut entendre toutes ces chansons cultes dans la BO de "Get On Up", en salles cette semaine. Mais James Brown n'a pas attendu son biopic pour imprégner de sa funk le grand écran. Retour en musique sur 8 tubes inoubliables du "parrain de la soul" qui ont marqué le cinéma...

The Old Landmark (The Blues Brothers)

Rien de tel que le parrain de la soul en soutane dans une église évangélique pour donner à Elwood et Jake le feu de l’Esprit, et les envoyer en "mission pour le Seigneur". Avant de croiser la route d’autres sommités du blues (Aretha Franklin, Ray Charles…), John Belushi et Dan Aykroyd font en effet une rencontre rythmée avec James Brown. Hasard ou clin d’œil, dans le biopic Get On Up en salles cette semaine, le manager du parrain de la soul est interprété par… Dan Aykroyd.

Get Up And Drive Your Funky Soul (Spider-Man 3)

Quand Peter Parker passe du côté obscur, laisse parler son côté bad boy et - n’ayons pas peur de mots – se lâche complètement, c’est évidemment sur du James Brown ! En effet, quoi de mieux que l’irrésistible "Get Up And Drive Your Funky Soul" pour que l’Homme-araignée se déhanche dans la rue comme s’il se balançait au bout de sa toile ?

Living In America (Rocky IV)

Pour faire trembler la force brute de l’URSS en la personne du terrifiant Ivan Drago, il fallait bien sortir les grands moyens question spectacle et patriotisme. C’est donc à James Brown en personne qu’on a fait appel pour réserver à Carl Weathers une entrée sur le ring en bonne et due forme. A coups de drapeaux américains et au son de la très funky "Living In America", tous les moyens sont déployés pour faire ciller le géant soviétique.

I Feel Good (Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre)

Qu’est-ce qu’on peut bien ressentir après avoir absorbé de la potion magique préparée par le druide Panoramix ? Une seule chanson au monde pouvait rendre justice à cette sensation indescriptible : la cultissime "I Feel Good" du parrain de la soul, que l’on peut également entendre dans les bandes originales du Professeur Foldingue, de Good Morning, Vietnam ou encore de Transformers (entre autres).

The Payback (Django Unchained)

Film Django Unchained

En 2012, Quentin Tarantino dévoilait au public les premières images de son tout nouveau film : le western Django Unchained. Pour accompagner cette bande annonce explosive, le son de Mister Dynamite et son impitoyable "Payback" s’imposait comme une évidence. On peut d’ailleurs également entendre la chanson dans le film, dans une version remixée avec "Untouchable" de 2-Pac.

Get Up (I Feel Like Being a) Sex Machine (Le Smoking)

Dans ce film, James Brown joue son propre rôle, et reçoit la visite inattendue de Jackie Chan dans sa loge, alors qu’il se prépare à faire son entrée sur scène. Après l’avoir accidentellement mis hors d’état de chanter, le visiteur importun se voit obligé de prendre sa place, et d’interpréter en public l’une des chansons les plus réputées de son répertoire : "Get Up (I Feel Like Being a) Sex Machine", qui a d’ailleurs donné son nom au biopic de Tate Taylor

Get Up Offa that Thing (Sister Act, acte 2)

Pour recueillir des fonds dans la rue et permettre à des adolescents de participer à un concours de chant, Sœur Marie-Clarence et ses collègues n’hésitent pas à reprendre du James Brown. "Get Up Offa that Thing", ou comment attirer les foules en 1 leçon… 

Please, Please, Please (Blues Brothers 2000)

17 ans après les Blues Brothers, James Brown retrouve son rôle du révérend Cleophus James. Ce n’est qu’après le générique du film, dans une scène bonus, que le parrain de la soul reprend l’un de ses tubes les plus célèbres en compagnie de Dan Aykroyd et de John Goodman.

Commentaires

  • romris08

    je ne savais pas que Billy Dee Williams était le sosie officiel de Carl Weathers (CF : la 3eme chanson de James Brown dans l'article :p)

  • Thibault C.

    C'est quand même pénible toute ces pubs aux début de chaque vidéo.....

  • TheGreatPretender

    Tiens,je m'attendais à trouver "Papa's got a brand new bag" que l'on entend dans "Madame Doubtfire."

  • Danator D.

    Aïe, pas les Blues Brothers 2000 par pitié, pas ce film...